Championnat des nations
Posté 19 juillet 2026 - 06:42
Pour se déjuger il davoir avoir un élément clair et évident pour infirmer sa décision.
Au vue des images je trouve ça pas vraiment clair ou évidant
Posté 19 juillet 2026 - 07:32
Les pauvres Gallois, ils se sont faits démonter par les Bocks... ![]()
Posté 19 juillet 2026 - 09:25
Sur le dernier essai l arbitre annonce essai.
Pour se déjuger il davoir avoir un élément clair et évident pour infirmer sa décision.
Au vue des images je trouve ça pas vraiment clair ou évidant
Si tu parles du non essai argentin le fait d’aplatir en dehors du terrain est clairement évident
Posté 19 juillet 2026 - 10:36
Lombard aux fraises matin et soir, il est dastreinte
C'est sûr et Etcheverry good ?
- Huile Dulin aime ceci
Posté 19 juillet 2026 - 10:59
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'arbitre vidéo.
Qui nous dit si, sans le plaquage haut de Slade (qui devrait donc valoir carton jaune), Delguy ne parviendrait pas à aplatir dans l'en-but ?
L'arbitrage a globalement été fantaisiste, ils ont toléré tout et n'importe quoi, je pense aussi que sur la dernière action ça mérite EDP avant de se poser la question du toucher en but, mais finalement cette entubade n'a rien de choquant au vu de ce qu'il a pu tolérer aux Argentins pendant le match. Sur les rucks c'était du grand n'importe quoi, le Pumas ont bien pourri pas mal d'actions en toute tranquillité. Donc même si ça me fait chier de le dire, sur ce match les Anglais méritent leur victoire.
NB. Mention spéciale aux commentaires TF one, d'une nullité rarement vue.
- Eastern Outpost et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 19 juillet 2026 - 11:21
Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
Posté 19 juillet 2026 - 11:58
Il fallait que l'arbitrage reste incohérent jusqu'au bout.Le double plaquage haut est incontestable même si l'on n'aime pas l'Argentine.
Posté 19 juillet 2026 - 12:48
Le double plaquage haut est incontestable même si l'on n'aime pas l'Argentine.
On ne doit pas être bien nombreux à contester les plaquages hauts des 2 Anglais, mais si on regarde l'arbitrage dans sa globalité sur ce match, c'est une sorte de lissage sur le n'importe quoi.
Si on veut chercher un peu plus, il me semble même qu'il y avait un avantage en cours.
Posté 19 juillet 2026 - 13:16
Ce qui me parait une anomalie, c'est qu'une équipe puisse jouer la montre en faisant faire et refaire les mêlées. Là, la mêlée ne se déroule pas, c'est du non jeu. Pour moi, ce n'est pas comme pour une équipe qui se ferait des passes ou du cache ballon.
N'est-il pas possible que WR règlemente contre ça ?
Posté 19 juillet 2026 - 13:27
Ce qui me parait une anomalie, c'est qu'une équipe puisse jouer la montre en faisant faire et refaire les mêlées. Là, la mêlée ne se déroule pas, c'est du non jeu. Pour moi, ce n'est pas comme pour une équipe qui se ferait des passes ou du cache ballon.
N'est-il pas possible que WR règlemente contre ça ?
Non mais le plus con, c'est le choix Argentin, à cet endroit du terrain, tu prend la pénalité et tu la joue vite à la main pour tenter de marquer et reprendre une bonne possession sur le revoit et aller chercher l'essai. Stratégiquement c'est suicidaire et les Anglais ont bien joué le coup, fallait s'y attendre, meme les deux comiques de TF1 l'ont compris. (enfin surtout Lombard, Etchevery était là juste pour meubler.
