Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Pau - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
387 réponses à ce sujet

#286 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 152 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 10:55

Pau et Clermont n'ont pas vraiment joué le jeu en Champions Cup, ça aide aussi à être plus frais en fin de saison.

ça, c'est un post du mois avant tout.

#287 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 078 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 10:56

Top 14 - "Avec lui, on ne comprend pas toujours tout", Christophe Urios revient sur l'arbitrage et la dernière action de Pau - Clermont

Article rédigé par Jérôme Prévôt

• image.jpg?v=4 Christophe Urios était frsutré du dénouement de Pau - Clermont mais fier de ses joueurs. Icon Sport - Bruno Bereau
Publié le 17/05/2026 à 10:01 Mis à jour à 10:22
Partager :
  •  
  •  
  •  

Clermont a longtemps cru au match nul, voire à une victoire sur le fil, et puis les Auvergnats ont encaissé un essai palois avant de gâcher une dernière situation favorable tombée du ciel. Mais Christophe Urios demeurait positif avec ce point de bonus défensif  (24-19) qui va compter. 

Qu’avez-vous pensé de cette dernière action si confuse et de la dernière décision de l’arbitre qui a accepté une passe en ballon mort d’un adversaire ?

Non, je n’ai pas compris. Mais je n’irai pas là-dessus. J'aurais préféré qu'on gagne le ballon en touche juste avant. Voilà. Je n’en ai même pas discuté avec les joueurs. Ça ne me paraît pas le fait le plus important du match. Voilà. On est habitués avec M. Pierre Brousset. Avec lui, on ne comprend pas toujours tout. (NDLR : les Clermontois ont gâché leur dernière munition avec un lancer pas droit.)

Qu'est-ce qui fut important sur ce match à vos yeux ?

Bon, il y a plein de choses. Il y a eu cette première mi-temps où nous n’étions pas efficaces. On a obtenu trois situations importantes, proches des lignes, et on perd trois ballons. On a eu deux pénaltouches qu'on a ratées. Quand on connaît notre force là-dessus, à l'image du dernier ballon d’ailleurs... On tombe aussi une fois dans l’en-but en deuxième mi-temps, on ne marque pas (par Bautista Delguy, NDLR). Donc, ça fait beaucoup de situations qui nous étaient plutôt favorables. Pour gagner un match à l’extérieur, il faut qu'on soit cliniques. Et aujourd'hui, on n'a pas su l'être. Mais je relève le très bon état d'esprit de l'équipe… L'envie de gagner ce match était là, parce qu'on avait envie de battre la dernière équipe invaincue à domicile. Ça nous excitait vraiment. Et j'ai trouvé qu'on était là-dedans. Donc ça m’a plu…

Que retenez-vous de cette rencontre ?

On prend un point de bonus. C'est le plus important. Il ne fallait surtout pas repartir à vide, parce que la qualification va se jouer encore une fois, comme tous les ans, à un point, ce qui est lié à l'état d'esprit, c'est-à-dire l'envie de ne pas lâcher, de s'accrocher, même si tout, encore une fois, n'a pas été parfait, à l'image de cette action où on prend un essai comme une blague. Ça ne doit pas nous arriver, quoi ! Mais par contre, on est revenus. On est allés chercher cette dernière cartouche et cette balle de match. Donc ça, ça me plaît. Après, effectivement, j'aurais pensé qu'on serait plus forts sur les collisions en première mi-temps. Je pensais qu'on serait plus chirurgicaux à proximité des lignes, puisque c'était un problème qu'on avait eu la semaine dernière. On avait beaucoup travaillé là-dessus depuis. Je trouvais aussi que nos positionnements sur le terrain étaient un peu larges, il ne fallait pas... Donc voilà, ça s'est réglé après, petit à petit, au cours du match. Après, on n'a pas réussi à renverser le match et ça s’est joué, à mon sens, à peu de choses.

Pourquoi le deuxième essai de Pau était-il une blague selon vous ?

Parce qu'il y a un joueur qui glisse, parce qu'on était serrés, parce qu'il y a eu deux passes et un joueur qui traverse sur 50 mètres. Ça arrive assez peu, quand même, et ça n’est pas arrivé au bon moment. Je ne dis pas que l’essai n'est pas joli, mais de notre point de vue, je pense que ça ne doit pas arriver.

Ce point vous rapproche-t-il de la qualification ?

Oui, la mission aujourd’hui, c’était de faire tomber le Hameau. On avait envie de ça. On n'en était pas loin finalement... Et après, je le répète, il ne fallait surtout pas repartir à vide. Parce que quand il reste trois matchs, maintenant deux, il faut prendre un minimum de points. Sinon, quand on connaît le calendrier les uns et les autres... La qualification va certainement se jouer à plus de 70 points. Aujourd'hui, on en a 67, je crois. Donc il faut faire le maximum. On a encore un très gros match dans quinze jours, contre le Racing, qui sera probablement un vrai huitième de finale. Puis après, on ira batailler à Bordeaux, voir ce qu'on aura besoin d'aller chercher là-bas. On sait ce qu'on veut. Aujourd'hui, on voulait plus de trois points, on n'a pas réussi à le faire, Pau n'a pas volé son match, attention. Mais en étant un peu plus efficaces, je pense, et notamment en première mi-temps, on pouvait l’emporter. Parce qu'il fallait les mettre sous pression par le score, il fallait les mettre sous pression par l'agressivité, il fallait les mettre sous pression physiquement, et on ne s’y est pas très bien pris en première période. Nous avions cette envie, mais techniquement, on n'était pas très précis, pas très propres.

