Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Pau - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
387 réponses à ce sujet

#316 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 234 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 12:53

la touche  pas droite passe encore, sauf qu il aurait pu siffler la meme 10 minutes avant pour les palois + une touche qui ne fait pas 5 m ... ( soit disant il y a des arbitres video qui voient tout ... )

la mélée est pour moi talonnée, meme si j ai un doute sur le : par qui ? 

par contre la balle envoyée en ballon mort, je ne vois pas sur quoi il se base pour juger le volontaire / involontaire, surtout qu un joueur aurait pu l attraper avant qu elle ne sorte

idem pour le joueur qui rampe pour marquer, il ne se releve pas, ou ne relache pas le ballon ... donc ça parait contestable ( reglementairement parlant) 

#317 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 370 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 12:54

Wot ?

Tu peux expliciter stp.

Moi aussi, je fais n'importe quoi ? :D

Ou moi aussi je dis que Brousset fait n'importe quoi ? :rolleyes:

J'ai juste dit qu'il aurait du siffler la fin du match sur la touche pas droite (en citant World Rugby), je n'ai rien dit de plus. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Tu dis (à raison je pense) qu’il aurait dû siffler la fin dès lors qu’il juge la touche pas droite (que perso je vois droite mais c’est accessoire). Et donc implicitement que Brousset fait n’imp d’entrée 

#318 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 394 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:02

Je vois pas sur quoi on se base pour dire que la derniere touche est droite. Brousset est dans l'axe de la touche et donc bien mieux placé que le téléspectateur au vu de l'angle de la caméra. A partir de là, le meilleur indice pour nous est la position des mains de Simmons au moment où il se saisi du ballon, elles sont à droite de sa tête. A priori la touche est donc pas droite.

Oui mais sa tête est de quel côté de la ligne du lancé. Pour le coup ça me paraît très fumeux comme explication.
Sur certaines touches de ce même match, je me suis dit où la ! Pas bien droite celle là. Derrière ça jouait.
La dernière me paraît loin d'être là pire. Mais Brousset la siffle. OK.

2026-05-17-13-21-12.gif

J'ai connu Brosset moins sévère... Notamment quand il ne sanctionne pas le montpelliérain qui vient péter dans la rotule de Jauneau fin mars.
Mais bon, on a l'habitude avec monsieur Brosset.

Sans déconner elle est pas droite ???

#319 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 234 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:03

J'ai juste dit qu'il aurait du siffler la fin du match sur la touche pas droite (en citant World Rugby), je n'ai rien dit de plus. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

tu y trouves ou ?  je n ai pas la meme chose ...

#320 boule de pue

boule de pue

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 747 messages

Posté 17 mai 2026 - 13:06

Ca tombe bien, je n'ai pas pris cet exemple là dans ceux que je donnais. 

Maintenant si on veut voir un complot anti-ASM de Brousset allons-y.

Sur les rucks, Brousset est un arbitre très permissif. Il l'a encore été aujourd'hui et des deux cotés. Donc dur de lui reprocher quoique ce soit sur ces zones de jeu tant qu'il arbitre de la même façon des deux côtés. 

Quant aux points que tu cites : https://www.dailymot...m/video/xa2vmnm

- La première pénalité : Le ruck semble quand même se former, il n'y a rien de choquant. Sowakula a un mauvais reflexe. (la deuxième pénalité n'est pas dans le résumé) 
- Plummer est à l'arrêt juste avant la ligne des 5m, Jurand est juste après la ligne. Là non plus je ne vois rien de choquant 

Ce match là, on l'a donné au MHR. Les montpelliérains le disaient eux même à la fin du match. C'est le jeu et le groupe apprend aussi comme ça. Mettre cette défaite là sur le dos de l'arbitrage c'est aussi refuser de vouloir progresser et se trouver des excuses. 

Sur le mhr, quand tu narbitres pas les rucks et que la stratégie de Montpellier était de ralentir et pourrir tous les ballons... Ce match a été mal arbitré. Et on a pas été efficace + on a joué le BO avant dassurer la victoire. Donc on les a laissé en vie. Et ils ont sû saisir leur chance comme nous navons pas su le faire sur la dernière touche à Pau.

