Aller au contenu

Photo
- - - - -

NATIONALE : la fin du rêve ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 032 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 18:19

Dépôt de bilan de TARBES, suivi par NIORT et relégation administrative de BOURG EN BRESSE. Plus rien ne tourne rond dans cette 3ème division du rugby Français ! 

Est ce l'histoire de la grenouille et du boeuf ? 

Damien NEVEU, manager sportif du NIORT RUGBY CLUB s'est exprimé sur le dépôt de bilan de son club , sur rugbyrama. Il revient avec beaucoup de dignité et de responsabilité sur les événements vécus par lui, son staff et ses joueurs. C'est intéressant et instructif sur certains comportements. 

• Eastern Outpost et Babé03 aiment ceci

#2 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 659 messages
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 19:08

Terrible ce témoignage et effectivement très digne.

Merci Arverne pour ce partage.

#3 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2026 - 22:18

Le rugby est entrain de pourrir par le pied, mais la gangrène risque de remonter

• Velveteethol et Arverne03 aiment ceci

#4 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 032 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 09:55

Suite et fin ? 

"Situation de plus en plus ubuesque à Niort ! Jeudi, quelques heures après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Niort, le club a vu son président Gilbert Nasarre démissionner et le nouvel investisseur se retirer. Le club pourrait redémarrer en Fédérale 3 !"

Quel gâchis ! 

#5 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 958 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 11:13

Est ce que le rugby pro ne s'est pas tiré tout seul une balle dans le pied, en courant après cette sur-médiatisation, cette dérive des salaires et du business ? 

• Silhouette aime ceci

#6 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 032 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 11:49

Est ce que le rugby pro ne s'est pas tiré tout seul une balle dans le pied, en courant après cette sur-médiatisation, cette dérive des salaires et du business ? 

Certainement ; mais entre l'ambition démesurée de certains et la réalité économique; il y a un fossé que certains franchissent sans état d'âme ou plutôt qui jouent sur la corde raIde en espérant que....................

• Le Marseillais aime ceci

#7 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 777 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2026 - 20:45

Blagnac, Hyères Carqueiranne, Tarbes puis Niort... La Nationale, en grand danger après le dépôt de bilan de 4 clubs : « Elle va péter »
En quelques mois, la Nationale, la Troisième Division française qui est régie par la FFR, a vu quatre clubs déposer le bilan. Se pose désormais la question de sa viabilité.

Corentin Chabeaudie vit une période trouble. Il y a quelques jours, il est devenu papa pour la deuxième fois. Mais il y a trois semaines, il a perdu son travail. Talonneur de profession, âgé de 29 ans, il évoluait à Niort depuis 2023. Le 3 mars, il était convoqué avec l'ensemble de l'effectif, du staff et des salariés par Gilbert Nasarre qui était encore à l'époque président de ce club de Nationale. C'est lors de cet entretien qu'il a appris le dépôt de bilan« Les premiers jours, ce fut dur à accepter », admet-il. Dur et violent parce que soudain. Les joueurs et les coaches sont tombés de leur chaise.

Ils avaient entendu quelques bruits mais la direction s'était empressée de balayer les rumeurs, de dire qu'il ne s'agissait que d'un léger et passager souci de trésorerie, et que tout allait s'arranger. On parle de salaires de 1 500 à 4 000 euros. « Maintenant, on essaye de se projeter, de préparer la suite, explique le talonneur. Mais il y a encore de la colère, de l'incompréhension. Beaucoup de sentiments se mélangent. »

« On ne voulait pas terminer l'histoire comme cela, on a vécu de belles choses, la montée, le maintien qu'on a assuré avec des victoires serrées à domicile »

Corentin Chabeaudie, talonneur qui évoluait à Niort

Sous contrat jusqu'en 2027, il a décidé, malgré la violence du choc, de poursuivre sa carrière : « J'ai songé à arrêter mais je me suis dit que ce n'était pas possible de finir comme ça. » Le tribunal a placé Niort en redressement judiciaire avec la nomination d'un mandataire, et la commission de discipline de la FFR l'a relégué en Fédérale 3 - en respectant le règlement à la lettre, ce serait Régionale 3 -, détruisant les derniers espoirs des joueurs d'achever la saison. Le club a fait appel. Il peut espérer repartir en Nationale 2, même si « cela paraît improbable », glisse un connaisseur du dossier.

« Il y a eu une lueur, mais c'est quand même le grand flou. On ne voulait pas terminer l'histoire comme cela, on a vécu de belles choses, la montée, le maintien qu'on a assuré avec des victoires serrées à domicile. On a un super groupe, très solidaire, décrit Chabeaudie. On évite de rester à la maison, pour ne pas broyer du noir. Des petits matches de foot ont été organisés, des touchers aussi. »

