[ Après match ] ASM - AB
Posted 01 March 2026 - 15:40 PM
- Silhouette, Arverne03 and jm12 like this
Posted 01 March 2026 - 16:20 PM
Les autres équipes vont commencer à réfléchir comment contrer Plummer. Notre magicien sera de plus en plus ciblé par les défenses adversaires. Il devra être vigilant, les destroncheurs sont en alerte !
Vue l 'influence qu'il a évidemment sur le rendement collectif et son côté "ralliez vous à mon panache " le mettre hors de "nuire " va devenir une stratégie à coup sûr !
A nous de nous adapter et faire en sorte que Baptiste en profite
Posted 01 March 2026 - 16:32 PM
Le bon rebond, le pied qui ne touche pas la ligne, etc.
Faut surfer la dessus
Et ça fait plaisir des joueurs qui lèvent la tête, qui cherchent un relais, qui jouent intelligemment, je ne prendrai que l'exemple de Zamora qui tape en touche à la fin.
Je trouve la performance d'autant plus accomplie que pour moi Bayonne a produit un bon rugby et il a suffit de quelques mauvais choix pour se mettre dans la difficulté.
Posted 01 March 2026 - 17:09 PM
j'ai oublié de faire suivre ! désolé mais vous avez déjà tout lu sur ce grand moment de plaisir
Thomas Ceyte ne boude pas son plaisir. Et pas seulement parce que Clermont s'est imposé sans trembler et avec le bonus face à l'Aviron Bayonnais (38-15) ce samedi. « On monte au classement et on prend du plaisir sur le terrain, que demander de plus », lâche le deuxième-ligne de l'ASM.
Ceyte n'est arrivé en Auvergne qu'il y a un an et demi, en provenance de Bayonne, justement. Et pour lui, ça ne fait aucun doute : « Depuis mon arrivée, c'est la période où je prends le plus de plaisir. Il y a eu des victoires l'année dernière qui ont donné du plaisir, qui ont été des moments forts comme celle face à Bristol (en Challenge Cup). Mais là on joue bien au rugby, on se sent bien. On ne va pas se prendre pour je ne sais qui mais ça fait deux matches où c'est comme ça. Il faut l'entretenir et monter nos standards pour la suite. »
Les Auvergnats sont bien calés dans le top 6 et viennent d'enchaîner deux performances pleines à Toulon (34-14) et face aux Basques. Deux matches références, estiment-ils tous. Contre Bayonne, l'ASM a partagé son plaisir avec le public du Michelin qui s'est régalé de cette volonté de jouer debout, de faire vivre le ballon en multipliant les offloads, parfois trop notamment en fin de match. Mais après cinq essais, on peut se laisser griser.
« On provoque les choses donc on peut faire davantage d'erreurs, il peut y avoir du déchet, des en-avant, des pertes de balle, tempère Ceyte. Mais quand ça passe, c'est joli. Le premier essai d'Harry (Plummer) est beau avec plein de passes, des offloads, ça joue dans les intervalles... »
« Notre jeu est de plus en plus huilé, on se trouve de mieux en mieux. On joue chacun quasiment à notre meilleur niveau et ça se ressent collectivement »
Kylan Hamdaoui, arrière de Clermont
« Ça commence à bien prendre, estime l'arrière Kylan Hamdaoui. Notre jeu est de plus en plus huilé, on se trouve de mieux en mieux. On joue chacun quasiment à notre meilleur niveau et ça se ressent collectivement. C'était important de ne pas s'appuyer uniquement sur le jeu avec une grosse conquête, une grosse mêlée, des mauls performants. » L'image peut-être caricaturale de l'ASM de Christophe Urios jusqu'à présent mais avec tout de même son fond de vérité.
Le match à Castres (défaite 23-28) avait laissé beaucoup de frustration. « Ça s'était mal passé, estime Ceyte. On était fermés sur du jeu au pied. On ne s'était pas tous compris sur ce qu'on voulait faire. Avant Toulon, on a bien débriefé devant une longue vidéo. Joueurs et staff, tout le monde a pris ses responsabilités, sur ce qu'on voulait faire sur le terrain. Et c'est bien car ça marche. On ne va pas s'emballer mais c'est positif. »
Frédéric Charrier, adjoint d'Urios, le reconnaît. « On est performants sur les ballons portés. On le sait. Mais les adversaires aussi et ils nous attendent là-dessus. On doit trouver plus d'alternance dans notre jeu. Il y a des fois où on veut tellement se rassurer sur nos points forts qu'on oublie cette alternance. Du coup on est plus lisibles et moins efficaces. On doit être plus imprévisibles. On sent l'équipe plus sûre de ses forces, capable de trouver des solutions ». Logique selon Charrier. « Ça fait trois ans qu'on est là. Il faut du temps pour construire un projet ».
