Aller au contenu

Photo

Champions Cup et Challenge Cup 2026/2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#31 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 15:34

Larmes pas présents s’ils se sont séparés des compétitions européennes.

Joie, par contre, sera partout.

Mais………..j’ai peur que qqch sera rangée avec l’URC et EPCR si les deux veulent garder les Sudafs en les competitions. Par exemple, 2 matchs à domicile ou en Europe suivis/précédés par des matchs dans le meme continent. Si l’EPCR garde une journée en octobre, une en décembre et deux en janvier c’est plutôt qqch pour l’URC.

On verra

#32 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 728 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 15:35

Qu'ils y poussent c'est déjà bien.

Ce soir à l'apero je trinquerai au retrait des sud-africains et à la renaissance de la coupe d'Europe.

Un peu de raison dans ce monde ne fera pas de mal.

Et après on s'occupe de doni et Vlad.

Ah, on me que non dans l'oreillette...😪😱😱
  • Bougnat et Breton aime ceci

#33 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 148 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 15:45

meilleure nouvelle de la journée pour l'instant

Ce qui se confirme, c'est qu'ils y pensent. Le feront-ils ? ça c'est une autre question. Vu leur style tordu, ils sont capables de demander plus d'avantages à l'EPCR pour rester.

ça sent le coup fourré, j'ai l'pif.

#34 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 15:49

Ce qui se confirme, c'est qu'ils y pensent. Le feront-ils ? ça c'est une autre question. Vu leur style tordu, ils sont capables de demander plus d'avantages à l'EPCR pour rester.

Oui, je soupçonne la recherche des avantages.

#35 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 989 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 15:54

270855830_dehorslesromanos.gif.73475c20b

• RCV06, Bad Zé, Eastern Outpost et 2 autres aiment ceci

#36 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 075 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 16:00

Les instances ont dû vouloir intensifier les contrôles anti-dopage.

• Silhouette, Bougnat et Breton, Alligator427 et 1 autre aiment ceci

#37 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 985 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 16:31

Les clubs sud-africains prêts à se retirer des Coupes d'Europe ?
f56c2.jpg

La franchise sud-africaine des Stormers a été éliminée en huitièmes de finale de Coupe des champions par le RC Toulon cette année. (F. Faugère/L'Équipe)
Selon « The Times », les clubs sud-africains réfléchiraient actuellement à quitter la Coupe des champions et le Challenge. Selon le président de la Fédération sud-africaine, Mark Alexander, les joueurs seraient surmenés.
Rédactionpublié le 15 mai 2026 à 16h57
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Les clubs sud-africains s'apprêtent-ils à dire au revoir aux Coupes d'Europe ? Selon The Times, la Fédération (SARU) envisagerait sérieusement de retirer ses équipes des compétitions européennes : la Coupe des champions et le Challenge. Le sujet aurait été ouvertement débattu cette semaine, au Cap, lors de l'assemblée annuelle.

Le quotidien britannique indique que cette question serait motivée par les préoccupations liées au bien-être des joueurs. Les Sud-Africains estiment qu'il est insoutenable pour leurs meilleurs éléments de disputer une saison de clubs dans l'hémisphère nord et des matches internationaux dans l'hémisphère sud.

Quel avenir en URC ?

Les discussions vont s'amplifier dans les prochains mois et une décision devrait être prise en juillet. « Nos revenus proviennent de notre participation aux tournois. La participation est importante, mais nos joueurs sont surmenés, a déclaré le président de la SARU, Mark Alexander cette semaine. Nous devons prendre des décisions difficiles en tant qu'organisation et nous le ferons au cours des deux prochains mois. Cela doit se faire dans le meilleur intérêt de nos joueurs. »

En cas de retrait de la Coupe des champions et du Challenge, les conséquences seraient majeures pour les clubs sud-africains, mais pas seulement. Cela soulèverait des problèmes pour l'United Rugby Championship (URC), que les Stormers, les Bulls, les Sharks et les Lions ont décidé de rejoindre en 2021 après leur retrait du Super Rugby. Ceux-ci sont également devenus actionnaires de l'EPCR (European Professional Club Rugby).

