Aller au contenu

Photo

Ecosse / France : 7 mars à 15h10

• Veuillez vous connecter pour répondre
721 réponses à ce sujet

#631 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 029 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 08:39

Et dire que le huitième de coupe du monde sera sans doute France Ecosse.

La vérité d'hier vaut pour hier, d'ici la coupe du monde, bien des choses évolueront d'un côté comme de l'autre. À la limite, se rendre compte de ce qui est apparu comme des failles actuelles, est un mal pour un bien, au delà de la perte du grand chelem. La vidéo du match est à conserver précieusement, pour travailler mêlée, discipline, gestion des rucks et défense.
Puis bon , je crois que le début du tournoi n'a pas préparé à une telle opposition. Je disais qu'on était un peu trop facile, je ne pensais pas à de la suffisance, mais au fait qu'on ne faisait pas tous les efforts nécessaires techniquement et parfois dans l'engagement et que malgré cela, l'équipe gagnait ses matchs avec aisance. Je crois que cela a pu être un leurre, même si les discours de méfiance face à cet adversaire étaient sincères.
  • zeguest, Frédéric58, RCV06 et 1 autre aiment ceci

#632 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 153 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 09:09

Tendance à laisser ses doigts traîner un peu partout mais très bon rugbyman oui.
  • Vert, tekilapaf et ASM34 aiment ceci

#633 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 571 messages

Posté 08 mars 2026 - 09:44

La vérité d'hier vaut pour hier, d'ici la coupe du monde, bien des choses évolueront d'un côté comme de l'autre. À la limite, se rendre compte de ce qui est apparu comme des failles actuelles, est un mal pour un bien, au delà de la perte du grand chelem. La vidéo du match est à conserver précieusement, pour travailler mêlée, discipline, gestion des rucks et défense.
Puis bon , je crois que le début du tournoi n'a pas préparé à une telle opposition. Je disais qu'on était un peu trop facile, je ne pensais pas à de la suffisance, mais au fait qu'on ne faisait pas tous les efforts nécessaires techniquement et parfois dans l'engagement et que malgré cela, l'équipe gagnait ses matchs avec aisance. Je crois que cela a pu être un leurre, même si les discours de méfiance face à cet adversaire étaient sincères.

Daccord sur le niveau du tournoi avec des irlandais faibles, des gallois à la rue et l Italie qui a embêté à domicile.
Galthie est tellement dans l auto satisfaction et la conviction d être au top qu il ne voit pas venir les gifles.
Quand il répond sur ce match que la stratégie de l ecosse ne les a pas surpris ben heureusement sinon on en prenait 70😂.
  • Sushi aime ceci

#634 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 09:48

Tendance à laisser ses doigts traîner un peu partout mais très bon rugbyman oui.

Oui très bon, il nous en a mis plein les yeux.
  • ESQ4 aime ceci

#635 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 584 messages

Posté 08 mars 2026 - 09:51

Oui très bon, il nous en a mis plein les yeux.

Avant c'était plein les narines...
  • ESQ4 aime ceci

#636 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 10:15

Mais quelle sinistrose pour un simple match sans... 

Les français sont restés au vestiaire et ont mal joué, c'est frustrant mais cela arrive. L'an passé, les Boks ont gagné le rugby championship en perdant à domicile contre une modeste équipe australienne, cela n'a pas remis en question l'apport d'Erasmus ou la qualité de cette équipe, non ? 

Même en étant à la rue pendant 70 minutes, on finit à dix points, on choppe un bonus offensif et on est les mieux placés pour remporter le tournoi une seconde fois d'affilée. On a réalisé trois excellents matchs et on a bien identifié les points à corriger pour franchir un nouveau palier. La presse européenne et nos adversaires nous ont acclamé, Jalibert s'est brillamment installé à l'ouverture, avec de très belles connexions avec Ramos et Dupont, on a vu de très belles choses au centre du terrain, des séquences exceptionnelles au niveau de la deuxième et troisième ligne, d'excellentes prestations individuelles... Cela ne s'efface pas à cause d'un mauvais match. Un mauvais match que nos adversaires ont d'ailleurs tous réalisé avant nous, et sans forcément perdre de dix points avec un bonus. 

Ayons confiance et arrêtons de voir de la melonite ou de l'autosatisfaction de partout, les sportifs et les équipes ont, à l'instar de chaque professionnel ou même personne, le droit de connaitre un jour sans. 

• Nathou aime ceci

#637 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7 839 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 10:16

A froid, j'ai comme tout le monde ou presque, été impressionné par ces écossais.

Ils nous ont étouffé.

Difficile de pointer du doigt tel ou tel joueur français tant j'ai la sensation que la force collective bleu foncé était supérieure à celle blanche.

Par contre, suis-je le seul à avoir trouvé l'arbitrage très pointilleux dans un sens et beaucoup moins dans l'autre ?

Les fautes y étaient, je ne le conteste pas.

L'arbitrage ne peut décider seul du sort d'un match, mais il peut peser, faire basculer dans des moments clés.

Ce fut un beau match.

Well done guys.

