C'est quand même un gros plaisir chaque année le tournoi
Tournoi de Six Nations 2026
Posted 05 February 2026 - 16:27 PM
1ère journée
Italie-Ecosse, samedi 15h10, France 2
Italie: 15 Leonardo Marin, 14 Louis Lynagh, 13 Juan Ignacio Brex, 12 Tommaso Menoncello, 11 Monty Ioane, 10 Paolo Garbisi, 9 Alessandro Fusco, 8 Lorenzo Cannone, 7 Manuel Zuliani, 6 Michele Lamaro ©, 5 Andrea Zambonin, 4 Niccolò Cannone, 3 Simone Ferrari, 2 Giacomo Nicotera, 1 Danilo Fischetti
R: 16 Tommaso di Bartolomeo, 17 Mirco Spagnolo, 18 Muhamed Hasa, 19 Federico Ruzza, 20 Riccardo Favretto, 21 Alessandro Garbisi, 22 Giacomo Da Re, 23 Lorenzo Pani
Ecosse: 15 Tom Jordan, 14 Kyle Steyn, 13 Huw Jones, 12 Sione Tuipulotu ©, 11 Jamie Dobie, 10 Finn Russell, 9 Ben White, 8 Jack Dempsey, 7 Rory Darge, 6 Matt Fagerson, 5 Grant Gilchrist, 4 Scott Cummings, 3 Zander Fagerson, 2 Ewan Ashman, 1 Pierre Schoeman
R : 16 George Turner, 17 Nathan McBeth, 18 Elliot Millar Mills, 19 Max Williamson, 20 Gregor Brown, 21 George Horne, 22 Adam Hastings, 23 Darcy Graham
Angleterre-Galles, samedi 17h40, TF1
Angleterre: 15 Freddie Steward, 14 Immanuel Feyi-Waboso, 13 Tommy Freeman, 12 Fraser Dingwall, 11 Henry Arundell, 10 George Ford, 9 Alex Mitchell, 8 Ben Earl, 7 Sam Underhill, 6 Guy Pepper, 5 Ollie Chessum, 4 Alex Coles, 3 Joe Heyes, 2 Jamie George ©, 1 Ellis Genge
R: 16 Luke Cowan-Dickie, 17 Bevan Rodd, 18 Trevor Davison, 19 Maro Itoje, 20 Tom Curry, 21 Henry Pollock, 22 Ben Spencer, 23 Marcus Smith
Galles: 15 Louis Rees-Zammit, 14 Ellis Mee, 13 Eddie James, 12 Ben Thomas, 11 Josh Adams, 10 Dan Edwards, 9 Tomos Williams, 8 Aaron Wainwright, 7 Josh Macleod, 6 Alex Mann, 5 Adam Beard, 4 Dafydd Jenkins, 3 Archie Griffin, 2 Dewi Lake ©, 1 Nicky Smith
R: 16 Liam Belcher, 17 Rhys Carre, 18 Tomas Francis, 19 Ben Carter, 20 Taine Plumtree, 21 Harri Deaves, 22 Kieran Hardy, 23 Mason Grady
Pas un seul Jones dans l'équipe du Pays de Galles, comme quoi les temps changent... ![]()
Posted 05 February 2026 - 16:31 PM
surtout qu'il est gagnable ces dernières années. Si on a survécu aux années 2010, n'importe quelle époque par rapport à ça n'est qu'un bonheur à l'état pur
- RCV06 likes this
Posted 05 February 2026 - 17:40 PM
La classe d'être encore titulaire.
Posted 05 February 2026 - 17:48 PM
J ai un attachement bien plus fort avec le Tournoi qu avec la CDM car j ai des souvenirs physiques, j ai vu tous les matchs au stade pendant 10 ans, plus toutes le fêtes qui allaient avec et le privilège de côtoyer les joueurs et tous les gens des clubs qui gravitaient autour.
La CDM c'est un match à mon actif
- steph, DOUDOU63 and Alex chocolatines like this
Posted 05 February 2026 - 19:08 PM
Ford est inusable !
La classe d'être encore titulaire.
