Aller au contenu

Photo

Ecosse / France : 7 mars à 15h10

• Veuillez vous connecter pour répondre
721 réponses à ce sujet

#661 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 339 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 14:05

Échange de mots doux Ben White Antoine Dupont

Cest quand le prochain Racingico rouge et noir?

Dupont est passé à coté sur UN match, lambda va encore devoir patienter un peu pour postuler à sa place

Il prendrait pas un peu le melon notre Dupont national ?

Que pense t il des attitudes de Ramos quand la France ou le ST écrase ses adversaires ?

#662 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 14:54

Que pense t il des attitudes de Ramos quand la France ou le ST écrase ses adversaires ?

Il semble lucide et fait profil bas non?

https://www.lequipe....nations/1657604

#663 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 15:17

Ramos qui n est d ailleurs pas très bon non plus depuis 2 matchs.

Mais quelle sinistrose pour un simple match sans... 

Les français sont restés au vestiaire et ont mal joué, c'est frustrant mais cela arrive. L'an passé, les Boks ont gagné le rugby championship en perdant à domicile contre une modeste équipe australienne, cela n'a pas remis en question l'apport d'Erasmus ou la qualité de cette équipe, non ? 

Même en étant à la rue pendant 70 minutes, on finit à dix points, on choppe un bonus offensif et on est les mieux placés pour remporter le tournoi une seconde fois d'affilée. On a réalisé trois excellents matchs et on a bien identifié les points à corriger pour franchir un nouveau palier. La presse européenne et nos adversaires nous ont acclamé, Jalibert s'est brillamment installé à l'ouverture, avec de très belles connexions avec Ramos et Dupont, on a vu de très belles choses au centre du terrain, des séquences exceptionnelles au niveau de la deuxième et troisième ligne, d'excellentes prestations individuelles... Cela ne s'efface pas à cause d'un mauvais match. Un mauvais match que nos adversaires ont d'ailleurs tous réalisé avant nous, et sans forcément perdre de dix points avec un bonus. 

Ayons confiance et arrêtons de voir de la melonite ou de l'autosatisfaction de partout, les sportifs et les équipes ont, à l'instar de chaque professionnel ou même personne, le droit de connaitre un jour sans. 

Parceq ue les Ecossais finissent en roue libre, faut pas se tromper non plus, je pense qu une fois l objectif atteint ils  étaient un peu capot ouvert vu l intensité qu ils avaient mis dans ce match.

On a su saisir l opportunité de prendre un BO et de rendre la note moins sévère tant mieux, mais ça prouve qu on a pas fait ce qu il fallait pour les faire exploser plus tot et avoir une vraie chance de gagner ce match.

Gros points noirs, la discipline et la défense.

un jour sans ..

Tient Pto ça fait plaisir de te voir, je commençais a penser que tu étais déjà partie a la pèche au crabe  :P 

• ESQ4 aime ceci

#664 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 114 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 15:32

Ramos qui n est d ailleurs pas très bon non plus depuis 2 matchs.

Parceq ue les Ecossais finissent en roue libre, faut pas se tromper non plus, je pense qu une fois l objectif atteint ils  étaient un peu capot ouvert vu l intensité qu ils avaient mis dans ce match.

On a su saisir l opportunité de prendre un BO et de rendre la note moins sévère tant mieux, mais ça prouve qu on a pas fait ce qu il fallait pour les faire exploser plus tot et avoir une vraie chance de gagner ce match.

Gros points noirs, la discipline et la défense.

Tient Pto ça fait plaisir de te voir, je commençais a penser que tu étais déjà partie a la pèche au crabe  :P

Donc ils ne finissent pas en roue libre mais épuisés par leur débauche d’énergie sur 60-65min. c’est différent. Ils ont aussi pris un CJ.

toujours est il qu »au milieu » on prend un 40-0 qui fait mal.

galthié est trop rigide sur son coaching, il ne sait pas changer de stratégie ou l’ajuster en cours de match autrement que ce qu’il avait initialement prévu et/ou écrit sur son tableur Excel.

on voulait savoir pour ces fameux profils de 3ieme ligne contre les sudafs et bien on sait déjà que ça ne passe pas contre une équipe telle que l’ecosse. On a rompu l’équilibre dans un paquet d’avant, déjà qu’on avait une 3ieme ligne un peu bancale. 
il faut retrouver l’équilibre entre le deplacement et la puissance.

ce match peut (doit) être l’un des plus importants pour ce groupe jusqu’à la prochaine CM.

