Aller au contenu

Photo

Matchs de barrage phase finale de Top 14

• Veuillez vous connecter pour répondre
819 réponses à ce sujet

#766 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 574 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 juin 2026 - 16:46

La Stade Toulousain a senti le sang ! Les crocs du terrible Ramos, les masséters virils  du génial Antoine Dupont sont contractés à bloc ! Alex Chocolatines écoute en boucle "En Rouge et Noir" de Madame Mas car Nougaro il en a un peu soupé ! :crying:

Tremble Racigne ! Fouette Lorezentti ! :crying:

on pourrait effectivement bien voir un ST XXL

#767 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 100 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:04

Après trois week-ends sans match, Toulouse va-t-il manquer de rythme lors de sa demi-finale contre le Racing 92 ?
Directement qualifié pour les demi-finales, le Stade Toulousain n'a pas forcément rassuré lors d'une fin de saison où il a relativement peu joué. Va-t-il manquer de rythme au moment de défier le Racing vendredi soir au Vélodrome (21h05) ?

La qualification directe en demi-finales est incontestablement un avantage pour le premier de la phase régulière du Top 14 et son dauphin. Peu de doutes là-dessus. D'ailleurs, depuis l'instauration de l'actuelle formule lors de la saison 2009-2010, 20 des 30 équipes directement dans le dernier carré ont atteint la finale. La tendance s'est même accentuée dernièrement : depuis l'exercice 2020-2021, 90 % des clubs directement en demies l'ont emporté.

Mais il est aussi possible de voir un aspect négatif, ou du moins le début d'un risque : en se passant de l'intensité d'un match de phase finale, disputé par son adversaire, le demi-finaliste peut-il manquer de rythme ? Cette interrogation récurrente a pris une autre ampleur concernant le Stade Toulousain, vu sa fin de saison aux allures de gruyère.

« On a toujours eu en fin de saison des moments où on est passés à côté. Maintenant, il faudra voir si on est prêt physiquement, mais on a mis l'accent là-dessus ces dernières semaines »

Virgile Lacombe, entraîneur des avants toulousains

Depuis leur élimination en quarts de la Coupe des champions contre l'UBB le 12 avril (30-15), les joueurs d'Ugo Mola ont connu trois week-ends sans match. C'est plus que les autres demi-finalistes : le Racing (deux), le Stade Français (deux) et Montpellier (une). Vu leur avance au classement et ce planning déchargé, les champions de France se sont infligé une mini-prépa physique en vue de la phase finale de Top 14.

« Arriver à être le plus compétitif possible au moment de la phase finale est un travail de fond qui se fait de semaine en semaine, expliquait Virgile Lacombe, l'entraîneur des avants toulousains, avant la 26e et ultime journée. Le but, c'est de retrouver les automatismes en passant du temps sur le terrain. On a toujours eu en fin de saison des moments où on est passés à côté. Maintenant, il faudra voir si on est prêt physiquement, mais on a mis l'accent là-dessus ces dernières semaines. »

Le stage de quatre jours en Espagne, près de Gérone, effectué la semaine passée, allait en ce sens. Pour Vincent Giacobbi, directeur de la performance des Saracens, ces instants sont « même essentiels ». « D'un point de vue musculaire, tu es dans le maintien de force, des qualités nerveuses, d'explosivité, de puissance, poursuit-il. Mais certainement pas dans une logique de développement, pas à cette période de la saison. »

D'où l'avantage de la fraîcheur. « Ce n'est pas le moment d'aller faire des oppositions, développe Giacobbi. Il faut plutôt trouver un peu de fraîcheur pour ceux qui auraient joué un peu plus de matches. Si les rotations ont été importantes, on peut avoir besoin d'augmenter le rythme de travail, mais je ne pense pas qu'il faille changer à ce moment-là. Parce que le choc que ça peut entraîner irait à l'inverse des objectifs. »

Une « histoire de repères collectifs et de confiance »

