J'espère qu'on activera l'année optionnelle de Ratuva et Sowakula.
Kremer et Delguy ont prolongé jusqu'en 2028, deux joueurs dont on aurait pu se séparer si cela n'avait tenu qu'à moi...
Pourquoi pas garder Ratuva et Sowakula.
Mais alors on pourra oublier le recrutement d'autre(s) non jiff sur les postes où il y aura probablement besoin : pilier gauche (Lotrian), pilier droit (Montagne), 2e ligne (Lanen ? Ceyte) et derrière (Darri ? Fall ? Jurand ? Hamdaoui ?).
Derrière on trouvera du JIFF sans souci surtout qu'il ne s'agit a priori pas de titulaires et que c'est là que nous avons un beau vivier avec Brosset, Frier ou Guillaud.
Par contre devant... autant en JIFF pilier gauche on aura peu de mal à trouver mieux que Lotrian, mais en JIFF pilier droit à part Melikidze que j'avais oublié dans mon tableau recap, je ne vois pas grand monde. Colombe s'il n'est vraiment pas gardé par le ST ? Mais c'est tout.
Hors si on part avec encore Ratuva et Sowakula en plus de ceux encore là, il va y avoir embouteillage sur les feuilles avec l'équipe type, ce qui n'est pas compatible avec la politique de 17 JIFF à mon sens : Ratuva, Swain, Sowakula, Kremer, Plummer, Lam, Seturo, Delguy , ca fait déjà 8 mecs. Alors ils seront pas tous toujours dispo et sur les feuilles, mais reste que sur ces 8 joueurs, il y en a au moins 7 (je compte pas Ratuva car trop absent pour juger) que le staff actuel voit comme membre clé du 23 type. Reste 15 places de JIFF. Et à moins de n'utiliser cette répartition 15/8 que sur les éventuelles phases finales en en coupe d'Europe (si on la joue...) ca voudra dire que sur le reste de la saison faudra jongler avec des feuilles à 19/20/21 JIFF pour équilibrer...
On aura déjà un élément de réponse cette année car on sera déjà dans cette configuration là. Mais ca me parait risqué vis à vise de cette fameuse stratégie de 17 JIFF de moyenne de prolonger vite Ratuva et Sowakula (et pourtant j'adore le joueur qu'est Pita-Gus). Surtout avec les 2e et 3e lignes potentiellement sur le marché, et surtout avec un poste clé comme celui du pilier droit titulaire à assurer.