• ESQ4 aime ceci

#665 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 027 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 15:44

Donc ils ne finissent pas en roue libre mais épuisés par leur débauche d’énergie sur 60-65min. c’est différent. Ils ont aussi pris un CJ.

toujours est il qu »au milieu » on prend un 40-0 qui fait mal.

galthié est trop rigide sur son coaching, il ne sait pas changer de stratégie ou l’ajuster en cours de match autrement que ce qu’il avait initialement prévu et/ou écrit sur son tableur Excel.

on voulait savoir pour ces fameux profils de 3ieme ligne contre les sudafs et bien on sait déjà que ça ne passe pas contre une équipe telle que l’ecosse. On a rompu l’équilibre dans un paquet d’avant, déjà qu’on avait une 3ieme ligne un peu bancale. 
il faut retrouver l’équilibre entre le deplacement et la puissance.

ce match peut (doit) être l’un des plus importants pour ce groupe jusqu’à la prochaine CM.

C'est ce que je retiens principalement de cette rencontre. 

#666 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 009 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 17:49

Je déteste Ramos quand il a ce genre d'attitude en revanche je n'ai pas souvenir de le voir courir vers son vis à vis pour venir le chambrer en hurlant.

Je sais qu'on n'aime pas la nostalgie ici, n'empêche qu'avant ça se réglait autrement et on voyait moins de gestes de ce genre sur les terrains de rugby.
  • Bougnat et Breton aime ceci

#667 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 589 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 18:09

Une fois le sort du match scellé (victoire écossaise et BO pour l'EDF), il est normal que les écossais aient levé le pied (surtout après la blessure de leur ailier lorsqu'il cherche à reprendre Dupont). Nos deux derniers essais sont anecdotiques, le score de ce match est 50-26. Grosse claque mais surtout gros signal envoyé par les Scottish à tout le rugby mondial : face aux français, gardez le ballon, accélérez le jeu et surtout, obligez les à des attaques placées et non pas sur des ballons de récupération. Galthié a construit son rugby sur une logique de dépossession pour exploiter à fond les qualités d'un BB ou d'un AD (lorsqu'il y est...) entre autres, les écossais ont trouvé la réponse. Pour la CDM, il va falloir être capable d'utiliser le ballon autrement que dans le désordre sinon nous ne passerons pas. Le chantier est devant nous...
  • jm12 aime ceci

#668 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 114 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 18:10

Je déteste Ramos quand il a ce genre d'attitude en revanche je n'ai pas souvenir de le voir courir vers son vis à vis pour venir le chambrer en hurlant.

Je sais qu'on n'aime pas la nostalgie ici, n'empêche qu'avant ça se réglait autrement et on voyait moins de gestes de ce genre sur les terrains de rugby.

On en voyait moins avant parce que c’était moins diffusé et qu’il n’y avait pas la vidéo. Bref ça se voyait moins. 

je pense qu’il faut arreter ces idées reçues qu’avant c’était mieux, que ça se passait entre grand seigneur, entre gentlemen etc

• Silhouette aime ceci

#669 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 18:25

Une fois le sort du match scellé (victoire écossaise et BO pour l'EDF), il est normal que les écossais aient levé le pied (surtout après la blessure de leur ailier lorsqu'il cherche à reprendre Dupont). Nos deux derniers essais sont anecdotiques, le score de ce match est 50-26. Grosse claque mais surtout gros signal envoyé par les Scottish à tout le rugby mondial : face aux français, gardez le ballon, accélérez le jeu et surtout, obligez les à des attaques placées et non pas sur des ballons de récupération. Galthié a construit son rugby sur une logique de dépossession pour exploiter à fond les qualités d'un BB ou d'un AD (lorsqu'il y est...) entre autres, les écossais ont trouvé la réponse. Pour la CDM, il va falloir être capable d'utiliser le ballon autrement que dans le désordre sinon nous ne passerons pas. Le chantier est devant nous...

Je ne pense pas qu'on puisse tirer de telles conclusions sur une seule rencontre. A ce moment là, on peut aussi dire que les italiens ont trouvé la parade contre les écossais. Ces derniers ayant également été bien bousculés par les gallois. 

