Les techniciens espagnols sont au sommet. Nous avions la meilleure formation ces deux dernières décennies mais il faut avouer que des coachs comme Pep Guardiola, Luis Enrique et De La Fuente sont de fins stratèges ! Pas certain que nous ayons eu des coachs de ce niveau en France à part Arsène Wenger. Zidane a tout gagné à la tête du Real mais j'attends de le voir au poste de sélectionneur. Je suis en revanche très content que ce soit lui. Deschamps ? Jamais été fan perso. Hidalgo ? J'étais trop jeune à l'époque pour juger sa science du football.
Hidalgo était un rêveur, un idéaliste qui avait une vision esthétique du football. Il disposait certainement du meilleur collectif au centre avec des joueurs techniques mais pas très costauds. Les Platini, Giresse, Gengini et Fernández, ça touchait du ballon mais physiquement ça pouvait se faire sacrément bouger. Ceci explique aussi peut-être cela : préférer un football très technique et collectif pour éviter l'affrontement. Joli mais si nous perdons à Séville en 82, c'est parce que nous n'avons pas su bâcher à 3-1...
Nous avons commencé à devenir vraiment crédibles quand nos joueurs sont allés se frotter aux autres foot en particulier en allant en Italie où beaucoup jouaient au moment de la coupe du monde 98 : Zizou, DD, Desailly, Thuram, Djorkaef, Henry, etc. La rigueur tactique a été apprise et respectée là bas. Jacquet s'est appuyé dessus, sur le talent d'un Zizou, le charisme et l'intelligence tactique d'un DD et sur une défense de fer pour aller au bout. Sans cet apprentissage, nous n'aurions jamais passé les italiens. Hidalgo a ouvert la voie mais c'était un esthète, il aurait été dépassé de nos jours.