Aller au contenu

Photo

Super Rugby Pacific 2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#91 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 805 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 avril 2026 - 07:46

HGgs4a0bcAABpRO.jpg

Les équipes pour la 11ème journée :

https://super.rugby/...round-round-11/

La liste des joueurs blessés :

Diffusions: Canal+ Sport

Il s'agit du « Super Round » ; tous les matchs se joueront dans un seul lieu : le One NZ Stadium à Christchurch, le tout nouveau stade des Crusaders.

tekahastadium.jpg

one-new-zealand-stadium-te-kaha-populous

• musky, Silhouette et xdderf63 aiment ceci

#92 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 441 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 avril 2026 - 12:47

Cette première partie de saison me plaît bien, parce que si on voit bien quand même des favoris se distinguer, il a quand même une belle incertitude à pas mal de match et le classement est finalement plus serrée dans la partie haute que d'habitude.
  • Silhouette et lebison aiment ceci

#93 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 883 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 15:21

Cette première partie de saison me plaît bien, parce que si on voit bien quand même des favoris se distinguer, il a quand même une belle incertitude à pas mal de match et le classement est finalement plus serrée dans la partie haute que d'habitude.

Bien d'accord, on voit une tres belle saison de Super Rugby pour le moment je trouve.

Apres on sent qu'on s'approche d'une annee coupe du monde, et les franchises Neo-Z sont en train de tout mettre en place (4 premieres places du classement si je dis pas de betises).

Je recommande aussi le resume de Chiefs - Drua, tres agreable a suivre ! 

• InASMWeTrust aime ceci

#94 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 954 messages
  • Mon club:

Posté 29 avril 2026 - 06:07

Moana Pasifika, l'utopie polynésienne au secours de la jeunesse et menacée de disparition dans le Super Rugby
Ni la noblesse de leurs ambitions, ni la mobilisation de légendes du rugby néo-zélandais n'auront suffi. La franchise polynésienne Moana Pasifika, qui a enflammé le Super Rugby en 2025, est en difficulté financière et risque de devoir jeter l'éponge. Ce serait la fin de l'une des plus belles utopies du sport moderne.

Ainsi, sur les récifs de la réalité économique et des luttes d'influence, vient se fracasser le rêve bleu des Moana Pasifika. L'équipe qui dispute le Super Rugby depuis 2022, compétition phare de l'hémisphère Sud, est aujourd'hui menacée d'insolvabilité. Son sponsor principal, la Pasifika Medical Association (PMA, association à but non lucratif qui lutte contre les inégalités d'accès aux soins en Nouvelle-Zélande), a perdu des marchés publics et n'a plus les fonds pour assumer les 12 millions de dollars néo-zélandais, près de 6,5 millions d'euros annuels, de budget. Selon le New Zealand Herald, la PMA a également contracté un prêt public de 2,7 millions de dollars néo-zélandais, dont le remboursement est incertain.

La directrice générale Debbie Sorensen travaille à un plan de sauvetage, mais les espoirs sont minces et une dissolution de Moana Pasifika s'annonce irrémédiable. « La fenêtre n'est pas très grande », a dit Jack Mesley, le directeur général de Super Rugby Pacific concernant la possibilité pour un nouveau groupe d'investisseurs de sauver la franchise.

« Il y aurait pourtant une solution, estime Stephen Donald, ouvreur des All Blacks lors de la finale de la Coupe du monde 2011 remportée face aux Bleus (8-7)Ça aurait du sens que World Rugby investisse dans cette franchise qui permet tant aux équipes nationales des Samoa et des Tonga de progresser. Car enfin, si on n'aide pas les pays du "Tier 2 ", pourquoi diable organiser des matches de poule en Coupe du monde ? »

« C'est un mouvement pour le changement social »

Sir Michael Jones, champion du monde 1987 et l'un des artisans fondateurs des Moana

La disparition des Moana sonnerait le glas d'un projet qui envisage le rugby comme bien plus qu'un produit. « C'est un mouvement pour le changement social, la transformation positive, l'autonomisation et l'élévation des communautés », nous expliquait Sir Michael Jones l'été dernier, lors de la tournée du quinze de France en Nouvelle-Zélande. Anobli, statufié de son vivant, le champion du monde 1987 est un des artisans fondateurs des Moana. « Nous sommes une fiducie à but non lucratif. Notre victoire, c'est de redonner de l'espoir. »