• jm12 aime ceci

#288 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 370 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:02

ça, c'est un post du mois avant tout.

Je ne relève même plus. Il est inclassable

#289 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 11 031 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:03

sur la dernière action ,l'arbitre considère que la passe est mal exécutée ,pourquoi pas mais au minimum il devait siffler une mêlée pour Clermont car le ballon est envoyé dans l'embut par un palois et le fait qu'il envoi le ballon hors de l'embut est la même chose  que si il avait aplatit le ballon, donc mêlé introduction clermont!

Mr Bean en a décidé autrement ,il est toujours aussi drole!    

Le chrono est au-delà des 80 minutes ... seule une pénalité permet de continuer, si la passe avait été réussie, l'ouvreur  de Pau tapait en ballon mort et c'était fini ... si le demi de mêlée en sortie de mêlée entre dnas l'en-bit et aplati, c'est pareil ... un mêlée à 5mètres ne permet pas de continuer audélà du temps de jeu 

Après la touche pas droite, Brousset aurait dû siffler la fin du match ...

• Toorop aime ceci

#290 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 907 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:04

Je n'ai pu que voir les images sur téléphone, sans le son. Il me semblait que l'ASM était supérieure à Pau, mais donnait le bâton pour se faire battre...

En lisant les commentaires, je m'aperçois que ce fut bien le cas, avec encore une fois un Fourcade qui nous coute le match par ses lancers scandaleux (et pourtant j'adore ce joueur dans le jeu) et un arbitrage plus que douteux..Dommage, car il y avait visiblement la place...On ne peut nourrir, encore une fois (comme contre Montpellier ou Perpignan) bien des regrets...

Mais, si je ne m'abuse, le point de bonus pris est extrêmement précieux : la rencontre contre le Racing s'annonçe comme un 1/16ème de finale, la victoire nous assurant la place dans les 6 non ?...et, du coup, la victoire hier n'aurait pas apporté grand chose...

#291 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 539 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:05

Je n'ai pu que voir les images sur téléphone, sans le son. Il me semblait que l'ASM était supérieure à Pau, mais donnait le bâton pour se faire battre...

En lisant les commentaires, je m'aperçois que ce fut bien le cas, avec encore une fois un Fourcade qui nous coute le match par ses lancers scandaleux (et pourtant j'adore ce joueur dans le jeu) et un arbitrage plus que douteux..Dommage, car il y avait visiblement la place...On ne peut nourrir, encore une fois (comme contre Montpellier ou Perpignan) bien des regrets...

Mais, si je ne m'abuse, le point de bonus pris est extrêmement précieux : la rencontre contre le Racing s'annonçe comme un 1/16ème de finale, la victoire nous assurant la place dans les 6 non ?...et, du coup, la victoire hier n'aurait pas apporté grand chose...

Ça arrive de temps en temps............................... :blink:

#292 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 877 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:06

Je dirai plutôt qu'on avait les moyens d'aller gagner, supérieurs je ne pense pas.

Néanmoins, et je reconnais que je disais le contraire il y a quelques mois, si on arrive en phases finales, on sera pénibles à prendre. Sauf si on se liquéfie comme la saison dernière à Bayonne évidemment...

• Toorop aime ceci

#293 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 387 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:10

Je dirai plutôt qu'on avait les moyens d'aller gagner, supérieurs je ne pense pas.

Néanmoins, et je reconnais que je disais le contraire il y a quelques mois, si on arrive en phases finales, on sera pénibles à prendre. Sauf si on se liquéfie comme la saison dernière à Bayonne évidemment...

Franchement je ne pense pas. Je ne dis pas qu'ils vont gagner à l'extérieur, l'équipe qui reçoit à clairement un avantage, mais je pense que cette année l'équipe produira un vrai match de phase finale.

#294 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 963 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:42

Je viens de voir le 1er essai palois. J'ai lu 2-3 trucs ici concernant sa validité.

Placage non complété, le joueur peut se relever et marquer. Aucun souci.
  • Toorop aime ceci

#295 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 313 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:50

Je viens de voir le 1er essai palois. J'ai lu 2-3 trucs ici concernant sa validité.

Oui mais il ne se relève pas.

#296 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29 963 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:51

Oui mais il ne se relève pas.

Il se remet vaguement sur ses appuis à plusieurs reprises. Pas tenu, pas de placage complété auparavant, pas de souci.

#297 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 078 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:51

Faut déjà qu'il se relève  :lol: 

#298 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 313 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:53

Il se remet vaguement sur ses appuis à plusieurs reprises. Pas tenu, pas de placage complété auparavant, pas de souci.

Il court sur les genoux.
Que se passe t il si un joueur le plaque ?

#299 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29 963 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:55

Il court sur les genoux.
Que se passe t il si un joueur le plaque ?

Encore une fois il n'est pas tenu et n'a jamais été plaqué.

"Si un joueur le plaque" ? Quand ?

#300 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 313 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:57

Encore une fois il n'est pas tenu et n'a jamais été plaqué.

"Si un joueur le plaque" ? Quand ?

Quand il est sur les genoux. Interdit de plaquer un joueur au sol non ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users