Aller au contenu

Photo

Championnat des nations

• Veuillez vous connecter pour répondre
406 réponses à ce sujet

#391 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 58 109 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2026 - 17:37

Notre jeu est clairement la possession mais pas n’importe où car Galthié prône la prise de risque zéro dans notre camp, à l’exception du cas des turnovers (ou les défenses adverses ne sont pas replacées).

C'est quand même pas toujours très clair.

Galthié intellectualise trop le rugby, l ADN du jeu français a toujours été un conquête forte pour donner des ballons aux arrières et après c'était une bonne part de jeu a l instinct, ce qui nous rendait si imprévisibles pour tous les autres. Maintenant on s est aligné sur les anglo saxons avec des consignes de jeu précises découpées par zone de terrain.

Je ne suis pas sur que ce soit en copiant les autres et en reniant ce qui constituait la base historique de notre jeu qu on va gagner la CDM. 

• Velveteethol, Elvis Presto, Bougnat et Breton et 1 autre aiment ceci

#392 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 448 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2026 - 17:53

Galthié est dans l'adaptation en permanence: adaptation à l'adversaire, adaptation à un calendrier, adaptation aux désidératas de ces stars...

Mais bon, sur la saison qui vient, il va arrêter les expérimentations. Quoiqu'il en dise il a besoin de récréer un groupe pour la Coupe Du Monde.

Les absents à cette tournée (hors titulaires habituels) et ceux qui n'ont pas ou peu joué ont sans doute déjà beaucoup perdu.

Son groupe il l’a déjà je pense. On verra pour les blessés.

En novembre il aura tout son groupe à disposition. Il a utilisé plus de 60 joueurs mais il y aura seulement 33 joueurs à la CM.

donc à moins d’un ovni, il fera des choix parmi ces 60 joueurs. 

Galthié intellectualise trop le rugby, l ADN du jeu français a toujours été un conquête forte pour donner des ballons aux arrières et après c'était une bonne part de jeu a l instinct, ce qui nous rendait si imprévisibles pour tous les autres. Maintenant on s est aligné sur les anglo saxons avec des consignes de jeu précises découpées par zone de terrain.

Je ne suis pas sur que ce soit en copiant les autres et en reniant ce qui constituait la base historique de notre jeu qu on va gagner la CDM. 

Mais plus personne ne joue à l’instinct.

tous les clubs ont des schémas de jeu, des animations offensives structurées. Evidemment tu as aussi des joueurs qui jouent bcp en lecture de jeu car tu ne peux pas tout prevoir. Jalibert en est le parfait exemple. 

• Eastern Outpost aime ceci

#393 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 107 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2026 - 18:37

tous les clubs ont des schémas de jeu, des animations offensives structurées. Evidemment tu as aussi des joueurs qui jouent bcp en lecture de jeu car tu ne peux pas tout prevoir. Jalibert en est le parfait exemple. 

Je ne vois pas bien la différence entre jouer à l'instinct et avoir une lecture de jeu qui permette de déclencher instantanément   :innocent: 

• RCV06, Elvis Presto et Alex chocolatines aiment ceci

#394 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 448 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2026 - 19:33

Je ne vois pas bien la différence entre jouer à l'instinct et avoir une lecture de jeu qui permette de déclencher instantanément   :innocent:

Ce n’est pas ce que je voulais dire.

la base du jeu est structurée dans des schémas suivant certaines situations. On ne joue plus du tout comme dans les années 80-90. La place a l’instinct est considérablement réduite. 

Bien sûr tu auras toujours des situations à jouer en lecture de jeu sur des ballons de turnover ou même sur une attaque structurée avec tes cellules de 3 ou suivant comment la défense adverse se positionne pour défendre tu prendras telle ou telle option. C’est de la lecture de jeu, pas de l’instinct. 

• Silhouette aime ceci

#395 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 917 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2026 - 19:54

Oui mais le code a changé, avant on disait French flair; maintenant c'est LBB, AD ou MJ.  Certains vont aussi dire "joueurs de score", mais ce sont des bouseux.  :P

• RCV06 aime ceci

#396 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 226 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2026 - 19:59

En même temps ce qui est sûr et certain c'est que le modèle traditionnel français n'a jamais gagné de CDM, donc au minimum c'est une bonne idée d'essayer autre chose et de foutre un peu de structure dedans. Le French flair c'était super cool pour la nostalgie et la poésie, mais si ça rendait le xv de France imprévisible pour les autres ça le rendait aussi imprévisible pour le xv de France lui-même. A un moment donné qd tu joues à l'instinct tous les matches t'arrives devant tes limites, et on ne peut pas compter sur toi: un jour c'est glorieux, le lendemain c'est cata. Galthié ce n'est qd mm pas le Rugby sudafricain, ça laisse jouer les initiatives et ça emploie les forces en vigueur mais au sein d'un plan étudié et adapté un minimum au Rugby moderne et ses exigences organisationnelles.

• Stoop aime ceci

#397 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 917 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2026 - 20:01

Je suis sur la même ligne, je ne vois pas la différence, lire le jeu c'est sentir le bon coup, le trou de souris, le surnombre mais ça se prépare pas au tableau noir, ça ce décide en quelques centièmes de seconde ; donc faut avoir l'instinct du chasseur.  C'est comme parler d'un technicien de surfaces pour un balayeur quoi.  ^_^

• RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#398 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 857 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:18

Delguy et Kremer frustrés, Sowakula marqueur, Massa capé : le bilan de l'été des internationaux de l'ASM Clermont Au-delà des internationaux français (Massa, Montagne et Tixeront), plusieurs autres joueurs de l'ASM Clermont étaient concernés par le Championnat des nations en ce début de mois de juillet avec des fortunes diverses. On fait le bilan.

