Cela ne nous regarde pas !
Comme ont dit au nord de l'Irak : il y a bien trop de Kurdes pour qu'on s'en mêle !
😂👏👏👏
PS : je crois me souvenir que l'irlandaise a pourtant été emballée par un kurde 😱.
Posté 28 mars 2026 - 22:08
Cela ne nous regarde pas !
Comme ont dit au nord de l'Irak : il y a bien trop de Kurdes pour qu'on s'en mêle !
Posté 28 mars 2026 - 23:46
Posté 29 mars 2026 - 07:22
C’est un tout aussi gros défi qui attend l’ASM, ce dimanche soir (21 h 05), à Paris. Le Stade Français, comme Montpellier, s’appuie sur une conquête redoutable. Un secteur où les Clermontois étaient passés au travers le week-end dernier et dans lequel ils se sont appliqués à régler quelques détails tout au long de la semaine.
Par Vincent Balmisse (La Montagne)
Publié le 29 mars 2026 à 06h50
La conquête. Ce terme générique désignant grosso modo toutes les phases de jeu qui imputent aux avants. La touche, la mêlée, les mauls, les rucks. Autant de secteurs où il est question de puissance, de force, de timing, de technique, de coordination… Mais aussi d’un poil d’ego.
Et celui du pack clermontois en a pris un petit coup par les oreilles, samedi dernier, lors de la frustrante défaite concédée à domicile face à Montpellier (17-20). « Depuis des années, beaucoup de matchs ont été gagnés grâce aux avants, rappelle tout d’abord Thomas Ceyte. On n’a peut-être pas perdu ce match seulement à cause des avants, mais en tout cas on n’a pas aidé. Et ça, ça touche forcément un peu quand tu évolues devant. »
Le Stade Français, roi de la conquête défensive
Les partenaires du deuxième ligne auvergnat auront donc forcément un petit goût de revanche dans la bouche, ce dimanche soir (21?h?05), au moment de pénétrer sur la pelouse de Jean-Bouin. Un petit supplément d’âme toujours bon à prendre, mais qui ne suffira pas à lui seul à faire chavirer le paquet d’avants du Stade Français. Car si Clermont a souffert en touche face au MHR (7 ballons perdus), et dans une moindre mesure dans le secteur de la mêlée (78 % de mêlées conservées sur sa propre introduction), il devrait à nouveau trouver à qui parler.
Tout simplement parce que Paris possède le meilleur contre en touche du Top 14 avec 37 ballons subtilisés dans les airs depuis le coup d’envoi de la saison. Et encore, le meilleur défenseur en touche du championnat, Paul Gabrillagues (18 contres), ne sera pas présent. Mais les atouts de la conquête parisienne ne s’arrêtent pas là puisque le Stade Français est le pack qui obtient le plus de pénalités sur mêlées défensives (53).
L’ASM est prévenue. Et comme elle doit toujours faire sans beaucoup d’éléments clés de son huit de devant (Akhaladze, Montagne, Ratuva, Lanen, Tolofua et Tixeront), elle n’a eu d’autres choix que se plonger dans le travail.
Julien Laïrle ((Entraîneur des avants de l'ASM)) :
« On s’est d’abord concentré sur nous-mêmes plutôt que sur eux, enchaîne Thomas Ceyte. On a toujours eu une bonne touche et une bonne conquête, donc on ne va pas révolutionner notre rugby. On va continuer de s’appuyer sur nos forces, sur ce qui marche depuis des mois. »
Une attention particulière a aussi été portée sur la mêlée, et notamment son arbitrage. Celui de M. Brousset, samedi dernier, n’a pas franchement plu à Christophe Urios, comme il l’a fait savoir lors d’une rencontre avec supporters et partenaires organisée au PIC, en ce début de semaine. « Certes, on a des ajustements techniques à faire en mêlée, mais on travaille aussi sur l’arbitrage parce qu’on n’a pas été satisfait de celui de samedi, confirme Julien Laïrle. Donc on a construit notre match avec lui (Kévin Bralley, ndlr) avec un focus sur l’arbitrage à trois, avec les juges de touche. »
Sera-ce suffisant?? Réponse ce samedi soir sur les coups de 23 heures. Mais une conquête à nouveau sur les rails sera plus que jamais nécessaire dans ce duel pour le top 6.
Posté 29 mars 2026 - 07:42
C'est quand même pas possible que l'arbitrage soit à géométrie variable sur le secteur de la mêlée et qu'il faille jouer selon l'arbitre qui officie sur le match...
Posté 29 mars 2026 - 07:57
+1 mais ce n 'est pas prêt de changer , souvent les arbitres ont leur dada et cette phase de jeu est trop soumise à interprétation-ressenti
Je vois que , les échéances approchant pour gagner qui plus est à l 'extérieur il faut mettre bcp bcp d'envie et d'engagement sur le jeu au sol et en défense et là , gros gros pbs de casse comme hier soir La Rochelle revenu à poil de ce déplacement non seulement pas récompensé par l 'investissement mais rentrés , avec des joueurs clés bien amochés !
Tout ça pour faire un parallèle avec nous sans profondeur d'effectif sur certaines lignes comme par exemple en 1 ligne et en 10 et que pour espérer gagner ou glaner des points faut obligatoirement envoyer la purée avec bcp d'engagement et donc tous les risques inhérents !
Si l 'on veut être ambitieux , obligation de colmater encore qqs postes et lignes trop fragiles !
Posté 29 mars 2026 - 08:26
J'y sens pas, mais qui suis je pour juger ?
Posté 29 mars 2026 - 08:28
J'y sens pas, mais qui suis je pour juger ?
un corse qui juge, on aura tout vu
Posté 29 mars 2026 - 08:30
Posté 29 mars 2026 - 08:30
Posté 29 mars 2026 - 08:32
Posté 29 mars 2026 - 08:46
Aller un petit match nul et tout le monde sera heureux.
Allez. 21/21 7 pénalités SF 3 essais transformés ASM et au lit
Posté 29 mars 2026 - 08:46
J'ai décidé de ne pas regarder ce soir, donc nous avons toutes nos chances... ![]()
Posté 29 mars 2026 - 08:47
J'ai décidé de ne pas regarder ce soir, donc nous avons toutes nos chances...
limite tu ne te gares pas et c’est le BO
Posté 29 mars 2026 - 09:03
un corse qui juge, on aura tout vu
C'est pas faux
Posté 29 mars 2026 - 10:16
N'oublie pas de passer au débredinoir.Bon. Je file à la messe des Rameaux. ET JE PRIERAI POUR VOUS TAS DE MÉCRÉANTS !

0 members, 0 guests, 0 anonymous users