Aller au contenu

Photo

France / Italie : 22 février à 16h10

• Veuillez vous connecter pour répondre
468 réponses à ce sujet

#451 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 114 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 09:03

Et  B B....qui en plus d'être hypersonique en attaque sauve à lui seul qqs situations mal engagées pour nous; de l 'or en barre !

il n'a pas ete non plus sensationnel. Oui il fait le job mais j'aurais aimé le voir plus dezoner, se proposer plus dans la ligne offensive.

ca montre que tout n'etait pas parfaitement huilé tout ca.

Si la pression mise par les italiens nous pose problème, j'ai peur de jouer les Sudafs...

on part avec un schema de jeu contre notre adversaire...mais lui aussi. donc il faut savoir s'adapter au fait que l'adversaire vienne nous perturber dans ce qu'on avait prevu de faire. Par consequent, et c'est surtout là ou il a manqué MJ sur ce match, c'est qu'on a ete moins bon en lecture de jeu. Dans ce secteur, il est exceptionnel.

#452 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 09:03

Si la pression mise par les italiens nous pose problème, j'ai peur de jouer les Sudafs...

Oui ils ont atomisé l’Italie 32/14 il y a 3 mois

#453 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 10:31

Oui ils ont atomisé lItalie 32/14 il y a 3 mois

avec une équipe fortement remaniée pour ne pas dire plus, et en Italie pas chez eux donc bon pas vraiment la même configuration puisque nous étions ce week end avec nos titulaires et chez nous !
  • zebdomes et jm12 aiment ceci

#454 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 108 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 10:34

Ramos son match a été compliqué, mais bon tu sais que tu l'as en réserve et que ça fera très bien le taff, en 10, par moment, il en fait trop, ce qui est assez logique quand tu as son talent et que tu joues 15 la plupart du temps !

Dupont a fait un excellent match.

Et puis malgré deux placages loupés, j'ai bien aimé le match de Gailleton, comme d'habitude en fait !

#455 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 589 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 14:11

il n'a pas ete non plus sensationnel. Oui il fait le job mais j'aurais aimé le voir plus dezoner, se proposer plus dans la ligne offensive.

ca montre que tout n'etait pas parfaitement huilé tout ca.

on part avec un schema de jeu contre notre adversaire...mais lui aussi. donc il faut savoir s'adapter au fait que l'adversaire vienne nous perturber dans ce qu'on avait prevu de faire. Par consequent, et c'est surtout là ou il a manqué MJ sur ce match, c'est qu'on a ete moins bon en lecture de jeu. Dans ce secteur, il est exceptionnel.

Evidemment, maintenant j'ai un peu de mal avec l'excuse mise en avant par AD de la pression mise par les italiens. Cette équipe progresse c'est indéniable, leur jeu de ligne est intéressant (quoi que un peu stéréotypé) mais quand même. L'Italie, ce n'est pas l'Afrique du Sud. Si nous n'avons pas suffisamment de certitudes et d'automatisme pour gérer la pression qu'ils nous ont mise, on ne passera pas le cut face aux meilleurs mondiaux. En Europe, vu le niveau de l'opposition, on doit être capable de dérouler notre jeu quel que soit l'adversaire et si on doit s'adapter, il n'est pas acceptable de voir les situations que l'on a vu hier comme la passe aveugle qui offre une balle d'essai aux italiens ou celle où seule la qualité d'un AD nous permet de sortir d'une situation plus que délicate juste devant notre ligne. Il a fallu attendre un CJ pour réussir à marquer ce quatrième essai (et encore, sur ce coup, les arbitres nous ont bien aidés...). Sinon entre la 30ème et la 73ème c'est la cata avec pas grand chose qui fonctionne et l'équipe qui reste à flot parce qu'on a une défense très solide (si les italiens marquent sur le contre long de ligne où BB revient comme un obus et AD gratte je te dis pas la fin du match...). On se doit d'être plus solide et ne pas voir des lancements de jeu léchés uniquement contre des gallois à la ramasse complet lorsque nous sommes allé les voir. Quand aux blessures, si on veut aller au bout d'une compétition comme la CDM, il faut savoir faire avec. Sur ce plan aussi, il y a du boulot. On peut faire de très belles choses mais j'ai encore et toujours la sensation que notre tolérance à l'enquiquinement adverse est bien faible, notre niveau baisse trop vite lorsqu'il y a de l'adversité.

