Jump to content


Photo

[ Avant match ] ASM - SR


  • This topic is locked This topic is locked
435 replies to this topic

#166 kennaugh

kennaugh

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,684 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 15:27 PM

2 équipes qui ne produisent rien, une saison "finie" pour le perdant, une météo glaciale et humide, un dimanche soir d'hiver à 21h05... ça va être un régal.

La Rochelle aura deux réceptions sur les deux matchs suivant, ils pourront encore espérer les 6 en cas de défaite. 

Nous qui avons un menu inverse en revanche…



#167 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39,050 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 15:29 PM

Faudra éviter de prendre un rouge à la troisième minute déjà.

#168 pims

pims

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,711 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 15:30 PM

Journée où 1 joue 2, 3 joue 4, 5 joue 6 etc jusqu'à 13 joue 14.

Et on veut nous faire croire que c'est pas truqué


  • jose5 likes this

#169 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 881 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 15:31 PM

 
Déjà Fall suspendu sauf si le rouge est annulé demain en commission de discipline
Quand je vois Fall et Jurand aux ailes mon dieu que c'est faible...

Je savais pas pour Fall autant pour moi ! Je te trouve dur avec lui, mais totalement daccord pour Jurand, sa blessure lui a fait des dégâts et il nétait déjà pas très rapide. Fall Frier ou Frier/Newsome ou Fall/Newsome je trouve ça un minimum qualitatif

#170 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,886 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 16:26 PM

Journée où 1 joue 2, 3 joue 4, 5 joue 6 etc jusqu'à 13 joue 14.
Et on veut nous faire croire que c'est pas truqué


Assez incroyable ça !

#171 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,595 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posted 20 January 2026 - 16:56 PM

Journée où 1 joue 2, 3 joue 4, 5 joue 6 etc jusqu'à 13 joue 14.

Et on veut nous faire croire que c'est pas truqué

 

 

Assez incroyable ça !

Eye.jpg


  • Silhouette and Yosky like this

#172 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,299 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 16:59 PM

La paire de centres dispo me fait bien peur, Moala et Loaloa c'est lent, et je trouve qu'ils défendent mal en ce moment. Niniashvili devrait trouver des brèches.


Le Niniashvili de dimanche après midi n’était pas une terreur …
Je l’ai trouvé lent et peu inspiré (beaucoup de tout droit à la Moala).

#173 Tchou

Tchou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,052 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Rodez
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 17:00 PM

Journée où 1 joue 2, 3 joue 4, 5 joue 6 etc jusqu'à 13 joue 14.

Et on veut nous faire croire que c'est pas truqué

 

Sacré alignement de planète effectivement  ^_^



#174 pims

pims

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,711 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 17:01 PM

 

 

Eye.jpg

c'est le brennus ?



#175 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27,596 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 17:06 PM

Le Niniashvili de dimanche après midi n’était pas une terreur …
Je l’ai trouvé lent et peu inspiré (beaucoup de tout droit à la Moala).

Pareil, moi qui adore ce joueur, je le trouve vraiment en manque de confiance en ce moment. Je pense que ca peut revenir, mais j'ai le sentiment que c'est aussi un joueur qui s'exprime mieux quand il a de l'espace, c'est a dire en 15 plutot qu'a l'aile (surtout vu comment il est surveille aujourd'hui). 


  • jm12 likes this

#176 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,997 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 17:28 PM

Si on fait la meme prestation qu'apres notre derniere impasse en champions cup, on a du soucis à se faire, quelque soit le niveau de La Rochelle.



#177 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,390 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 18:08 PM

"les leaders techniques des Jaune et Noir ont ressorti les mêmes schémas prévisibles, ratant les sorties de camp, perdant du terrain au fil des passes écartées, quand les ballons nétaient pas tapés derrière des rucks trop lents."

Tu remplaces "Noir" par "Bleu" et ça fonctionne aussi.

