Aller au contenu

Photo

FRANCE / IRLANDE tournoi 2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
362 réponses à ce sujet

#331 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 479 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:06

Une entrée royale face à l'Irlande et un constat : les Bleus sont bien les favoris du Tournoi des 6 Nations
Les Français ont lancé avec fracas le Tournoi des Six Nations en disposant facilement de l'Irlande ce jeudi (36-14). Un succès qui assoit un peu plus leur statut de favori.

Après une soirée pareille, il sera tout de même moins évident de se cacher derrière son comptoir, même soutenu par une armée de piliers. N'en déplaise à son sélectionneur, qui préfère les pudeurs d'usage, son équipe de France a frappé un grand coup d'entrée dans ce Tournoi des Six Nations. Un succès à l'ampleur confortable, quoiqu'un brin contrarié par un coaching monstre et précoce (six changements à la 50e). Ce choix aura coupé l'inexorable élan pris lors du premier acte, mais ne changera rien au verdict final : ces Bleus peuvent de nouveau se montrer injouables.

Il n'y avait pas grand-chose à jeter de leur première période, sinon quelques gourmandises qui, par temps sec, seraient passées inaperçues. Ces passes osées - tout sauf des coquetteries - qui ne font pas que plaisir à voir, mais créent de vraies différences. Sur chacun des trois premiers essais inscrits, il y eut au moins une « passe magique ». Livré comme ça, on pourrait penser que c'est anecdotique. Cela traduit autre chose : des intentions, une confiance en soi, en son partenaire et en son jeu qui font les grands résultats. On pourra gloser de la légalité (ou pas) d'au moins l'une d'entre elles sur la toute première réalisation de Louis Bielle-Biarrey (13e), mais faute non sifflée à moitié pardonnée.

35
Le nombre de défenseurs battus par les Bleus jeudi soir au Stade de France.
Contre 21, du côté des Irlandais.

La réalité de cette rencontre, c'est que l'on ne s'attendait pas à une grande équipe d'Irlande. Celle-ci est tristement apparue à un virage de son histoire, en plein renouvellement de ses générations. Ce que l'on n'avait pas vu venir, malgré les blessures, les absences, c'est sa si faible densité physique une heure durant.

Plusieurs satisfactions individuelles

La voir s'ouvrir comme ça sous les coups de bélier de Mickaël Guillard, Yoram Moefana et ­Nicolas Depoortere était tout aussi irréel que sa stratégie de dépossession parfaitement ­contre-nature. De mémoire, bien à l'abri en tribune, on ne se souvenait pas avoir vu les Verts d'Andy Farrell à ce point dominés en termes de possession (38 % à la pause), eux dont le jeu lancinant a toujours eu pour principe l'étouffement de son adversaire.

Sans solution, sinon une touche relativement propre et l'énergie du désespoir lors du second acte, elle perdait même son compas sous les chandelles, où Louis Bielle-Biarrey démontrait qu'il pouvait être aussi agile en l'air que dans son couloir. Oui, c'est mesquin, mais il fallait ramener cette équipe d'Irlande à sa condition du soir avant de distribuer des bouquets comme à la fin des concours de Miss.

Car si les mulets tombaient mieux sur les nuques irlandaises, les étalons étaient bel et bien français jeudi soir. Eux qui avaient fait d'un mantra les entrées poussives dans la compétition ont réalisé une performance bluffante à bien des égards.

Elle répond à tout un tas de questions, au moins pour ce Tournoi qui démarre. D'abord sur le potentiel de Mickaël Guillard au poste de deuxième-ligne côté droit. Bien sûr que ce n'était pas l'Afrique du Sud en face, mais cela ne minimisera pas sa performance du soir, ses cinquante minutes de crash-test où il aura fait reculer la plupart de ses adversaires en assurant les bases ingrates du poste.

Une nuit enlevée et spectaculaire, parcourue de quelques trous d'air venus rabougrir l'impression générale. On ne se fera pas avoir cette fois : les favoris sont là.

Discipline, défense, jeu aérien : face à l'Irlande, les Bleus ont bien retenu la leçon
Même si les Bleus, vainqueurs jeudi de l'Irlande 36-14, ont eu un petit trou d'air au coeur de la deuxième période, ils ont sorti une première heure presque parfaite sur le plan défensif, finissant même le premier acte sans avoir concédé la moindre pénalité. Attissogbe and co ont aussi été dominants dans les airs.
Discipline : les « derniers » avaient bien révisé

Le message passé par Fabien Galthié avant le début du rassemblement est visiblement bien passé. Le sélectionneur avait dégainé le bulletin scolaire et cerclé en rouge cette indiscipline qui avait tant fait défaut aux Bleus en 2025. Les dix pénalités concédées en moyenne par match faisaient tache et les Bleus n'avaient rien fait pour améliorer leur note en concédant en novembre 13 fautes contre l'Afrique du Sud, 11 contre les Fidji (dont 6 pour hors-jeu) et 12 face à l'Australie (4).

