Aller au contenu

Photo

Coupe du Monde Football 2026 USA/Mexique/Canada

• Veuillez vous connecter pour répondre
744 réponses à ce sujet

#556 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 242 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 juin 2026 - 19:19

Pour ne pas avoir à sortir les calculettes, un tableau de projection de la phase éliminatoire en direct:
https://www.bbc.com/...Q#KnockoutStage

La partie basse semble plus relevée que celle du haut

#557 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 990 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 12:27

https://www.lequipe....il-1986/1686555

si un abonné passe on prend

#558 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 12 041 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 12:32

https://www.lequipe....il-1986/1686555

si un abonné passe on prend

Que de souvenirs !!!!! Et le Pénalty  de Luis FERNANDEZ, qui donne la qualification à la France, j'ai encore les commentaires de Thierry ROLAND dans les oreilles ....Merci pour ce moment ..La bande à PLATINI quel Régal, même sans avoir gagné cette CDM ........ :huh:

• ELSAZOAM aime ceci

#559 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 17 334 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 12:40

Le « match du siècle », ils y étaient : des spectateurs du stade Jalisco de Guadalajara racontent leur France-Brésil 1986

Le souvenir de France-Brésil 1986, en quarts de finale de la Coupe du monde (1-1 a.p., 4-3 aux t.a.b.), demeure bien présent dans le coeur des gens. À commencer par celui des anonymes présents ce jour-là au stade Jalisco de Guadalajara pour assister à ce que Pelé a appelé « LE match du siècle ».

Elle trône, monumentale et majestueuse, devant le stade Jalisco. Inaugurée le 21 mai, cette statue en bronze de dix mètres de haut symbolise l'amour éperdu des habitants de Guadalajara pour « leur » footballeur de génie et tant chéri. Il ne s'agit pas de Michel Platini. Mais de Pelé. L'endroit sur laquelle trône « La Canarinha », son nom de baptême en référence au surnom de l'équipe du Brésil, s'appelle d'ailleurs Plaza Brasil depuis novembre 1970, année du troisième sacre du roi Pelé en Coupe du monde, et en terre mexicaine.

Installée non loin du « Monumento al Futbol » symbolisant la fraternité entre trois footballeurs, cette statue témoigne de la trace indélébile laissée par la Seleçao dans la capitale de l'État de Jalisco, tout autant qu'elle donne la mesure de l'impensable exploit réalisé par la bande de Platini, le 21 juin 1986 : battre les Brésiliens dans leur sanctuaire, où ils restaient sur neuf victoires d'affilée, dont quatre sans encaisser de but dans ce Mondial.

C'était un soir de fête de la musique au rythme de la samba et de confusion des sentiments dans une France meurtrie par la mort de l'humoriste Coluche deux jours plus tôt et à moitié soulagée en voyant le Premier ministre, Jacques Chirac, accueillir sur le tarmac de l'aéroport d'Orly les journalistes d'Antenne 2 Philippe Rochot et Georges Hansen, tandis que leurs confrères Aurel Cornea et Jean-Louis Normandin demeuraient otages au Liban.

Les événements s'étaient télescopés dans le sacro-saint journal de 20 heures. Après un flash spécial, place à un autre direct et à ce quart de finale tant attendu. Il a débuté à midi (heure locale), à 1 550 mètres d'altitude, sous une chaleur suffocante (36e à l'ombre) et dans un stade Jalisco entièrement acquis à la cause de la Seleçao. Les Bleus, d'entrée étouffés et asphyxiés, ont craqué dès la 16e minute sur un but de Careca, à la conclusion d'une action de « football-samba ».

Les génies à la baguette puis « punis »
Mais c'était le soir des 31 ans de Platini. Il les a fêtés en égalisant (41e), puis en voyant la tête de Careca (71e) finir sur la barre, Joël Bats repousser le penalty de Zico (75e), avant de s'offrir un cadeau empoisonné en expédiant son tir au but dans les tribunes. « Paraît qu'ils cherchent toujours le ballon », s'en amuse-t-il encore aujourd'hui. C'était un soir de pure folie, orchestrée par des génies, eux aussi punis quand Socrates vit Bats repousser son tir au but, mais aussi un jour béni, quand un petit bonhomme est devenu un grand homme.