C 'est ce que j 'ai dit en disant que c'était nos cousins...pas mal de similitudes capables de tout et rien , sans kérosène , jouant sr courant alternatif sans leur Régulateur N Le Garrec , peut-être qqs individualités de plus sur nous surtout en ce moment où nous sommes déplumés!

 

Normalement pas de Botia et de Atonio...ce serait pas plus mal, mais il y a encore de bons joueurs qui dans un bon jour nous donneront qqs soucis !



#178 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,794 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 20 January 2026 - 21:16 PM

Avec ou sans lui, c'est le jour et la nuit : La Rochelle est-elle déjà Le Garrec dépendante ?
Arrivé cet été, Nolann Le Garrec a apporté au jeu rochelais un dynamisme qui lui manque cruellement quand il n'est pas sur la pelouse. La piteuse défaite face aux Harlequins (17-27, dimanche), qui a entraîné l'élimination des Maritimes dès la phase de poules de Coupe des champions, en est un parfait exemple.

Ce lundi, c'était le « Blue Monday », supposément le jour le plus déprimant de l'année. À La Rochelle notamment. Au lendemain de l'élimination de son équipe dès la phase de poules de la Coupe des champions (une première depuis 2020), la ville a démarré la semaine avec une sacrée gueule de bois. Comment les Maritimes ont-ils pu passer autant à côté de leur sujet face aux Harlequins dimanche (17-27), alors qu'il leur suffisait d'un point pour voir les huitièmes au printemps ?

 
 
 
 

Si l'équipe de Ronan O'Gara a tout de même inscrit trois essais contre le club londonien, elle a semblé totalement inoffensive, malgré les nombreuses séquences de possession. Un visage bien moins séduisant que celui affiché la semaine précédente sur le terrain du Leinster, où les Rochelais avaient livré l'un de leurs meilleurs matches depuis dix-huit mois, selon leur manager irlandais (25-24).

 
 
9
Nolann Le Garrec a démarré 9 des 18 matches du Stade Rochelais cette saison. Pour un bilan de 5 victoires et 4 défaites. Quand il ne portait pas le numéro 9, le club maritime s'est incliné 6 fois (pour 3 succès).

Pour expliquer un tel écart, il est tentant de prononcer un nom, celui de Nolann Le Garrec. Depuis son arrivée au club cet été, le demi de mêlée a transformé le jeu de son équipe, en y provoquant l'étincelle qui manquait à son rugby trop stéréotypé. C'est bien simple : avec ou sans lui, c'est le jour et la nuit.

 
 
 
 
 

Touché aux ischios à Dublin, Le Garrec (23 ans) manquera les prochaines semaines de compétition de son club. Et son absence devrait même se prolonger si Fabien Galthié le convoque en équipe de France pendant le Tournoi des Six Nations, lorsqu'il sera remis sur pied. Une mauvaise nouvelle pour O'Gara qui ne dispose pas au poste de demi de mêlée d'une alternative à la hauteur du talent de son titulaire.

 
 
 
 
 

Contre les Harlequins, son remplaçant Thomas Berjon a certes marqué un essai spectaculaire avec un superbe crochet pour éliminer le dernier défenseur. Mais il s'est aussi souvent trompé dans le sens de circulation du jeu, a peu profité de la densité physique de ses avants pour fixer les Anglais dans l'axe, et a plus globalement manqué de vitesse dans ses éjections.

 

« Ce n'est pas la performance de notre numéro 9 qui nous a coûté le match, ça, c'est sûr, l'a dédouané O'Gara. Il n'y a pas qu'un joueur qui a fait un match moyen, il y en a 15, 23. Nolann est un très bon joueur, mais on est à la maison, on doit être capable de faire le nécessaire sans lui pour un ou deux matches. Aujourd'hui (dimanche), on n'a jamais imposé notre jeu, on a essayé de jouer à la baballe, et ça, ce n'est pas nous. On a joué avant le contact alors qu'à Dublin, c'était nord-sud (jeu axial), direct, c'était intéressant. »

Un jeu tout en vitesse et en tranchant favorisé par les initiatives de Le Garrec. L'ancien Francilien est un joueur qui provoque beaucoup la défense, plus qu'un demi de mêlée classique. Mais il excelle aussi dans le registre de la distribution. Quand il porte le numéro 9, 64 % des rucks rochelais durent moins de trois secondes. Quand il est absent, ce taux descend à 52 %.