• jm12 aime ceci

#456 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 114 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 14:46

Evidemment, maintenant j'ai un peu de mal avec l'excuse mise en avant par AD de la pression mise par les italiens. Cette équipe progresse c'est indéniable, leur jeu de ligne est intéressant (quoi que un peu stéréotypé) mais quand même. L'Italie, ce n'est pas l'Afrique du Sud. Si nous n'avons pas suffisamment de certitudes et d'automatisme pour gérer la pression qu'ils nous ont mise, on ne passera pas le cut face aux meilleurs mondiaux. En Europe, vu le niveau de l'opposition, on doit être capable de dérouler notre jeu quel que soit l'adversaire et si on doit s'adapter, il n'est pas acceptable de voir les situations que l'on a vu hier comme la passe aveugle qui offre une balle d'essai aux italiens ou celle où seule la qualité d'un AD nous permet de sortir d'une situation plus que délicate juste devant notre ligne. Il a fallu attendre un CJ pour réussir à marquer ce quatrième essai (et encore, sur ce coup, les arbitres nous ont bien aidés...). Sinon entre la 30ème et la 73ème c'est la cata avec pas grand chose qui fonctionne et l'équipe qui reste à flot parce qu'on a une défense très solide (si les italiens marquent sur le contre long de ligne où BB revient comme un obus et AD gratte je te dis pas la fin du match...). On se doit d'être plus solide et ne pas voir des lancements de jeu léchés uniquement contre des gallois à la ramasse complet lorsque nous sommes allé les voir. Quand aux blessures, si on veut aller au bout d'une compétition comme la CDM, il faut savoir faire avec. Sur ce plan aussi, il y a du boulot. On peut faire de très belles choses mais j'ai encore et toujours la sensation que notre tolérance à l'enquiquinement adverse est bien faible, notre niveau baisse trop vite lorsqu'il y a de l'adversité.

L'italie a ete plutot inefficace dans la zone de marque et avait une touche defaillante. ca modere encore plus notre performance ou la majorité de nos essais vient de ballons de turnover.

Je le repete mais MJ a declaré forfait trop tardivement à mon gout. Je pense que ca a perturbé l'equipe plus qu'ils ne veulent l'admettre. Faire descendre Ramos en 10 ok, mais j'aurais mis un vrai 15 et adroit sur les ballons aeriens à la place.

On a un peu revu le jeu brouillon qu'on avait pratiqué lors de la derniere tournée, entre manque de precision, d'idée et bcp de scories.

Je pense aussi qu'on doit faire plus tourner, j'ai trouvé certains emoussés, les italiens encore plus  que nous, leurs 15-20 premieres minutes etaient minables, 0 duel gagné, 0 intensité. heureusement pour eux qu'ils ont montés le curseur. 

Mais j'ai du mal à comprendre pour on joue avec la meme premiere ligne, la meme 3ieme ligne, etc. Si on jouait le tournoi sur 5 semaines d'affilée, on jouerait avec Gros 5 fois en pilier gauche? pareil pour LBB, Ramos, ....? on est pas capable de faire tourner un minimum? on vante notre immense reservoir mais on ne s'en sert pas!!!

• zebdomes aime ceci

#457 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 589 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 15:29

L'italie a ete plutot inefficace dans la zone de marque et avait une touche defaillante. ca modere encore plus notre performance ou la majorité de nos essais vient de ballons de turnover.

Je le repete mais MJ a declaré forfait trop tardivement à mon gout. Je pense que ca a perturbé l'equipe plus qu'ils ne veulent l'admettre. Faire descendre Ramos en 10 ok, mais j'aurais mis un vrai 15 et adroit sur les ballons aeriens à la place.

On a un peu revu le jeu brouillon qu'on avait pratiqué lors de la derniere tournée, entre manque de precision, d'idée et bcp de scories.

Je pense aussi qu'on doit faire plus tourner, j'ai trouvé certains emoussés, les italiens encore plus  que nous, leurs 15-20 premieres minutes etaient minables, 0 duel gagné, 0 intensité. heureusement pour eux qu'ils ont montés le curseur. 

Mais j'ai du mal à comprendre pour on joue avec la meme premiere ligne, la meme 3ieme ligne, etc. Si on jouait le tournoi sur 5 semaines d'affilée, on jouerait avec Gros 5 fois en pilier gauche? pareil pour LBB, Ramos, ....? on est pas capable de faire tourner un minimum? on vante notre immense reservoir mais on ne s'en sert pas!!!