« On est la meilleure attaque au monde, la cinquième défense et pour les hors-jeu, on est derniers », avait cinglé Galthié. Jeudi soir, les Bleus n'ont concédé que quatre pénalités et la feuille posée sur le pupitre de Jérôme Garcès, le consultant arbitrage des Bleus, est restée vierge jusqu'à... la 45e minute et une pénalité concédée en mêlée par Dorian Aldegheri.

Une rigueur proche de l'exceptionnel dans une première période où les Bleus ont appliqué à la lettre les consignes passées par le staff. On a souvent vu la ligne bleue prendre une petite marge de sécurité derrière le ruck pour ne pas être prise au hors-jeu.

Stratégiquement, les avants français ont aussi fait le choix de ne pas ou peu gratter les ballons, ce qui est aussi un moyen d'avoir des repères plus clairs pour fixer la ligne, pendant que les plaqueurs se sont employés à gagner leur duel voire à tenter des doubles efforts pour pourrir les sorties irlandaises.

La masterclass a donc pris fin à la 45e minute et les Bleus ont perdu le fil quelques minutes. C'est d'abord Emmanuel Meafou qui s'est fait coffrer devant sa ligne, ce qui a abouti à l'essai de Nick Timoney (58e), sur une action où Anthony Jelonch a aussi été pris au sol. Et Antoine Dupont a frôlé le carton jaune sur une tentative d'interception qui a tourné à l'en-avant volontaire (61e), ce qui a permis à l'Irlande de trouver une pénaltouche à cinq mètres de la ligne et de marquer son deuxième essai (29-14, 62e). Comme une piqûre de rappel...

Une défense longtemps sereine

À la 79e minute, Matthieu Jalibert avait encore les cannes et la détermination pour plaquer son vis-à-vis Sam Prendergast et mettre fin à un contre irlandais, symbole d'un match où les Bleus n'ont pas lâché en défense. Leur outrageuse domination dans la première partie du match les a mis à l'abri, à part deux frayeurs en première période, mais Thomas Ramos a bien couvert à chaque fois (9e, 30e).

8b3a0.jpg

Les joueurs français se félicitent, jeudi soir au Stade de France face à l'Irlande. (A.Mounic/L'Equipe)

Si la vigilance s'est relâchée en deuxième période, les Bleus cumulant finalement 21 plaquages manqués (149/170 à 88 % de réussite), ils ont dégagé cette impression d'agressivité. La montée rapide de Théo Attissogbe sur Jacob Stockdale après un ballon cafouillé suivi d'un plaquage destructeur de Mickaël Guillard sur Josh Van der Flier ont par exemple amené cette touche vite jouée à l'origine de l'essai de Charles Ollivon (34e). Deux minutes plus tard, Tommy O'Brien tapait directement en touche, à un moment où les Irlandais semblaient perdus face au mur bleu.

La bataille des airs a été gagnée

C'est un des secteurs où les Bleus étaient les plus attendus. Comme souvent depuis ce quart de finale de la Coupe du monde perdu face à l'Afrique du Sud (28-29, le 15 octobre 2023), où ils avaient failli sous les chandelles des Springboks. Jeudi soir, sans surprise, les Irlandais ont beaucoup tapé. Surtout en première période. Avant de se décourager, peut-être. Parce que leurs coups de pied de pression n'ont quasiment rien donné. Sinon des ballons de contre-attaques à des joueurs français qui n'attendaient que ça.

Oui, les Bleus ont été souverains dans les airs, à l'image des ailiers Louis Bielle-Biarrey et Attissogbe, qui ont carrément pris le dessus sur leurs vis-à-vis respectifs, en rabattant plusieurs ballons dans leur camp à la manière de volleyeurs. Les déviations de l'ailier palois sont ainsi à l'origine des deux essais de Bielle-Biarrey (13e et 47e). Mention spéciale aussi au deuxième-ligne Guillard, imprenable sous les renvois, et à l'arrière Ramos, qui a rassuré ses coéquipiers jusqu'au bout dans son camp (66e et 67e).