C'est un soir où le tir au but victorieux de Luis Fernandez a fait chialer les Brésiliens pour l'éternité et permis aux Bleus de rentrer à jamais dans le coeur des Français. C'était un samedi soir sur la terre où tous les joueurs ont jonglé les étoiles et avec la plus belle des manières. C'était Guadalajara. Et même si quarante années se sont écoulées depuis, cela le restera. Pour tous les amoureux du football comme pour les 65 000 privilégiés qui y ont assisté. Cinq d'entre eux sont là pour en témoigner.

Alberto Sandoval Uribe (53 ans, Guadalajara)
« Ce match m'a donné l'amour du football »

« J'avais 13 ans, je n'étais pas encore un amateur de football quand mon père nous a acheté des billets pour les neuf matches joués ici, dont les cinq du Brésil. Si ceux de Pelé ont laissé un grand souvenir à Guadalajara en 1970, les gens étaient très contents d'accueillir à leur tour les Bleus pour la première fois, car notre une ville est très française.

Tout le monde parlait de Zico mais, dans l'absolu, mon idole, c'était Michel Platini. Quand je l'ai vu sortir du tunnel, c'était incroyable. Impressionnant pour tout le monde. C'était comme voir de ses propres yeux une personnalité de l'Histoire. Si Platini faisait plus vieux que les autres, je me suis vite rendu compte qu'il appartenait à une autre catégorie de joueurs.

Quand l'arbitre a sifflé la fin du match, mon père m'a expliqué : "Il va y avoir une séance de tirs au but. C'est comme un duel au pistolet entre deux cow-boys. Chaque équipe joue sa vie à la fin." Et il a pris la photo quand Platini a raté le sien. Après le match, j'ai eu peur que des Brésiliens se suicident tellement ils étaient désespérés.

On dit que ce match a donné sa légende à Guadalajara. Les hommes d'affaires et les politiciens racontent dans leurs discours que ce match a placé le nom de notre ville sur la scène internationale. Quant à moi, c'est le meilleur match de foot que j'ai vu de ma vie. Il m'a donné l'amour du football. »

Alma Ollivier Alanis (88 ans, Cuernavaca)
« Cela avait beau être la première fois que j'allais voir un match, je savais que le Brésil était une équipe fameuse et qu'elle gagnait toujours. Grâce à des relations de mon mari, d'origine française, nous avons pris le petit déjeuner avec Michel Hidalgo (sélectionneur des Bleus entre 1976 et 1984), avant le match. Je ne savais pas qui il était mais je me souviens de son nom, car Miguel Hidalgo y Costilla est une icône, un héros de l'indépendance du Mexique.

À un moment, il me demande : "Le Brésil va gagner, ce soir ?" Non, vous allez gagner. Et il y a eu ce miracle : les Français de la star Platini sont devenus des héros. Quand on a retrouvé Monsieur Hidalgo après le match, il m'a dit : "Madame, venez avec moi." Et nous sommes partis faire la fête dans l'hôtel des joueurs français.

Il y avait aussi des Brésiliens près de nous. Ils ont recommencé à jouer de la samba. Puis, une très jolie fille s'est mise à chanter la zamba (complainte argentine). J'ai chanté à mon tour en français. Il y avait beaucoup de musique, de danses et de champagne. C'était très fraternel. Je ne sais pas pourquoi, mais quand monsieur Hidalgo m'a interrogé sur le prochain match, je lui ai répondu : "La France va perdre contre l'Allemagne (de l'Ouest)." Elle a perdu (0-2) et je ne suis plus jamais retournée voir un match. »

Oscar Tagle (62 ans, Guadalajara)
« La première image qui me revient, c'est le stade. Il était plein et peint en jaune, car il existe une grande romance entre le Brésil et Guadalajara. Nous, "los Tapatios" (habitants de Guadalajara), étions tous aux couleurs du Brésil. Il y a ensuite eu le match. Le ballon allait sans arrêt d'un côté et de l'autre, avec beaucoup d'arrêts de gardien et des joueurs mémorables comme Zico, Socrates, merveilleux avec son physique longiligne, ses cheveux longs et son toucher de balle, Platini...

