Qui est meilleur que lui ?
Je pense au contraire qu'il est l'option n°1 pour Galthié.
Mais ce poste n'est clairement pas le point fort de l'équipe de France
Il est le n1 de Galthie à ce poste, jaime pas la façon de gérer Galthie certains postes et javais du mal à comprendre sa gestion du pilier droit pour la tournée dété, mais il a déjà confiance en Montagne, il a son n1 mais est pas du tout sur de son n2, pour ça quil en a fait joué beaucoup et souvent Montagne sur le banc. Après on est pas à labri que ça change mais pour linstant cest ça.
Perso je pense qu'il a été son numéro cette année un peu par défaut, avec les blessures et l'arrêt de carrière d'Atonio.
Mais Galthie cherche clairement son Atonio bis. Un peu qui fera le taf en mêlée, et surtout qui sera un fer de lance de l'attaque. Et dans le rugby moderne, j'ai quand même l'impression que la mêlée prend de moins en moins de place et donc qu'on favorisera un mec qui a plus de lacunes en mêlées (sans être nul bien sûr) mais qui est ultra actif dans le jeu. Et même s'il a beaucoup progressé ballon en main, Montagne est avant tout un pilier de mêlée.
Galthie semble miser beaucoup sur Tatafu, d'ailleurs il l'a rappelé dès l'été alors qu'il n'avait pas joué de la saison. Colombe, je reste persuadé qu'il peut avoir un déclic avec Toulouse, et lui pour le coup ballon en main il peut faire de gros dégâts. Et a côté, il teste Alo Emile et se pose la question de la glisser à droite, Haouas aurait aussi été envisagé, il y avait eu la tentative de convaincre Tuilagi de passer 3, et il a même rappelé Bamba qui faisait une bonne fin de saison avec le Racing, lui aussi fort dans le jeu mais moyen en mêlée.
Il faudra aussi surveiller le retour de Laclayat avec Pau, qui a aussi un profil plus mobile.
Bref, ca ne remet pas du tout en question le bon niveau de Montagne, mais sur une question de profil pur, je pense qu'avec ce staff là, il peut vite sortir du groupe. Le poste est très ouvert et personne n'a une assurance, loin de là. Hors blessures, il semble y avoir 5-6 mecs pour 3 places.
Il me semble que Bachuki Tchumbadze arrive en fin de contrat en 2027. Quitte à aller chercher du non JIFF, lui me plaît bien.
Il est jeune (24 ans) et a fait ses preuves a Exeter. Je crois qu'il n'a pas encore reçu d'offre.
Je le préfère largement a l'hypothèse Aldhegerri qu'on est bien capable de recruter dans l'urgence...
Il y a également Josh Smith un pilier de la Western Force qui a un très gros potentiel, en fin de contrat en 2027, mais il n'a que 22 ans, donc encore pas mal d'incertitude au poste.
Ah ben non, je viens de vérifier, Tchumbadze a prolongé jusqu'en 2028...
Et ben non JIFF assez solide pour remplacer Montagne...ben a part quelques trentenaire il n'y a pas grand chose donc c'est la merde...
Il y a Papidze a Pau qui arrive en fin de contrat, et aussi Allan Alalaatoa et...c'est a peu près tout en pilier solide et pas trop mauvais...
On n'aura pas cette excuse là pour le coup. Ca sort dans la presse avant le début de saison et surtout ca fait bien un mois qu'il a été annoncé que la prolongation n'était pas acquise. Alors si on n'a pas identifié des pistes, c'est une forme de faute professionnelle.