Jump to content

Photo

[ Après match ] ASM - AB

• Please log in to reply
305 replies to this topic

#271 Drive

Drive

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,110 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 March 2026 - 23:53 PM

c'était loin d'être parfait...comme dirait julien.........mais putain......ca fait plaisir à voir.....depuis le temps qu'on se faisait chier au michelin....

OUI, un pu*ain de plaisir !!!

#272 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,640 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 01:52 AM

Il y a touche. BJ a mordu entre 0,5 et 1 cm.

Je demeure quand même étonné de la stérilité bayonnaise. Leur manque d'énergie était flagrant.

#273 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,524 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 08:04 AM

Félicitations pour la deuxième belle victoire consécutive. 

Victoire convaincante avec pas mal d’élan.

Qu’est-ce qui se passe là-bas et peux-tu en envoyer les ingredients vers Llanelli ?

Si quelqu'un fait ça, j'augmente les droits de douane de 200%.

#274 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,914 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 08:07 AM

Le plongeon de Zamora, la vista de Plummer et Jauneau : nos photos de la victoire de l'ASM face à Bayonne

L'ASM Clermont a mis la gomme pour prendre largement le dessus sur l'Aviron Bayonnais (38-15), samedi 28 février au stade Michelin, lors de la 18e journée de Top 14. Voici une sélection d'images illustrant la nette domination des rugbymen clermontois.

Par Raphael Rochette (La Montane)

Publié le 01 mars 2026 à 09h00 

Photos : Rémi Dugne

Texte : Raphaël Rochette

Attached File  Zamora le bondissant.png   519.22KB   6 downloads

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Sur cette image, Harry Plummer relance à toute vitesse. Le demi d'ouverture clermontois a plané sur cette rencontre face à Bayonne. © Rémi DUGNE bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Lucas Zamora vient d'inscrire le 5e essai clermontois, à la 66e minute. Et tombe dans les bras de Kylan Hamdaoui. Un grand bonheur pour l'ASM qui s'impose avec le bonus offensif. © Rémi DUGNE bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Comme la plupart de ses compères des lignes arrière, Joris Jurand s'est mis en évidence en inscrivant le quatrième essai de l'ASM, en début de seconde période. © Rémi DUGNE bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Il a régné dans les airs sur les lancers en touche. Anthime Hemery a encore été précieux en conquête. Photo Remi Dugne © Rémi DUGNE bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Balle dans une main, Thomas Ceyte cherche une solution pour prolonger cette phase de jeu. Il n'est pas pour rien l'un des meilleurs joueurs en matière de passes après contact. © Rémi DUGNE bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Pour son retour dans le XV de départ, Baptiste Jauneau un essai et surtout les esprits ce samedi au Michelin. © Rémi DUGNE bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Plaqué, Tevita Ratuva attend du soutien et réussit un offload qui amènera l'essai de son capitaine, Baptiste Jauneau. © Rémi DUGNE bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Kylan Hamdaoui échappe à un plaquage et adresse une passe. L'arrière clermontois a souvent fait la différence, samedi et a inscrit le deuxième essai de l'ASM. © Rémi DUGNE bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Camille Lopez (ici auprès de Cheikh Tiberghien) est revenu pour la première fois au Michelin en tant que coach adjoint de l'Aviron bayonnais. © Rémi Dugne bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvNjEvNTUvMjAwMDAw

Thomas Ceyte est plaqué mais le soutien arrive très vite avec Anthime Hemery prêt à prendre le relais et à poursuivre cette action clermontoise. © Rémi DUGNE

• TH69, obewan, Drive and 3 others like this

#275 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,410 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 08:23 AM

une fois j'ai plongé dans l'en but, ça a été la seule, je me suis fracassé 2 côtes, là tu grimace mais tu ferme ta gueule sinon tu passes pour un con. ce genre d'action me fait 50 ans après toujours aussi peur, sans compter que tu peux en plus échapper la gonfle

• ELSAZOAM and Arverne03 like this

#276 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,524 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 08:38 AM

Une confirmation de tout ça contre le MHR et ça commencera à vraiment sentir bon pour la fin de saison

#277 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,914 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 09:34 AM

une fois j'ai plongé dans l'en but, ça a été la seule, je me suis fracassé 2 côtes, là tu grimace mais tu ferme ta gueule sinon tu passes pour un con. ce genre d'action me fait 50 ans après toujours aussi peur, sans compter que tu peux en plus échapper la gonfle

Comme disent les marins : gros fracas dans les coques !   :bush:

• Drive, marco43 and el landeno like this

#278 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,881 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 10:34 AM

je me demande pourquoi galtier veut absolument tatafu dans le 15 de France!

a part son physique qui est impressionnant je vois pas ce qu'il a!

il faudrait déjà attendre qu'il puisse aligner 3 ou 4 matchs d'affilé et surtout qu'il montre qu'il emporte tout en mêlée ce qui n'a pas été le cas samedi bien au contraire!

tatafu pour le moment c'est un énorme flop du top 14! 

#279 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40,056 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 10:43 AM

je me demande pourquoi galtier veut absolument tatafu dans le 15 de France!

a part son physique qui est impressionnant je vois pas ce qu'il a!

il faudrait déjà attendre qu'il puisse aligner 3 ou 4 matchs d'affilé et surtout qu'il montre qu'il emporte tout en mêlée ce qui n'a pas été le cas samedi bien au contraire!

tatafu pour le moment c'est un énorme flop du top 14! 

Les choix du "seigneur" sont impénétrables !  B) 

#280 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,395 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 18:15 PM

Il y a touche. BJ a mordu entre 0,5 et 1 cm.

Je demeure quand même étonné de la stérilité bayonnaise. Leur manque d'énergie était flagrant.

Les sangliers ont dû manger des cochonneries....

J'ai trouvé Sowakula plutôt dilettante sur ce match...

#281 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28,620 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 18:18 PM

Les sangliers ont dû manger des cochonneries....

J'ai trouvé Sowakula plutôt dilettante sur ce match...

Ou ils n'ont pas trouvés de glands au Michelin  :P

• jiesse likes this

#282 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,788 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 20:07 PM

sans compter que tu peux en plus échapper la gonfle

Leguizamon style, avec les London Irish.

#283 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,930 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 20:36 PM

https://www.instagra...GE4YmJqOTl0Mms5

#284 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,781 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2026 - 20:45 PM

L'équipe type de la 18e journée de Top 14 avec Nolann Le Garrec et la paire de centres du Stade Français La Rochelle, vainqueur à Castres (26-31), Clermont, tombeur de Bayonne (28-15), et Toulon, auteur d'un bon nul à Lyon (13-13), sont logiquement les clubs les plus représentés dans notre équipe type de la 18e journée du Top 14.
15. Kylan Hamdaoui (Clermont)

Deux matches qu'il a remplacé Alex Newsome au poste d'arrière et Kylan Hamdaoui a livré deux performances abouties. Défensivement, il était là pour assurer toutes les récupérations sur le jeu au pied de l'adversaire et pour gratter un ballon brûlant aux Basques près de sa ligne. Offensivement, il est à l'origine - de par sa relance le long de la touche - et à la conclusion du deuxième essai clermontois.

14. Teddy Thomas (Toulouse)

L'ailier toulousain (32 ans) n'en finit plus de marquer des essais. Avec les deux inscrits face à Montauban (68-13), il en est à dix en onze matches depuis fin novembre, toutes compétitions confondues. Ces deux derniers n'ont pas été les plus difficiles de sa carrière. Sur le premier, il récupère une longue passe de Naoto Saito en bord de touche pour aplatir sans opposition. Sur le second, il vient au soutien d'Efrain Elias pour transpercer le rideau adverse. Très en vue en attaque, Thomas s'est aussi mué en passeur pour offrir au jeune Lucien Richardis son deuxième essai de la soirée.

13. Jeremy Ward (Stade Français)

Le centre sud-africain a réussi une partie pleine lors du succès bonifié du Stade Français contre Perpignan (42-21). Auteur d'un essai grâce à un angle de course qui a surpris son vis-à-vis Alivereti Duguivalu (21e), Jeremey Ward a surtout réalisé trois passes décisives : en remettant bien à l'intérieur pour Tani Vili (30e), en fixant parfaitement pour lancer Mathieu Hirigoyen (37e), puis en transmettant façon pivot à Tanginoa Halaifonua (73e). Au total, il aura parcouru 62 mètres, franchi à 2 reprises, battu 3 défenseurs et réussi 14 plaquages.

12. Tani Vili (Stade Français)

Face à l'USAP, Tani Vili a été le principal fer de lance du Stade Français. Le puissant trois-quarts centre a constamment mis son équipe dans l'avancée par ses charges rageuses. Il s'est récompensé par un essai en fin de première période au bout d'une jolie course de soutien (30e). Inarrêtable, Vili a battu 7 défenseurs catalans et tracté ses coéquipiers sur 111 mètres. À son crédit également, 2 franchissements, 3 offloads (passes après contact) et un grattage précieux devant sa ligne d'en-but. Sa force brute a fait des merveilles, à côté d'un Jeremy Ward plus distributeur.

30d73.jpg

Tani Vili, ballon en main, le 15 février contre le Stade Toulousain (9-13). (F. Faugère/L'Équipe)

11. Aaron Grandidier (Pau)

Face à l'UBB, l'ailier champion olympique a été l'un des fers de lance, avec l'ouvreur Axel Desperes, d'une attaque de la Section Paloise amputée de ses internationaux (Attissogbe, Gailleton, Brau-Boirie). Toujours efficace sous les ballons hauts, Grandidier a constitué un danger constant pour la défense girondine, et a été logiquement récompensé de ses efforts en seconde période par un essai de finisseur, en concrétisant en bord de touche un départ côté fermé de son demi de mêlée anglais Dan Robson.

10. Harry Plummer (Clermont)

Après sa perf à Toulon (14-34), l'ouvreur néo-zélandais a confirmé contre Bayonne (38-15) qu'il était le chef d'orchestre de l'ASM. Il a assuré face aux perches avec un sans-faute (6 sur 6) et fait des étincelles dans le jeu, inscrivant le premier essai clermontois après avoir repris de façon acrobatique une passe compliquée, et offrant le cinquième à Lucas Zamora à l'issue d'une incroyable percée depuis ses 22, où il a slalomé dans la défense basque.

9. Nolann Le Garrec (La Rochelle)

Le demi de mêlée international (14 sélections), rappelé pour préparer l'Écosse, a été très bon, avec son pied, avec son oeil, avec ses mains et ses appuis, ceux qui lui ont permis d'inscrire un essai en seconde période. Adroit devant les poteaux, il a géré de manière magnifique le tempo, le cassant, ou l'accélérant. Et son entente avec Antoine Hastoy, l'ouvreur international, fut remarquable. Les deux hommes ont été vraiment les patrons de leur équipe et causé énormément de tort à la défense tarnaise.

8. Yoan Tanga (Stade Français)

Le troisième-ligne centre du Stade Français a facilité la vie de son équipe en début de match pour la placer sur les rails d'un succès bonifié tranquille contre Perpignan. Yoan Tanga a inscrit le premier essai en étant attentif à la pénalité vite jouée par son demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow (7e). Dur sur l'homme, le numéro 8 a pesé sur la défense catalane en gagnant la ligne d'avantage à chaque ballon porté. En cinquante-cinq minutes sur le terrain, il aura gagné 60 mètres. À noter également un ballon gratté juste avant la pause (40e).

7. Esteban Abadie (Toulon)

Le troisième-ligne toulonnais a incarné l'engagement de son équipe dans ce match tendu face à Lyon. Très actif en touche, il a contré ou sécurisé plusieurs lancers importants dans un secteur clé, sous la pluie. Défensivement, il a été omniprésent, terminant parmi les meilleurs plaqueurs varois (11/11). On l'a vu stopper Jiuta Wainiqolo à deux reprises dans des duels importants, preuve de sa solidité dans les un-contre-un. Son activité autour des rucks a aussi permis au RCT de ralentir plusieurs sorties de balle lyonnaises.

6. Lewis Ludlam (Toulon)

Dans un match étouffé par la pluie et le combat, le troisième-ligne anglais a livré une prestation de gros volume qui a pesé pour ramener deux points précieux de Gerland (13-13). Très actif dans les zones de ruck, Ludlam a enchaîné les nettoyages et ralenti plusieurs sorties lyonnaises. Propre et discipliné défensivement, il a multiplié les plaquages sans excès d'engagement mal maîtrisé. Son leadership et son activité constante dans les tâches obscures ont offert des solutions dans le jeu d'avants et assuré la continuité dans l'axe.

5. Tom Staniforth (Castres)

Les leaders castrais ont failli, à l'exception de Tom Staniforth, l'homme qui fait partie des 42 Bleus depuis le début du Tournoi des Six Nations. Le deuxième-ligne a été encore très actif avec 11 plaquages, tous réussis, et utilisés très souvent, peut-être trop souvent en premier attaquant avec 14 mètres parcourus. Il a mis de l'impact dans toutes ses collisions mais a parfois manqué de soutien. Utilisé aussi en touche, il a tenté de semer la révolte en seconde période, en vain.

b5e1b.jpg

Tom Staniforth samedi contre La Rochelle (26-31). (F. Lancelot/L'Équipe)

4. Florian Verhaeghe (Montpellier)

Le deuxième-ligne, parfois utilisé en troisième-ligne, a plané sur ce match contre le Racing. Irréprochable dans le domaine aérien, en touche comme sous les renvois, il a déployé tout l'arsenal du numéro 4 moderne : des plaquages secs, souvent en bas, de l'agressivité (2 contre-rucks), du volume (il a joué les 82 minutes) et du ballon aussi puisqu'il a délivré onze passes, dont une très intelligente et très décisive pour le premier essai d'Alexandre Bécognée. Il a constamment fait en sorte que le jeu puisse continuer après lui. « Un joueur de niveau international », a situé son manager Joan Caudullo après le match.

3. Joel Merkler (Toulouse)

Absent des terrains depuis le 20 décembre dernier, à cause d'une douleur persistante au niveau d'une hanche, le pilier droit du Stade Toulousain avait à coeur de réussir sa reprise face à Montauban. Il ne s'est pas loupé. Solide en mêlée, très mobile, l'international espagnol a surtout été omniprésent dans le jeu courant, où ses charges ballon en main et ses passes sur un pas avant ou après contact ont constamment mis son équipe dans l'avancée. Merkler a joué quarante-cinq minutes. Avant de laisser sa place à Georges-Henri Colombe, avec la satisfaction du devoir accompli.

2. Quentin Lespiaucq (La Rochelle)

Le talonneur de La Rochelle ne devait pas jouer cette rencontre de Top 14. Il était 24e, prêt à enfiler son short au cas où... Il a remplacé Pierre Bourgarit qui s'est blessé à l'échauffement. Son début de rencontre fut complexe : secoué en mêlée fermée, pas dans le bon timing sur ses lancers en touche, il a finalement relevé la tête et rectifié le tir après une quinzaine de minutes. Plus précis ballon en main, il fut à l'origine de nombreux ballons portés, l'un des points forts des Rochelais sur la pelouse de Castres, mais aussi à la conclusion, avec cet essai inscrit à la 45e.

1. Enzo Forletta (Montpellier)

Sanctionné sur la toute première mêlée, le pilier gauche du MHR a ensuite pris le dessus sur son vis-à-vis du Racing le Géorgien Gia Kharaishvili, obtenant plusieurs pénalités qui ont permis d'oppresser les Franciliens dans leurs vingt-deux. Dans le jeu courant, Forletta s'est montré actif, par la passe et l'activité dans le jeu au sol. À travers lui, c'est la supériorité du pack montpelliérain qui est récompensée, notamment celle sur les ballons portés, génératrice de quatre des cinq essais du jour.

#285 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,452 posts
  • Mon club:

Posted 03 March 2026 - 11:13 AM

D'après certains observateurs avertis, l'ASM a gagné parce qu'elle est tombée sur des bêtes blessées.
Dont acte.
Ces observateurs avisés (humour) disent que c'est le mauvais rugby des deux dernières équipes rencontrées qui a permis aux Clermontois de gagner et non pas l'eventuel bon jeu de ces derniers.
Re "dont acte".
Nous allons donc devoir passer au révélateur Héraultais qui est l'équipe en forme du moment.
J'ai hâte ...

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk
  • Make ASM Great Again likes this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users