Et oui....Ford a toujours du Taunus.....Oui, je sais, désolé.... ![]()
- Ulysse63 and Alex chocolatines like this
Posted 05 February 2026 - 19:10 PM
Et oui....Ford a toujours du Taunus.....Oui, je sais, désolé....
Une vanne que les plus jeunes ne vont pas comprendre. ![]()
- DOUDOU63 likes this
Posted 05 February 2026 - 19:14 PM
Perso j'ai aucun événement sportif au dessus du 6 nation. Tellement emblématique. Les hymnes, les matchs, le suspens. Mon plaisir chaque annéeJ ai un attachement bien plus fort avec le Tournoi qu avec la CDM car j ai des souvenirs physiques, j ai vu tous les matchs au stade pendant 10 ans, plus toutes le fêtes qui allaient avec et le privilège de côtoyer les joueurs et tous les gens des clubs qui gravitaient autour.
La CDM c'est un match à mon actif
- nain jaune, Ulysse63 and RCV06 like this
Posted 05 February 2026 - 20:07 PM
"C'est la lumière au bout du tunnel" : pourquoi le Tournoi des Six Nations est l'âme du rugbyLe Tournoi des Six Nations débute avec France-Irlande, ce jeudi soir (21 h 10). Malgré les décennies et l’ère du professionnalisme, cette compétition a su garder son charme et son authenticité.
Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 05 février 2026 à 08h00
Imaginons un échange avec un profane qui souhaiterait appréhender rapidement l’essence même du rugby. On évoquerait bien sûr les légendaires All Blacks, mais aussi ces belles après-midi d’hiver passées à communier autour du Tournoi des Six Nations. Une compétition séculaire, charriant avec elle des images restées dans la postérité.
Le maillot en sang de Jean-Pierre Rives lors d’un France-Galles 1983 des plus sauvages, où le « casque d’or », en partie fendu, avait laissé quelques points de vie. Les envolées de Serge Blanco, la précision chirurgicale de Jonny Wilkinson, l’ennemi anglais que l’on adorait détester, la classe légendaire de Brian O’Driscoll, ou encore les notes entêtantes du Flower of Scotland, hymne capable de vous filer des frissons et de vous donner l’envie de vous coller du strap autour de la tête avant de descendre sur la pelouse de Murrayfield.
« On a grandi avec et on le chante depuis tout petit, s’exclame l’ancien international écossais Johnnie Beattie (2006-2015). Quand tu te retrouves sur la pelouse en train de regarder tous les supporters le chanter a cappella, c’est un moment très spécial, mais pas seulement pour les Écossais. Je connais des Français qui viennent à Édimbourg uniquement pour voir Écosse–Angleterre. »
Impossible, en effet, de parler du Tournoi sans évoquer les hordes de supporters traversant la Manche. Vivre un match du Tournoi, c’est participer à un folklore unique. On connaît ainsi des supporters français qui avaient économisé pendant plusieurs semaines pour se rendre à l’Arms Park de Cardiff (devenu le Millennium), avant de finalement revendre leur place à quelques minutes du coup d’envoi. Ils avaient préféré regarder le choc depuis un pub situé au pied de l’enceinte galloise.
« Une dynamique de convivialité pour les supporters »
Du côté d’Édimbourg, le son des cornemuses accompagnant le cortège des fans, depuis la vieille ville jusqu’au parvis de Murrayfield, imprègne une ambiance unique. Un moment que toute la ville attend pendant des semaines.
Et c’est peut-être parce que ce sport est né en Grande-Bretagne, dans la petite ville anglaise de Rugby en 1823, que le Tournoi a réussi à conserver son authenticité malgré l’ère du professionnalisme. Cette tradition perdure dans la compétition comme un parfum qui ne s’estompera jamais.
« En Écosse, on a coutume de dire que le Tournoi nous donne un peu d’espoir, décrit Johnnie Beattie. Quand il fait nuit quasiment en permanence de décembre à janvier, le Tournoi représente la lumière au bout du tunnel. Il y a quelque chose qui nous excite. Il y a les apéros dans les pubs de la ville… Tout le monde a envie de profiter, de ressortir, de voir les amis en soutenant son pays. C’est la compétition que tout le monde attend avec impatience. »« Toute l’histoire du rugby est d’abord écrite par les nations britanniques. Tout s’est construit à partir de là. Progressivement, le sport s’est diffusé en France puis dans l’ensemble des pays européens. Si le Tournoi possède cette âme, c’est parce que nous avons été les premiers à mettre une telle compétition en place. Le Tournoi, c’est le plaisir de se rencontrer entre Européens et de se tester. C’est le fait de s’affronter tout en s’aimant bien, en définitive. Cela a créé une dynamique de convivialité entre les nations et les supporters. Pour les fans, le plaisir se situe entre opposition et fraternité », explique Pierre Villepreux, joueur (1967-1972) puis entraîneur (1995-1999) du XV de France.
Ce rapport presque dichotomique entre opposition et rivalité a d’ailleurs donné lieu à une multitude d’histoires savoureuses. « Je me souviens d’un France-Irlande où je me suis jeté sur un ballon après l’avoir perdu, se rappelle Pierre Villepreux. Le talonneur adverse, Ken Kennedy, m’a sauté sur le ventre à pieds joints. Je l’ai insulté de “connard”. Il m’a répondu qu’il comprenait parfaitement le français, mais que cela ne l’empêcherait pas de m’offrir une bière après le match. Effectivement, il est venu me voir après la rencontre et nous sommes repartis bras dessus bras dessous. Nous sommes devenus de très bons amis et nous nous sommes côtoyés toute notre vie » (Ken Kennedy est décédé en 2022, ndlr).
On ne sait pas si Antoine Dupont et Caelan Doris repartiront du Stade de France main dans la main ce jeudi soir. Une chose semble toutefois certaine : la rue Princesse, où l’on se retrouve entre supporters après les matchs, devrait être le théâtre de nouvelles amitiés franco-irlandaises, des décennies après celles des Villepreux et des Kennedy. Tels sont le charme et la magie du Tournoi.
J'ai bien aimé cet article de La Montagne.
Le Tournoi des 6 nations est une compétition à part. Je dis compétition, mais je ne suis pas sûr que ce terme convienne.
Jusqu'à ces dernières années, il n'y avait pas de classement officiel. Il est arrivé où le tournoi (des 5 nations) ait vu 5 nations ex-aequo : 2 victoires chacun.
Chaque match est à gagner. Pas de calcul. On regarde à la fin qui est vainqueur.
Pour avoir eu la chance d' aller à Edimbourg et à Cardiff, c'est des moments fabuleux, incontournables.
Posted 05 February 2026 - 20:48 PM
Une vanne que les plus jeunes ne vont pas comprendre.
Surtout après une bonne fiesta et un Transit pour Capri...Pour chercher un Mustang
!!!!! Oui, Alex, je vais me coucher...Tu vois, il est temps pour moi de plier les Gaules en Juin !!La retraite a sonné ....Bonne nuit et bon match !!!! ![]()
- Ulysse63 and Alex chocolatines like this
Posted 05 February 2026 - 21:01 PM
Il a volontairement oublié l'Angleterre ou...?
Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
Posted 05 February 2026 - 21:02 PM
- Ulysse63 likes this
Posted 05 February 2026 - 21:03 PM
Connaisseur le DJ

Posted 06 February 2026 - 00:20 AM
C'est un gars de RTL2 qu'on entend dans la matinale. De fait c'était bien rock, et il a eu aussi le bon goût de nous éviter Sardou et Petite Culotte dans les karaokés.Led Zep avant l'entrée des joueurs.
Connaisseur le DJ
- Ulysse63 likes this
Posted 06 February 2026 - 00:24 AM
Faudrait qu'il fasse le tour des clubs de Top 14. Au moins pour les grands rendez-vous.C'est un gars de RTL2 qu'on entend dans la matinale. De fait c'était bien rock, et il a eu aussi le bon goût de nous éviter Sardou et Petite Culotte dans les karaokés.
Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk
- dim50 likes this
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users