)
Posté 19 juillet 2026 - 15:13
On est à 1 an de la prochaine CM, c’est peu et bcp à la fois, peu pour faire émerger un « ovni » ou plus modestement de nouveaux joueurs qui pourraient prendre ce train et bcp car il y a une saison à jouer et que le risque de blessure grave est toujours possible.
ces matchs d’été ont conforté nos points forts et nos faiblesses ainsi quune identité de jeu, un système avec 2 ouvreurs sur le terrain.
la mêlée a été plutôt sur courant alternatif. J’ai pas compris le rappel de Poirot, ça a été une grande surprise pour moi. Il n’a certes pas démérité mais cela traduit un peu notre manque de certitude à un poste à maturité tardive (une raison du retour de Poirot?). On a Gros en n°1 et puis plusieurs joueurs à différents profils, entre fort potentiel et à profil plus expérimenté. Poirot a tenu en coupe d’Europe notamment les bulls, a tenu en top 14 et s’est plutôt bien comporté sur cette compétition internationale. J’aime bien son énergie et son leadership mais des joueurs comme Wardi qui revient à un très bon niveau et la force basque d’Erdocio sont des candidats sérieux. J’ai plus de mal avec Neti qui me semble moins consistant et régulier et plus propice à des dingueries/petage de plombs (quand il déblaye dans un ruck j’ai toujours peur que ça finisse sur une civière!!)
à droite, c’est encore plus flou, c’est pas faute de candidat mais aucun n’a le niveau d’un Gros coté droit, tant dans la maîtrise du poste que dans sa participation au jeu. Le principal problème commun à tous est la tenue mêlée, ou le « plot » Aldegheri semble donner le plus de garanties mais c’est un plot, les autres étant bcp plus dynamiques dans le jeu courant. Perso, je souhaite une bonne santé à Tatafu, en espérant le voir enchaîner avec son club pour qu’il confirme tout son potentiel et qu’il donne des garanties physiques. Pour moi, tous peuvent prétendre à la CM ou presque.
au talon, Lamothe a montré son dynamisme dans le jeu, plutôt fiable au lancer, ce n’est pas toujours le cas j’en sais qqchose. Malgré ce qu’on pourrait penser je trouve le poste ouvert en terme de hiérarchie. Marchand présente des garanties solides, il a du leadership, profil de gratteur, Mauvaka est présenté comme le n°1 et puis il a plutôt enchaîné des performances médiocres après une blessure., je le trouve moins collectif personnellement et ça le dessert. Massa ressemble au profil de Lamothe, j’aime bien sa faculté à prendre des espaces et faire avancer l’équipe. Comme Lamothe il peut se louper sur 2-3 lancers et le manque d’expérience de vecu en edf peut le desservir car je pense qu’un Bourgarit aura son mot à dire, il a un an pour revenir dans le game, Pour les autres, Barlot, Bobigny, Tolofua etc j’y crois pas trop. Cramont peut il exploser dans un autre club?
en 2ieme ligne, des joueurs nouveaux ou presque à l’occasion de ces matchs d’été sont revenus en jeu comme Verhaeghe et l’australien Stanisforth qui semble être la doublure sur mesure de Meafou. On avait à un moment un certain dénommé Tuilagi mais on se demande plus actuellement s’il n’est pas perdu pour le très haut niveau que l’inverse. Lui aussi il a un an pour renserver la table. J’aime aussi la force brute d’un Duguid, à voir aussi si un Maximin avec son physique peut passer du stade de nounours à ours féroce! Il faudra voir dans l’esprit de Galthié ce qu’il compte faire de Guillard, je n’ai pas compris pourquoi il avait aussi peu joué. Y a t’il eu un problème? Halagahu, Tao sont d’autres 5 puissants , à voir s’ils sont toujours dans les radars.
En 4, Flament est toujours un cadre mais semble perdre un peu de crédit, que ce soit au ST comme en edf, il est moins titulaire (indiscutable), mais il est possible que sa vie privée ait été priorisee à un moment et on le comprend. Le poste semble moins fourni, on retrouve Verhaeghe et Auradou, au tournoi c’était Ollivon qui occupait le poste. Je pense qu’il y a quand même un axe de travail à ce poste.
perso, y a un joueur que j’aime bien, profil plus hybride, c’est William, j’aime son agressivité et sa polyvalence, je ne comprends pas pourquoi on a pas pensé à lui. Brenan, Vergé sont d’autres possibilités mais j’y crois moins (avis personnel) sauf énorme saison.
en 3ieme ligne, c’est peut être le poste le plus dense, surtout sur les ailes, ou chaque club pourrait presque donner 1 a 2 joueurs en edf.
les places vont être très très chères à ce poste. Quand on voit l’importance d’un Willis au ST, je suis un peu surpris que Fischer et Becognee ne soient pas plus dans les discussions .
