Aller au contenu

Photo

Ecosse / France : 7 mars à 15h10

• Veuillez vous connecter pour répondre
721 réponses à ce sujet

#691 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 17:05

Jean-Baptiste Elissalde après Écosse-France : « J'ai revu les 22 pires minutes de l'ère Galthié , c'est l'histoire d'une gangrène... »

Notre consultant, Jean-Baptiste Elissalde, dissèque les erreurs et la mécanique qui, en début de deuxième période, ont fait plonger l'équipe de France en Écosse (50-40), comme jamais auparavant sous Fabien Galthié.

« Un naufrage comme on en a vu samedi, c'est une première depuis les époques Novès et Brunel, que j'ai bien connue pour la dernière. Dans le contenu, la seule erreur que j'impute au staff, c'est de ne pas avoir opté pour une stratégie de défi en première période. J'aurais voulu voir les Bleus jouer davantage dans l'axe, être plus dans l'intensité combattue que courue. Les Gallois avaient joué comme ça contre l'Écosse (défaite 23-26) lors de la 3e journée du Tournoi, ça avait bien fonctionné.

Au lieu de ça, ils sont beaucoup passés par l'ouvreur, ça a créé de bonnes situations, mais je crois qu'ils auraient davantage usé leur adversaire avec un jeu plus frontal, dans lequel les avants auraient joué autour de Dupont, en essayant de se faire des petites passes comme ils savent le faire, afin d'user les avants adverses. Meafou aurait été utile dans cette stratégie, mais la France a préféré opposer de la vitesse à la vitesse écossaise, plutôt qu'imposer son jeu.

Cela dit, à la mi-temps, il y avait 19-14, rien n'était fait. Mais les vingt-deux minutes suivantes ont été les plus ratées de l'ère Galthié. Entre la 41e et la 63e, les Bleus ont encaissé 4 essais sans en rendre un, sept de leurs fautes ont été signalées par M. Gardner (pour cinq pénalités finalement sifflées et un carton jaune), et ils n'ont eu le ballon que 35 % du temps après avoir perdu six fois la possession sur des erreurs non provoquées et raté une réception de coup de pied. J'y vois essentiellement un enchaînement d'erreurs individuelles, comme si une contagion négative s'était emparée des Français, menés pour la première fois au score dans ce Tournoi et de plus en plus agacés et vexés au fil des minutes. Revenons donc sur quelques instants marquants de ces 22 minutes en enfer.

La première bascule de ce début de deuxième période, à mon sens, a été la sortie de camp après le coup d'envoi de l'Écosse. D'habitude, avec la puissance de Dupont, les Bleus se retrouvent à minimum 45 m de leur en-but. Mais là, le capitaine a sans doute tapé l'un des plus mauvais dégagements de sa carrière, pour trouver une touche aux 30 m environ, seulement. Rien de neutre là-dedans. Car la France va se retrouver tout de suite sous la pression d'un bon lancement de jeu écossais, face auquel elle ne va en plus pas bien défendre.

f29c3.jpg

Sur cette situation, il y a deux problèmes à mon sens : les deux centres, Depoortere et Moefana (carré blanc), sont restés du même côté après le premier temps de jeu, au lieu de se répartir chacun un côté du terrain. Résultat, à l'opposé, il manque un rapide pour défendre. Autre point embêtant : face à l'attaque verticale écossaise, Dupont décide de monter en pointe sur Jones (13) mais il n'est pas suivi par Bielle-Biarrey (halo). Résultat de ce manque de cohérence collective, Jones peut servir Kinghorn (15) pour la première avancée de cette séquence. Déséquilibrée, la défense française se mettra à la faute par Moefana. Pénaltouche écossaise.
f1a6f.jpg