 
514f3.jpg
 
(Capture d'écran /BeIN Sports)
 
 
Leinster-La Rochelle. 42e minute. Après une percée de Niniashvili, Le Garrec hérite du ballon, quasiment à l'arrêt. Devant lui, Gibson-Park l'empêche de passer. D'un appui fort au sol, le Rochelais se propulse vers la droite pour contourner le défenseur au sol.
e3fa0.jpg
 
(Capture d'écran /BeIN Sports)
 
 
Le pilier Clarkson, qui se replaçait dans la défense, est pris par le coup de rein de Le Garrec. Ce dernier se retrouve face à Kenny. Comme devant Gibson-Park, le Rochelais plante fort son pied gauche au sol et élimine l'ailier irlandais dans une cabine téléphonique.
475dc.jpg
 
(Capture d'écran/BeIN Sports)
 
 
Kenny est au sol. Seul Clarkson est encore en mesure de stopper Le Garrec. Mais la différence de vitesse entre le pilier et le numéro 9 est immense, et le Rochelais en profite pour s'engouffrer dans l'espace, avec Nowell au soutien. L'action n'aboutira pas à un essai, Le Garrec préférant feinter la passe que servir son ailier. Mais cette séquence illustre les énormes qualités d'explosivité du demi de mêlée.
a7336.jpg
 
(Capture d'écran/BeIN Sports)
 
 
59e minute. Les Rochelais enchaînent les séquences à une passe autour des avants, juste devant la ligne d'en-but du Leinster. Malgré l'énorme intensité et le scénario tendu (La Rochelle est alors menée 12-10), Le Garrec a la lucidité de lever la tête. En un simple coup d'oeil, il prend l'information et décide d'écarter plutôt que d'insister au près. Option gagnante : Latu jouera bien son duel avant de servir West d'un offload pour l'essai.

Mais Le Garrec n'est pas qu'un super attaquant. Il utilise son dynamisme à bon escient en défense également, comme en témoignent ses courses de pression, notamment sur l'ouvreur adverse. Par ses simples accélérations, il avait complètement déréglé l'Aviron Bayonnais de Joris Segonds, le 20 décembre (49-17).

 

Le jeu au pied de Le Garrec s'avère aussi une force pour dégager sereinement le camp rochelais. S'il n'est pas encore tout à fait au niveau d'Antoine Dupont ou Maxime Lucu, références en la matière, il demeure largement meilleur que ses concurrents en club.

 
 
 

Le Garrec est enfin le buteur le plus fiable du Stade Rochelais cette saison, avec 84 % de réussite (21/25). Il devance Antoine Hastoy (81 %, 30/37), Diego Jurd (73 %, 11/15) et Ihaia West (70 %, 14/20). Un atout qui a son importance quand une qualification peut se jouer au point près. Dimanche, West a ainsi égaré quatre points au pied (1/3) qui auraient permis aux Maritimes de se qualifier.

 
 
 


#179 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,210 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 21 January 2026 - 00:22 AM

 

Déjà Fall suspendu sauf si le rouge est annulé demain en commission de discipline

Quand je vois Fall et Jurand aux ailes mon dieu que c'est faible...

Ça va peut être changer la saison prochaine….



#180 RugbyASM

RugbyASM

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 21 January 2026 - 00:44 AM

 

Déjà Fall suspendu sauf si le rouge est annulé demain en commission de discipline

Quand je vois Fall et Jurand aux ailes mon dieu que c'est faible...

 

Je ne comprends pas la réputation que traîne Jurand, car avec Raka et Delguy c'est notre meilleur marqueur d'essais aux ailes. :huh:

(5 cette saison, 2 la saison dernière mais il a été longtemps blessé, 11 en 2023-24)


  • ELSAZOAM, jm12 and jose5 like this




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users