Aller au contenu

Photo

Tournoi de Six Nations 2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
1205 réponses à ce sujet

#121 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 617 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 20:31

Ça c'est une bonne question.
Ça ne tiendrait qu'à moi, il n'y aurait pas du tout ces matchs du vendredi soir.

Et le jeudi encore moinsse.  B)

#122 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 417 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 20:41

Italie / Ecosse sur France 2 . Et autre scandale : Angleterre PDG sur TF1... Putain ils respectent plus rien les jeunes .  :angryfire:

Un PDG sur TF1, c'est normal.
Chaine privée.
Je sors

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#123 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 04 février 2026 - 20:50

Et le jeudi encore moinsse.  B)

Sur un week-end où je suis à Caen, c'est très bien de jouer le jeudi. Je n'ai rien à redire.

#124 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 395 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 20:53

Punaise, ils osent tout:

https://www.lefigaro...me-uni-20260204

#125 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 351 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 21:45

Une pensée pour Roger Couderc "Roger ils sont devenus fous..."

#126 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 788 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 22:06

Une pensée pour Roger Couderc "Roger ils sont devenus fous..."

Un bonheur de l'avoir rencontré une fois dans ma vie....Il y a bien longtemps, :huh: surnommé le 16éme homme du XV de France.... Séquence nostalgie terminée - Merci  :P

• TH69, RCV06 et Babé03 aiment ceci

#127 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 404 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 09:17

j'ai comme l'impression que France télévision a bradé le tournoi cette année, les jo d'hiver semblent avoir à leurs yeux plus d'importance que le rugby. n'empêche que l'on va être obligé de se farcir les commentateurs de TF1 

#128 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 903 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 10:37

"C'est la lumière au bout du tunnel" : pourquoi le Tournoi des Six Nations est l'âme du rugby

Le Tournoi des Six Nations débute avec France-Irlande, ce jeudi soir (21 h 10). Malgré les décennies et l’ère du professionnalisme, cette compétition a su garder son charme et son authenticité.

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 05 février 2026 à 08h00

Imaginons un échange avec un profane qui souhaiterait appréhender rapidement l’essence même du rugby. On évoquerait bien sûr les légendaires All Blacks, mais aussi ces belles après-midi d’hiver passées à communier autour du Tournoi des Six Nations. Une compétition séculaire, charriant avec elle des images restées dans la postérité.

Le maillot en sang de Jean-Pierre Rives lors d’un France-Galles 1983 des plus sauvages, où le « casque d’or », en partie fendu, avait laissé quelques points de vie. Les envolées de Serge Blanco, la précision chirurgicale de Jonny Wilkinson, l’ennemi anglais que l’on adorait détester, la classe légendaire de Brian O’Driscoll, ou encore les notes entêtantes du Flower of Scotland, hymne capable de vous filer des frissons et de vous donner l’envie de vous coller du strap autour de la tête avant de descendre sur la pelouse de Murrayfield.

« On a grandi avec et on le chante depuis tout petit, s’exclame l’ancien international écossais Johnnie Beattie (2006-2015). Quand tu te retrouves sur la pelouse en train de regarder tous les supporters le chanter a cappella, c’est un moment très spécial, mais pas seulement pour les Écossais. Je connais des Français qui viennent à Édimbourg uniquement pour voir Écosse–Angleterre. »

Impossible, en effet, de parler du Tournoi sans évoquer les hordes de supporters traversant la Manche. Vivre un match du Tournoi, c’est participer à un folklore unique. On connaît ainsi des supporters français qui avaient économisé pendant plusieurs semaines pour se rendre à l’Arms Park de Cardiff (devenu le Millennium), avant de finalement revendre leur place à quelques minutes du coup d’envoi. Ils avaient préféré regarder le choc depuis un pub situé au pied de l’enceinte galloise.

« Une dynamique de convivialité pour les supporters »

Du côté d’Édimbourg, le son des cornemuses accompagnant le cortège des fans, depuis la vieille ville jusqu’au parvis de Murrayfield, imprègne une ambiance unique. Un moment que toute la ville attend pendant des semaines.

Et c’est peut-être parce que ce sport est né en Grande-Bretagne, dans la petite ville anglaise de Rugby en 1823, que le Tournoi a réussi à conserver son authenticité malgré l’ère du professionnalisme. Cette tradition perdure dans la compétition comme un parfum qui ne s’estompera jamais.

« En Écosse, on a coutume de dire que le Tournoi nous donne un peu d’espoir, décrit Johnnie Beattie. Quand il fait nuit quasiment en permanence de décembre à janvier, le Tournoi représente la lumière au bout du tunnel. Il y a quelque chose qui nous excite. Il y a les apéros dans les pubs de la ville… Tout le monde a envie de profiter, de ressortir, de voir les amis en soutenant son pays. C’est la compétition que tout le monde attend avec impatience. »

« Toute l’histoire du rugby est d’abord écrite par les nations britanniques. Tout s’est construit à partir de là. Progressivement, le sport s’est diffusé en France puis dans l’ensemble des pays européens. Si le Tournoi possède cette âme, c’est parce que nous avons été les premiers à mettre une telle compétition en place. Le Tournoi, c’est le plaisir de se rencontrer entre Européens et de se tester. C’est le fait de s’affronter tout en s’aimant bien, en définitive. Cela a créé une dynamique de convivialité entre les nations et les supporters. Pour les fans, le plaisir se situe entre opposition et fraternité », explique Pierre Villepreux, joueur (1967-1972) puis entraîneur (1995-1999) du XV de France.