Sur la pénaltouche, les Écossais enchaînent les temps de jeu de droite à gauche. Ici vient le moment décisif. Ruck presque sous les poteaux tricolores. Dans ces situations, les deux premiers défenseurs venant de l'intérieur doivent "circuler", c'est-à-dire passer de l'autre côté du ruck pour anticiper la suite de l'attaque. Ici, c'est Marchand et Aldegheri. Mais dans l'empressement, Nouchi, troisième joueur à l'intérieur va commettre une erreur. À noter sur cette image les positions de Guillard et Moefana (cadre blanc), qui se relève après avoir plaqué.
7ba9a.jpg

Voilà l'erreur de Nouchi (halo) : il devait rester côté du droit du ruck, mais il a "circulé" vers la gauche. Trois Bleus ont donc fait le tour, un de trop, ce qui crée un énorme espace sur la droite. Marchand (2) le sent, il demande de la main à Guillard, premier joueur de la ligne à droite, de se rapprocher. Mais c'est trop tard : Nouchi a cassé le rideau, White ramasse le ballon et prend l'espace libre. Moefana ne peut rien faire, il se relève et serait en position de hors-jeu s'il intervenait sur le demi de mêlée écossais. Essai.

La faute de Lenni Nouchi est symptomatique de cette période : chaque joueur fait la sienne, par générosité, ou envie de sauver la patrie, ou pour rattraper l'erreur d'un autre. Et quand la gangrène prend... Je pense même que c'est pour se rattraper de sa mauvaise sortie de camp qu'Antoine Dupont a osé cette longue passe vers Attissogbe, finalement interceptée par Steyn.

22800.jpg

Derrière un ruck rapide, Dupont (halo) porte le ballon via une course en travers, comme il le fait souvent, pour chercher une solution individuelle ou collective. Mais rien ne se dégage dans un premier temps, il continue donc sa course, sur environ 5 m. Pendant ce temps, la défense écossaise monte, au point que son vis-à-vis, White, est en train de le rattraper. Dans ces situations, on joue autour de soi, il est très risqué de faire une longue passe, même pour un génie comme Dupont. Mais il voit Attissogbe un peu décalé dans le couloir par rapport à son vis-à-vis Steyn.
d5344.jpg

Alors que Dupont balance une longue sautée, White lui tape le bras, geste qui va ralentir la passe et faciliter l'interception de Steyn. Mais on voit à la position avancée de l'ailier écossais que cette passe était de toute façon trop risquée.

Plus tard, Antoine Dupont tentera une autre passe osée, dans son en-but, qui débouchera sur un essai. Je la lie également à cette gangrène qui a commencé à ronger les têtes tricolores à partir du coup d'envoi de la deuxième période. Il y a eu des comportements anormaux, comme si les Bleus avaient "tilté" : montées totalement incohérentes qui offrent un boulevard à Kinghorn (56e, voir ci-dessous), Barassi qui ouvre un intervalle en prenant le même attaquant que Cros (57e), plaquage à retardement de Ramos en mode "chien fou" sur White (58e), montée trop tardive de Moefana qui permet à Graham d'aller à l'essai (59e)...

6b701.jpg

Pendant que Jegou (7) et Moefana (12) montent, Mauvaka (16) et Bielle-Biarrey (11) restent en retrait. Des intervalles se créent, et Kinghorn va pouvoir s'infiltrer entre Mauvaka et Moefana.

En défense, on a souvent vu les Bleus ne pas faire la même chose au même moment, l'un glissant quand l'autre fermait. Pour moi, ce n'est pas un problème de structure ou de discours, ce sont des comportements hors cadre dus à l'impatience, la frustration, la perte de repères dans un moment de "panique". Est-ce que j'imaginais que la France pouvait être sujette à ce genre de craquage ? Je ne m'y attendais pas, mais je pense que, hormis peut-être l'Afrique du Sud qui a des joueurs dominants avec un grand vécu commun, toutes les nations majeures actuelles peuvent connaître un passage à vide comme ça. Y compris la Nouvelle-Zélande, qui a pris quatre essais dans les vingt dernières minutes face aux Boks cet été.

Au niveau international, tout est accentué, ce ne sont pas les mêmes joueurs qu'en Championnat, tout va plus vite, et quand une équipe lâche, le score gonfle très, très rapidement. Cette équipe de France le sait, elle avait détruit l'Angleterre d'une manière encore plus brutale en 2023, et à Twickenham (10-50) ».

• tekilapaf et RugbyASM aiment ceci

#692 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 114 messages
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 17:10

Je ne suis pas trop d'accord car à chaque fois qu'on a crée des dynamiques offensives on a fait des fautes à la con, Marchand, puis Meafou, puis Cros. on a ete trop penalisé et de surcroit sur nos possessions.

J'ai revu le match et franchement j'ai trouvé Jalibert bon, tout est passé par lui pour les mouvements offensifs dangereux. il a toujours fait le geste juste, le bon choix (hormis peut etre le petit coup de pied dans l'enbut de la 71eme et encore...aucun rebond pour nous).

Je trouve la connexion Dupont Jalibert tres bonne, les 2 joueurs se cherchent bcp. Pour moi c'est prometteur. on a besoin surtout de se regler sur la strategie et la compo devant.

Autre precision, Depoortere se blesse à la 24ieme, je ne sais pas comment il a fait pour tenir 20min de plus.

Je ne suis pas trop d'accord car à chaque fois qu'on a crée des dynamiques offensives on a fait des fautes à la con, Marchand, puis Meafou, puis Cros. on a ete trop penalisé et de surcroit sur nos possessions.

J'ai revu le match et franchement j'ai trouvé Jalibert bon, tout est passé par lui pour les mouvements offensifs dangereux. il a toujours fait le geste juste, le bon choix (hormis peut etre le petit coup de pied dans l'enbut de la 71eme et encore...aucun rebond pour nous).

Je trouve la connexion Dupont Jalibert tres bonne, les 2 joueurs se cherchent bcp. Pour moi c'est prometteur. on a besoin surtout de se regler sur la strategie et la compo devant.

Autre precision, Depoortere se blesse à la 24ieme, je ne sais pas comment il a fait pour tenir 20min de plus.

merde! apparemment saison terminée!  :crying:

#693 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 589 messages
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 17:39

Je ne pense pas qu'on puisse tirer de telles conclusions sur une seule rencontre. A ce moment là, on peut aussi dire que les italiens ont trouvé la parade contre les écossais. Ces derniers ayant également été bien bousculés par les gallois. 

Et en fin de rencontre, on voyait bien que les écossais avaient du mal à suivre notre rythme, ce qui peut laisser quelques regrets. Et je ne vois pas pourquoi on devrait faire fi de nos deux derniers essais, un match dure bien 80 minutes et rien n'indique que les écossais n'auraient rien encaissé si la victoire n'était pas scellée. 

Effectivement mais on peut penser qu'une équipe qui a obtenu le plus qu'elle pouvait obtenir sur un match a nécessairement une baisse d'intensité mentale dans la défense de sa ligne surtout lorsque l'équipe en face a toujours quelque chose à aller gagner. Quand à parler d'une seule rencontre, je suis désolé mais face aux italiens, on gagne sur des ballons qu'ils nous donnent (et j'ai trouvé qu'ils avaient proposé plus de jeu construit que nous derrière), face aux irlandais, je ne me souviens pas d'un match si abouti que cela non plus et face aux écossais on a montré qu'on ne savait pas utiliser le ballon en attaque placée si l'équipe en face l'est aussi, placée (la stratégie écossaise de ne pas consommer de joueurs dans les rucks ne tombe pas du ciel, elle est la réponse à cette faiblesse identifiée par le staff scottish). On a des qualités, c'est indéniable, mais j'ai la sensation qu'il est assez facile de mettre en place un plan de jeu qui permet d'en réduire l'impact. On verra face aux britons ce qui va se passer mais je n'aime pas cette sensation d'une EDF qui n'a qu'un plan dans la musette et se trouve démunie lorsque le match ne se passe pas comme attendu. 

• Silhouette et jm12 aiment ceci

#694 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 004 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 17:43

Moefana fait peut-être son pire match en bleu. Les Écossais ont vite compris qu'on avait un souci au centre samedi.

ah bah putain il faut espérer de tout cœur que c'est son pire match en Bleu !

Rien que les 7 plqg ratés.

#695 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7 891 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 06:30

Après ce match, nous avons juste eu la confirmation que nous n'avions pas une équipe d'invicibles !

Nous avons une belle équipe, des joueurs de talent, mais capable d'être battus. Et les Ecossais on l'a vu en Coupe d'Europe ont battu Toulouse et ils nous ont donné une leçon au Michelin, souvenez-vous...c'est loin d'être des branquignoles !

Déjà, et c'est pas nouveau, nous avons tendance à trop nous séparer du ballon, à tenter des coups genre "tapis" ou "all in" alors que certaines situations demanderaient quelques temps de jeu supplémentaires, certes ça fait (souvent) de beaux essais mais quand le rebond n'est pas là, la réalisation technique moins bien exécutée, ce sont des ballons de perdus, et si en face, ça joue bien, ça confisque le ballon, nous sommes dans le dur. C'est déjà arrivé bien face à l'Irlande par exemple, voir les sudafs aussi en CDM, et même l'Angleterre l'an dernier...

C'est une confirmation que nous avons toujours autant de mal à assumer un certain statut de favoris que l'"on" se donne, ou que l'équipe se donne, il y a toujours un match, où ça le fait pas ! alors Bravo aux Ecossais d'abord, mais le staff doit arriver à percer cette faille qui devient récurrente depuis plusieurs saisons.

Sinon, le rugby reste le rugby, quand tu prends des mecs lancés dans le cornet tout le match, et bien à un moment, tu es saoulé de coups, et tu te fais ouvrir en deux, c'est pas nouveau.

Pour ma part, on en revient souvent à la même problématique, la possession et la conservation du ballon.

Concernant l'arbitrage, je l'ai trouvé un peu à charge contre nous, mais c'est aussi souvent le cas, quand une équipe est dominée physiquement et au score, et n'a pas beaucoup le ballon, ça aussi c'est pas nouveau. 

Pour finir, nos joueurs toulousains s'énervent très vite quand le match/arbitrage ne tourne pas en leur faveur, faut dire qu'ils sont pas habitués les gars...

Moefana et Deporteere se font ouvrir dès le début du match … sur le 1er et le 3ème (ou 4ème ?) essai écossais… ils n’étaient pas saoulés de coups à ce moment de la partie…d’ailleurs le 4è fait basculer la partie, car l’EDF était revenue au niveau des écossais à ce moment de la partie, qui a basculé vers autre chose à cause de cet essai encaissé trop facilement

#696 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 07:04

Comment les Bleus, complètement débordés à Murrayfield contre l'Écosse, ont-ils pu perdre à ce point les pédales ?
Avec quatre essais encaissés en vingt minutes après la pause, samedi, à Murrayfield, les Bleus ont certainement traversé leur pire moment sous l'ère Galthié (50-40). Une débandade assez incompréhensible pour une équipe et des joueurs que l'on pensait à l'abri de ce type de scénario.

C'est un visage de l'équipe de France, battue 50-40 à Murrayfield samedi, qu'on n'avait encore jamais vu depuis l'arrivée de Fabien Galthié aux commandes. Celui d'une équipe totalement débordée, incapable de poser la main sur le ballon, ruinée par de grossières erreurs individuelles, et orpheline du génie de ses stratèges. Bien sûr, il y avait eu quelques précédents, comme ces défaites dans le Tournoi face à cette même Écosse, en 2020 (28-17), déjà à Murrayfield, ou contre l'Irlande, en 2024 (17-38), au Stade de France.

Mais si ces claques-là avaient révélé une certaine impuissance, celle d'une formation confrontée à une infériorité numérique (expulsion de Mohamed Haouas à la 39e contre l'Écosse et de Paul Willemse à la 32e contre l'Irlande), elles n'avaient pas laissé le souvenir d'un collectif et de joueurs aux abois.

Ce qui s'est passé samedi après-midi à Édimbourg, juste après le retour des vestiaires après la pause, est donc une première. Souvenez-vous. Les Bleus étaient menés 19-14 à la pause. Tout était encore possible. « Il faut qu'on inverse le scénario », disait Fabien Galthié au micro de TF1. C'est alors que tout s'est mis à dérailler, comme dans un mauvais film d'horreur où les catastrophes s'enchaînent à un rythme infernal.

En vrac, on pourrait citer cette première sortie de camp en touche d'Antoine Dupont, trop courte, qui place aussitôt son équipe sous pression (41e). Ces erreurs défensives grossières, aussi, qui témoignent de joueurs totalement paumés. Ici Lenni Nouchi, qui se trompe de sens de circulation autour d'un ruck et ouvre la porte au demi de mêlée adverse Ben White pour un essai trop facile (44e). Là Yoram Moefana, trop en retard du début à la fin de l'action pour espérer s'opposer au franchissement plein centre de l'ailier Darcy Graham (59e).

« Chaque joueur fait son erreur, par générosité, ou envie de sauver la patrie, ou pour rattraper l'erreur d'un autre »

Jean-Baptiste Élissalde, ancien demi de mêlée international

On pense aussi à ces « fautes stupides » (dixit l'arbitre Angus Gardner à Dupont), comme ces déblayages au-delà du ballon et donc pénalisés d'Emmanuel Meafou (48e) et François Cros (53e), qui rendent la possession à l'adversaire, ou cet effondrement de maul de Nouchi (59e), qui lui vaudra un carton jaune. Il y a aussi cette pénalité contre Thomas Ramos, coupable d'un plaquage à retardement sur White, avec lequel il venait de se prendre le bec (57e).

« J'y vois essentiellement un enchaînement d'erreurs individuelles, comme si une contagion négative s'était emparée des Français, menés pour la première fois au score dans ce Tournoi et de plus en plus agacés et vexés au fil des minutes, nous confiait lundi notre consultant Jean-Baptiste Élissalde, ancien demi de mêlée international. Chaque joueur fait son erreur, par générosité, ou envie de sauver la patrie, ou pour rattraper l'erreur d'un autre. Et quand la gangrène prend... »

On pensait pourtant les Bleus hermétiques à ce genre d'hémorragie. Comment cette équipe qui travaille avec un préparateur mental et qui possède dans ses rangs des leaders de jeu aussi expérimentés que Dupont, Ramos, Cros ou Julien Marchand a-t-elle pu imploser à ce point en l'espace d'une vingtaine de minutes ? « Le match nous échappe au fur et à mesure de la seconde période parce qu'on n'arrive pas à arrêter le momentum des Écossais, observait Ramos à l'issue de la partie. Quand on prend des essais, il faut être lucide, se dire "les gars, on calme, on fait attention à la discipline, on retourne chez eux et on essaie de remettre la main sur le ballon." C'est ce qu'on n'a pas su faire samedi. »

Même Dupont est passé à côté

D'habitude, quand le bateau tangue dangereusement, les Bleus s'en remettent à leur capitaine pour écoper. Mais le maestro Dupont n'avait pas revêtu sa tunique de sauveteur. Pris dans la bourrasque, il a souffert comme les autres, et peut-être même définitivement ruiné les derniers espoirs de ses coéquipiers en tentant une passe impossible à Théo Attissogbe, alors que l'ailier Kyle Steyn était sur la même ligne que lui et n'attendait que ça pour l'intercepter (51e).