Des difficultés pour payer leur loyer

Le lendemain de l'annonce, plusieurs membres de Provale, le syndicat des joueurs, étaient à Niort pour répondre à toutes les questions et tenter d'apporter un peu de soutien et de réconfort. Parmi eux, Raphael Vöhringer, le directeur juridique : « Je me suis retrouvé devant des joueurs en état de sidération. On a fait un point rapide sur la situation procédurale, puis on leur a présenté leurs droits qui ne sont pas les mêmes si on est confronté à une liquidation ou un redressement. Une liquidation leur aurait permis d'être libérés de leur contrat. Et puis il y a eu des questions sur leurs avantages en nature, les appartements, les voitures. Certains se retrouvaient en difficulté pour payer leur loyer, déjà confrontés à des difficultés sociales. »

Pour Malik Hamadache, le président du syndicat, il était important d'agir vite : « J'ai vécu un dépôt de bilan à Cergy-Pontoise, il y a plusieurs années. Ce n'est pas du tout agréable. Le frigo est vide, tu n'as pas un centime pour vivre. On ne va pas laisser tomber les joueurs de Tarbes et de Niort. On a un fonds de solidarité, on a débloqué de l'argent et les premiers virements sont partis. »

Parce que Niort n'est pas le seul club à avoir plongé. Il y a quelques mois, c'est Blagnac puis Hyères Carqueiranne qui sont tombés et ont été rayés de la carte. Le 27 février, Tarbes a mis la clé sous la porte. Hasard du calendrier, les deux clubs devaient se rencontrer le 7 mars. Niort était septième, avait assuré son maintien. Tarbes était dernier.

Comment ces deux clubs en sont arrivés là ? Ils ont tout simplement dépensé l'argent qu'ils n'avaient pas et qu'ils pensaient récupérer en cours de saison. Ils ont échoué, incapables de boucher les trous béants : entre 600 000 euros et 800 000 euros pour Niort, un peu plus de 600 000 euros pour Tarbes, qui a vu son président et principal mécène Lionel Terré partir en cours de saison passée et rejoindre Auch.

« Beaucoup de clubs tirent la langue, et c'est le cas aussi en Top 14 et en Pro D2. On ne peut pas se cacher et dire qu'il ne se passe rien »

Olivier Pouligny, vice-président de la Fédération en charge de la Nationale

Faut-il s'inquiéter pour la survie de cette compétition ? « Elle va péter », assure un président de club. Les nouvelles qui arrivent de Bourg-en-Bresse ne sont pas très réjouissantes. Le club a été relégué en Nationale 2 par la commission de discipline. Il a fait appel. « Oui, on est inquiet, reconnaît Olivier Pouligny, le vice-président de la Fédération en charge de la Nationale. Beaucoup de clubs tirent la langue, et c'est le cas aussi en Top 14 et en Pro D2. On ne peut pas se cacher et dire qu'il ne se passe rien. »

90cdd.jpg

Corentin Chabeaudie, talonneur qui était licencié à Niort, est sous contrat jusqu'en 2027. (Baptiste Fernandez/Icon sport)

En Nationale, où le budget moyen est de 4,3 millions d'euros, il n'y a pas de salary-cap mais les clubs ne doivent pas consacrer plus de 50 % des produits consolidés (association et société professionnelle comprise) pour la masse salariale des joueurs. « Parfoison dépasse ce stade pour atteindre les 70 % si on ajoute les émoluments du staff... » explique Pouligny.

Des voix se sont élevées pour dénoncer l'immobilisme de la FFR car elle n'a pas fait évoluer le règlement malgré les chutes de Blagnac, de Hyères Carqueiranne ou de Dijon, un club de Nationale 2. Pouligny les a entendues, mais ne partage pas l'argumentaire des plaignants. « Il y a un organe de contrôle et de régulation qui a fait ce boulot d'identification, car Niort et Tarbes étaient sous les radars. Mais peut-être qu'il faut aller plus loin, qu'on travaille plus sur les prévisionnels avec des éléments de garantie pour éviter au club de ne pas déposer le bilan. » C'est ce que souhaite Jean-Baptiste Aldigé, le président de Nice, avec l'obligation de déposer une caution financière.

La Fédération a cessé d'être indulgente

Pour Jacques Delmas, le coach de Narbonne, qui a évoqué le sujet en conférence de presse, « tant que le Top 14, la Pro D2 et la Nationale ne seront pas régis par les mêmes règles, on n'y arrivera pas ».

La FFR ne peut pas tout endosser, et payer pour l'irresponsabilité des dirigeants qui construisent des budgets totalement fantaisistes. « On fait avec les clubs de Nationale 2 et de Nationale un gros travail de pédagogie. Mais on se demande comment des chefs d'entreprise aussi compétents dans leurs affaires peuvent arriver à cette irrationalité dans le rugby », poursuit le vice-président de la FFR. Il ajoute que la Fédération a cessé d'être indulgente, et de faire des cadeaux aux clubs en souffrance. « Le règlement, c'est le règlement. Et la peur de la sanction fait réfléchir », pense Pouligny, qui appelle les clubs à la prudence et au serrage de ceinture.

En attendant une potentielle refonte du Championnat avec 16 clubs ou deux poules régionales, la Fédération qui veut instaurer des audits systématiques pour chaque équipe et un suivi plus régulier, a mis en place des groupes de travail avec notamment les syndicats des joueurs, des entraîneurs et des clubs.