Leur départ des Coupes d'Europe poserait aussi des questions pour la Coupe du monde des clubs. La nouvelle compétition, prévue pour 2028, doit normalement accueillir des clubs sud-africains, s'ils se qualifient par le biais de la Coupe des champions. Du point de vue français, les dernières éditions de la Coupe des champions ont mis en évidence les difficultés liées à l'organisation des affrontements entre clubs européens et provinces sud-africaines, entre la longue distance et les différences météorologiques.

Bilan mitigé pour les Sud-Africains en Coupe d'Europe
Depuis leur intégration aux Coupes d'Europe, les résultats des clubs sud-africains sont mitigés. En Coupe des champions, aucune franchise n'est allée au-delà des quarts de finale. En revanche, les Sharks de Durban ont réussi à remporter le Challenge (victoire 36-22 contre Gloucester en finale en 2024).

Les instances ont dû vouloir intensifier les contrôles anti-dopage.

non, c'est les matches européens en + qui les forcent à se doper

#38 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 582 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2026 - 12:19

Est ce qu'on pourrait encore parler de coupe d'Europe si les Sud-Africains partaient ? 🤔

Bref, bon débarras, en espérant que les organisateurs n'aient pas d'autres idées brillantes du même genre pour les remplacer.
  • gregouarrrr aime ceci

#39 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 539 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2026 - 13:37

Est ce qu'on pourrait encore parler de coupe d'Europe si les Sud-Africains partaient ?

Bref, bon débarras, en espérant que les organisateurs n'aient pas d'autres idées brillantes du même genre pour les remplacer.

"En marge des finales de Coupe d’Europe, le président de l’EPCR Dominic McKay a pris le temps de nous confirmer la rumeur qui bruissait déjà : la première Coupe du monde du monde des clubs aura bien lieu au mois de juin 2028 en Europe, avant une seconde édition quatre ans plus tard."

Les Sud Africains reviendront donc ( s'ils quittaient la coupe d'Europe ) de toutes façons  sous ce nouveau format. 

#40 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 582 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 07:50

J'espère que Toulouse aura un bonus de salary cap s'ils participent à cette coupe du monde des clubs.

#41 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 879 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 19:22

Bon ben, la saison n'est pas complètement ratée car on est qualifiés pour la CC.

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#42 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 539 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 19:33

Bon ben, la saison n'est pas complètement ratée car on est qualifiés pour la CC.

Le minimum syndical comme l'année dernière...............................................

#43 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 879 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 19:53

Le minimum syndical comme l'année dernière...............................................

Exactement
Et si j'osais, je dirais que LR vise la 7 ème comme ma saison passée

#44 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 924 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 19:57

Si c'est pour faire de la figuration :wacko:  .....Le challenge est plus en rapport avec le niveau de l'équipe actuelle et puis elle remporte de l'argent également ...Pas de trophée au rabais, et en plus, j'aime bien cette seconde compétition...Tout le monde s'en tape mais pour le plaisir de le dire...Merci -

• Silhouette aime ceci

#45 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 879 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 20:09

Si c'est pour faire de la figuration :wacko:  .....Le challenge est plus en rapport avec le niveau de l'équipe actuelle et puis elle remporte de l'argent également ...Pas de trophée au rabais, et en plus, j'aime bien cette seconde compétition...Tout le monde s'en tape mais pour le plaisir de le dire...Merci -

Effectivement, cette compétition qu'est la Challenge Cup nous offre des matchs très intéressants. D'ailleurs, on l'a quand même remporté trois fois.
Ce format de la Champions Cup n'est pas cohérent et si l'on perd deux fois en poule, on peut être qualifié pour les 8 ème comme Toulouse.
Mais pour reprendre tes dires, l'équipe sera plus étoffée Pour cette compétition avec le recrutement effectué et le profils des joueurs qui arriveront.
Ce serait bien que l'on retrouve des sommets autres que notre chaîne des Puys .

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users