« Dupont, c'est un "game-changer", disait récemment le centre international Gaël Fickou (31 ans, 98 sélections), dans le Podcast Rugby Confidential. Quand il est là, il y a beaucoup de choses qui changent. On l'a vu contre l'Italie (33-8), sur un match où c'est difficile au début, où tu restes dans le coup grâce à lui, et où tu arrives même à prendre un écart. S'il n'est pas là, ce n'est pas le même match. »

« Quand une équipe lâche, le score gonfle très, très rapidement »

Jean-Baptiste Élissalde, ancien demi de mêlée international

À Murrayfield, Dupont était bien là physiquement, mais une partie de son talent était ailleurs. Et son impuissance au plus fort de la tempête a peut-être instillé le doute et un brin de panique dans la tête de ses partenaires, qui ne l'avaient jamais vu dans une telle souffrance.

Faut-il s'inquiéter de ce trou d'air spectaculaire, alors que les Bleus défieront l'Angleterre ce prochain samedi pour tenter de remporter le Tournoi ? « Hormis l'Afrique du Sud, qui a des joueurs dominants avec un grand vécu commun, toutes les nations actuelles peuvent connaître un passage à vide comme ça, estime Élissalde. Y compris la Nouvelle-Zélande, qui a pris quatre essais dans les vingt dernières minutes face aux Boks cet été. Quand une équipe lâche, le score gonfle très, très rapidement. »

#697 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 357 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 07:23

Moefana fait peut-être son pire match en bleu. Les Écossais ont vite compris qu'on avait un souci au centre samedi.

Ben il revenait tout juste de blessure et clairement pas dans le coup , lui qui d'habitude est très performant , là , il a été carrément médiocre sur ce match là !

#698 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 027 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 07:40

J'ai lu sur ORANGE qu'une grosse arnaque aurait concerné des dizaines de supporters Français au sujet de la billetterie et que le président de la fédération aurait mis à la disposition des victimes, son service juridique . Affaire à suivre..........

Arnaque : suite :

Des supporters français ont vu leur rêve brisé. Victime d’une arnaque d’envergure à la billetterie, des centaines de fans tricolores sont restées devant les grilles et n’ont pas pu rentrer dans Murrayfield pour assister au match du Tournoi des 6 Nations Écosse-France. Prenant très au sérieux cet incident dramatique, la FFR a pris l’initiative de signaler les faits au procureur de la République. Un volet judiciaire n’est donc pas à exclure.

Ces centaines de supporters ont réservé leur billet de match via la plateforme Viagogo. Tous avaient reçu une confirmation d’achat, avec la précision que le précieux sésame serait obtenu à 11h le matin du match. Sauf qu’une grande partie de ces billets n’est jamais arrivée à destination.

Selon RMC Sport, un collectif de supporters arnaqués s’est monté et il pourrait bien engager une action en justice.

« Des supporters ont indiqué avoir acheté leurs billets par l’intermédiaire de Viagogo, qui est une plateforme de revente en ligne de billets. La FFR n’a aucun lien avec cette plateforme et rappelle que les billets pour les matchs du XV de France à l’étranger ne sont pas gérés ni vendus par ses services auprès du grand public », a indiqué la Fédération dans un communiqué lundi 9 mars.

La FFR appelle les supporters à la prudence
Dans un message bien de bienveillance, la FFR a appelé les supporters français à la plus grande prudence concernant le match France-Angleterre de ce samedi 14 mars.

« Seuls les billets émis par la billetterie officielle de la FFR sont valables. La FFR invite ses supporters à ne pas acheter de places en dehors de ses canaux officiels.

Le site billetterie de la FFR : https://billetterie.ffr.fr/
Le site du Stade de France : https://www.stadefrance.com/fr/billetteries 
ainsi que les agences officielles d’hospitalités agréées : Couleurs Voyages, Derby, Eventeam, Hemisphères Voyages, Honoa, Idekom, Infront, Mycomm, Organum, Quaterback, Sodexo Live, Sportiv
e et Sunbow Travel.