Et en fin de rencontre, on voyait bien que les écossais avaient du mal à suivre notre rythme, ce qui peut laisser quelques regrets. Et je ne vois pas pourquoi on devrait faire fi de nos deux derniers essais, un match dure bien 80 minutes et rien n'indique que les écossais n'auraient rien encaissé si la victoire n'était pas scellée. 

#670 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 004 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 18:35

Pour moi la leçon c'est: savoir choisir une stratégie et foncer avec. Les joueurs tirent un avantage psychologique et une énergie énormes du simple fait que les choses se passent comme prévu sur le terrain, après les entraînements de la semaine. Qu'à voir les Ecossais. Là, Galthié choisit de battre les Écossais à leur propre jeu en essayant de jouer "plus" qu'eux, et ça s'est retourné contre les Bleus car c'était ambigu. Facile à dire une fois le match largement passé, mais si les Bleus s'étaient mis en tête la semaine de broyer des Ecossais qui ne tiennent pas sur l'impact physique de gros packs, mis Meafou/Flament titus au lieu de la paire coureuse Ollivon/Guillard, joué plus les picks n go, les mauls (qui ont mis une bonne pression, les rares mauls ce match) et casser la bouche aux hôtes, peut-être que ça passait mieux. Peut-être qu'une petite suffisance style, "on défonce tout le monde, on marque 6 essais à tout le monde", du staff, contre des Ecossais dont c'est la force principale...

#671 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 19:05

Je pense qu'il y a effectivement un chantier à venir sur notre pack. Il me semble qu'il y a désormais un réel écart entre les arrières et les avants, les premiers étant mieux définis pour 2027 et plus expérimentés. Si on part par exemple sur une logique de 3/4 joueurs par poste pour préparer 2027 (dans le désordre) : 

Les arrières

Demi de mêlée : Dupont, Lucu, Serin et Le Garrec > bien défini, costaud et expérimenté

Demi d'ouverture : Jalibert, N'Tamack et Ramos en dépannage > Idem 

Centres : Brau-Boirie, Gailleton, Moefana, Depoortere, Gourgues et Barassi > Bien défini, costaud mais manque encore un peu d'expérience

Triangle : Ramos, Attissogbe, Bielle-Biarrey ; ensuite ballotage entre Dréan, Buros, Barré, Grandidier et Penaud > Bien défini et costaud pour les titulaires, mais manque de clarté et d'expérience pour le reste du groupe

Les avants

Pilier gauche : Gros ; ballotage ensuite entre Baille (indiscutable s'il retrouve son meilleur niveau, ce qui est loin d'être assuré...), Neti, Priso, Erdoccio, Bertrand... > Costaud et expérimenté pour Gros, mais forte incertitude derrière tant en termes de niveau, que d'impact en sortie de banc, d'expérience et de clarté 

Talonneur : Marchand, Mauvaka, Lamothe, Barlot/Massa > RAS, éventuellement un manque d'expérience pour les 3 et 4èmes choix

Pilier droit : Aldegheri qui tient péniblement la route faute de mieux et forte incertitude derrière. Du potentiel mais aussi beaucoup de lacunes : Hawkes et Mallez (qui peut également jouer à gauche) sont prometteurs mais novices à ce niveau, Colombe et Bamba irréguliers, Laclayat incertain en mêlée, Montagne pas mal mais encore en apprentissage... > Chantier (presque) total 

Deuxièmes lignes : Flament, Guillard, Meafou, Ollivon ? ; ballotage ensuite entre Auradou, Staniforth, Brennan > Bien défini et costaud pour les trois premiers mais manque de profondeur, notamment en cinq. Une question se pose également au niveau de l'équilibre entre certaines combinaisons de deuxièmes lignes et le rendement de la troisième ligne

Troisième ligne : Cros, Jegou, Jelonch, Nouchi, Ollivon ?, probablement Boudehent ; ballotage ensuite entre des joueurs prometteurs : Matiu, Gazzotti, Fisher, Zegueur, Woki... et éventuellement Alldritt > pas mal de talent et un réservoir plutôt lisible, mais toujours une belle incertitude et un manque de garanti en huit. Des questionnements également sur la complémentarité avec une deuxième ligne parfois légère

• ELSAZOAM aime ceci

#672 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 183 messages

Posté 08 mars 2026 - 19:09

En même temps, quand il joue arrière, son vis-à-vis est de l'autre côté du terrain.😜

#673 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 19:13

Défaite cinglante, Dupont sorti trop tard, mental fragile... Une débâcle en Écosse qui pose questions
Aussi lourde qu'inattendue, la défaite des Bleus en Écosse (50-40) soulève de nombreuses questions. Même si les hommes de Fabien Galthié sont en course pour un deuxième titre consécutif dans le Tournoi, ce qui serait une superbe performance, Murrayfield a balayé quelques certitudes.

