oui c est assez similaire qd meme ...
on ne peut pas oublier ce qui a était écrit ici ...
Posté aujourd'hui, 12:50
Posté aujourd'hui, 12:51
C'est parce qu'ils méritaient pas.Quand même...
Là, je trouve ça particulièrement violent
Posté aujourd'hui, 13:11
On l'oublie d'autant moins que c'est toujours valable
Posté aujourd'hui, 13:34
De retour de Mayol.
J'étais du 17//0
J'étais du 34/14
Maintenant, ça va, je peux mourir.
Punaise , t'es poissard pour les toulonnais...
Posté aujourd'hui, 13:35
« Avec ce match (victoire contre Toulon samedi, 34-14), on a montré ce qu'on était capables de faire », s'est satisfait Julien Laïrle. L'entraîneur des avants et de la défense de Clermont y voit « un déclic pour le groupe, un déclic pour notre mentalité, notre jeu aussi ».
À l'entendre, tout part d'un changement d'attitude : « On a été à l'opposé du match contre Castres (28-23, le 31 janvier). On a été ambitieux, on a pris beaucoup d'initiatives. »
Le premier acte du plan auvergnat s'est joué dans son propre camp. Face au long jeu au pied de Melvyn Jaminet, Clermont n'a pas choisi la prudence. « On savait que Jaminet avait une longueur de pied très importante. Sur deux situations dans nos 40 mètres, on a remonté les ballons. On a tenu deux ou trois temps de jeu pour se repositionner ensuite. » L'idée était de ne pas subir l'occupation toulonnaise. « On voulait se donner l'opportunité de jouer à la main sans se suicider non plus. Être capables d'alterner. »
Ce refus de rendre le ballon a installé le doute dans les rangs varois. Le meneur de jeu Harry Plummer a parfaitement mis en place le plan tactique. « C'était une très bonne performance collective, mais oui, dans la gestion, Harry a fait un très, très bon match », souligne Laïrle. L'ouvreur néo-zélandais, lui, insistait sur l'état d'esprit : « On était déçus après le match précédent. On ne jouait pas comme on le souhaitait. Là, le groupe s'est resserré. »
Plummer a incarné ce « 10 patron » évoqué par le staff auvergnat. Mais Laïrle nuance : « Quand tu as un 10 patron mais que tout le monde dort à côté, tu ne joues pas au rugby. Là, tout le monde s'est mis au diapason. » Dans les couloirs du stade Mayol, l'intéressé refusait de capter la lumière individuellement. « C'est plus facile quand les avants font un énorme travail. Lucas Zamora m'a donné de très bons ballons. Nos ailiers ont été incroyables, nos centres très bons aussi. Mon rôle, c'est de mettre le ballon dans les espaces. C'est là qu'il était. »
En plus d'exceller dans la redistribution, le Kiwi est devenu le meilleur réalisateur du Top 14 (183 points). « Je suis un joueur très confiant. C'est difficile de jouer au rugby sans confiance. C'était la première fois que je jouais à Mayol, Vern Cotter (ancien entraîneur de Clermont de 2006 à 2014) m'avait parlé de la rivalité entre les deux clubs et cette passion était bien présente. »
Clermont avait identifié la férocité toulonnaise dans les zones de rucks. « On savait que les Toulonnais étaient très performants pour bloquer les porteurs de balle, pour tuer le momentum. C'était un rendez-vous. On voulait que le 9 colle au ballon. » La stratégie a payé. Sorties rapides, jeu dans le dos des avants, largeur retrouvée : « Si on trouvait de la vitesse, on aurait des opportunités. Le momentum du match nous a permis de mettre en place notre jeu. »
Les Jaunards ont enchaîné les séquences avec fluidité. « J'ai aimé notre capacité à déplacer le ballon dans les couloirs. On a vu nos avants faire des passes, nos trois-quarts très bons sur la reprise de largeur. » À Mayol, l'ASM n'a pas attendu : « Les joueurs ont pris le match en main dès le départ. »
Après une première période flamboyante, Clermont a su verrouiller. « En deuxième période, on a été très performants défensivement. » Et surtout lucides. « Si tu es dans l'émotion quand tu coaches, tu es mort », glisse Laïrle, concentré sur les détails, la conquête, les rotations. Le bonus offensif, arraché et défendu jusqu'au bout, a une valeur symbolique forte. « Il est important pour l'état d'esprit. Important pour le classement aussi. Chaque point va compter. Mais on va chercher ce bonus et on défend notre ligne pour ne pas le perdre. Ça montre la force que peut avoir ce groupe quand il le décide. »
À Mayol, l'ASM n'a pas seulement gagné un point de bonus. Elle a assumé son rugby. Et peut-être trouvé, enfin, le match fondateur que Christophe Urios et son staff attendaient. Le coach, en diète médiatique, s'est adressé à ses joueurs à l'issue du match sous les caméras de Canal+.
Plutôt que de se satisfaire du résultat, il leur a fixé des standards élevés pour la suite du Championnat : « On peut perdre des matches, on en perdra encore, mais quand tout le monde est dans son job, ça marchera. Toute la semaine, on s'est préparés pour ça. Vous vous rendez compte de la différence entre ce qu'on a fait aujourd'hui (samedi) et ce qu'on a fait à Castres ? Quand vous reverrez ce match, vous allez pleurer ! C'est ce standard-là qu'on doit garder. C'est ça la leçon d'aujourd'hui. Ce n'est pas juste un discours - c'est la vérité. Quand vous retenez ça, on pourra battre Bayonne, Montpellier... et aller défier le Stade Français. »
Posté aujourd'hui, 13:39
Posté aujourd'hui, 13:43
Donc hier avec Montagne et Frisach, on se reprend pas mal de marge en jiff pour la moyenne de 17. Quelqu'un sait où on en est ?
Posté aujourd'hui, 13:49
Posté aujourd'hui, 13:52
17.76
Soit 13 d’avance
Posté aujourd'hui, 13:55
Delguy, Jurand et Jauneau pas bons du tout
Jauneau à part le premier ballon contré (pas très bien protégé par ses coéquipiers non plus) je ne vois pas ce qu'il y a à lui reprocher ses jeux au pieds ont été plutôt bons, il ne rate aucun placage il gratte un ballon il éjecte bien sur l'essai de Hamdaoui ensuite il fait tourner la montre avec 20 pts d'avance il n'avait aucune raison d'accélérer le jeu.
Ca n'enlève rien à la belle prestation de Zamora ....
Tant mieux si il y a de l'émulation entre deux jeunes joueurs mais il n'y a pas d'intérêt à les opposer on aura besoin de tout le monde
18 members, 49 guests, 0 anonymous users