Comment un Directeur sportif pourrait s'éloigner du jeu ?
Tout dépend de la feuille de route
A Toulouse on retrouve un Jérôme Cazalbou manager de haut niveau, qui va arrêté. Pas la même dénomination de poste mais on comprend l'idée. On ne le voit pas très proche du terrain
- Manager du haut niveau : Il s'agit d'une fonction transversale de l'ombre qui fait le lien entre le secteur sportif (notamment avec Hugo Mola et le staff), le centre de formation et la structure administrative
- Missions principales : Il décharge le secteur sportif des contraintes hors-terrain, gère l'organisation générale, le double projet des jeunes joueurs et assure la transition entre la formation et l'équipe professionnelle.
Est-ce que Retiere était interventionniste du temps de Jono G ? je ne pense pas
je me souviens d'une seule déclaration étrange de sa part sur la compo qui était envoyé au Racing avant le match (pour une défaite cuisante qui suivait la défaite à domicile de Bayonne)
Dans la feuille de route de Urios, il n'y a pas de place sur le terrain lors des entrainements ni lors des matchs
Pats le dit, ce que fait que Urios a déjà conscience qu'il faut le faire :
« Sans trahir de secret, il m’a confié qu’il faudrait qu’il soit très loin du terrain les jours d’entraînement et les jours de match. Il va donc devoir s’imposer cette discipline extrême, pour lui, pour Joe El-Abd et pour l’équipe. »
Je pense que dans la décision de Pats, il y a 2 sentiments
Il a besoin encore de Urios pour conduire la politique sportive du club et ne voulait pas repartir de Zéro avec qq'un d'autre
Il a écouté les joueurs et peut être des administratifs qui ne voulait plus de Urios
Donc il a ménagé la chêvre et le chou
Tout en prenant un manager en qui Urios à confiance / voir suffisamment confiance pour ne pas lui casser les couilles
C'est plutôt malin s'il complète le staff avec qqs anciens ASM compétents
A Urios d'embarquer et d'embassader en tribune
Peut être le verra t-on courir à l'ouverture des grilles au pesage pour être proche du banc de touche et distiller qqs conseils... ??