Nous sommes d'accord, avec le matériel dont il dispose, Galtoche doit mieux faire et avoir une meilleure adaptation aux aléas comme les blessures (MJ aurait effectivement dû être officiellement remplacé bien plus tôt) et une meilleure rotation des effectifs. Je suis déçu de ce que produit cette équipe depuis que Galthier est là : il a des conditions optimales, des joueurs top niveau sur la plupart des postes et pourtant on a trop souvent droit à un rugby sur courant alternatif. Je répète, ce n'est pas avec ce genre de préparation que l'on peut raisonnablement espérer décrocher une CDM. 

• jm12 aime ceci

#458 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 16:46

Emmanuel Meafou, un bulldozer face à l'Italie pendant 80 minutes : « C'est mon meilleur match en équipe de France »
De retour dans le quinze de départ face à l'Italie (33-8) après avoir été remplaçant lors des deux premiers matches du Tournoi, le deuxième-ligne Emmanuel Meafou a réalisé une prestation XXL pendant 80 minutes.

À la question de savoir s'il allait passer une bonne nuit, Emmanuel Meafou a répondu « oui » dans un grand sourire, avant d'ajouter : « Je suis un peu fatigué. » Après avoir été deux fois remplaçant face à l'Irlande (36-14) et au pays de Galles (12-54), le deuxième-ligne a cette fois joué l'intégralité de la partie face à l'Italie (33-8). Une première pour le joueur d'origine australienne en équipe de France. Habitué à sortir aux alentours de la 50e minute de jeu, Meafou n'avait jamais disputé plus de 66 minutes sous le maillot tricolore. C'était face à l'Angleterre lors du Tournoi l'an dernier.

Cette fois, le Toulousain a joué quatre-vingts minutes et même un peu plus. Le numéro 5 s'est donné jusqu'au bout, tentant de gratter un ultime ballon sur la dernière offensive des Italiens. Sans succès. Au coup de sifflet final, mains sur les genoux, il a mis du temps à reprendre son souffle, avant de récupérer sa médaille « d'homme du match », qu'il a prévu d'offrir à son fils Marcellus (2 ans) à son retour à Toulouse où il va profiter d'une semaine de vacances avant la préparation du prochain match en Écosse (7 mars). « C'est mon meilleur match en équipe de France », a savouré le joueur d'origine australienne (27 ans) après la douche, en costard, sa chemise blanche faisant apparaître une petite tache de sang.

« On savait que ce serait un gros combat face aux Italiens », a ajouté le Toulousain auteur de 10 plaquages, pour un raté (seul Brau-Boirie fait mieux avec 14 plaquages). Savait-il qu'il allait rester sur le terrain du stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq toute la partie ? « Ce n'était pas forcément prévu, mais Fabien (Galthié) m'avait dit de tout donner et qu'il me ferait sortir si besoin », a précisé Meafou. « C'était un petit challenge, a reconnu le sélectionneur des Bleus. Est-ce qu'il pouvait le faire ? Il a répondu parfaitement à la question. Il a travaillé, il a été présent et efficace dans ses zones. Je dirais que c'est sa plus grosse performance en bleu depuis qu'il est avec nous et je crois qu'il l'attendait depuis un moment. »

D'autant que, souvenez-vous, la semaine passée, seulement douze minutes après son entrée en jeu (à la 52e à la place de Mickaël Guillard), le deuxième-ligne avait dû quitter ses partenaires pour passer le protocole commotion. Il n'y avait pas répondu favorablement. Ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir très rapidement le feu vert médical pour postuler face à l'Italie. « J'étais un peu frustré d'être sorti si vite, mais c'est quelque chose que je ne pouvais pas contrôler, a-t-il éludé. J'ai bossé pour gagner ma place. »

« C'est énorme. En plus d'avoir calé la mêlée, son boulot de numéro 5, amener autant d'avancées dans le jeu est très fort »

Jérôme Thion, ancien deuxième-ligne international

« Après des débuts fracassants en bleu (en 2024), ça faisait environ un an qu'on attendait qu'il retrouve son meilleur niveau, expose l'ex-deuxième-ligne Jérôme Thion (54 sélections). Il avait également sans doute un peu de pression et avait été piqué d'être sur le banc lors des deux premiers matches du Tournoi. Mais il a répondu présent face à des Italiens très denses. Il a été dans son rôle de combattant en défense et en attaque, il a fait avancer son équipe. » « Manny » a même secoué son partenaire Julien Marchand sur un renvoi (40e).