Ils ont tous raté leur penalty (Zico a manqué un penalty dans le temps réglementaire mais a réussi son tir au but durant la séance). Quand Luis Fernandez a mis le sien, je me trouvais derrière l'autre cage. Malgré le moment critique, il l'a tiré avec beaucoup de calme. Et ce match s'est terminé comme des funérailles pour les Brésiliens. Après Brésil-Espagne (1-0, le 1er juin 1986), c'est le plus grand match, le plus intense, auquel j'ai assisté. Je suis revenu pour la demi-finale contre l'Allemagne. Cette fois, le stade était à moitié vide et le match ennuyeux. »

Myriam Vachez (68 ans, Guadalajara)
« Mon mari possédait des butacas (places assises) au stade Jalisco à vie et depuis longtemps. Mais comme il ne pouvait pas aller au match, j'ai confié ma fille de 1 an à la nounou et je l'ai remplacé. Je me suis donc retrouvée toute seule dans le stade. Il était brésilien. Il y avait déjà une marée jaune et bleue dans les rues car les Brésiliens sont très aimés au Mexique et adorés à Guadalajara, depuis que ses habitants croisaient Pelé, Tostao et Rivellino au café et dans les restaurants, lors du Mondial 1970. Ils se sentaient chez eux, ici.

Moi, je ne l'étais pas vraiment dans le stade. Je l'ai senti, sur l'égalisation de Platini (41e). J'ai pensé : "Il va se passer quoi pour moi s'il y a les tirs au but ? "J'ai alors vu une petite tache bleue, d'une trentaine ou quarantaine de personnes. J'ai louvoyé sur ma droite pour les rejoindre, tout en ne perdant pas de vue la cancha (le terrain), où se jouait une incroyable chorégraphie, avec un orchestre bien dirigé.

C'était l'époque du "jogo bonito" du Brésil et la France était également capable de le pratiquer face à lui. Quel jeu ! C'était magnifique. Extraordinaire. J'ai vu la séance des tirs au but debout, en pouvant sauter de joie avec tous ceux placés désormais autour de moi. Ils étaient tous français. Autant dire que nous formions une minorité absolue. »

Patrick Barré (74 ans, Paphos, CHY)
« Le tremblement de terre à Mexico (du 19 septembre 1985) avait refroidi beaucoup de touristes. Pas moi. Avec trois copains, on est partis un mois complet. Entre les matches des Bleus et les déplacements, cela nous a coûté 2 500 euros. Donc, pas énorme. Cette Coupe du monde et ce match m'ont marqué à vie. Au-delà de tout ce qui s'est passé dans ce match, ce que je retiens, c'est la sortie du stade des Brésiliens. Ils étaient comme perdus. Ils se regroupaient par petits groupes et jouaient de la musique de mort, tout autour du stade. Comme un hymne à la défaite, joué dans une ambiance lourde.

Leur samba, avec de gros tambours et qui a mis une grosse ambiance pendant tout le match, s'est soudain transformée en musique sourde. Cela faisait des : "Bou ! Bou !" Tous pleuraient, certains s'allongeaient par terre, s'enroulant dans des drapeaux du Brésil. Ce jour-là, j'ai compris ce que le football représentait pour eux. C'est leur vie. Alors que nous étions jeunes et qu'on y croyait, on ne s'est pas mis dans un tel état après l'élimination contre la RFA. »
  • Toorop, Bad Zé, ASM34 et 1 autre aiment ceci

#560 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 13 181 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 18:18

La défense suédoise en tek....ou tok?

#561 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 622 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 18:22

La défense suédoise en tek....ou tok?

Défense ikea

#562 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 17 990 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 18:31

Défense ikea

Ça n’arriverait pas en mettant la défense de l’équipe nationale des Vosges

#563 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 515 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 19:29

Ça n’arriverait pas en mettant la défense de l’équipe nationale des Vosges

quoi que avec les frangins van de kerkhof....

#564 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 451 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 21:05

la cote d ivoire a ses chances ou pas ? 

#565 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 17 990 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 21:08

la cote d ivoire a ses chances ou pas ? 

Je vois  2/1 pour l’Allemagne mais pourquoi pas

• dim50 aime ceci

#566 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 451 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 21:31

J ai raté le but

#567 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 778 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 21:51

Sympa comme match.

Les allemands se font bouffer sur le plan physique

#568 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 17 990 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 22:19

Mouais j'ai pris le match en cours de seconde mi-temps, les allemands n’ont pas encore touché terre

#569 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 17 334 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 22:22

Les Allemands perdent exprès pour pas jouer la France en huitièmes

#570 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili