Aller au contenu


Photo

[ Avant match ] UBB - ASM


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
308 réponses à ce sujet

#256 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 118 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 17:48

Union Bordeaux-Bègles (UBB) : Reus à l’ouverture, Vergnes en troisième ligne face à Clermont
20260214223041-lt68781.jpgBastien Vergnes titulaire en troisième ligne. © Crédit photo : Laurent Theillet / SO

 

 

Publié le 05/06/2026 à 18h04.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

L’UBB recevra Clermont ce samedi (21 heures) à Chaban-Delmas lors de la 26e et dernière journée de Top 14. Les compositions d’équipes

L’UBB jouera la qualification face à Clermont ce samedi. En l’absence de Matthieu Jalibert (mollet), Hugo Reus sera titulaire à l’ouverture et formera la charnière avec Maxime Lucu. En l’absence de Cameron Woki (genou), Bastien Vergnes sera aligné en troisième ligne aux côtés de Temo Matiu et Pierre Bochaton.

Pour le reste, pas de surprise dans le XV girondin avec la paire Yoram Moefana - Damian Penaud au centre, Louis Bielle-Biarrey et Pablo Uberti aux ailes, et Romain Buros à l’arrière. Jefferson Poirot et Carlü Sadie entoureront Maxime Lamothe en première ligne. Boris Palu et Adam Coleman seront associés en deuxième ligne.

 

 

les compos passent pas désolé



#257 La Berthe

La Berthe

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 122 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 17:59

C'est dommage pour Bordeaux d'aligner une si belle équipe et de perdre son dernier match à domicile mais a cane non magno saepe tenetur aper

#258 Caplan

Caplan

    Je rêve de devenir supporter de l'OM

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 319 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 18:01

Je pense qu'on sera dans le coup jusqu'à la 60ième mais que ça suffira pas pour gagner. 



#259 Elvis Presto

Elvis Presto

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 301 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 18:02

On s'est planté dans la compo face au Racing en voulant les prendre sur la puissance.

Là on met une équipe plutôt joueuse contre l'UBB et ses gazelles. Même si la compo me plait bien, j'espère que c'est le bon choix.



#260 kennaugh

kennaugh

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 027 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 19:37

Par ses blessures et ses absences au 7s, mais vous trouvez quon a plus de garantie avec un Raka actuel, ou encore pire, avec Jurand ?? ( surtout ses derniers matchs avant quil ne disparaisse des compos ) !

Largement plus de garanties avec Raka oui, maintenant va falloir qu'il joue pour être bon. J'ai simplement du mal à comprendre l'intérêt de le faire jouer maintenant après s'en être passé pendant 8 mois.
  • jm12 aime ceci

#261 Drive

Drive

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 136 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Je n'sais plus
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 19:51

Vers une compo surprenante ?



#262 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 595 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 20:03

Vers une compo surprenante ?


Pour les barrages ?

#263 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 690 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 20:04

Largement plus de garanties avec Raka oui, maintenant va falloir qu'il joue pour être bon. J'ai simplement du mal à comprendre l'intérêt de le faire jouer maintenant après s'en être passé pendant 8 mois.

https://www.rugbyram...nt-13404853.php
 

Lis cela tu aura ta reponse.
 



#264 jiesse

jiesse

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 444 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:vic
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 20:13

Une défaite honorable  serait déjà bien pour moi.  J'espère ne pas trop en demander.


  • InASMWeTrust aime ceci

#265 nain jaune

nain jaune

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 477 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nord Limagne
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 20:22

Je n'attends rien de ce match.



#266 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 257 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 20:58

Montagne il revient d'une opération et de 3 mois d'arrêt, il joue à un des postes les plus compliqué et difficile physiquement! Tu t'attendais à quoi?? qu'il retourne tous les mecs?? Des fois on lit des trucs lunaires...

Si on essaie de déchiffrer entre ta remarque dans le sujet infirmerie sur Ceyte "commotionné" et ta phrase ci-dessus, faut-il déduire qu'il y a eu explications entre le gourou et les petits mecs sur les compos et le jeu proposé??  :confused: 


Bha du coup tu le fous pas titulaire sur un match pareil. C'est pas lui que je blâme mais le fait qu'il ai été mis titulaire sur ce match alors quil semblait pas près vu sa performance.
  • Silhouette aime ceci

#267 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 901 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 21:00

 

Perso j'ai bien aimé son début de saison 

 

 

Après je ne sais pas comment il est perçu dans le groupe et comment on le sert dans les combinaisons...

Je pense qu'il peut tenter des trucs autour de Loaloa quand il passe les bras

 

C'est un mec qui peut brécher une défense sans problème et finir également 

    En défense je l'ai aussi senti bien investi 

 

Faut qu'il fasse du tout terrain et emmerde l'ailier en face (bon si c'est BB, il va avoir du boulot pour le suivre dans l'autre sens...)

 

Les quoi ?  :D 
 


  • jiesse aime ceci

#268 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 428 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 21:53

Largement plus de garanties avec Raka oui, maintenant va falloir qu'il joue pour être bon. J'ai simplement du mal à comprendre l'intérêt de le faire jouer maintenant après s'en être passé pendant 8 mois.


D'autant qu'on peut pas dire que Raka ait beaucoup joué cette saison...

#269 layathollah

layathollah

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 114 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 04:19

Si Raka sortait de grosses prestations on pourrait s'interroger sur la présence de Fall, mais entre lui, Fall et Jurand y a pas vraiment une tête qui dépasse son moi.
  • RCV06 aime ceci

#270 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 118 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 06:32

“Inconcevable de ne pas jouer la phase finale de Top 14” : l’UBB et ses deux étoiles au-dessus d’un volcan
20260214223039-lt658.jpgMaxime Lucu : “J’espère qu’on va enfin prendre du plaisir dans cette compétition”. © Crédit photo : Laurent Theillet / SO

Publié le 06/06/2026 à 5h55.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Double championne d’Europe, l’Union Bordeaux-Bègles joue la qualification en Top 14 lors de cette dernière journée face à Clermont, ce samedi (21 h 05) à Chaban-Delmas. Sous pression maximale

Deux étoiles, et après ? Depuis les festivités de son deuxième titre en Champions Cup il y a quinze jours, l’Union Bordeaux-Bègles n’a cessé d’entendre un petit message qui n’avait rien de subliminal et que le président Laurent Marti a d’ailleurs encore répété cette semaine : « Pour être un grand club, il faut gagner au moins un Brennus ».

Le chemin qui y mène est beaucoup plus long et tortueux. Et cette année, les Bordelais se sont en plus ajoutés des cailloux dans les chaussures tout au long de ces neuf derniers mois faits de montagnes russes. Finaliste lors des deux derniers exercices, le club girondin jouera la qualification lors de cette 26e et dernière journée face à Clermont, ce samedi (21 h 05) à Chaban-Delmas.

« Ce qui est pris n’est plus à prendre, souligne le manager Yannick Bru. Maintenant, on est résolument tourné vers ces quatre semaines qui nous attendent. J’espère qu’on sera à la hauteur parce que pour moi, il serait inconcevable avec ce qu’on a bâti, le public qu’on a, les moyens que l’on a, l’effectif que l’on a, de ne pas jouer la phase finale du Top 14. »

Son destin en main

Grâce au point de bonus arraché à Toulon (27-22) le week-end dernier, l’UBB a son destin en main pour prolonger l’aventure. « Il ne faut pas baisser la tête, on a failli le faire par moments, mais on s’est toujours relevé », rappelle le capitaine Maxime Lucu, symbole d’abnégation. « On est encore devant un grand défi. Malgré tout ce qui peut se dire, on est les seuls à avoir joué à fond sur les deux tableaux et on est encore là ». Reste à donner un dernier coup de collier pour se qualifier.

« Ça serait une grosse arrogance de se dire qu’on peut gâcher les trois dernières semaines parce qu’on a déjà fait quelque chose de bien »

Ce match face à l’ASM est un vrai 8e de finale pour les hommes de Yannick Bru. « On l’appréhende comme tous les matchs qu’on joue depuis maintenant cinq, six semaines, témoigne le manager. Ça ne change rien à notre quotidien. On est obligé d’être à notre meilleur niveau. La seule chose qui change, c’est qu’on est libéré du poids de ces deux compétitions à gérer en même temps avec certaines arrière-pensées qui nous ont parfois joué des tours. Inconsciemment des fois, on n’a peut-être pas jeté toutes nos forces dans la bataille. Ça nous a coûté cher et c’est quelque chose sur lequel on devra réfléchir. »

Sur le même sujet
20260516175107-18966612.jpg?v=1780674190
Candidate sérieuse au top 6, l’ASM est tombée de très haut contre le Racing dimanche dernier et doit absolument gagner pour encore y croire

Après avoir bataillé ferme sur tous les fronts afin d’aller conquérir un deuxième trophée européen, et de conserver sa place dans le top 6 avant cette dernière journée, l’UBB a-t-elle encore assez d’essence dans le moteur ? « Il y a de l’énergie, assure Yannick Bru. Il y a surtout l’envie de ne pas gâcher ces derniers moments de plaisir ensemble. On sait que certains joueurs vont nous quitter. On sait aussi qu’on a bataillé quasiment 11 mois pour être là. Ce serait une grosse arrogance de se dire qu’on peut gâcher les trois dernières semaines parce qu’on a déjà fait quelque chose de bien. Les joueurs n’ont pas envie que ça s’arrête. »

« Un seul objectif »

Pour pousser les portes des barrages, l’UBB se doit donc de montrer son meilleur visage à Chaban-Delmas, ce qu’elle n’a pas toujours fait cette saison, à l’image de ses trois défaites face à Pau (33-34), au Stade Français (28-33) et Montpellier (21-33). Face à l’ASM, elle devra faire sans son maître à jouer Matthieu Jalibert (mollet) et Ben Tameifuna (épaule), l’homme fort de son pack.

« Cette année a été faite de beaucoup de désillusions, notamment avec beaucoup de blessures, constate Maxime Lucu. On est tombé sur des embûches par moments ». « Le Top 14 nous a amené souvent de la frustration cette année. Mais elle est souvent née du fait qu’on superposait deux objectifs, trois objectifs aussi parfois avec le calendrier international. Aujourd’hui, 100 % de notre énergie est focalisée sur un seul objectif. J’espère qu’on va enfin prendre du plaisir dans cette compétition. » Et que celui-ci se prolonge le plus longtemps possible.

 

 


Au bord du K.-O., l'UBB et Clermont vont batailler pour une place dans le top 6
L'UBB, usée par la conquête de sa deuxième Coupe des champions, et Clermont, assommé par le Racing la semaine dernière, s'affrontent avec le même levier de motivation : arracher une qualification pour la phase finale au bout d'une saison régulière exténuante.

Il y a donc sur la planète ovale tout un peloton de fous furieux qui s'apprête à terminer un marathon à bloc, tous muscles et toute rage dehors, et tout ça pour quoi ? Juste pour se donner le droit, une fois la ligne franchie, de se lancer dans un dernier 400 m, aussi impitoyable et exigeant, malgré le bouclier de Brennus qui scintillera en point de mire. Ainsi se traversent les saisons régulières de Top 14, 26 week-ends harassants, qui ne se décantent que dans les derniers hectomètres, pour tout remettre en jeu sur trois semaines à quitte ou double.

 
 
 
 

Dans cet univers un brin masochiste, la dernière journée de l'exercice en cours offre ce samedi soir un enjeu sur cinq de ses sept rencontres simultanées, que ça soit pour s'octroyer une place directe en demi-finales, s'assurer un barrage à domicile ou arracher un billet dans ce top 6 qualificatif qui vaut si cher. Si le Racing 92 ne voudra pas se laisser surprendre par le champion de France en titre, Toulouse, pour confirmer sa 5e place, si La Rochelle compte poursuivre sa remontée fantastique face à un Stade Français qui peut rêver de voir Marseille sans détour par Paris, c'est sans doute à Chaban qu'on assistera à la dramaturgie la plus directe, la plus implacable.

L'UBB accueille ainsi Clermont, dans son stade toujours plein, et Girondins comme Auvergnats n'y auront d'autre choix que de l'emporter pour prolonger leur aventure. Oh, bien sûr, c'est là une manière bien cavalière de résumer l'enjeu de leur duel, parce qu'elle ne rend pas hommage à la complexité toute rugbystique des scénarios possibles, vu que le comportement du Racing 92 et de La Rochelle aura aussi son influence sur leur destin, mais on est à peu près certains que c'est ainsi que les deux clubs ont synthétisé leur objectif du soir.

 
 

« La semaine dernière, on a beaucoup parlé et on n'a pas beaucoup fait. Là, on parle moins et j'espère qu'on fera davantage »

Christophe Urios, manager de Clermont

 
 
 
 
 

Parce qu'après neuf mois à s'user sur les terrains, l'UBB comme l'ASM sont au bord du K.-O. et qu'il vaut peut-être mieux, dans ces cas-là, savoir simplifier l'essence d'un moment pour le vivre à fond. À Clermont, vendredi, on n'avait d'ailleurs ni la force ni l'envie de se lancer dans de grands discours ou d'ergoter sur de petits calculs, et les trois interlocuteurs de la conférence de presse ont expédié l'exercice médiatique en 15 minutes chrono. « La semaine dernière, on a beaucoup parlé et on n'a pas beaucoup fait. Là, on parle moins et j'espère qu'on fera davantage », a bougonné Christophe Urios, avec son sens de la formule. Ses Jaune et Bleu sortent en effet d'une contreperformance impressionnante, ils ont laissé le Racing 92 leur marcher dessus la semaine dernière, dans leur Michelin bouillonnant d'espoir au coup d'envoi, et finalement abasourdi par tant d'impuissance (13-41).

Le coach a juste parlé de « recréer un état d'esprit, retrouver de la crédibilité ». Son jeune capitaine, Baptiste Jauneau (22 ans) exhorté ses troupes à faire preuve de sens « du collectif et d'union... pas celle de l'UBB ! Mais l'union parce qu'on a besoin d'être excités. » Et si ce sont les âmes qui sont meurtries en Auvergne, dans une saison où les Jaunards auront alterné les coups d'éclat et les moments de honte, ce sont plutôt les corps qui crient à Bordeaux. Avec leur aventure transcontinentale, qui les a menés à un deuxième sacre d'affilée en Coupe des champions il y a deux semaines à Bilbao, les hommes de Yannick Bru s'apprêtent à disputer ce samedi soir leur 34e match en... 39 semaines. Et comme ils avaient cumulé, la saison dernière, 36 week-ends sur le pré, pour un titre européen et une finale hexagonale qui s'était permis de jouer les prolongations (défaite 39-33 a.p.), les organismes le paient.

 
 

« C'est toujours pénible, parce qu'on aimerait être au complet, surtout quand l'enjeu est grand. Mais on a un effectif conséquent. D'autres doivent prendre le relais »

Maxime Lucu, demi de mêlée de l'UBB

 
 

Bru a juré vendredi qu'il voyait encore chez ses joueurs « de l'énergie, surtout l'envie de ne pas gâcher ces derniers moments de plaisir ensemble ». Il a pourtant perdu dans la semaine deux nouvelles pièces majeures, son chef d'orchestre fulgurant, Matthieu Jalibert, un mollet capricieux, comme son maître de chantier tonitruant, Ben Tameifuna, une épaule HS. Avec des coéquipiers du calibre de Nicolas Depoortere ou Cameron Woki sur le flanc, ça fait beaucoup.

 
 

« C'est toujours pénible, parce qu'on aimerait être au complet, surtout quand l'enjeu est grand, a admis Maxime Lucu. Mais on a un effectif conséquent. D'autres doivent prendre le relais. » Le capitaine bordelais a peut-être trouvé là la solution à l'épreuve combinée course de fond-sprint qu'est le Top 14. C'est en sachant se transmettre le bâton ovale dans les temps qu'on peut espérer se rapprocher du bout de bois.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users