Notre première ligne m’inquiète…
[ Avant match ] ASM - MHR
Posté 21 mars 2026 - 06:29
- jm12 et Alligator427 aiment ceci
Posté 21 mars 2026 - 06:52
Il ne fait peu de doutes que les supporters de l’ASM gardent un souvenir heureux de ce match aller, sur la pelouse de Montpellier. Car en ce samedi 1er novembre, leurs protégés avaient enfin su se payer loin de leurs bases après trois déplacements à zéro point qui avaient parfois laissé quelques regrets (à La Rochelle et au Racing notamment). Même étriqué, ce succès au Septeo Stadium (7-9) n’avait souffert d’aucune contestation tant les hommes de Christophe Urios avaient dominé la partie, notamment dans les zones de rencontre.
En revanche, pas sûr que le simple amateur de rugby et de beau jeu ait gardé un souvenir impérissable de ce match de la 9e journée où le MHR n’avait à peu près rien réussi et où l’ASM avait aussi beaucoup vendangé, ce qui l’avait empêché d’inscrire le moindre essai. La seule fois cette saison. Pourtant, on est à peu près sûr que ce même amateur de rugby sera devant sa télé, ce samedi après-midi à 14 h 30, et qu’il attend ce Clermont-Montpellier avec une certaine impatience. Car le spectacle devrait être tout autre entre deux formations devenues depuis de sérieuses prétendantes aux phases finales.
« Comme à l’aller, on s’attend à un match tendu, serré. Mais je pense que le scénario sera différent », avance Frédéric Charrier, l’entraîneur des arrières clermontois. Même son de cloche du côté de Baptiste Jauneau, le capitaine : « Je m’attends à un match au moins aussi dur. Mais l’aller était un match de début de saison, eux comme nous étions des équipes différentes d’aujourd’hui. »
Clermont comme Montpellier sont en effet dans des dynamiques bien plus vertueuses qu’à l’automne dernier. Que cela soit en termes de résultats ou en termes de qualité de jeu proposé. « Ce match de Clermont a certainement été un déclic pour nous. Notre discours a évolué car on a eu une prise de conscience au niveau du staff que des copies comme celle-là nous empêchait de prétendre à notre objectif de top 6, racontait cette semaine Benoît Paillogue, le coach des trois-quarts montpelliérains. Il fallait qu’on se lâche, qu’on soit un peu moins bridé et plus porté vers l’avant. »
Rivaliser sur les fondamentauxUn changement d’approche qui porte ses fruits. Car depuis ce fameux match aller, le MHR a enchaîné sept succès sur les neuf matchs de Top 14 qui ont suivi avec une moyenne de points inscrits légèrement supérieure à 37 par match. Mais l’ASM n’est pas en reste avec ses cinq victoires en six rencontres. D’autant qu’elle aussi, son jeu semble avoir pris une autre dimension depuis son déplacement à Toulon. Avec une spontanéité et une volonté de faire vivre le ballon qui ravit de plus en plus ses supporters. En témoigne ce deuxième « guichets fermés » de rang.
« Ça, ce n’est que du plus pour nous. Si les supporters se reconnaissent dans notre jeu, tant mieux. On est là aussi pour représenter le territoire. Donc, c’est aussi une fierté pour nous. »
Baptiste Jauneau (Demi de mêlée et capitaine de l'ASM)
Tout semble donc réuni pour ce qui doit être un match de (très) haut niveau. Mais pour que la magie opère, sur le terrain comme en tribunes, l’ASM devra d’abord rivaliser sur les fondamentaux. Car si Montpellier exploite mieux la largeur, il n’en demeure pas moins un redoutable adversaire en conquête, en défense et sur la ligne d’avantage. Des ingrédients qui ont souvent suffi ces dernières années au Michelin…
Le joueur à suivre : Pita Gus SowakulaSix matchs de Top 14 que le numéro 8 de l’ASM était solidement accroché aux épaules de Tolofua. Mais blessé à la cheville, il a dû se résoudre à céder son paletot à Sowakula qui n’a débuté qu’à deux reprises en troisième ligne centre cette saison. La magie du Fidjien sera toute aussi précieuse que sa faculté à ferrailler au sein d’un pack aussi amputé d’Akhaladze et Ratuva.
- layathollah, ELSAZOAM, ZACH et 2 autres aiment ceci
Posté 21 mars 2026 - 07:09
Le MHR monte avec la grosse armada au complet ...pas besoin de commenter des tonnes ; ce match va être aux couteaux et notre faiblesse relative en 1ligne risque fort de peser très lourd sur cette rencontre , d'autant qu 'en face ils proposent justement deux 1 lignes de haut niveau et un banc xxl
Dzamanashvili va passer un sacré test cet aprem/ .....on aura une idée plus précise sur sa capacité à s'inscrire durablement et de façon crédible car c 'est bien de certitudes dont nous manquons!
Quand je vois ce qu'ils comptent proposer à l 'heure de jeu , effectivement, on est en droit d'être inquiets
Encore un match clé où nous risquons fort de souffrir et pourvu que l 'on soit à même de relever ce défi de taille
Notre charnière doit peser sur ce match voir le prendre en mains sinon gare...
- Alligator427 aime ceci
Posté 21 mars 2026 - 07:29
LOtrian titulaire : je lui trouve une certaine ressemblance physique avec notre bon vieux Soulette :
https://www.cybervul...ulette-671.html
Haaa ! les hypercuts, en mêlée, à l'ancienne ![]()
Posté 21 mars 2026 - 09:08
- ZACH et Babé03 aiment ceci
Posté 21 mars 2026 - 09:16
On a montré qu'on savait le faire mais il faudra quand même que les gros parviennent à réaliser un minimum sinon...
Posté 21 mars 2026 - 09:18
L'arrivée des joueurs sur le parvis devrait être sympa.
- ZACH aime ceci
Posté 21 mars 2026 - 09:22
Il n'y a donc que moi qui suis confiant ?
Faudrait aller voir sur le forum du MHR s’ils ont les mêmes propensions à se pendre. Bref il y aura match et si on le gagne, de bonnes raisons de désespérer à Jean-Bouin en suivant. S’il revient de Toulon, Parigot saura nous expliquer sa peur au moins
Posté 21 mars 2026 - 09:25
Ah Groink groink!!Il fait beau, ca va etre plein... Il faut une ambiance au max car cela ne va pas être simple.
L'arrivée des joueurs sur le parvis devrait être sympa.
- TH69 aime ceci
Posté 21 mars 2026 - 09:26
Tain ça fait longtemps qu'il y a avait pas eu de contexte comme ça avant un mtch, ça me ferait limite chier de le rater
Posté 21 mars 2026 - 09:39
Moi qui balance vers le vieux confiant, je trouve ça formidable qu'il y ait un maaach.
Posté 21 mars 2026 - 09:45
Tout pareil, pour une fois que j'y vais, vont pas me décevoir les gars !
MSLG calmement, posément, cliniquement.
Posté 21 mars 2026 - 09:46
A chaque fois qu'on a été un peu sur la détente, on l'a eu dans le troufignon.
(c'est une image hein, vicieux...)
Posté 21 mars 2026 - 09:55
- TH69, ZACH et Tonyasm! aiment ceci
Posté 21 mars 2026 - 10:02
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Ce sujet est fermé