Ça augure d'une bonne saison tout ça...
Pas grave, on fera la saison avec 3 piliers et demi
Posté 03 août 2026 - 04:30
Ça augure d'une bonne saison tout ça...
Posté 03 août 2026 - 05:32
Pas grave, on fera la saison avec 3 piliers et demi
Les fondations sont bonnes, la voûte attendra (le plafond de CDB).
Posté 03 août 2026 - 05:33
Mais je sens que le club touche un plafond avec ce projet sportif et une page doit se tourner, les dirigeants sinterroge également sur ça, et certains joueurs aussi, Régis en est la preuve.
Je sais pas si je mexprime bien toujours un peu complexe la syntaxe pour moi vous avez lhabitude.
Qu'est-ce que tu veux dire par toucher un plafond, avec le projet sportif ?
Jouer le ventre mou, perdre 3 ou 4 matchs chez nous en championnat, être ridicule en Champion Cup?
Et les mecs croient toucher au plafond ?
Sérieux...
Posté 03 août 2026 - 06:15
Jouer le ventre mou, perdre 3 ou 4 matchs chez nous en championnat, être ridicule en Champion Cup?
Sérieux...
Dans ce cas, ce serait toucher au
fond plat... ![]()
Posté 03 août 2026 - 07:33
Sérieux...
Si Régis Montagne veut des titres et des droits à l'image, il ira dans la galaxie du top 14.
Il va bien falloir se poser la vraie question, on joue à armes égales avec ceux qui frôlent l'illégalité ou on respecte sagement les règles.
Dans le premier cas on "espère" aller chatouiller les sommets, mais sans aucune garantie. Dans le second cas on n'est pas invité aux phases finales chaque année et on peut faire des coups sans plus.
Comme le salary cap semble être pérennisé en l'état, je choisis de supporter une équipe propre. Ensuite on peut comprendre que seul la victoire et belle et que les moyens pour y arriver importent peu ou même pas du tout. C'est le dilemme entre un budget sans limite comme au foot (PSG) et un rugby économiquement viable pour des villes petites ou trop moyennes.
Posté 03 août 2026 - 07:43
Posté 03 août 2026 - 09:04
Un plafond, une limite si tu préfère, je pense pas quon ira beaucoup plus haut avec ces personnes et ces méthodes.Qu'est-ce que tu veux dire par toucher un plafond, avec le projet sportif ?
Sérieux...![]()
Posté 03 août 2026 - 09:34
Posté 03 août 2026 - 10:03
Même si on a essayé de le faire passer pour jeune au même titre que les Jauneau, Massa etc, Montagne a un peu plus (26 ans cette année c'est ça ?). Pas étonnant qu'il gère aussi sa carrière, je ne vois rien de mal à ça. Peut-être que si on avait fait mieux que une qualif en barrage sur un coup de dés en dernière journée, il aurait reconsidéré la chose (peut-être pas...).
Depuis qu'il est là, on a bazardé la Champions Cup, raté la qualif malgré des grosses victoires à l'extérieur et pris une rouste en barrage comme meilleur résultat. Sportivement c'est logique qu'il se pose la question, surtout s'il a en face des équipes un peu plus armées ces dernières années. Et financièrement il est à un des postes les plus valorisés, il en profite. Je n'y vois rien de bien mal non plus.
Personnellement, je ne serais pas extrêmement déçu s'il partait. Dans les joueurs qui incarnaient le renouveau de l'ASM, je préfère perdre Montagne que Jauneau, Massa ou Tixeront. Après, c'est toujours la même chanson : il faudra le remplacer par un mec qui, sur le papier, est censé faire au moins aussi bien. Pas un énième pari risqué.
Pour moi, Montagne a le profil du mec à qui Azema aurait filé un salaire astronomique sans prise de recul : un peu appelé en Equipe de France mais loin d'en être un cadre. Un vrai bon joueur de Top 14, mais pas un cador. Le genre de joueur qui peut vite passer 4 ou 5e dans la hiérarchie des bleus et devenir un vrai poids financier pour le club. Donc personnellement je ne critiquerais pas le club sur cette éventuelle décision, sauf si le remplaçant venait à être un obscur joueur de Pro D2 revanchard.
Si je repars du tableau que j'avais dans les premières pages du topic, j'avais noté en Top 14 les joueurs suivants comme en fin de contrat : Setiano, Corato, Papidze, Zabala et Khairasvhili. Ca fait pas rêver mais un Khairasvhili est un pilier sûr par exemple. Mais pas au profil très moderne il me semble.
Midol dit que Toulouse ne serait pas contre se séparer de Colombes en fin de saison, ca me semble être une piste sympa.
Posté 03 août 2026 - 10:26
Même si on a essayé de le faire passer pour jeune au même titre que les Jauneau, Massa etc, Montagne a un peu plus (26 ans cette année c'est ça ?). Pas étonnant qu'il gère aussi sa carrière, je ne vois rien de mal à ça. Peut-être que si on avait fait mieux que une qualif en barrage sur un coup de dés en dernière journée, il aurait reconsidéré la chose (peut-être pas...).