#321 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20 394 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:07

J'en arrive à penser que le lancer de Fourcade est excellent. Il supporte vraiment bien la pression.
  • La Berthe aime ceci

#322 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 370 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:07

Oui mais sa tête est de quel côté de la ligne du lancé. Pour le coup ça me paraît très fumeux comme explication.
Sur certaines touches de ce même match, je me suis dit où la ! Pas bien droite celle là. Derrière ça jouait.

Voui. Elle est droite

de fait Fourcade a le dos large

#323 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 152 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:14

En prenant la ligne des 5 mètres comme repère j'me dis qu'on en a vu des bien moins droite passer tranquilles. 

Alors on peut se dire qu'il s'est trompé, l'erreur est humaine, toussa, mais en suivant, la mêlée semble un peu contestable et puis la fusée direct en touche est carrément une faute cynique, dans une situation pareille où il faut assurer, jamais on envoie un scud pareil au risque de faire commettre un en avant au collègue censé réceptionner et dégager proprement.

#324 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 930 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:16

Pour moi non elle me parait pas droite. Mais encore une fois c'est trop compliqué à juger au vu de notre position. Ca peut te paraitre fumeux, mais Simmons saute droit, et la balle arrive légèrement sur son coté droit, le sauteur palois vient clairement chercher le couloir (encore faudrait-il qu'il y en ait un) pour arriver un peu prés au niveau du ballon. J'ai donc tendance à penser que ce n'est pas droit, même si encore une fois on est mal placé pour parler, donc c'est sans certitude. 

Pour parler d'un autre débat, je suis sûr à 95% qu'un arbitre ne peux pas arrêter un match sur un lancer pas droit, je me demande si la règle n'a pas changé assez récemment en ce sens d'ailleurs.  

Par contre, après revisionnage il me semble bien aussi que le ballon n'est pas talonné sur la dernière mêlée, à mon sens c'est la seule vraie erreur de Brousset sur la derniere action. la derniere passe étant soumise à interprétation, donc difficile dire qu'il a forcément tord ou raison.

#325 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20 394 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:18

En prenant la ligne des 5 mètres comme repère j'me dis qu'on en a vu des bien moins droite passer tranquilles. 
Alors on peut se dire qu'il s'est trompé, l'erreur est humaine, toussa, mais en suivant, la mêlée semble un peu contestable et puis la fusée direct en touche est carrément une faute cynique, dans une situation pareille où il faut assurer, jamais on envoie un scud pareil au risque de faire commettre un en avant au collègue censé réceptionner et dégager proprement.

On peut même se demander si on en a vu des plus droites dans ce match.

#326 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 903 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:18

Je n'aurais jamais pensé dire ça... mais je trouve là réaction d'Urios bien plus réaliste et posée que beaucoup de réactions que je lis ici.

Qu'on se pose la question sur l'arbitrage de la dernière action, c'est logique. C'est 50-50 et ca tombe du mauvais côté de la pièce. 

Mais tout remettre sur le dos de l'arbitrage, avec beaucoup de mauvaise foi sur certaines actions, c'est pour moi refuser de voir nos (gros) manques et nos défauts. Ce match, dernière action, ou pas, on le donne totalement à Pau. Il y a 4-5 actions clés à bien gérer qui peuvent faire basculer le match, et on les foire toutes :

> Deux énormes percées en première mi temps où on panique et perd le ballon seuls 

> Un lancer dans le camp palois à la 75e qui est une première balle de match : On lobe les sauteurs et rend le ballon

> Dans la foulée les palois se dégagent avec une chandelle et on fait n'importe quoi en dessous et ca débouche sur l'essai de la gagne côté palois 

> On a la chance que Pau se rate sur la fin du match et on a une dernière touche à 5m qu'on lance directement dans les bras de Simmons (j'en vois certains se demander si c'est vraiment pas droit... Simmons la prend avec sa main extérieur et le palois a beau sauter très proche de Simmons et tendre son bras il ne peut même pas accéder au ballon tellement c'est pas droit)

Un seule de ces actions mieux gérées et c'était la gagne ou au pire le nul. 