Toulouse est depuis longtemps passé maître dans cet art de l'équilibre. Il a toujours gagné sa demie quand il y était directement qualifié : sept fois sur sept (2011, 2012, 2019, 2021, 2023, 2024, 2025). « Quand tu as des joueurs qui jouent ces matches tous les ans, qui en ont l'habitude à tous points de vue, le rythme se trouve vite, estime Giacobbi. Si tu as bien travaillé durant la saison, deux ou trois semaines sans match ne pèsent pas tant que ça. La charge de travail, c'est du contrôle continu. »

« Chez nous, les entraînements sont très importants, sans doute encore plus durant cette période. Ils permettent de maintenir les joueurs sous pression, expliquait il y a peu Laurent Thuéry, l'entraîneur de la défense des Rouge et Noir. L'idée est d'avoir le plus grand nombre de joueurs dans le meilleur état possible pour la phase finale. Ça passe par beaucoup d'échanges et de concertation pour prendre une voie commune et s'y tenir. » Le rythme, c'est avant tout « une histoire de repères collectifs et de confiance ». Et en la matière, Toulouse a deux trois notions.

#768 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:55

J'ai hâte de travailler au rapprochement entre les peuples avec le Marseillais ! :wub:

• Le Marseillais et ZACH aiment ceci

#769 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30 079 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:54

En tout cas, la confrontation des supporters en tribune va valoir le coup d'oeil...

#770 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté hier, 12:13

En tout cas, la confrontation des supporters en tribune va valoir le coup d'oeil...

J'ai été élevé dans les principes, Mhôssieuh, j'ai la haine courtoise et polie ! :P

#771 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 603 messages
  • Mon club:

Posté hier, 12:22

J'ai été élevé dans les principes, Mhôssieuh, j'ai la haine courtoise et polie ! :P

Tu veux être post du mois ou bien ? 

On en parle du racigne et de Jacky ?  :D

#772 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté hier, 12:35

Tu veux être post du mois ou bien ? 

On en parle du racigne et de Jacky ?  :D

La dilatation du rectum lorenzettien après une bonne correction toulousaine est un phénomène médical. Rien de vulgaire. :w00t:

• Francoisbougnat aime ceci

#773 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 530 messages
  • Mon club:

Posté hier, 13:07

Mo je dis que le monde sera vraiment heureux quand le dernier racingman sera pendu avec les tripes de l'avant dernier racingman.

Voilà ce que je pense.

• Parigot_Paris aime ceci

#774 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté hier, 13:10

Mo je dis que le monde sera vraiment heureux quand le dernier racingman sera pendu avec les tripes de l'avant dernier racingman.

Voilà ce que je pense.

Moi aussi. Mais tout ça dans le respect des vraies valeurs de l'ovalie qui portent l'amitié et le collectif aux quatre coins du pré carré hexagonal, dans l'optique de créer un cercle vertueux de solidarité virile. :bush:

#775 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 530 messages
  • Mon club:

Posté hier, 13:17

Moi aussi. Mais tout ça dans le respect des vraies valeurs de l'ovalie qui portent l'amitié et le collectif aux quatre coins du pré carré hexagonal, dans l'optique de créer un cercle vertueux de solidarité virile. :bush:

Ah mais moi je suis prêt à faire donner la balayette partout où la demande s'en fera sentir.   

• Parigot_Paris aime ceci

#776 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 755 messages
  • Mon club:

Posté hier, 13:34

Ah mais moi je suis prêt à faire donner la balayette partout où la demande s'en fera sentir.   

Je leur vendrais bien la balayette perso

#777 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 430 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:02

Au fait, il y a du jaunard qui descend à Marseille ? 

#778 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 721 messages

Posté hier, 14:35

Pourquoi tu as des invitations VIP en rab?  :D 

• Le Marseillais aime ceci

#779 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 397 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:50

10 jours trop tôt pour moi, je ne rejoins mes terres varoises que fin de semaine prochaine.
Tu sais, nous autres retraités boomer avons des emplois du temps chargés … :)
Tu ne perds rien au change, le bon Parigot saura j’en suis sûr égayer vos matches !
Et si en plus là balayette trouve sa place pré-destinée ce sera fête au village.
Bon matches à vous !

#780 Nathou

Nathou

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 860 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté hier, 15:52

Forfait de Ramos  :crying: 

https://www.ladepech...re-13426121.php