Si on suit le principe des abréviations de noms de joueurs, on va l'appeler "2TiN" ![]()
Multiplex Top 14 - Saison 2025/2026 : 16ème journée
Posté 27 janvier 2026 - 19:14
- TiNTiN aime ceci
Posté 29 janvier 2026 - 10:29
Quelqu'un s'y connaît en Montpellier ? J'ai l'impression qu'ils sont sur une dynamique positive. Ooooooooh ![]()
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 29 janvier 2026 - 10:37
Quelqu'un s'y connaît en Montpellier ? J'ai l'impression qu'ils sont sur une dynamique positive. Ooooooooh
oui moi, ville facile à traverser quand tu vas en bord de mer, mais une galère quand tu remontes, un piège cette ville capable du meilleur comme du pire, et ben leur équipe c'est pareil
- Parigot_Paris aime ceci
Posté 29 janvier 2026 - 10:44
Quelqu'un s'y connaît en Montpellier ? J'ai l'impression qu'ils sont sur une dynamique positive. Ooooooooh
Faut que t'arrives à Béziers la veille avant d'aller à Montpellier !
- Parigot_Paris, marco43 et Alex chocolatines aiment ceci
Posté 29 janvier 2026 - 17:13
Oui, méfiez vous du chauve à lunettes en survète, ne jamais lui tourner le dos, ne pas faire d'affaires avec lui. ![]()
Posté 29 janvier 2026 - 17:15
Oui, méfiez vous du chauve à lunettes en survète, ne jamais lui tourner le dos, ne pas faire d'affaires avec lui.
Il a failli ruiner mon club. DEUX FOIS. ![]()
- Silhouette et Eastern Outpost aiment ceci
Posté 29 janvier 2026 - 17:17
Il a failli ruiner mon club. DEUX FOIS.
Woilà, tu sais de qui on parle. ![]()
Question ruiner, la fédé n'est pas au mieux depuis son passage. De là à dire qu'il y est pour quelque chose....
- Eastern Outpost aime ceci
Posté 29 janvier 2026 - 17:26
Woilà, tu sais de qui on parle.
Question ruiner, la fédé n'est pas au mieux depuis son passage. De là à dire qu'il y est pour quelque chose....
B. est un homme de l'ancien temps, il croit aux réseaux, au secret, aux poignées de main dans l'ombre. et il croit à ce qui brille. D'où la promesse verbale faite à l'Australie pour un million de $ AUS pour une tournée en novembre, d'où l'affaire Job Ariste, d'où la kyrielle de retraités qu'il a fait venir au SF (Sackey, Kelleher etc.)
Posté 29 janvier 2026 - 17:31
B. est un homme de l'ancien temps, il croit aux réseaux, au secret, aux poignées de main dans l'ombre. et il croit à ce qui brille. D'où la promesse verbale faite à l'Australie pour un million de $ AUS pour une tournée en novembre, d'où l'affaire Job Ariste, d'où la kyrielle de retraités qu'il a fait venir au SF (Sackey, Kelleher etc.)
Oui, et les caves ne peuvent pas comprendre. ![]()
- Y&B aime ceci
Posté 29 janvier 2026 - 17:48
Oui, méfiez vous du chauve à lunettes en survète, ne jamais lui tourner le dos, ne pas faire d'affaires avec lui.
Tu lui serres la main et t as plus de montre
- marco43 et Alex chocolatines aiment ceci
Posté 29 janvier 2026 - 18:25
Et tu recomptes tes doigts !
- RCV06 et Alex chocolatines aiment ceci
Posté 29 janvier 2026 - 19:08
C'est bien pour ça que je ne l'ai JAMAIS fait. Pourtant j'ai eu des occases. ![]()
- RCV06 et Y&B aiment ceci
Posté 31 janvier 2026 - 07:31
« Pour moi, chaque match, c'est l'opportunité de gagner cinq points. Domicile ou extérieur, c'est la même chose. » La déclaration est signée Paul Gustard, l'entraîneur en chef du Stade Français, après la victoire de son équipe sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles (28-33) le week-end dernier. « Je suis anglais », avait ajouté le technicien parisien dans un sourire.