#332 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 532 messages

Posté aujourd'hui, 07:14

Ça manquait de groupés pénétrant. Cest quoi ces 3/4 qui courent et se font plein de passes. Sans parler qu aller aussi vite génère une absence de lisibilité pour les téléspectateurs. Je les ai pas senti connectés
Ce n est pas le rugby que j aime et que je connais.
  • Jesus Hans Hubert Vorme, Schell, dim50 et 2 autres aiment ceci

#333 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 479 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:19

Guillard-Ollivon, une prestation majuscule et une deuxième-ligne qui « donne beaucoup de certitudes » aux Bleus
Le Lyonnais Mickaël Guillard et le Toulonnais Charles Ollivon ont livré une belle prestation, jeudi soir, au Stade de France contre l'Irlande pour le premier match du Tournoi des 6 Nations. Et prouvé que leur attelage en deuxième-ligne, qui pouvait paraître un peu bancal au premier abord, était une riche idée.

Ils étaient attendus. Sans doute parce qu'on ne les imaginait pas démarrer ce Tournoi des Six Nations dans la peau de titulaires, du moins à ces postes de deuxième-ligne. L'un, Charles Ollivon, joue essentiellement au poste de troisième-ligne aile à Toulon, et il n'aurait jamais porté le n°4 face à l'Irlande, jeudi soir, si le taulier du poste, le Toulousain Thibaud Flament, n'avait pas déclaré forfait pour pouvoir assister sa femme dans son recours à la procréation médicalement assistée (PMA).

L'autre, Mickaël Guillard, alterne entre les postes de 5 et de 8, à Lyon comme en équipe de France, et peu de gens pensaient qu'il passerait devant un autre Toulousain, Emmanuel Meafou, en ouverture de cette compétition. Tous les deux étaient pourtant sur le terrain du Stade de France et ils ont rivalisé d'excellence. On les a vus partout, en attaque comme en défense, au sol comme en l'air.

Guillard élu homme du match

« C'était bien parce que ce sont deux joueurs extrêmement mobiles qui jouaient à des postes qui se confondent aujourd'hui avec ceux de troisième-ligne, observait après la rencontre l'ancien flanker international Olivier Magne. En plus, ce sont des expériences à des postes de 4 et 5 qu'ils avaient déjà eues dans leurs clubs respectifs. Donc, ils ont parfaitement répondu aux attentes, et même au-delà de nos espérances. Guillard a été très précieux dans le combat, il a fait avancer son équipe systématiquement. Ollivon, lui, a joué comme s'il était encore flanker. »

Guillard, c'est vrai, a énormément avancé au contact. Il a gagné les mètres qui ont permis à son équipe de se libérer de l'étreinte irlandaise et de jouer ensuite sur les extérieurs. Ses stats disent tout de sa performance : 16 courses et 46 mètres parcourus au total avec le ballon, 8 plaquages réussis en cinquante minutes, aucun raté. Il y a aussi tout ces renvois qu'il a récupérés en l'air dans ses 22 m avant de casser les premiers plaquages adverses, ce tampon monumental sur Josh Van der Flier, aussi, en amont de l'essai d'Ollivon, à qui il a donné lui-même la passe décisive (34e).

Pas étonnant qu'il ait été choisi comme homme du match. « Je savais que j'allais jouer cinquante minutes, a-t-il confié au micro de France Télévisions. J'ai donné le plus que je pouvais. Après, je ne m'attendais pas à être homme du match, vu qu'il y a des joueurs qui ont mis des doublés (seulement Louis Bielle-Biarrey, en fait). On avait eu du mal à entrer dans les derniers tournois, on savait qu'on serait mis au défi. »

Ollivon, lui a encore été un soutien permanent aux offensives de son équipe. C'est d'ailleurs comme cela qu'il a inscrit son essai, le 4e de la partie, son 18e en équipe de France. Il a aussi largement contribué au magnifique 15/15 réalisé par son pack en touche. « C'est intéressant parce que ça a offert de bons lancements pour les Bleus, note Magne. Guillard et lui culminent à près de 2 mètres, donc ça lifte et ça monte très, très haut. Pareil sur les ballons en l'air, ils sont très adroits. Tout ça donne beaucoup de certitudes à cette équipe de France à des postes où on est parfois en difficulté. »

#334 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 692 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:20

Ça manquait de groupés pénétrant. Cest quoi ces 3/4 qui courent et se font plein de passes. Sans parler qu aller aussi vite génère une absence de lisibilité pour les téléspectateurs. Je les ai pas senti connectés
Ce n est pas le rugby que j aime et que je connais.