• ESQ4 aime ceci

#638 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 10:16

Avant c'était plein les narines...

Effectivement ça sent pas bon tout ça

#639 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • 7 692 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 10:49

Les français sont restés au vestiaire et ont mal joué, c'est frustrant mais cela arrive. L'an passé, les Boks ont gagné le rugby championship en perdant à domicile contre une modeste équipe australienne, cela n'a pas remis en question l'apport d'Erasmus ou la qualité de cette équipe, non ? 

Même en étant à la rue pendant 70 minutes, on finit à dix points, on choppe un bonus offensif et on est les mieux placés pour remporter le tournoi une seconde fois d'affilée. On a réalisé trois excellents matchs et on a bien identifié les points à corriger pour franchir un nouveau palier. La presse européenne et nos adversaires nous ont acclamé, Jalibert s'est brillamment installé à l'ouverture, avec de très belles connexions avec Ramos et Dupont, on a vu de très belles choses au centre du terrain, des séquences exceptionnelles au niveau de la deuxième et troisième ligne, d'excellentes prestations individuelles... Cela ne s'efface pas à cause d'un mauvais match. Un mauvais match que nos adversaires ont d'ailleurs tous réalisé avant nous, et sans forcément perdre de dix points avec un bonus. 

Ayons confiance et arrêtons de voir de la melonite ou de l'autosatisfaction de partout, les sportifs et les équipes ont, à l'instar de chaque professionnel ou même personne, le droit de connaitre un jour sans. 

Tu noteras tout de même que notre capacité à nous planter sur des matchs identifiés comme "majeurs" ou "décisifs" est assez remarquable. 

Difficile de ne pas y voir aussi une préparation mentale douteuse, un excès de confiance. 

Qu'il suffise de rappeler l'insupportable battage médiatique pré-CDM pour montrer que la France a tendance à se voir plus belle qu'elle n'est. 

• ESQ4 et Bougnat et Breton aiment ceci

#640 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 938 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 10:59

L'écosse beaucoup plus forte sur ce match. A ce rythme Glasgow va mslg a tout le monde en Ccup.

Apres oui, les bleus ne semblaient pas préparés au match le plus intense depuis la CDM. Des images de joueurs hilares a l'entraînement,une presse qui se voit 100 fois gagnante, un coach qui ne semble pas annoncer le match des deux dernières années, mais reste dans son train-train "chaque match après l'autre ".

C'est moi ou un Penaud imprévisible avait sa place face a une équipe pas venue pour taper des chandelles.

#641 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 15 029 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 11:01

Tu n'as pas l'impression de te poser en donneur de leçon?Tu donnes ton ressenti, c'est parfaitement respectable, rien n'indique que tu détiennes la bonne analyse , je pense que pour la plupart, nous sommes restés dans la mesure, en tout cas rien qui ne justifie cette tirade de ta part.

#642 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 114 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 11:10

Je suis d’accord avec ça.

toutefois sur ce match, je trouve Galthié mauvais en terme de coaching et il a encore bcp à apprendre d’eramus ou autre anglo-saxons bien plus pragmatique.

on a vu clairement assez vite qu’on subissait les contacts, les rucks, qu’on arrivait pas a ralentir leur jeu. On aurait du changer de tactique à la mitemps au grand maximum.

ensuite Galthié n’apprend pas de ses erreurs sur le coaching de Dupont. Il est trop dans l’émotion, c’est son capitaine, il est l’un des meilleurs joueurs du monde, il peut changer le cours d’un match sur une action et c’est ce qui altère son coaching, attendre le maximum pour espérer voir un exploit individuel. Il coach Dupont sur l’aspect individuel au détriment du collectif. C’était la même erreur en 1/4 contre les sudafs.

ca ne remet pas en cause la valeur de Dupont, passer un peu à côté d’un match peut arriver à n’importe qui, mais c’est le boulot de Galthié de faire les bons choix. Sur cet aspect, il est très loin d’un Erasmus, capable de changer un type, une charnière à la 30ieme.

Tu n'as pas l'impression de te poser en donneur de leçon?Tu donnes ton ressenti, c'est parfaitement respectable, rien n'indique que tu détiennes la bonne analyse , je pense que pour la plupart, nous sommes restés dans la mesure, en tout cas rien qui ne justifie cette tirade de ta part.

Ta réaction me paraît hors de propos, excessive, je n’y vois aucune leçon de morale dans ce qu’il dit. 

• jm12, Lourugby et Nathou aiment ceci

#643 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 523 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 11:14

un jour sans ..

#644 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 171 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 11:15

un jour sans ..

Y aura des jours avec.
  • Ptolémée aime ceci

#645 jose5

jose5

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 153 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 11:16

- Jalibert a été inexistant (comme Ramos),

Je n'ai pas eu la même impression: Jalibert n'a loupé aucun plaquage, il a fait des différences avec de belles passes. Au maximum il a fait deux mauvais choix, ce qui sur 80 minutes est assez bon. Idem our Ramos, qui a été efficace en fin de match notamment.
Globalement ce n'est pas l'animation offensive qui a posé problème hier.

11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 11 guests, 0 anonymous users