Robertson choisira la mer de toute façon
beh sérieusement à leur place je l'aurais déjà contacté ! Robertson à La Rochelle ça aurait une sacré allure, le club a besoin d'un nouveau souffle, ce serait idéal pour eux
Posté 19 janvier 2026 - 17:33
Robertson choisira la mer de toute façon
beh sérieusement à leur place je l'aurais déjà contacté ! Robertson à La Rochelle ça aurait une sacré allure, le club a besoin d'un nouveau souffle, ce serait idéal pour eux
Posté 19 janvier 2026 - 17:45
Comme nous tu veux direbeh sérieusement à leur place je l'aurais déjà contacté ! Robertson à La Rochelle ça aurait une sacré allure, le club a besoin d'un nouveau souffle, ce serait idéal
Posté 19 janvier 2026 - 17:48
Comme nous tu veux dire
j'ai moins d'espoir pour nous, malheureusement
Si on devait changer de coach ce serait probablement d'autres profils, mais possiblement estimables voir motivants aussi
Posté 19 janvier 2026 - 17:50
Cest une opportunité, pour chacune des parties.beh sérieusement à leur place je l'aurais déjà contacté ! Robertson à La Rochelle ça aurait une sacré allure, le club a besoin d'un nouveau souffle, ce serait idéal pour eux
Posté 19 janvier 2026 - 18:02
Ah mais nous sommes d'accord sur ce sujetj'ai moins d'espoir pour nous, malheureusement
Si on devait changer de coach ce serait probablement d'autres profils, mais possiblement estimables voir motivants aussi
Posté 19 janvier 2026 - 21:17
Posté 19 janvier 2026 - 21:28
Bon on leur passe 50 grains comme ça ils changent de coach et ils seront contents ?
Ou le contraire ? ![]()
Posté 19 janvier 2026 - 21:39
Ou le contraire ?
Les deux équipes perdent, Urios repart avec LR et O’Gara reste à Clermont
Posté 19 janvier 2026 - 21:40
Urios boira du café avec Merling et ROG, du Pepusque avec Pats.Les deux équipes perdent, Urios repart avec LR et O’Gara reste à Clermont
Posté 19 janvier 2026 - 22:42
Mon dieu ce cauchemarLes deux équipes perdent, Urios repart avec LR et OGara reste à Clermont
Posté 19 janvier 2026 - 23:58
Mon dieu ce cauchemar
On va recruter tous les retraités du CO
capo Ortega va sortir de sa retraite
Et Francis…. Ah non pardon
Posté 20 janvier 2026 - 00:07
La paire de centres dispo me fait bien peur, Moala et Loaloa c'est lent, et je trouve qu'ils défendent mal en ce moment. Niniashvili devrait trouver des brèches.
Posté 20 janvier 2026 - 05:08
La paire de centres dispo me fait bien peur, Moala et Loaloa c'est lent, et je trouve qu'ils défendent mal en ce moment. Niniashvili devrait trouver des brèches.
Posté 20 janvier 2026 - 07:13
Grégory Alldritt et les Jaune et Noir étaient particulièrement affectés après cette désillusion supplémentaire. © Crédit photo : XAVIER LEOTY / SO
La défaite à domicile face aux Harlequins (17-27), ce dimanche, et l’élimination des Maritimes ont remis en évidence l’essoufflement du club à la caravelle depuis plusieurs saisons
Dimanche, le match face aux Harlequins était un tournant pour les Rochelais. Leur sortie de piste (17-27) s’est doublée d’un tête-à-queue. Comment peut-on, en une semaine, passer d’une analyse post-Leinster aussi positive à un tel état de choc à Marcel-Deflandre ? Les Maritimes étant passés maîtres dans l’art du contre-pied et des montagnes russes, Ronan O’Gara, bien que groggy, n’a pas caché qu’il n’était pas foncièrement surpris après cette élimination dès les poules de Champions Cup.
Peut-être parce que cela confirme, comme la saison précédente, que cette caravelle, son effectif et peut-être aussi son staff, ont besoin de sang neuf et d’idées nouvelles. Il n’y avait qu’une recrue au coup d’envoi – Davit Niniashvili, le meilleur Maritime face aux Anglais –, et ce ne peut être un hasard alors que l’on a revu le « jeu » de 2024-2025. Derrière, hormis Jules Favre et un Nathan Bollengier épatant mais trop vite blessé à la cheville, les leaders techniques des Jaune et Noir ont ressorti les mêmes schémas prévisibles, ratant les sorties de camp, perdant du terrain au fil des passes écartées, quand les ballons n’étaient pas tapés derrière des rucks trop lents.
Les blessures pèsent lourdLes meneurs ont aussi manqué de lucidité. Dans un match présenté comme une « finale », ils ont d’abord refusé trois points faciles en première période – et que réclamaient les coaches – pour passer à 10-0. Au lieu de ça, ils ont caviardé une première touche (un mal récurrent qui rappelle, comme à Toulouse, qu’on ne peut exister sans ballon). Que dire, surtout, de cette 78e minute, quand les Stadistes devaient prioritairement assurer leur qualification en sauvant leur bonus défensif ? En tentant une attaque frontale au centre depuis leurs 22 mètres, ils se sont exposés à l’impensable, un retour en Challenge Cup sept ans après.
« Il faut que chacun prenne ses responsabilités, on gagne ensemble, on perd ensemble »
L’autre confirmation, c’est que La Rochelle ne peut se permettre autant de blessures. Déjà car elles obligent les éléments disponibles à enchaîner, tels Favre, Grégory Alldritt, Oscar Jegou et Levani Botia (victime d’une béquille). Mais surtout parce qu’elles la privent de joueurs à même de porter l’équipe, comme Nolann Le Garrec, mais aussi Semi Lagivala, Simeli Daunivucu (excellent à Dublin puis touché à la cuisse vendredi et venu à Deflandre sur des béquilles, ce qui n’est pas bon signe), ou encore Diego Jurd et Pierre Bourgarit. Sans parler de Will Skelton, que Ronan O’Gara a été contraint de ménager après seulement deux matchs.
« Je suis frustré pour ça, on n’est jamais capables de mettre nos joueurs sur la ligne de départ en même temps. Mais je pense, comme vous, qu’on a suffisamment de qualité », glisse le manager. Qui, vendredi déjà, disait ne pas avoir « trop de solutions pour comprendre pourquoi » ces pépins s’accumulent et finissent par interroger.
Il faudra pourtant faire avec dimanche à Clermont, pour un duel entre absents du top 6 en Top 14 et que la Champions Cup a finalement plus abîmés qu’autre chose. « Il faut qu’on trouve vite les solutions parce que là, si on continue à jouer comme ça, la fin d’année va être très dure, sait Uini Atonio. Il faut que chacun prenne ses responsabilités, on gagne ensemble, on perd ensemble. La saison n’est pas finie. »
Posté 20 janvier 2026 - 07:43
0 members, 2 guests, 0 anonymous users