Delguy et Kremer frustrés, Sowakula marqueur, Massa capé : le bilan de l'été des internationaux de l'ASM Clermont
Au-delà des internationaux français (Massa, Montagne et Tixeront), plusieurs autres joueurs de l'ASM Clermont étaient concernés par le Championnat des nations en ce début de mois de juillet avec des fortunes diverses. On fait le bilan.
Alors que la majeure partie du groupe professionnel de l'ASM Clermont va effectuer sa "rentrée des classes" ce lundi matin et lancer officiellement sa saison 2026-2027, plusieurs cadres de l'effectif vont justement débuter leurs vacances d'été.
En effet, à l'image des internationaux français Barnabé Massa, Régis Montagne et Killian Tixeront, plusieurs éléments du groupe clermontois ont également pris part aux trois premières journées du tout nouveau Championnat des nations. C'était notamment le cas de Marcos Kremer et Bautista Delguy avec l'Argentine et de Pita Gus Sowakula et Tevita Ratuva avec les Fidji. Giorgi Akhaladze a, lui, participé à la Nations Cup (deuxième division mondiale), avec la Géorgie.
Avant de retrouver ce petit monde sous les couleurs de l'ASM à l'occasion du stage organisé à La Plagne (16-21 août), on fait le bilan de cette séquence internationale.
Massa, néo-international français
Avec deux victoires (26-42 en Australie, 15-42 au Japon) en trois matchs, les Bleus ont globalement réussi leurs débuts au Championnat des nations et figurent même en tête du classement de l'hémisphère nord avec 12 points. Le bilan aurait pu être encore plus honorable s'ils étaient parvenus à s'imposer en Nouvelle-Zélande (34-32) lors de la 1re journée.
Ce match aura néanmoins permis à Barnabé Massa d'officiellement devenir international français. Un moment jamais anodin dans une carrière, surtout quand il se passe sur les terres des All Blacks. Ces 18 minutes passées sur la pelouse du One NZ Stadium auront été les seules de son Championnat des nations, devancé ensuite dans la hiérarchie par Maxime Lamothe (UBB) et Peato Mauvaka (Toulouse).
Killian Tixeront aura, lui, été présent à tous les matchs, mais jamais dans la peau d'un titulaire, cumulant 89 minutes de temps de jeu au total. Soit une de plus que son partenaire de club, Régis Montagne (88 minutes). Remplaçant face à la Nouvelle-Zélande et hors groupe en Australie, le pilier droit aura laissé une belle impression lors de sa titularisation au Japon.
Kremer, Delguy et l'Argentine ont raté le coche
Les Argentins s'attendaient très certainement à un meilleur bilan à l'issue de ces trois premières journées disputées au pays. Mais les Pumas ont déçu en ne gagnant qu'une seule partie face au pays de Galles (35-21) pour deux revers (38-47 face à l'Ecosse et 24-31 face à l'Angleterre). Quatrième de l'hémisphère sud (7 points), les hommes de Felipe Contepomi sont déjà loin derrière l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (15 points).
Dans ce contexte, Bautista Delguy a eu du mal à se mettre en évidence. Remplaçant lors du premier match, il a par la suite disputé l'intégralité des deux autres rencontres (195 minutes en cumulé). De son côté, Marcos Kremer, absent face aux Ecossais, a débuté les deux autres matchs en troisième ligne (139 minutes) et inscrit le troisième essai de son équipe face aux Gallois.
Zéro pointé pour les Fidji d'un Sowakula marqueur
Les Fidji ont vécu un drôle de début de compétition, eux qui ont "accueilli" tous leurs adversaires... chez leurs adversaires, "faute d’infrastructures suffisantes chez eux", a expliqué World Rugby. Un contexte qui a naturellement mis en difficulté les "Flying Fidjians" au pays de Galles (24-39), en Angleterre (8-74) et en Ecosse (17-33) et qui les classe dernier de la poule de l'hémisphère sud avec zéro point.
Pita Gus Sowakula se sera néanmoins distingué lors du premier match en inscrivant un essai dès la 2e minute. Titulaire face aux Gallois donc, il l'a également été face aux Ecossais après avoir été remplaçant en Angleterre (140 minutes cumulées). De son côté, Tevita Ratuva n'a participé qu'aux 40 premières minutes face au XV de la Rose.
Akhaladze, incontournable avec la Géorgie
Enfin, la Géorgie a réalisé un carton plein lors de ses trois premiers matchs de Nations Cup. Les partenaires de Giorgi Akhaladze, titulaire à chaque fois (159 minutes au total), ont disposé de l'Uruguay (41-34), des Samoa (12-33) et du Chili (22-49). Ils prennent ainsi la tête de l'hémisphère nord avec 14 points, devant le Portugal (12 points).