L'idée de cette franchise était émise dès 1999 par Sir Bryan Williams, figure du rugby néo-zélandais des années 1970, ailier puissant autant que stylé qui a accumulé 38 sélections sous le maillot noir, et qui est avocat à la ville. Cette idée a ressurgi dans l'esprit de Kevin Senio, demi de mêlée qui a joué à Castres, Clermont et Montluçon entre 2007 et 2014. « J'ai beaucoup appris de moi-même, compris qui j'étais durant mon séjour en France. Puis, pendant la pandémie, j'ai vraiment eu une prise de conscience, dit Senio, directeur sportif des Moana. Le rugby c'est un vecteur, pas une fin. » La pandémie a ouvert une possibilité car la Fédération néo-zélandaise avait besoin d'une équipe supplémentaire pour faire le nombre.

« Les Moana ont à coeur de représenter quelque chose de plus grand que le rugby : la communauté, la foi et l'excellence pacifique, décrypte Jamie Wall, reporter à Radio New Zealand. Est-ce que les autres franchises ont perdu ça ? Je ne pense pas. Elles ont juste été pensées comme des équipes de rugby. Moana, c'est différent. Sauf qu'il y a une réalité commerciale dans le sport pro : gagner et faire de l'argent. Cet impératif est entré en conflit avec leurs valeurs - communauté et foi d'abord - alors que les autres équipes placent la victoire avant toute chose. »

Le modèle alternatif des Moana n'est pas une lubie idéologique, mais une réponse concrète à une urgence sociale. En Nouvelle-Zélande, la pandémie a frappé de plein fouet la communauté polynésienne, « déjà fragilisée par des décennies de marginalisation économique », appuie Jones. Créés en 2021, les Moana se sont assignés une mission : non pas devenir une « marque » et engranger les profits, mais créer un « écosystème d'utilité publique » autour d'une équipe, investir sur la communauté des âmes plus que sur le rendement siège par siège.

Plutôt que la quête d'un label « corporate », la billetterie est pensée « proximité » avec, par exemple, une offre pour un billet adulte à 30 dollars (15 euros) donnant droit à 4 places enfant gratuites. « Beaucoup de gens ont perdu leur emploi en Nouvelle-Zélande à la suite de la pandémie du Covid, détaille Jones. Les métiers précaires - agents d'entretien, travailleurs à temps partiel - ont été durement touchés... Certains cumulent deux ou trois emplois sans parvenir à joindre les deux bouts. »

Une saison dernière galvanisée par Ardie Savea

Depuis les années 2000, après l'ère Jonah Lomu, la présence de Polynésiens dans l'effectif des All Blacks n'a cessé de croître : ils constituaient près de la moitié de l'effectif néo-zélandais lors de la Coupe du monde 2023. Nommé en mars 2026, Dave Rennie est le premier sélectionneur des All Blacks d'origine pasifika, sa mère venant des îles Cook.

Les Moana sont derniers du Championnat cette saison. La précédente avait été flamboyante (7e de la saison régulière, aux portes du Top 6 qualificatif pour la phase finale), galvanisée par Ardie Savea. « Ici, j'ai trouvé du sens », nous confiait le troisième ligne des All Blacks aux 108 sélections. Chrétien fervent, il dit s'être senti « porté par l'élan et cette responsabilité de leader » pendant cette saison au sein des Moana. Un supplément d'âme qui a ravivé sa flamme intérieure après la défaite face aux Springboks (12-11) en finale de la Coupe du monde 2023 à Saint Denis.

8a5c2.jpg

Ardie Savea avec les All Blacks lors du Mondial 2023. (V. Joly/Presse Sports)

Il avait été désigné meilleur joueur du monde par World Rugby cette année-là. C'est surtout un leader très influent du vestiaire All Black. On lui a prêté le pouvoir d'avoir fait partir Scott Robertson, l'ancien sélectionneur, remercié en janvier. Une hypothèse que David Kirk, président de la Fédération néo-zélandaise, a réfutée. Savea a signé aux Moana Pasifika contre la volonté de la NZR, fait fi d'insinuations pesantes : il allait y « perdre son niveau », sa « place en sélection ». Sauf que le troisième-ligne a crevé l'écran sous le maillot des Moana, jusqu'à être élu meilleur joueur du Super Rugby en 2025.