Cros, Jelonch, Matiu, Gazzotti, Tixeront, Capilla,Fischer, Briatte, Tanga, Jegou, Boudehent, Nouchi, Becogné, Zegueur…même des joueurs comme Van tonder, Velarte ne seraient pas ridicule. Perso, moins fan d’Alldritt, Roumat ou encore Abadie.
enfin je me demande si un joueur comme Manyarara serait éligible, j’aime bcp.
En charnière, sauf blessure ou méforme on a nos 2 premiers choix. On cherche plus le n°3. Nolan, Jauneau, Hastoy, le Brun? Carbonel et Serin peuvent ils revenir dans l’esprit de Galthié. Il peut toujours y avoir des surprises comme Carbonneau, Desperes mais j’y crois moins comme un Daubagna, seunes, Segonds, Couilloud, Berdeu.
au centre c’est l’autre poste le plus fourni à mon avis et en plus il y a la qualité de niveau international et en jeune.
Galthie a même le luxe de pouvoir prendre 3 paires de club! C’est fou. Je ne vois pas revenir Fickou (enfin je l’espère!). Les places vont être chères, va falloir performer.
aux ailes, on a la aussi des joueurs de qualité internationale ou Galthié aura la difficulté de faire des choix difficiles.
attisogbe, Grandidier, arfeuil, LBB, Penaud, Drean. Ça fait déjà trop alors qu’il y a qq pris au MHR, voire ST.
En 15, y a toujours le boss Ramos, en espérant qu’il se refasse une petite santé mentale. Buros, Barré, Spring, Tiberghein mais j’ai peur que par rapport au plan de jeu de l’équipe de France on privilégie les profils 10/15. Les choix de Galthié seront intéressants.
bref, on a un réservoir incroyable pratiquement à tous les postes, on se cherche un peu plus aux postes de piliers, surtout à droite, voire aussi en 4.
mais la question que je me pose sur le plan individuel en me basant sur ce groupe de joueur, c’est quels sont ceux qui sont dans les 3 meilleurs au monde à leur poste? Il y a le plan de jeu, l’organisation et l’animation collective mais la base reste le « capital » joueur. Comment on se situe par rapport à la concurrence?
Posté 19 juillet 2026 - 17:01
Posté 19 juillet 2026 - 17:11
bref, on a un réservoir incroyable pratiquement à tous les postes, on se cherche un peu plus aux postes de piliers, surtout à droite, voire aussi en 4.
mais la question que je me pose sur le plan individuel en me basant sur ce groupe de joueur, c’est quels sont ceux qui sont dans les 3 meilleurs au monde à leur poste? Il y a le plan de jeu, l’organisation et l’animation collective mais la base reste le « capital » joueur. Comment on se situe par rapport à la concurrence?
Le réservoir pour moi il est plein, par contre le plan de jeu, la c'est tout de suite moins clair.
Un coup la dépossession, un coup la possession, on sait pas trop quel est l adn de cette équipe contrairement aux Blacks ou aux Bocks par exemple qui ont un style de jeu et s y tienne qu on aime ou pas. Nous on change trop souvent d options.
- InASMWeTrust aime ceci
Posté 19 juillet 2026 - 17:23
Le réservoir pour moi il est plein, par contre le plan de jeu, la c'est tout de suite moins clair.
Un coup la dépossession, un coup la possession, on sait pas trop quel est l adn de cette équipe contrairement aux Blacks ou aux Bocks par exemple qui ont un style de jeu et s y tienne qu on aime ou pas. Nous on change trop souvent d options.
Notre jeu est clairement la possession mais pas n’importe où car Galthié prône la prise de risque zéro dans notre camp, à l’exception du cas des turnovers (ou les défenses adverses ne sont pas replacées).
- Velveteethol aime ceci
Posté 19 juillet 2026 - 17:35
Galthié est dans l'adaptation en permanence: adaptation à l'adversaire, adaptation à un calendrier, adaptation aux désidératas de ces stars...
Mais bon, sur la saison qui vient, il va arrêter les expérimentations. Quoiqu'il en dise il a besoin de récréer un groupe pour la Coupe Du Monde.
Les absents à cette tournée (hors titulaires habituels) et ceux qui n'ont pas ou peu joué ont sans doute déjà beaucoup perdu.
- grospaquet33 aime ceci
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 4 guests, 0 anonymous users