Alors que la majorité des équipes semble prioriser les matches « à la maison », et que plusieurs impasses à l'extérieur font tache depuis le début de saison (comme le 66-0 encaissé par Toulon à La Rochelle pour ne donner que cet exemple), le club de la capitale a choisi un chemin différent. « C'est le thème de notre saison, a révélé le centre Jeremy Ward. Est-ce qu'on peut attaquer un match à l'extérieur avec la même qualité, le même système, la même précision de jeu qu'à la maison. C'est notre focus. »
« Montpellier, ce sera une nouvelle opportunité de gagner cinq points, a appuyé Gustard. Nous avons un coach mental qui travaille avec les joueurs sur la notion de match à domicile ou match à l'extérieur. Avec la rotation de l'effectif, notre solidarité, nous avons la qualité pour jouer comme ça. » Cette nouvelle mentalité fonctionne plutôt bien, avec surtout la volonté de faire oublier la saison ratée l'an dernier (12e), mais aussi l'objectif de ne lâcher aucun match.
Dans la préparation, chaque rencontre, chaque étape de la saison, est préparée de la même façon. Avec un effectif préservé par les blessures, une confiance retrouvée et une équipe compétitive, peu importe les rotations, les Stadistes ont déjà glané 13 points hors de leurs bases (4e équipe du Top 14 à l'extérieur) avec deux victoires, celle à Bordeaux et une bonifiée à Perpignan (11-28), auxquelles il faut ajouter quatre bonus défensifs à Lyon (42-37), Castres (29-24), Clermont (36-32) et Bayonne (35-34). Deux dernières défaites avec à chaque fois un essai assassin sur le gong alors qu'un succès aurait amplement été mérité.
Le Stade Français (3e) n'a finalement pris aucun point à Toulouse (29-17) et Pau (34-10), les deux formations devant au classement. « Mais il faut rester humbles, tranquilles, dans notre process », insiste Gustard. Une mission notamment dévolue à Thibaut Nilles. Le préparateur mental a intégré le staff parisien à l'intersaison, lors du stage à Houlgate, dans le Calvados.
Il intervient en séances collectives le jeudi. Une semaine avec les avants et la suivante avec les trois-quarts, et parfois également avec le groupe des leaders. Il est également présent les jours de match à Jean-Bouin, sans forcément intervenir.
« Le mental est souvent négligé dans le rugby car c'est le plus difficile à contrôler, à travailler »
Paul Gustard, entraîneur en chef du Stade Français
Gustard explique pourquoi il a intégré une compétence supplémentaire à son staff : « Dans le rugby, vous avez le côté tactique, technique et physique. C'est souvent le plus simple. Vous travaillez ces secteurs pour être prêts à performer au plus haut niveau. Aujourd'hui, il y a aussi le côté social, humain et émotionnel qui entre en compte dans un groupe. Chacun traverse ces périodes différemment. Nous travaillons avec un psychologue, mais je voulais quelqu'un en plus qui développerait ses caractéristiques sur le terrain, à savoir comment créer un langage positif, comment réagir en groupe, résoudre des problématiques... »
« Quand vous avez un talent égal, une préparation tactique, technique et physique équilibrée, qu'est-ce qui va faire la différence ? Le côté mental et le côté humain sont les choses les plus importantes, souligne l'Anglais. Le mental est souvent négligé dans le rugby car c'est le plus difficile à contrôler, à travailler. Thibaut (Nilles) est là pour ça et je crois en lui. Nous avons investi du temps et de l'énergie sur ce point clé avec l'objectif de co-créer avec les joueurs dans un environnement positif et heureux, leur offrir le meilleur afin qu'ils aient l'opportunité de jouer à leur meilleur niveau. »
Bien sûr, chaque joueur n'adhère pas avec la même conviction à ce nouvel outil mis à sa disposition. Qu'importe. Les résultats actuels confèrent un nouvel état d'esprit au groupe parisien, celui de performer semaine après semaine, sans lever le pied. Ce sera encore le cas à Montpellier ce samedi (14h30), « un autre défi, un autre test » dixit Gustard, avant de pouvoir profiter de dix jours de repos.
Posté 31 janvier 2026 - 09:04
Il a failli ruiner mon club. DEUX FOIS.
2 fois, faut bien être parisien, en auvergne à la première il aurait fini au fond du pavin, et en corse il n'aurait jamais pu essayer
Posté 31 janvier 2026 - 16:41
Comme d'habitude, le stade est plein à LA ROCHELLE !
En avant sur le second essai du Racing !
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users