A partir de là, on peut pleurer sur l'arbitrage, ou comme Urios, reconnaitre qu'on aurait du mieux faire mais que ce point de bonus est déjà pas mal. Tout en posant la question sur l'action de Robson sans dire qu'on perd là dessus. 

La sortie de Akka nous fait mal même si Lotrian n’a pas démérité, mais le pire c’est ce dernier lancer de Fourcade .

Lotrian n'a pas démérité mais il a souffert de la comparaison avec les autres... Moins mobile, moins bon en mêlée, moins actif sur les rucks. 

Sur les piliers gauches remplaçants, Bibi a bien plus montré ses qualités et il s'est même montré grandement décisif sur l'essai de la gagne. 

Reste qu’un 9 qui envoie le ballon en ballon mort directement dans la situation qui suit (avec son coéquipier opportunément « maladroit » comme jamais) je ne me rappelle pas avoir vu ça. On juge des fautes « cyniques » pour moins que ça. Avec une telle jurisprudence les joueurs sauront quoi faire désormais.

N'est-il ici pas juste une question de mauvaise foi et de subjectivité par rapport à l'équipe qu'on supporte ? 

Il y a 15 ans, quand Giteau fait ce geste bizarre au Michelin qui débouche sur la pénalité de la gagne pour nous, on était tous persuadés qu'il avait fait exprès de balancer le ballon en touche, les toulonnais, eux, disaient qu'un mec avec son pedigree ne pouvait pas faire ça exprès et que c'était forcément une maladresse et donc qu'ils s'étaient fait entuber par l'arbitre, et sur les plateaux de Canal (jour de rugby à l'époque ?) évidemment personne n'était d'accord. 

Ce sont des situations impossibles à arbitrer. Ya rien de flagrant. Seul Robson sait ce qu'il a réellement voulu faire. 

Oui mais il ne se relève pas.

Il court sur les genoux.
Que se passe t il si un joueur le plaque ?

S'il avait été plaqué, ca aurait été illégal de continuer à jouer le ballon et donc pénalité. 

J'ai vu quelques posts se plaindre de l'esprit de la règle sur les actions qui nous arrangent. Bah là pour moi c'est pareil, peut-être qu'un arbitre ultra tatillon aurait sifflé, peut-être que ça pouvait se justifier, mais il n'est pas plaqué, il essaye de se relever, il est à 1m de la ligne, il n'y a aucun défenseurs susceptibles d'intervenir et plusieurs soutiens... Si on refuse ces essais là alors il faut refuser tous les essais inscrits par des mecs qui arrivent dans l'en but en glissant par exemple. Et là non plus ce n'est pas l'esprit de la règle. 

• kennaugh et Peyo6371 aiment ceci

#327 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 930 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:23

Lotrian est à 16/16 au plaquage hier, pénalisé une seule fois sur mêlée. Je veux bien que ce un peu la tête de turque et qu'il soit bien moins bon qu'Akhaladze, mais bon

• OliveR, musky, ZACH et 2 autres aiment ceci

#328 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 193 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:25

Le fait que le palois ne soit pas plaqué complément importe peu, il est interdit d'avancer sur les genoux puisque le genou est la frontière entre debout/plaqué.

Il aurait dû se remettre debout ou lâcher la balle, sinon pénalité, c'est d'une simplicité enfantine.

#329 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 903 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:25

Lotrian est à 16/16 au plaquage hier, pénalisé une seule fois sur mêlée. Je veux bien que ce un peu la tête de turque et qu'il soit bien moins bon qu'Akhaladze, mais bon

Ah par contre c'est un bon défenseur. Et tu as raison j'aurais du le préciser car je me suis fais la remarque hier. 

Mais sur tout le reste... 

• kennaugh aime ceci

#330 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 649 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 13:28

Pour moi il a fait une bonne rentrée oui pas de quoi lui tomber dessus

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users