« On a pris une bonne claque », glissait François Cros avant de quitter Murrayfield. Rentrés à Marcoussis samedi soir, les Bleus doivent digérer l'immense désillusion subie en Écosse (50-40), sans y passer des jours non plus, puisque l'Angleterre arrive samedi soir au Stade de France et que les Bleus peuvent soulever une deuxième fois consécutive le trophée du Tournoi. Mais sur la route de la Coupe du monde 2027, une telle déroute, qui plus est face à un adversaire potentiel en huitièmes de finale, ne peut pas s'effacer du jour au lendemain.

La pire défaite de l'ère Galthié ?

Les quatre essais en fin de match ont permis aux Bleus d'échouer à dix points des Écossais. En termes d'écart au score, on est loin d'un record sous Fabien Galthié, établi lors du deuxième test en Nouvelle-Zélande, le 12 juillet 2025 (-26 points, 43-17). Le sélectionneur tricolore avait alors pas mal fait tourner. Mené 47-14 (-33) après le septième essai écossais à la 63e minute de jeu, le XV français, cette fois-ci « premium », a flirté avec le pire.

Mais ils ont établi un autre record depuis 2020, celui du nombre de points encaissés (50). « Ça fait mal parce qu'on pensait cette équipe à l'abri d'une défaite sur un tel score », souligne l'ancien troisième ligne Thomas Lièvremont. De tels écarts au score à l'heure de jeu ? On a récemment retrouvé un 28-0 pour l'Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande en août 2023 (35-7 au final) ou encore le 41-10 en faveur de la France lors de son festival à Twickenham il y a trois ans (53-10).

C'est donc une démonstration de cet ordre-là que l'équipe de France a subi, malgré le « leurre », dixit Cros, des 40 points marqués. Elle n'empêche pourtant pas les Bleus d'espérer un titre, contrairement aux revers cinglants contre l'Irlande en 2023 (19-32) et 2024 (17-38), et, évidemment, le quart de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud (28-29).

Un mental encore fragile ?

Avant l'Italie et l'Écosse, le risque de l'excès de confiance est revenu dans les conversations. Même réponse parmi le staff et les joueurs : cette équipe est suffisamment expérimentée pour ne pas tomber dans ce piège. Comment interpréter alors ces propos de François Cros après la défaite à Murrayfield ? « On a dû se planter dans l'approche de ce match (...) Peut-être qu'on s'est vu un peu beaux et qu'on a pensé à d'autres choses avant de penser à combattre... »

Fabien Galthié refusait de croire à une forme d'assurance. « C'est plutôt dans le dernier quart d'heure de la première période que je crois qu'il y a eu un peu de suffisance, estime Thomas Lièvremont. Ça s'est vu sur certaines attitudes, on a manqué de sérieux et d'application en rendant par exemple des ballons d'attaque au pied, alors qu'on savait qu'eux ne le rendraient pas. »

Le plus inquiétant reste l'absence de rébellion quand les Écossais ont planté quatre essais entre la 44e et la 59e minute... « Ça ne sert à rien de se gueuler les uns sur les autres quand on prend des essais, estimait Thomas Ramos. Ce sont des moments où il faut être plutôt lucides, se dire ''les gars, on fait attention à la discipline, on retourne chez eux et on essaie de remettre la main sur le ballon.'' Mais on n'a pas sur le faire... » Une forme de renoncement qui ne ressemble pas à cette équipe.

e55bc.jpg

Thomas Ramos, impuissant, voit Nicolas Depoortere pris par Blair Kinghorn. (A. Mounic/L'Équipe)

La compo d'équipe était-elle adaptée ?

Saoulée de coups au milieu du terrain, la paire de centre Moefana-Depoortere a parfois donné l'impression de ne pas savoir sur quel pied danser, ou plutôt défendre. Tous les deux revenaient de blessure. Depoortere (mollet) n'avait plus joué depuis le match contre l'Irlande (36-14), le 5 février. Moefana (genou), lui, touché lors de ce même match, avait à peine rejoué quelques minutes contre Pau, dimanche dernier. Étaient-ils vraiment en état de démarrer une rencontre aussi intense ? La question peut se poser.

