Henri c'est toi ? La pool au pot ?
Champions Cup et Challenge Cup 2026/2027
Posté 01 juillet 2026 - 22:49
Posté 02 juillet 2026 - 08:11
On est rassuré...
"Qu'on change d'état d'esprit pour jouer le coup à fond" : Christophe Urios revient sur le tirage de l'ASM en Champions Cup Au-delà d’affronter une vieille connaissance, le Leinster, dernier finaliste malheureux, l’ASM Clermont va également retrouver Sale et Glasgow en phase de poule de la Champions Cup 2026-2027. Deux adversaires qui étaient venus s’imposer au Michelin il y a quelques mois…
Difficile de faire plus court pour Clermont. En tout cas, sur une carte Michelin. Car en Champions Cup, la route pour rallier la finale, organisée à l’OL Stadium de Lyon le samedi 22 mai, paraît bien plus périlleuse. Surtout au regard de ce qui attend l’ASM dès la phase de groupe.
Le tirage au sort, organisé ce mercredi à Dublin, a placé le club auvergnat au sein d’une poule 1 que l’on pourrait qualifier de relevée avec les présences du Leinster, des Glasgow Warriors (United Rugby Championship), des Sale Sharks, de Leicester (Gallagher PREM) et de Pau (Top 14). « On n’est pas les champions du monde du tirage au sort, sourit Christophe Urios. C’est une poule relevée, robuste, mais aussi homogène avec des équipes de très haut niveau. »
Toujours est-il qu’après un exercice 2025-2026 complètement raté sur la scène continentale - avec quatre défaites en autant de matchs et zéro point au compteur - les partenaires de Baptiste Jauneau n’auront pas vraiment le droit de passer une nouvelle fois au travers.
Christophe Urios (Manager de l'ASM Clermont)« On a tellement été déçu de notre prestation dans cette compétition qu’on a envie de se racheter. »
Il faudra au moins ça pour espérer avoir son mot à dire. Car défier le Leinster, vainqueur du dernier URC, ne sera une nouvelle fois pas une mince. Et si depuis quelque temps on dit de la province irlandaise qu’elle semble en perte de vitesse et de vitalité, elle trouve quand même presque toujours le moyen d’atteindre la finale de la « grande » Coupe d’Europe : à quatre reprises lors des cinq dernières saisons. Certes, elle a été à chaque fois perdante, comme le 23 mai dernier, face à l’Union Bordeaux-Bègles (41-19). Mais cela représente tout de même un sacré challenge pour cette ASM qui s’était inclinée 15-7 lors de leur dernière opposition, le 14 décembre 2024, à Dublin.
Glasgow et Sale, deux de ses bourreaux de la saison dernièreSi Clermont aura donc à cœur de prendre une revanche sur lui-même par rapport à ce qu’il s’est passé la saison dernière, il sera d’autant plus revanchard qu’il va retrouver sur sa route les deux formations qui étaient venues le battre au Michelin il y a de ça quelques mois.
En effet, les Glasgow Warriors (vainqueurs 21-33, le 10 janvier) et les Sale Sharks (14-35, le 13 décembre) feront à nouveau face aux Auvergnats. Avec le Leinster, les Écossais devraient une nouvelle figurer parmi les favoris du groupe, eux qui avaient terminé devant le Stade Toulousain, la saison dernière. De leur côté, les Anglais semblent moins redoutables après leur 7e place en Gallagher PREM. Mais attention tout de même. Clermont a déjà payé pour voir…
En revanche, leurs compatriotes de Leicester devraient une nouvelle fois être des plus pénibles à manœuvrer. Les quatrièmes du dernier championnat anglais n’ont d’ailleurs pas laissé que de bons souvenirs aux supporters de la Yellow Army avec quatre victoires face à l’ASM lors de leurs quatre dernières confrontations depuis 2022.
Reste désormais à déterminer quelles formations viendront au stade Michelin et quelles équipes Clermont ira visiter (une question qui ne se pose pas pour Pau puisque les clubs issus d’un même championnat ne s’affrontent pas en phase de poule). Cette donnée, toujours déterminante dans cette formule de Coupe d’Europe avec des matchs sans retour, permettra alors d’avoir un meilleur aperçu sur les réelles chances de qualification des « jaune et bleu ». D’autant que les critères d’accession aux huitièmes de finale vont changer cette année.
Tout comme le fait de disputer la 1ère journée de cette Champions Cup dès le mois d’octobre et non décembre comme auparavant. « Je pense que ce premier match sera capital dans notre façon d’aborder cette compétition. Il faudra en tout cas qu’on change d’état d’esprit, les joueurs, mais aussi nous le staff, pour se dire qu’on joue le coup à fond, exhorte Christophe Urios. De ce premier match dépendra très certainement beaucoup la suite. » Le rendez-vous est pris.
- ELSAZOAM et Tchou aiment ceci
Posté 02 juillet 2026 - 08:26
A fond !
Peut-être verra-t-on ce que vaut notre nouvelle équipe ?
Posté 02 juillet 2026 - 12:05
Tout ça pour dire qu'il n'y a aucun club dans cette poule de la mort qui ne me fait peur.
- Tonyasm! aime ceci
Posté 02 juillet 2026 - 12:14
Il parle de lui je pense nan ?
On verra les actes, notamment ses compos et autres "plans de jeu" (l'espoir fait vivre), mais je reste sceptique.
- julien aime ceci
Posté 02 juillet 2026 - 12:39
Comment on dit "roustons" en gaélique ? ![]()
Posté 02 juillet 2026 - 13:02
Il faudra ... qu’on change d’état d’esprit, ... nous le staff, pour se dire qu’on joue le coup à fond, exhorte Christophe Urios.
Pats a tiré la sonnette ?
Posté 02 juillet 2026 - 13:09
Comment on dit "roustons" en gaélique ?
teisteasan (de source sûre)
Posté 02 juillet 2026 - 13:24
"Qu'on change d'état d'esprit "
On verra les actes, notamment ses compos et autres "plans de jeu" (l'espoir fait vivre), mais je reste sceptique.
Il continue juste de se moquer du monde. Il a raison vu l'impunité totale dont il dispose au club (et dans le média local)
Posté 02 juillet 2026 - 14:05
Il faudra ... quon change détat desprit, ... nous le staff, pour se dire quon joue le coup à fond, exhorte Christophe Urios.
Pats a tiré la sonnette ?
Il a osé mettre les joueurs en premier...
- Elvis Presto et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 02 juillet 2026 - 14:11
"Qu'on change d'état d'esprit "
La culture Castraise pas facile de s'en défaire
- Alligator427 aime ceci
Posté 02 juillet 2026 - 15:56
La culture Castraise pas facile de s'en défaire
Je savais même pas qu'il y avait une culture Castraise. ![]()
Posté 02 juillet 2026 - 16:03
Je savais même pas qu'il y avait une culture Castraise.
Très sommaire. Tribale. Viande crue et peaux de bêtes. ![]()
- Elvis Presto et Alex chocolatines aiment ceci
Posté 02 juillet 2026 - 16:04
Très sommaire. Tribale. Viande crue et peaux de bêtes.
Les fameux Castrouilles. ![]()
Posté 02 juillet 2026 - 16:14
Hey les gars, j'ai l'impression que vous êtes en boucle avec le CO.Les fameux Castrouilles.
Par curiosité, il se passe quoi ?

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users