Au final, ses statistiques sont sans appel. Meafou a porté le ballon treize fois pour 30 mètres gagnés et trois défenseurs battus. « C'est énorme, juge Thion. En plus d'avoir calé la mêlée, son boulot de numéro 5, amener autant d'avancées dans le jeu est très fort. » Chez les avants, seul le troisième-ligne Oscar Jegou a fait mieux (31 mètres). C'est même plus que le centre Fabien Brau-Boirie (27 m) ou presque autant que l'ailier Louis Bielle-Biarrey (39 m).

Au rayon des premières en équipe de France, en plus d'avoir bataillé pendant 80 minutes, Meafou en a profité pour inscrire son premier essai sous le maillot tricolore pour sa 14e sélection. Le second des Bleus face à l'Italie (15e) où le deuxième-ligne a fait parler sa puissance. Il a aussi tapé son premier coup de pied. Un improbable dégagement du pied gauche devant sa ligne d'en-but (20e) qui ne restera pas dans les annales. Qu'importe. Meafou a remis les pendules à l'heure. Le mot de la fin est pour son partenaire Thomas Ramos : « Je ne suis pas étonné par sa performance, Manny, quand il le décide, peut être le meilleur deuxième-ligne du monde. »

• cocotte 63 aime ceci

#459 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 20:58

Notre consultant Jean-Baptiste Elissalde explique pourquoi on n'a pas vu l'animation à deux « 10 » contre l'Italie
Pour Jean-Baptiste Elissalde, consultant de « L'Équipe », ce n'est pas le forfait de Matthieu Jalibert qui a empêché la France de jouer le rugby enlevé des deux premiers matches, mais la bonne adaptation défensive des Italiens.

C'est mon fil rouge dans ce début de Tournoi des Six Nations : le jeu autour du numéro 10 de l'équipe de France. Troisième match, troisième papier décryptage sur ce thème.

Je vous ai expliqué lors des deux premiers comment les Bleus organisaient davantage leur jeu autour de l'ouvreur, avec plus de ballons qui passaient par lui, un système à deux ouvreurs - Matthieu Jalibert et Thomas Ramos -, et cette animation récurrente : longue passe 9-10, puis longue passe du 10 vers le troisième joueur du bloc d'avants situé au large, puis passe dans le dos de cet avant vers le « deuxième 10 », Ramos ou Jalibert.

Comme c'est plus facile à montrer par des images qu'à décrire via des mots, voici ce à quoi ça aurait dû ressembler, dimanche, face à l'Italie (33-8).

479ba.jpg

Le circuit de passes mis en place par les Bleus pour attaquer la zone extérieure : Dupont (9) pour Ramos (10), Ramos pour Jegou (7), Jegou pour Attissogbe (15).

Cette animation avait, entre autres bienfaits, mené à l'essai de Brau-Boirie au pays de Galles (12-54), le 15 février. Mais, à Lille, ça ne s'est pas passé comme espéré. Je ne pense pas que ça soit le forfait de Jalibert, remplacé par Ramos en 10 et par Attissogbe à l'arrière, qui soit la cause, mais plutôt la bonne adaptation de la défense italienne.

« On se doutait qu'ils avaient vu nos combinaisons, disait Thomas Ramos après le match. Et la seule fois où on sort cette combinaison, on s'est fait intercepter... » Et c'est en l'occurrence la passe de Ramos qui a été interceptée par le troisième ligne Zuliani.

08a73.jpg

Au lieu de viser Jegou pour le plaquer au moment où il recevra le ballon, Zuliani monte sur la trajectoire de la passe de Ramos, et il la coupe avant qu'elle arrive à Jegou.

Dès la semaine passée, après la victoire (54-12) à Cardiff, je m'étais dit que cette animation était une super arme de plus pour les Bleus, mais qu'elle risquait de ne pas fonctionner face à des défenses qui montent vite au large, comme celle de l'Afrique du Sud. La raison : ces deux longues passes, qui peuvent mesurer 25 m en cumulé, et qui laissent donc le temps aux adversaires de gagner du terrain.

Je suis sûr que Fabien Galthié a calculé tout ça, les temps de manipulation et de vols du ballon, le temps de montée des adversaires, qu'il avait défini en conséquence le placement idéal pour chaque joueur. Mais quand une défense a pris le temps d'analyser ça, comme cela a été le cas de l'Italie, elle peut anticiper ses montées, viser le ballon plutôt que le joueur, et ça change tout.

Faudrait-il dès lors que les Bleus prennent plus de profondeur pour mettre davantage de distance avec le rideau défensif ? Pourquoi pas, mais le succès n'est pas garanti, comme peuvent en témoigner les All Blacks qui avaient essayé cette recette face aux Springboks. Ça demande d'être très précis dans les placements et dans les passes, afin de ne pas se retrouver contrés très loin dans son propre camp.

Par ailleurs, on constate souvent que même si on réussit à contourner le mur adverse, on a tellement reculé le ballon que ça donne le temps aux défenseurs à l'intérieur de couvrir, et que, dès lors, l'avancée dans le couloir ne permet souvent que de revenir à hauteur du point de départ.

Faut-il créer du doute dans la défense en ne donnant pas systématiquement au troisième avant du bloc, mais en visant aussi le premier ou le deuxième ? Pourquoi pas, encore. Mais pour ne prendre que le cas des Sud-Africains, qui possèdent la défense la plus pressante au monde, ce n'est pas cette variation qui les empêchera de monter à fond à chaque fois.

Alors faut-il ranger cette animation au placard ? Surtout pas. Elle restera une arme efficace face à des équipes qui auront une défense moins agressive dans ses montées que l'Italie ou l'Afrique du Sud. Ce sera en fait aux Bleus de s'adapter, comme ils ont su le faire contre l'Italie. Après l'interception de Zuliani, on n'a plus revu cette animation avec deux « 10. »

« On est revenus à un jeu plus basique, autour de nos avants dans un premier temps », expliquait Thomas Ramos. Soit l'autre animation tricolore, autour des avants et de Dupont, l'animation offensive qui leur avait permis de battre le record d'essais dans le Tournoi en 2025. Cette équipe de France essaie d'avoir la palette la plus large possible pour répondre à toutes les situations, c'est une très bonne nouvelle.

• faust63 et RugbyASM aiment ceci

#460 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 027 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 21:18

Victoire logique de la FRANCE qui, faute d'opposition conséquente, se dirige tout droit vers son grand schelem !  Cette année Il y a la FRANCE et les autres, et ce qui est intéressant à suivre; c'est la lutte interne qu'ils se livrent. 

#461 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 21:33

Je reste méfiant pour ma part.

Je me souviens encore de l'épopée de 2020 où tout le monde nous voyait gagnant, avant de réaliser un match catastrophique et imprévu en Écosse, qui permet à l'Angleterre de nous coiffer au poteau. Rugbyrama avait même publié un article disant que le tournoi était déjà gagné face à une Irlande grabataire et des Écossais trop limités... Et on disait un peu la même chose l'an passé où la défaite en Angleterre nous condamnait à finir derrière l'Irlande selon beaucoup de gens. 

Alors oui, sur le papier, nous sommes effectivement les favoris logiques mais on sait bien que tout peut arriver au rugby. Le déplacement en Écosse et la réception de l'Angleterre ne seront pas des matchs faciles tandis que l'Irlande commence à pousser fort derrière nous. Il ne faudra pas se planter. 

#462 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 995 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 23:04

Victoire logique de la FRANCE qui, faute d'opposition conséquente, se dirige tout droit vers son grand schelem !  Cette année Il y a la FRANCE et les autres, et ce qui est intéressant à suivre; c'est la lutte interne qu'ils se livrent. 

On verra après le match contre l'Ecosse !!

• Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#463 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 395 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 23:19

https://actu.fr/spor...e_63881684.html

#464 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 357 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2026 - 07:11

On verra après le match contre l'Ecosse !!

+1     Ah l 'éternel mal Français.....ce sport exige de l 'humilité et cette propension à gagner les matchs avant de ne les avoir joués !

Le match contre l 'Italie en très net progrès, a quand même mis en lumière nos limites dès lors que nous sommes bousculés et sans le talent des Dupont et autres BB voir Meafou sur ce match en tout cas  , on ne peut pas dire que nous ayons survolé les débats 

Que ce soit surtout Dupont et aussi BB ils nous ont sauvés de situations défensivement très délicates qui auraient pu donner une tout autre issue au math sans parler de ce jaune débile  du 14 et se se retrouver à 13 contre 15 suite aux tergiversations sur le remplacement de A Capuozo avec une belle disette en touche !

70mn et à 15 contre 13 pour enfin se mettre à l 'abri au score......restons donc bien les pieds sur terre !

Donc ,pas de quoi grimper aux rideaux et de pavoiser , et des questionnements qui ressurgissent  , avec en premier lieu ce poste de pilier droit bien terne , à ce niveau et qui reste en suspend !

• Bougnat et Breton aime ceci

#465 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 292 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2026 - 11:02

Les compliments de Rassie pour les Ritals, est-ce que c’est plutôt pour entrer dans la tête des Bleus que la vérité?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users