ASM Clermont : Zamora et Doornenbal, deux jeunes aux profils opposés, chargés de mener la mêlée face à Glasgow
En l’absence de Baptiste Jauneau et Sébastien Bézy, blessés, la mêlée de l'ASM Clermont sera conduite par deux gamins, ce samedi (16 h 15) face à Glasgow en Champions Cup : Lucas Zamora (21 ans), puis Niek Doornenbal (20 ans).
Lucas Zamora (21 ans) n’est pas un inconnu pour les suiveurs de l’ASM. Arrivé cet été en provenance de La Rochelle après avoir été prêté la saison dernière à Soyaux-Angoulême (Pro D2), Zamora compte déjà neuf sorties sous le maillot « jaune et bleu ». En revanche, ce samedi après-midi (16 h 15), il va vivre sa première titularisation.
« C’est un bon élément qui a fait toutes les filières de haut niveau chez les jeunes, présente Christophe Urios. Maintenant, il a besoin de “matcher”, de se confronter au très haut niveau. »
"Il fera un grand match"
Contre les Écossais, il aura de quoi faire. Surtout face à l’expérimenté George Horne qui compte une cinquantaine de sélections avec le XV du Chardon. D’autant que “Zam” n’aborde pas cette rencontre avec le maximum de confiance après être passé à côté de son match à Montauban.
« Il n’a pas été bon, il le sait, on en a parlé lundi. Il a un peu paniqué. Mais je suis sûr que demain (aujourd’hui, ndlr), il fera un grand match, estime son entraîneur. J’attends de lui qu’il conduise l’équipe, qu’il s’entende bien avec Harry (Plummer) et qu’il donne de l’élan à nos avants parce que c’est quelqu’un qui a beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. »
Un registre bien différent de celui qui devrait être amené à lui succéder au cours de la partie : Niek Doornenbal. Car le jeune Hollandais (20 ans), arrivé des Espoirs de Toulouse cet été et réputé gros travailleur, « n’est pas un mec qui va prendre des initiatives. Il est très collectif, très appliqué sur sa passe et son jeu au pied ».
S’il va donc vivre sa première avec le groupe professionnel en match officiel, le Batave a l’habitude d’évoluer au contact de ses partenaires du jour. « Il a effectué toute la pré-saison avec nous, rappelle Christophe Urios. Et il était même entré en jeu lors du match de préparation, à Brive. »
Une partie durant laquelle Doornenbal avait montré sa robustesse après avoir subi une charge monumentale de Tuivuaca. « Il a un bon état d’esprit, c’est un courageux ! »