« Ici, on ne se sent pas spectateurs mais invités »

Une spectatrice

Savea a 32 ans, il a animé avec talent son propre podcast, fut l'un des premiers « brown boyz » à parler santé mentale. Ses posts Instagram ou TikTok, sont tantôt drôles, curieux ou touchants. Père de famille, danseur, critique gastronomique. Sa saison 2025 avec les Moana aura été épique. Rempli et vidé à la fois, il est allé se refaire une santé avec les Kobeco Steelers, au Japon. Son départ s'est fait sentir, car autour de lui s'était écrite l'épopée des Pasifika. Un moment a marqué les esprits : une vidéo des joueurs chantant après une déroute contre les Hurricanes (64-12, le 31 mai dernier). Plus d'un million de vues. « Ils ne performaient pas leur culture, ils la vivaient. Les gens l'ont ressenti, analyse Matt Manukia, ancien officier de communication des All Blacks, recruté par les Moana en 2024. En termes d'engagement sur les réseaux, on a plus cartonné que les cinq équipes néo-zélandaises réunies. On battait la NRL (rugby à XIII). C'était dingue ! »

La présence et le leadership de Savea ont insufflé de la confiance, permis à d'autres « Uso » (le terme samoan pour frérot) d'émerger. Comme Miracle Fai'ilagi, troisième-ligne, repéré alors qu'il jouait en club et nommé capitaine cette saison. Une trajectoire d'exception ne compense pas, en nombre, des destins bien plus sombres. « C'est tellement important de valoriser nos talents, dit Michael Jones. Certains de nos jeunes ont de l'aura, c'est triste de les voir tomber dans les failles, basculer dans le monde souterrain. » L'enjeu est de taille. « Sur dix jeunes potentiels, un seul atteindra le niveau de Patrick Tuipulotu (deuxième-ligne des All Blacks, 58 sélections). Un ou deux évolueront aux Blues ou dans une autre franchise, un autre ira aux Warriors ou en NRL. La réalité, c'est que les six autres rejoignent les gangs : Comancheros, Bandidos, Headhunters, Mongrel Mob, Black Power, Mongols... » La liste s'égrène comme autant d'équipes qui se disputent un funeste Championnat sur les territoires du deal de meth. « La méthamphétamine crée des dépendances, de la criminalité. Elle détruit des familles et les communautés », souffle Jones.

Auckland abrite la plus grande population polynésienne du monde _ quelque 300 000 âmes. C'est là que Moana a voulu planter son mât, devenant de facto la sixième franchise néo-zélandaise. La Fédération finance et contrôle les cinq autres : les Highlanders à Dunedin, les Crusaders à Christchurch, les Hurricanes à Wellington, les Chiefs à Hamilton et les Blues à Auckland. Moana, elle, échappe à son contrôle. La franchise des Blues, subventionnée par la NZR, a bien oeuvré pour l'empêcher de s'implanter dans la ville du nord du pays. « Ils ne veulent pas de nous », a pesté Tana Umaga, coach des Moana et figure tutélaire.

009dd.jpg

Tana Umaga, légende des All Blacks et entraîneur des Moana Pasifika. (R.Stephenson/Lintott Photo/ Icon Sport)

L'équipe est allée jouer à North Harbour, vingt kilomètres plus au nord, et s'y est trouvé un public grâce à une communication maline sur les réseaux. Les matches sont devenus des happenings, une joviale transhumance familiale, glacières et cabas sous les bras. On y jouait de la guitare, on y chantait. Des prières aussi, parfois. Parmi les supporters, on trouvait des expatriés sud-africains et une forte présence asiatique, communauté de plus en plus présente en Nouvelle-Zélande mais peu initiée au rugby. C'est pourtant le sport qui historiquement soude le pays. « Ici, on ne se sent pas spectateurs mais invités », nous confiait une supportrice coréenne ravie de l'expérience. « Réunir, c'est ça l'âme des Moana », synthétise Tana Umaga.