Avec du plaisir à l'arrivée. « Tous les joueurs de rugby aiment les offloads, ce jeu debout, sourit Ceyte. Quand tu joues deuxième-ligne, on te demande plus de faire des touches, des rucks, de pousser des mêlées. Là on s'amuse, on joue au rugby comme on aimerait le faire, même si on n'a pas le physique d'un Maqala (*). »
- P'tit Jaune (et bleu), Toorop, ZACH and 2 others like this
Posted 01 March 2026 - 17:18 PM
Reviendons zy, pour notre plus grand plaisirLes ballons portés me manquent.
Posted 01 March 2026 - 18:16 PM
Quand la confiance s'allie à la réussite, ça donne un match comme ça.
Le bon rebond, le pied qui ne touche pas la ligne, etc.
Faut surfer la dessus
Et ça fait plaisir des joueurs qui lèvent la tête, qui cherchent un relais, qui jouent intelligemment, je ne prendrai que l'exemple de Zamora qui tape en touche à la fin.
Je trouve la performance d'autant plus accomplie que pour moi Bayonne a produit un bon rugby et il a suffit de quelques mauvais choix pour se mettre dans la difficulté.
Après re-visionnage, je suis presque certain que le pied de Jauneau mord la ligne sur notre essai de 100m.
Pas vu pas pris, tant mieux.
- Drive and jm12 like this
Posted 01 March 2026 - 18:40 PM
Après re-visionnage, je suis presque certain que le pied de Jauneau mord la ligne sur notre essai de 100m.
Pour moi il est en touche
- Arverne03 and Lima like this
Posted 01 March 2026 - 19:24 PM
C'est possible mais pas plus qu'un irlandais il y a un an ou deux.Après re-visionnage, je suis presque certain que le pied de Jauneau mord la ligne sur notre essai de 100m.
Bref tout va pour dire que lorsque ça veut sourire ça sourit
Au passage, je ne connaissais pas cet arbitre mais erreur ou pas, j'ai bien aimé sa façon d'arbitrer.
Pas 3 jours de vidéo comme Charabias, qui au passage ne se trompe pas, mais rend les matchs pénibles et bordéliques
Posted 01 March 2026 - 19:24 PM
Pour moi il est en touche
Y a l’arbitre qui ne dit rien, l’arbitre de touche qui ne dit rien, le TMO qui ne dit rien et les Bayonais qui ne disent rien … pour moi y a rien !
Posted 01 March 2026 - 19:27 PM
Y a l’arbitre qui ne dit rien, l’arbitre de touche qui ne dit rien, le TMO qui ne dit rien et les Bayonais qui ne disent rien … pour moi y a rien !
Non y a pas rien, d'ailleurs certains Bayonnais vont voir l'arbitre, on a eu un peu de veine c'est tout et tant mieux ! Mais quoi qu'il arrive je pense pas que ça change l'issue du match.
Posted 01 March 2026 - 19:33 PM
j'ai oublié de faire suivre ! désolé mais vous avez déjà tout lu sur ce grand moment de plaisir
Clermont s'amuse et ça paye : « On monte au classement et on prend du plaisir sur le terrain »La victoire sur Bayonne (38-15) ce samedi a conforté Clermont dans le top 6 du Top 14. Elle a aussi montré le visage nouveau d'une équipe joueuse, prenant et donnant du plaisir par ses initiatives.Thomas Ceyte ne boude pas son plaisir. Et pas seulement parce que Clermont s'est imposé sans trembler et avec le bonus face à l'Aviron Bayonnais (38-15) ce samedi. « On monte au classement et on prend du plaisir sur le terrain, que demander de plus », lâche le deuxième-ligne de l'ASM.
Ceyte n'est arrivé en Auvergne qu'il y a un an et demi, en provenance de Bayonne, justement. Et pour lui, ça ne fait aucun doute : « Depuis mon arrivée, c'est la période où je prends le plus de plaisir. Il y a eu des victoires l'année dernière qui ont donné du plaisir, qui ont été des moments forts comme celle face à Bristol (en Challenge Cup). Mais là on joue bien au rugby, on se sent bien. On ne va pas se prendre pour je ne sais qui mais ça fait deux matches où c'est comme ça. Il faut l'entretenir et monter nos standards pour la suite. »
Les Auvergnats sont bien calés dans le top 6 et viennent d'enchaîner deux performances pleines à Toulon (34-14) et face aux Basques. Deux matches références, estiment-ils tous. Contre Bayonne, l'ASM a partagé son plaisir avec le public du Michelin qui s'est régalé de cette volonté de jouer debout, de faire vivre le ballon en multipliant les offloads, parfois trop notamment en fin de match. Mais après cinq essais, on peut se laisser griser.