Tout comme celle du choix de Charles Ollivon et Mickaël Guillard en deuxième-ligne. Les Bleus n'auraient-ils pas dû densifier davantage leur pack pour user les Écossais par du jeu d'avants autour du 9, plutôt que d'essayer de rivaliser avec eux au niveau du rythme ? « À mon avis, ils voulaient d'abord tenir sur le rythme avec des joueurs très mobiles avant de finir le boulot par du coaching, observe Thomas Lièvremont. D'ailleurs ils coachent assez tôt, à la 45e, en se disant que ça ferait la différence. Sauf que ça ne l'a pas fait. » La rentrée du tandem Flament-Meafou n'a pas changé grand-chose au début. Avec eux, les Bleus ont même encaissé un 21-0 en dix-huit minutes (de la 45e à la 63e). « La leçon de ce match est que les Français ont préféré s'opposer aux Écossais plutôt que d'essayer d'imposer leurs forces », constate notre consultant Jean-Baptiste Élissalde.

Antoine Dupont aurait-il dû être remplacé plus tôt ?

Emprunté, muselé par la pression écossaise, coupable d'erreurs inhabituelles, Dupont n'a jamais vraiment pesé sur les débats. Le staff des Bleus a pourtant attendu la 69e minute avant de le remplacer par Baptiste Serin. On peut comprendre la réticence de Fabien Galthié à sortir son capitaine, un joueur capable d'une fulgurance offensive ou défensive à tout moment.

Samedi, le Toulousain a d'ailleurs réussi à être décisif à deux reprises malgré sa petite forme. Mais à quoi bon insister quand le match est déjà perdu ? « Franchement, pour lui rendre service, ils auraient dû le sortir plus tôt, nous disait à l'issue du match l'ancien n°9 international Guy Accoceberry, aujourd'hui consultant sur France Info. Ça aurait été une manière de le protéger un peu, de lui éviter les deux ou trois scories qu'il a pu faire après l'heure de jeu. Le match était déjà plié, de toute façon... »

Mais la France pouvait encore aller chercher ce point de bonus offensif qui lui permettrait de rester en tête du Tournoi au goal-average. C'est sans doute pour ça aussi que Dupont est resté si longtemps sur le pré. C'est d'ailleurs lui qui a inscrit le 3e essai de son équipe (66e), avant que Thomas Ramos ne plante celui du bonus (74e).

Pourquoi les Bleus ont à ce point été fragiles en défense ?

En 80 minutes erratiques, la meilleure défense du Tournoi est devenue la plus poreuse de l'ère Galthié sur un match (7 essais concédés). Si les stats de plaquage sont correctes (84 % de réussite selon AIA), c'est parce qu'elles ne décomptent pas les erreurs de replacement ou de lecture. La raclée d'Édimbourg a été ponctuée de grosses bêtises individuelles et de montées incohérentes.

Ancienne, la fragilité défensive semblait avoir été combattue efficacement cet hiver, mais elle est revenue en force samedi. Une partie s'explique par la « panique » du début de deuxième période, mais ça ne peut pas enlever les questions sur le travail mené, d'autant que Thomas Ramos a dit que les Bleus ont « mis un peu moins l'accent sur la défense » lors de la préparation.

Dans un cercle vicieux classique, la porosité défensive a nourri l'indiscipline autant qu'elle a été entretenue par l'indiscipline. Là aussi, le chiffre de six pénalités en défense selon AIA ne dit pas tout. Il faut y ajouter trois fautes signalées mais non sifflées par Angus Gardner, pour autant de « ballons gratuits » et d'essais écossais (32e, 44e, 59e), ainsi que deux cartons jaunes. À force d'être pris de vitesse, les Bleus ont perdu les pédales. Pour l'instant c'est trop gros pour refléter leur vrai niveau, mais c'est une très sérieuse alerte.

#674 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 009 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 20:21

On en voyait moins avant parce que cétait moins diffusé et quil ny avait pas la vidéo. Bref ça se voyait moins. 

je pense quil faut arreter ces idées reçues quavant cétait mieux, que ça se passait entre grand seigneur, entre gentlemen etc

Oh zut, tu n'avais pas vu mon message d'avertissement à la fin de mon poste.

#675 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 151 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 21:40

Je vous avais dit de vous méfier !

Mais personne ne mécoute jamais ! :crying:

11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet