1. ça fait trois ans qu'il est là. L'excuse du "groupe à l'agonie" (c'est un peu dramatique) ne tient donc plus. Il a d'ailleurs renouvellé tout le groupe.
2. notre masse salariale ne baisse pas tant que ça, et elle demeure supérieure à pas mal de nos concurrents. On vient d'ailleurs de perdre contre une équipe qui a quelques millions de moins de masse salariale que nous.
3. Le barrage l'an passé, c'est aussi une défaite sans appel contre Bayonne. On a aucun plan de jeu clairement défini, on ne progresse pas, les joueurs ne progressent pas individuellement. On est éliminé de la CC après 2 matchs, dans un format particulièrement clément. Et on est clairement à des années-lumière de prétendre à faire quoi que ce soit dans un hypothétique barrage de championnat.
4. Pourquoi la politique JIFF ne serait pas favorable pour Clermont ? On a un large bassin de recrutement, sans clubs concurrents directs.
5. L'image du club, je pense surtout que c'est Urios qui l'écorne beaucoup. Son jeu minimaliste, le fait que les jeunes jouent peu et ne progressent pas, le nombre de joueurs qui partent en colère contre lui et qui en parlent à leurs copains. Je pense franchement qu'il a une très, très mauvaise réputation parmi les joueurs. Il y a quelques années, on a avait plutôt une très bonne image.
OK on vire Urios et tout ira mieux donc ? J'aimerais vraiment.Mais je n'y crois pas.
1. Je trouvais le groupe plus solide. Les blessures à l'arrière n'ont pas aidé. Encore Raka aujourd'hui.
2. Supérieure à combien de concurrents ? Elle baisse quand même.
3. D'où le terme d'échec relatif.
4. Pour les bons jiff de top 14 (je ne parle pas des espoirs), Clermont n'est pas une destination attractive : pas la mer,pas le soleil, pas une très grande métropole... Mais un territoire enclavé avec une image de ville noire peu glamour (avis que je ne partage pas)
Le large bassin de recrutement se trouve dans la diagonale du vide et où le rugby n'est pas aussi pratiqué que dans le Sud Ouest.
5.Sur le début de la saison on montre une image positive avec beaucoup d'essais marqués. Depuis le match à Montpellier on ne produit rien et ça peut effectivement devenir embêtant pour l'image du club.