« On provoque les choses donc on peut faire davantage d'erreurs, il peut y avoir du déchet, des en-avant, des pertes de balle, tempère Ceyte. Mais quand ça passe, c'est joli. Le premier essai d'Harry (Plummer) est beau avec plein de passes, des offloads, ça joue dans les intervalles... »
« Notre jeu est de plus en plus huilé, on se trouve de mieux en mieux. On joue chacun quasiment à notre meilleur niveau et ça se ressent collectivement »
Kylan Hamdaoui, arrière de Clermont
« Ça commence à bien prendre, estime l'arrière Kylan Hamdaoui. Notre jeu est de plus en plus huilé, on se trouve de mieux en mieux. On joue chacun quasiment à notre meilleur niveau et ça se ressent collectivement. C'était important de ne pas s'appuyer uniquement sur le jeu avec une grosse conquête, une grosse mêlée, des mauls performants. » L'image peut-être caricaturale de l'ASM de Christophe Urios jusqu'à présent mais avec tout de même son fond de vérité.
Le match à Castres (défaite 23-28) avait laissé beaucoup de frustration. « Ça s'était mal passé, estime Ceyte. On était fermés sur du jeu au pied. On ne s'était pas tous compris sur ce qu'on voulait faire. Avant Toulon, on a bien débriefé devant une longue vidéo. Joueurs et staff, tout le monde a pris ses responsabilités, sur ce qu'on voulait faire sur le terrain. Et c'est bien car ça marche. On ne va pas s'emballer mais c'est positif. »
Frédéric Charrier, adjoint d'Urios, le reconnaît. « On est performants sur les ballons portés. On le sait. Mais les adversaires aussi et ils nous attendent là-dessus. On doit trouver plus d'alternance dans notre jeu. Il y a des fois où on veut tellement se rassurer sur nos points forts qu'on oublie cette alternance. Du coup on est plus lisibles et moins efficaces. On doit être plus imprévisibles. On sent l'équipe plus sûre de ses forces, capable de trouver des solutions ». Logique selon Charrier. « Ça fait trois ans qu'on est là. Il faut du temps pour construire un projet ».
Avec du plaisir à l'arrivée. « Tous les joueurs de rugby aiment les offloads, ce jeu debout, sourit Ceyte. Quand tu joues deuxième-ligne, on te demande plus de faire des touches, des rucks, de pousser des mêlées. Là on s'amuse, on joue au rugby comme on aimerait le faire, même si on n'a pas le physique d'un Maqala (*). »
(*) Sireli Maqala, le tonique trois-quarts centre de Bayonne (1,72 m, 87 kg), révélation de ce début de saison.
C'est un article qui pourrait être partagé sur le topic d'Urios car ça parle changement de vision de rugby / plaisir de jouer / projet.
- el landeno likes this
Posted 01 March 2026 - 19:59 PM
Vue l 'influence qu'il a évidemment sur le rendement collectif et son côté "ralliez vous à mon panache " le mettre hors de "nuire " va devenir une stratégie à coup sûr !
A nous de nous adapter et faire en sorte que Baptiste en profite
Plummer sait très bien mettre en valeur ses coequipiers, il destabilise les defenses et fait jouer autour de lui. Il saura alterner le jeu et s adapter.
La principale inquietude selon moi c est l absence de veritable solution de rechange en 10...C est le cas depuis le debut de saison, le gars est costaud, mais c est une vraie source d inquietude.
Après il ne va pas traverser le terrain tous les w ends...mais apres 6 mois d integration son rendement est déjà remarquable !
- jm12 likes this
Posted 01 March 2026 - 20:03 PM
+1 malgré mon impression effectivement personne n 'a bronché mais en tout cas pas loin du pied à coulisse!
Posted 01 March 2026 - 20:06 PM
Joris s'est plaint à l'arbitre qui a dit que c'était checké+1 malgré mon impression effectivement personne n 'a bronché mais en tout cas pas loin du pied à coulisse!
Posted 01 March 2026 - 20:09 PM
Joris s'est plaint à l'arbitre qui a dit que c'était
checké vérifiéchecké, l'arbitre a dit checké et l'arbitre a tjrs raison
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users