Tu es bon pour prendre la place de C. Urios à l'ASM quand il partira...   ^_^

#335 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 554 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:31

Belle prestation face à une petite équipe d'Irlande qui connait une phase de moins bien après quelques années d'une génération dorée.

On les a bien étouffé d'entrée, les magiciens et gazelles ont fait le reste.

Vraiment hâte de défier des Anglois qui sont d'un niveau supèrieur.

#336 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 544 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:46

...et les Rochelais aimeraient bien voir Alldritt revenir en 8 (ce qui amha ne serait pas anormal) !   ^_^

Pas pour moi

On a trop de blessés donc il nous sera toujours indispensable.
C'est pas le grand Alldritt de 2023.

D'autres joueurs lui sont passés devant

#337 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 692 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:55

Pas pour moi

Quand même... il n'y a pas longtemps, il a montré encore de belles choses, notamment chez nous le 25 janvier !

• jm12 aime ceci

#338 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 891 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:00

Du bel ouvrage ! Bien sûr un relâchement sensible de 25 minutes en seconde période, mais sinon le rugby qu'on ( enfin moi) aime voir proposé était bien au rendez-vous.
Continuer comme ça bien sûr, mais rester méfiant quand même parce que cette Irlande là, est la version la plus empruntée qu'on ait vu depuis bien longtemps, quand même.

#339 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 981 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:06

Pas pour moi

Ouai un coup de moins bien depuis des mois usé sans doute physiquement mais mentalement il a intérêt à être costaud entre ,sa mise à l 'écart de l 'EDF,  les résultats plus que moyens de son Club et cerise sur le gâteau son pote Atonio !

D 'autres devant en 8 ? pas autant que tu le supposes et il reviendrait que je n 'en serais pas surpris plus que ça !

Pas simple pour lui en ce moment !

Je ne peux m 'empêcher de penser à Tix chez nous , qui va devoir mettre les bouchées doubles quand je vois les perstations de Jegou et celle de Nouchi

• Bart Simpson aime ceci

#340 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 734 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:36

Pour moi, cest la compo du 8 de devant qui ne ma pas convaincu.

Bancal aussi pour ma part mais la vérité est que nous les avons déboîté une bonne partie du match (Jelonch, Guillard et Jegou ont distribué les planches), mais aussi fait courir (Ollivon, Gros qui se déplacent beaucoup).

Jelonch il va y laisser la peau un jour.

#341 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 517 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:45

Jalibert méconnaissable en défense impressionnant !

Ca fait un moment qu'il est devenu fort en défense, il a progressé là-dessus.

Il me fait marrer nounours, mais il a bien assuré 

Pas trop aimé son entrée perso

Gros match des bleus (surtout les 50 premieres minutes) face à des irlandais d'une faiblesse abyssale.

Le volume de courses du 8 de devant français ont vraiment fait du mal aux irlandais avec notamment un Guillard des très grands soirs. Jalibert ne doit pas sortir du XV du tournoi.

• Lima aime ceci

#342 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 853 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:51

50 très bonnes minutes, avec beaucoup de volume et de vitesse dans le jeu. Le coaching massif et programmé de la 50e a perturbé l'équipe. D'ailleurs ça m'agace cette propension à changer 6 mecs d'un coup alors que ça fonctionne parfaitement. On finit bien les 10 dernières minutes avec les très bonnes entrées de Nouchi et Serin. Une 1ère réussie.

#343 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 734 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:53

50 très bonnes minutes, avec beaucoup de volume et de vitesse dans le jeu. Le coaching massif et programmé de la 50e a perturbé l'équipe. D'ailleurs ça m'agace cette propension à changer 6 mecs d'un coup alors que ça fonctionne parfaitement. On finit bien les 10 dernières minutes avec les très bonnes entrées de Nouchi et Serin. Une 1ère réussie.

Nouchi a parfaitement haussé le ton pour une première. Pour moi il va vite mettre derrière lui la multitude de très bons 3eme ligne qui sont aux portes de cette équipe de France.

Serin on connaît le très très grand talent du joueur. Si il y avait pas eu un monstre devant

#344 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 854 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:56

Une équipe contrée devant, sans autre plan de jeu que de balancer des quilles.
Défaite logique.
  • dim50 aime ceci

#345 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 348 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:03

bon, force est de reconnaitre que de jouer avec 5 troisième ligne c'est pas si con que ça,

21 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 17 guests, 1 anonymous users

OliveR, Parigot_Paris, L'Eclair