« Si le rugby ne veut pas d'eux, c'est fatal nos gars iront au XIII en NRL »

Tana Umaga, entraîneur des Manoa Pasifika

La fin des Moana Pasifika, si elle se confirme, serait un coup dur pour un rugby néo-zélandais déjà confiné dans un entre-soi depuis le départ des franchises sud-africaines post-Covid. « Le niveau du Super Rugby est devenu trop faible pour préparer à l'international », a balancé récemment Graham Henry, l'ancien coach des champions du monde 2011. « Si le rugby ne veut pas d'eux, c'est fatal nos gars iront au XIII en NRL », déplore Umaga. Jones refuse de baisser les bras : « On travaille pour maintenir ce projet en vie. On ne lâche rien, on garde la foi. »

Savea, qui devait revenir aux Moana après sa saison au Japon, attire les convoitises. Il n'est pas le seul : Grenoble vient de recruter l'international samoan Lalomilo Lalomilo (27 ans, 7 sélections). Dans quelques semaines, Umaga rejoindra le staff des All Blacks, adjoint de Dave Rennie, pour une saison chargée : 16 matches en 2026, avec une première échéance face aux Bleus le 4 juillet dans le cadre de la première édition du Championnat des nations. Les 6,5 millions d'euros manquants à Moana correspondent à la fourchette basse d'un budget de Pro D2 en France. Un confetti à l'échelle de World Rugby. Un océan aux antipodes.

• Silhouette et ZACH aiment ceci

#95 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 805 messages
  • Mon club:

Posté 29 avril 2026 - 23:43

Résultats journée 11 :

Crusaders 35 – 20 Waratahs

Hurricanes 45 – 12 Brumbies

Blues 36 – 33 Reds

Highlanders 27 – 17 Moana Pasifika

Chiefs 42 – 22 Fijian Drua

HG0UyyUaIAIj7ZG.jpg

• frednirom et musky aiment ceci

#96 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 805 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2026 - 00:01

#97 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 805 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2026 - 13:23

HHD8EgaWAAAnY2G.jpg

Les équipes pour la 12ème journée :

https://super.rugby/...teams-round-12/

https://super.rugby/...ilability-list/

Diffusions: Canal+ Sport

#98 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 822 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2026 - 08:31

HGgs4a0bcAABpRO.jpg

Les équipes pour la 11ème journée :

Diffusions: Canal+ Sport

Il s'agit du « Super Round » ; tous les matchs se joueront dans un seul lieu : le One NZ Stadium à Christchurch, le tout nouveau stade des Crusaders.

tekahastadium.jpg

one-new-zealand-stadium-te-kaha-populous

Il est bien beau ce stade !

Résultats journée 11 :

Crusaders 35 – 20 Waratahs

Hurricanes 45 – 12 Brumbies

Blues 36 – 33 Reds

Highlanders 27 – 17 Moana Pasifika

Chiefs 42 – 22 Fijian Drua

HG0UyyUaIAIj7ZG.jpg

Ce 11 il est actif mais ils ont une belle ligne d'arrière ces Hurricanes ! 

Les phases finales vont être explosives !

#99 Redboul11

Redboul11

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 198 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2026 - 08:39

Et bin l'arbitrage sudiste reste bien tranquille... 🌴⛱️

#100 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 805 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2026 - 11:41

Résultats journée 12 :

Hurricanes 38 – 31 Crusaders

Waratahs 17 – 20 Western Force

Fijian Drua 24 – 14 Highlanders

Moana Pasifika 19 – 45 Blues

Reds 30 – 21 Brumbies

HHUFXnGbEAEK9Cu.jpg

• musky et Silhouette aiment ceci

#101 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 805 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2026 - 11:59

• musky et Alligator427 aiment ceci

#102 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 805 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 12:55

HHnhZJVaoAALp55.jpg

Les équipes pour la 13ème journée :

https://super.rugby/...teams-round-13/

https://super.rugby/...-list-round-13/

Diffusions: Canal+ Sport

#103 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 786 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 13:13

Nanai-Seturo n'apparaît ni dans la liste des blessés ni sur la FM. 

En reprise ? 

• ZACH aime ceci

#104 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 883 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 15:48

Nanai-Seturo n'apparaît ni dans la liste des blessés ni sur la FM. 

En reprise ? 

Potentiellement un oubli, a priori le Waikato Times le voit toujours blessé, avec une reprise pour la semaine 16 ou les phases finales - https://www.waikatot...acific-playoffs
  • ZACH aime ceci

#105 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 351 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2026 - 11:46

Potentiellement un oubli, a priori le Waikato Times le voit toujours blessé, avec une reprise pour la semaine 16 ou les phases finales - https://www.waikatot...acific-playoffs

Nanai seturo a encore une botte au pied gauche 

vu sur INSTA encore hier….

• Silhouette aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users