Une chose est certaine, l'édition 2025-2026 va aller au bout, même si pour beaucoup de présidents et d'entraîneurs, elle n'a plus ni queue ni tête. Chambéry, qui devait affronter Niort ce week-end puis Tarbes la semaine prochaine, reprendra le 10 avril.

Certains clubs se sentent lésés, comme Massy qui a dépensé plus de 20 000 euros pour se déplacer à Tarbes et à Niort alors que d'autres n'ont pas eu à le faire. Il y a aussi les cartons jaunes pris contre ces équipes qui ne sont pas annulés. D'autres ont subi le chamboulement du classement même si les six premiers, à quatre journées de la fin, resteront dans les six premiers et disputeront la phase finale avec des demi-finales sur le terrain du premier et du deuxième qui sont pour l'instant Albi et Nice.

#8 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 777 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2026 - 21:32

Didier Casadeï, entraîneur de Périgueux, s'inquiète de la fragilité de la Nationale : « On forme des joueurs à être chômeurs à 23 ans »
0c0c6.jpg

Didier Casadeï est l'entraîneur de Périgueux depuis 2023. (R. Perrocheau/L'Équipe)
Didier Casadeï, l'entraîneur de Périgueux, actuel 5e de Nationale, pose un regard inquiet sur la fragilité des clubs de Troisième Division, et revendique la qualité sportive d'un Championnat sous-coté.
Adrien Coréepublié le 18 mars 2026 à 19h33
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

« Que vous inspirent les forfaits de Niort et Tarbes en pleine saison ?
Ça me perturbe et ça me rend triste. Je suis quand même inquiet pour le rugby, en général. Ce qui me désole, c'est la situation des joueurs, qui ne gagnent pas des mille et des cents. Ils sont pros à 2 000 balles par mois. Les mecs n'ont plus de quoi payer leur logement, plus de quoi bouffer... Ils sont pris en otage au dernier moment, on leur dit : "Tu n'es plus payé, tu te démerdes." Il faut revoir le modèle économique des clubs à ce niveau-là.

Est-ce le signe d'une mauvaise santé du système français concernant les clubs en marge du professionnalisme ?
Je m'inquiète vraiment pour le rugby français, dans le sens où il y a environ 30 joueurs dans chaque centre de formation de Pro D2 et de Top 14. Aujourd'hui, il doit y avoir une douzaine de jeunes qui ont fini leur formation à 21-22 ans. Ça fait près de 400 mecs, mais je pense qu'il y a de la place pour seulement 100 d'entre eux. C'est-à-dire qu'on forme des joueurs à être chômeurs à 23 ans. Pour un jeune, est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de te retrouver joueur professionnel au SMIC en Nationale ou en Nationale 2 ?

Sportivement, à quel niveau évaluez-vous la Nationale ?
Le Championnat est d'un excellent niveau. Il est énormément sous-médiatisé, sous-estimé. Pour avoir longtemps entraîné en Top 14 et en Pro D2, j'ai l'impression que la plupart des joueurs de ces clubs ne regardent pas les matches de Nationale. Ils sont incapables d'évaluer le niveau de cette compétition. Et on ment aux joueurs qui sont dans ces clubs, en leur laissant penser que le niveau de la Nationale est un peu inférieur au leur. Alors que la plupart des joueurs de centres de formation n'auraient pas leur place en Nationale.

« Honnêtement, je préférerais être 10e au classement et que tous les clubs aient des finances florissantes »

L'équité du Championnat est-elle bafouée avec ces deux forfaits ?
Tout le monde réagit malheureusement par rapport à sa petite situation personnelle. Il y a deux ans, avec Périgueux, on avait gagné à Blagnac, là où Chambéry et Suresnes avaient perdu (Blagnac avait déclaré forfait lors de la saison 2023-2024, et tous les matches avaient été remportés 25-0 sur tapis vert par ses adversaires). On avait manqué la qualification pour deux points (derrière Chambéry et Suresnes).

Bon, on n'avait pas fait des grands pataquès dans la presse, en pleurant comme certains le font en ce moment. Maintenant, le règlement est connu de tous depuis de nombreuses années, ce n'est pas moi qui le fais. Il vaudrait mieux réagir sur le problème de fond. Et honnêtement, je préférerais être 10e au classement et que tous les clubs aient des finances florissantes. »

#9 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2026 - 21:35

Des joueurs chômeurs à 23 ans? Il n’est pas obligé de dire des conneries non plus. Rugbyman ce n’est pas un métier. On peut être pro, s’épanouir et (bien) gagner (une partie de) sa vie. Mais un sportif de haut niveau de 23 ans, si le sport ne lui donne pas cette chance, il a des atouts,  il fait autre chose

• Arverne03 aime ceci

#10 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 620 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2026 - 14:53

Des joueurs chômeurs à 23 ans? Il n’est pas obligé de dire des conneries non plus. Rugbyman ce n’est pas un métier. On peut être pro, s’épanouir et (bien) gagner (une partie de) sa vie. Mais un sportif de haut niveau de 23 ans, si le sport ne lui donne pas cette chance, il a des atouts,  il fait autre chose

Influenceur à Dubaï c'est compliqué aussi en ce moment. 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users