Depuis qu'il est là, on a bazardé la Champions Cup, raté la qualif malgré des grosses victoires à l'extérieur et pris une rouste en barrage comme meilleur résultat. Sportivement c'est logique qu'il se pose la question, surtout s'il a en face des équipes un peu plus armées ces dernières années. Et financièrement il est à un des postes les plus valorisés, il en profite. Je n'y vois rien de bien mal non plus.
Personnellement, je ne serais pas extrêmement déçu s'il partait. Dans les joueurs qui incarnaient le renouveau de l'ASM, je préfère perdre Montagne que Jauneau, Massa ou Tixeront. Après, c'est toujours la même chanson : il faudra le remplacer par un mec qui, sur le papier, est censé faire au moins aussi bien. Pas un énième pari risqué.
Pour moi, Montagne a le profil du mec à qui Azema aurait filé un salaire astronomique sans prise de recul : un peu appelé en Equipe de France mais loin d'en être un cadre. Un vrai bon joueur de Top 14, mais pas un cador. Le genre de joueur qui peut vite passer 4 ou 5e dans la hiérarchie des bleus et devenir un vrai poids financier pour le club. Donc personnellement je ne critiquerais pas le club sur cette éventuelle décision, sauf si le remplaçant venait à être un obscur joueur de Pro D2 revanchard.
Si je repars du tableau que j'avais dans les premières pages du topic, j'avais noté en Top 14 les joueurs suivants comme en fin de contrat : Setiano, Corato, Papidze, Zabala et Khairasvhili. Ca fait pas rêver mais un Khairasvhili est un pilier sûr par exemple. Mais pas au profil très moderne il me semble.
Midol dit que Toulouse ne serait pas contre se séparer de Colombes en fin de saison, ca me semble être une piste sympa.
Sachant qu'il a lui même pris part au fameux bazardage, au ratage de la qualif, à la rouste en barrage, autant qu'aux belles victoires. Bref il n'est pas content d'une partie de lui-même. C'est pour ça qu'il s'en va. Enfin peut-être. Enfin s'il s'en va. Enfin on sait pas bien.
Posté 03 août 2026 - 10:26
On se transforme en Castres putain......
Si seulement
Castres recrute le meilleur pilier droit de ProD2, Burin à Agen
6 piliers pro pour attaquer la saison
+ 1 fidjien de 21ans qui est déjà en sélection
+ 1 geo de 20 ans qui est U20 Geo sur les 2 dernières coupe du monde
+ 3 talons pro
+ 6 deuxieme ligne pros
+ 9 troisieme ligne pros
+ des lignes arrières qui jouent bien au ballon
Tout ça avec un SalaryCap autour de 9Meuros (39 joueurs pros)
Posté 03 août 2026 - 10:31
Si seulement
Castres recrute le meilleur pilier droit de ProD2, Burin à Agen
6 piliers pro pour attaquer la saison
+ 1 fidjien de 21ans qui est déjà en sélection
+ 1 geo de 20 ans qui est U20 Geo sur les 2 dernières coupe du monde
+ 3 talons pro
+ 6 deuxieme ligne pros
+ 9 troisieme ligne pros
+ des lignes arrières qui jouent bien au ballon
Tout ça avec un SalaryCap autour de 9Meuros (39 joueurs pros)
C'est à se flinguer
Posté 03 août 2026 - 10:31
Sachant qu'il a lui même pris part au fameux bazardage, au ratage de la qualif, à la rouste en barrage, autant qu'aux belles victoires. Bref il n'est pas content d'une partie de lui-même. C'est pour ça qu'il s'en va. Enfin peut-être. Enfin s'il s'en va. Enfin on sait pas bien.
0 match de CCUP
Préservé parait-il
Alors qu'il a fait tous les autres matchs de top14 autour (avant, au milieu, et après)
Peut être ça qui ne plait pas, si les joueurs viennent c'est aussi pour voir la CCUP de près
Posté 03 août 2026 - 10:55
Oui je suis bien d'accord, mais c'est le jeu de tous les joueurs qui partent dans de meilleures équipes... Ils pensent peut-être passer un cap sportif (et/ou financier) ailleurs, et à défaut se faire un palmarès sympa sans être forcément un acteur majeur.
Quand on va chercher Vosloo à Brive, Lamerat à Castres, Spedding à Bayonne et evidemment bien d'autres, on fait miroiter à ces mecs de jouer "plus haut" (et je ne parle pas de recrues de Pro D2 ou de clubs relégués, c'est encore différent), et ils viennent pour ça tout en faisant partie des joueurs qui n'arrivaient pas à faire mieux dans leurs anciens clubs... J'ai l'impression que pour le moment, on est un peu à la plae de ces clubs là.
Posté 03 août 2026 - 11:51
Premier chantier c'est celui du staff non ?
Jcrois qu'on veut tous en grande majorité du changement à ce niveau.
Qu'on trouve un staff qui motive les joueurs avec une vision du rugby plus sympa et moins usantes pour les corps et ça sera déja une énorme avancée.
8 members, 32 guests, 0 anonymous users