Cros et Marchand, dans le XV type du tournoi : ah bon !?!?
Cros a juste été à son avantage contre l'Angleterre je trouve, mais un peu normal qu'il ait mis du temps à performer car il revenait d'une grosse blessure.
Quant à Marchand, je l'ai trouvé plutôt neutre sur l'ensemble du tournoi. D'ailleurs je pense que c'est Lamothe, le meilleur talonneur français
à l'heure actuelle.
Le tournoi 2026 restera une très bonne cuvée finalement avec des matches magnifiques, dans le désordre :
Ecosse-Angleterre, Angleterre-irlande, Ecosse-France, Irlande-Ecosse et bien sûr France-Angleterre.
Mais ce qui a été marquant je trouve, c'est que le tournoi a débuté timidement avant de finir en apothéose sur les deux dernières journées.
En effet, toutes les équipes, à part peut-être la France, ont beaucoup progressé pendant la compétition et ont joué leur meilleur match,
soit lors de l'avant-dernière journée, soit pour la dernière levée du tournoi.
PAYS de GALLES, 6ème au classement : au fond du seau au début, ils sont allés en s'améliorant et ont enfin gagné un match en battant l'Italie, devant leur fabuleux public.
Tellement mérité qu'ils n'aient pas la cuillère de bois car dans le sillage de leur bonne première ligne avec Lake, talon capitaine et Carré leur supersonique
... pilier gauche, ils se sont bien battus, à l'image aussi de leur 3ème ligne Mann (plus de 30 placages sur un seul match, un record dans le tournoi).
Bien aimé aussi le retour de Rees-Zammit, replacé à l'arrière et très bon..
ANGLETERRE, 5ème : tournoi très décevant mais match extraordinaire contre la France, qu'ils méritaient de gagner à mon avis.
Le jour, où ils auront un sélectionneur moins frileux que Borthwick, ils feront de nouveau très très mal, dans le sillage de Fin Smith, bien meilleur animateur que
Ford (mais moins bon buteur), mais aussi Freeman et Henry Pollock, que j'aimerais voir jouer davantage avec le XV de la rose..
ITALIE, 4ème : tournoi historique pour les italiens, dont plus personne ne voulait il y a encore deux ans, et là dans le sillage de la meilleure mêlée du tournoi,
ont battu l'angleterre pour la première fois de leur histoire, après avoir battu l'Ecosse lors de la première journée.
A noter la confirmation de Menoncello, le centre (qui jouera à Toulouse la saison prochaine) encore excellent. Quel joueur !
ECOSSE, 3ème : les français avaient beau avoir été prévenus, ils ont été trimballés à Murrayfield, comme jamais.
Dommage que la constance soit pas le point fort des hommes au charbon, car ils pratiquent un rugby magnifique dans le sillage de Finn Russell, qui se bonifie avec l'âge.
Superbe ligne de 3/4, du 9 au 15, où Kinghorn me parait le moins bon, c'est dire la qualité des autres...
IRLANDE, 2ème : on les disait en perte de vitesse, après un début difficile contre les français, ils se sont bien ressaisis et une fois Crowley installé à l'ouverture à la place de
Prendergast, bien palôt, ils ont montré un tout autre visage.
FRANCE, 1er : une victoire dans le tournoi, grâce surtout à ses individualités, comme LBB, Jalibert et Ramos, tous excellents. Mais collectivement le bât blesse : pas de plan de jeu
véritablement identifié en attaque (Galthié semble encore hésiter entre possession et dépossession), défense à la rue dès lors que l'adversaire joue tous les ballons, et mêlée faible.
Bref, malgré 4 victoires en 5 matches, on est pas encore champion du monde ...
Autrement vivement le tournoi 2027 !!!