Moralité : on est jamais trop prudents, les arnaqueurs étant partout dans ce monde !  

#699 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 404 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 08:41

Ben il revenait tout juste de blessure et clairement pas dans le coup , lui qui d'habitude est très performant , là , il a été carrément médiocre sur ce match là !

le souci c'est que si un joueur est médiocre, ça ne se voit pas trop, mais si ils sont plusieurs c'est la branlouse, et c'est ce qui s'est passé en écosse. le maitre de cérémonie était à côté de la plaque et a entrainé l'équipe dans son sillage.

cette semaine va falloir plus travailler le mental que le physique parce que sinon bobo à la tête. 

#700 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 598 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 08:48

Moralité : on est jamais trop prudents, les arnaqueurs étant partout dans ce monde !  

Moralité on évite quand même de payer des places 450 euros sur un site Viagogo ( portant bien son nom) notoirement connu pour être frauduleux.  :D

#701 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 357 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 10:26

Pour affronter les Anglais et essayer de rester correct en mêlée ,déjà,  il me parait quasi incontournable de titulariser  les Toulousains en 2 ligne , pour amener de la densité devant et des connections dans le 5 de devant, sinon on va souffrir des mêmes maux devant , y compris au sol !

Notre côté droit en mêlée depuis l 'arrêt forcé de Atonio est clairement en difficulté d'où l 'impérative nécessité de mettre du lourd et de l 'aérien en 2 ligne c a d Meafou et Flament

#702 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 11:09

Faudrait regarder les feuilles de match lors de nos meilleurs parcours en EDF pour voir un lien entre présence de Toulousains et parcours décevants.

En 2011, il devait y en avoir 5 ou 6, en 2023 8 ou 9 par exemple.

Franchement Franchic, je suis déçue de ce message. :crying: que Galthié ne prenne plus de Toulousains.... puisque présence de Toulousains et parcours décevants !

#703 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 281 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 11:30

Moralité on évite quand même de payer des places 450 euros sur un site Viagogo ( portant bien son nom) notoirement connu pour être frauduleux.  :D

J’utilise Viagogo depuis plus de 10 ans pour les concerts et les places de stades en France et à l’étranger (Italie, Espagne, Usa …), je n’ai jamais eu le moindre problème. C’est cher je le reconnais, mais c’est la première fois que j’entends parler d’un problème avec ce site, donc merci de ne pas généraliser …

#704 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 637 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 16:08

Franchement Franchic, je suis déçue de ce message. :crying: que Galthié ne prenne plus de Toulousains.... puisque présence de Toulousains et parcours décevants !

Je ne fais que m'interroger.
Il a été soulevé ici que des que l'arbitrage est peu favorable à la France elle se délite.
On sait aussi que Toulouse est souvent avantagée par l'arbitrage en top 14.
On peut donc envisager que les joueurs de Toulouse peuvent se frustrer et moins bien jouer quand l'arbitrage n'est pas en leur faveur.

#705 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 081 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 16:23

Je ne fais que m'interroger.
Il a été soulevé ici que des que l'arbitrage est peu favorable à la France elle se délite.
On sait aussi que Toulouse est souvent avantagée par l'arbitrage en top 14.
On peut donc envisager que les joueurs de Toulouse peuvent se frustrer et moins bien jouer quand l'arbitrage n'est pas en leur faveur.

Faut être honnête un peu, quel Toulousain n'a pas sa place dans les 23 pour samedi?

Aldegheri? Vu la pauvreté du poste pas certain qu'un autre ferait mieux

Neti? Priso pourrait lui être préféré.

Pour le reste ils ont leur place

C'est le meilleur club français et de loin.

• Arverne03, Lourugby et Nathou aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users