Ce rapport presque dichotomique entre opposition et rivalité a d’ailleurs donné lieu à une multitude d’histoires savoureuses. « Je me souviens d’un France-Irlande où je me suis jeté sur un ballon après l’avoir perdu, se rappelle Pierre Villepreux. Le talonneur adverse, Ken Kennedy, m’a sauté sur le ventre à pieds joints. Je l’ai insulté de “connard”. Il m’a répondu qu’il comprenait parfaitement le français, mais que cela ne l’empêcherait pas de m’offrir une bière après le match. Effectivement, il est venu me voir après la rencontre et nous sommes repartis bras dessus bras dessous. Nous sommes devenus de très bons amis et nous nous sommes côtoyés toute notre vie » (Ken Kennedy est décédé en 2022, ndlr).

On ne sait pas si Antoine Dupont et Caelan Doris repartiront du Stade de France main dans la main ce jeudi soir. Une chose semble toutefois certaine : la rue Princesse, où l’on se retrouve entre supporters après les matchs, devrait être le théâtre de nouvelles amitiés franco-irlandaises, des décennies après celles des Villepreux et des Kennedy. Tels sont le charme et la magie du Tournoi. 

• nain jaune, Babé03 et Tchou aiment ceci

#129 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 523 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 11:06

Allez la France !

MLSLG  :angryfire:  :angryfire:

#130 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 11:41

Punaise, ils osent tout:

https://www.lefigaro...me-uni-20260204

Ho bordel, ça va donner des idées a TF1, on touche le fond la, même le foot a pas osé  !!!

Un bonheur de l'avoir rencontré une fois dans ma vie....Il y a bien longtemps, :huh: surnommé le 16éme homme du XV de France.... Séquence nostalgie terminée - Merci  :P

Moi aussi, bon souvenir 

• DOUDOU63 et Arverne03 aiment ceci

#131 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 027 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 11:42

Ho bordel, ça va donner des idées a TF1, on touche le fond la, même le foot a pas osé  !!!

Moi aussi, bon souvenir 

Horreur, malheur !  :crying: 

#132 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 05 février 2026 - 12:02

les jo d'hiver semblent avoir à leurs yeux plus d'importance que le rugby.

C'est normal. On l'aime tous, notre T6N, mais rien n'est au-dessus des JO.

#133 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 13:44

j'ai comme l'impression que France télévision a bradé le tournoi cette année, les jo d'hiver semblent avoir à leurs yeux plus d'importance que le rugby. n'empêche que l'on va être obligé de se farcir les commentateurs de TF1 

Ou alors, une conséquence du dénigrement systématique  du service public ...

#134 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 404 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 14:56

et le temps où on éteignait le son de la télé et allumait la radio lorsqu'il avait été viré du service public après  mai 68

• Bougnat et Breton aime ceci

#135 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 081 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2026 - 15:59

1ère journée

Italie-Ecosse, samedi 15h10, France 2

Italie: 15 Leonardo Marin, 14 Louis Lynagh, 13 Juan Ignacio Brex, 12 Tommaso Menoncello, 11 Monty Ioane, 10 Paolo Garbisi, 9 Alessandro Fusco, 8 Lorenzo Cannone, 7 Manuel Zuliani, 6 Michele Lamaro ©, 5 Andrea Zambonin, 4 Niccolò Cannone, 3 Simone Ferrari, 2 Giacomo Nicotera, 1 Danilo Fischetti

R: 16 Tommaso di Bartolomeo, 17 Mirco Spagnolo, 18 Muhamed Hasa, 19 Federico Ruzza, 20 Riccardo Favretto, 21 Alessandro Garbisi, 22 Giacomo Da Re, 23 Lorenzo Pani

Ecosse: 15 Tom Jordan, 14 Kyle Steyn, 13 Huw Jones, 12 Sione Tuipulotu ©, 11 Jamie Dobie, 10 Finn Russell, 9 Ben White, 8 Jack Dempsey, 7 Rory Darge, 6 Matt Fagerson, 5 Grant Gilchrist, 4 Scott Cummings, 3 Zander Fagerson, 2 Ewan Ashman, 1 Pierre Schoeman

R : 16 George Turner, 17 Nathan McBeth, 18 Elliot Millar Mills, 19 Max Williamson, 20 Gregor Brown, 21 George Horne, 22 Adam Hastings, 23 Darcy Graham

Angleterre-Galles, samedi 17h40, TF1

Angleterre: 15 Freddie Steward, 14 Immanuel Feyi-Waboso, 13 Tommy Freeman, 12 Fraser Dingwall, 11 Henry Arundell, 10 George Ford, 9 Alex Mitchell, 8 Ben Earl, 7 Sam Underhill, 6 Guy Pepper, 5 Ollie Chessum, 4 Alex Coles, 3 Joe Heyes, 2 Jamie George ©, 1 Ellis Genge

R: 16 Luke Cowan-Dickie, 17 Bevan Rodd, 18 Trevor Davison, 19 Maro Itoje, 20 Tom Curry, 21 Henry Pollock, 22 Ben Spencer, 23 Marcus Smith

Galles: 15 Louis Rees-Zammit, 14 Ellis Mee, 13 Eddie James, 12 Ben Thomas, 11 Josh Adams, 10 Dan Edwards, 9 Tomos Williams, 8 Aaron Wainwright, 7 Josh Macleod, 6 Alex Mann, 5 Adam Beard, 4 Dafydd Jenkins, 3 Archie Griffin, 2 Dewi Lake ©, 1 Nicky Smith   

R: 16 Liam Belcher, 17 Rhys Carre, 18 Tomas Francis, 19 Ben Carter, 20 Taine Plumtree, 21 Harri Deaves, 22 Kieran Hardy, 23 Mason Grady

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users