Alors que la majeure partie du groupe professionnel de l'ASM Clermont va effectuer sa "rentrée des classes" ce lundi matin et lancer officiellement sa saison 2026-2027, plusieurs cadres de l'effectif vont justement débuter leurs vacances d'été.

En effet, à l'image des internationaux français Barnabé Massa, Régis Montagne et Killian Tixeront, plusieurs éléments du groupe clermontois ont également pris part aux trois premières journées du tout nouveau Championnat des nations. C'était notamment le cas de Marcos Kremer et Bautista Delguy avec l'Argentine et de Pita Gus Sowakula et Tevita Ratuva avec les Fidji. Giorgi Akhaladze a, lui, participé à la Nations Cup (deuxième division mondiale), avec la Géorgie.

Avant de retrouver ce petit monde sous les couleurs de l'ASM à l'occasion du stage organisé à La Plagne (16-21 août), on fait le bilan de cette séquence internationale.

Massa, néo-international français

Avec deux victoires (26-42 en Australie, 15-42 au Japon) en trois matchs, les Bleus ont globalement réussi leurs débuts au Championnat des nations et figurent même en tête du classement de l'hémisphère nord avec 12 points. Le bilan aurait pu être encore plus honorable s'ils étaient parvenus à s'imposer en Nouvelle-Zélande (34-32) lors de la 1re journée.

Ce match aura néanmoins permis à Barnabé Massa d'officiellement devenir  international français. Un moment jamais anodin dans une carrière, surtout quand il se passe sur les terres des All Blacks. Ces 18 minutes passées sur la pelouse du One NZ Stadium auront été les seules de son Championnat des nations, devancé ensuite dans la hiérarchie par Maxime Lamothe (UBB) et Peato Mauvaka (Toulouse).

Killian Tixeront aura, lui, été présent à tous les matchs, mais jamais dans la peau d'un titulaire, cumulant 89 minutes de temps de jeu au total. Soit une de plus que son partenaire de club, Régis Montagne (88 minutes). Remplaçant face à la Nouvelle-Zélande et hors groupe en Australie, le pilier droit aura laissé une belle impression lors de sa titularisation au Japon.

Kremer, Delguy et l'Argentine ont raté le coche

Les Argentins s'attendaient très certainement à un meilleur bilan à l'issue de ces trois premières journées disputées au pays. Mais les Pumas ont déçu en ne gagnant qu'une seule partie face au pays de Galles (35-21) pour deux revers (38-47 face à l'Ecosse et 24-31 face à l'Angleterre). Quatrième de l'hémisphère sud (7 points), les hommes de Felipe Contepomi sont déjà loin derrière l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (15 points).

Dans ce contexte, Bautista Delguy a eu du mal à se mettre en évidence. Remplaçant lors du premier match, il a par la suite disputé l'intégralité des deux autres rencontres (195 minutes en cumulé). De son côté, Marcos Kremer, absent face aux Ecossais, a débuté les deux autres matchs en troisième ligne (139 minutes) et inscrit le troisième essai de son équipe face aux Gallois.

Zéro pointé pour les Fidji d'un Sowakula marqueur

Les Fidji ont vécu un drôle de début de compétition, eux qui ont "accueilli" tous leurs adversaires... chez leurs adversaires, "faute d’infrastructures suffisantes chez eux", a expliqué World Rugby. Un contexte qui a naturellement mis en difficulté les "Flying Fidjians" au pays de Galles (24-39), en Angleterre (8-74) et en Ecosse (17-33) et qui les classe dernier de la poule de l'hémisphère sud avec zéro point.

Pita Gus Sowakula se sera néanmoins distingué lors du premier match en inscrivant un essai dès la 2e minute. Titulaire face aux Gallois donc, il l'a également été face aux Ecossais après avoir été remplaçant en Angleterre (140 minutes cumulées). De son côté, Tevita Ratuva n'a participé qu'aux 40 premières minutes face au XV de la Rose.

Akhaladze, incontournable avec la Géorgie

Enfin, la Géorgie a réalisé un carton plein lors de ses trois premiers matchs de Nations Cup. Les partenaires de Giorgi Akhaladze, titulaire à chaque fois (159 minutes au total), ont disposé de l'Uruguay (41-34), des Samoa (12-33) et du Chili (22-49). Ils prennent ainsi la tête de l'hémisphère nord avec 14 points, devant le Portugal (12 points).

• ELSAZOAM aime ceci

#399 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 615 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:35

Merci pour le partage. Bon après ça reste un petit peu creux et ça sent l'article écrit juste en regardant le temps de jeu des joueurs sur les feuilles de match. Moi je n'ai vu que nos Français et nos argentins. Dommage qu'on n'ait pas d'éléments un peu plus précis sur les performances des uns et des autres.
  • Silhouette aime ceci

#400 Lavande50

Lavande50

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 972 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté hier, 09:53

Sowakula a fait un super match contre les Écossais. Sorti à la 60ème, mais j'ai le souvenir d'une stat partagée à l'antenne où il était le 2ème meilleur plaqueur du match (14 de mémoire, le 1er était à 16), et il n'était pas encore remplacé à ce moment-là. Auteur d'une passe presque décisive sur un temps fort des Fidji, qui malheureusement n'est pas allé jusqu'à l'en-but et s'est arrêté par un ruck à quelques mètres seulement de la ligne. 

Sur ce match, le jeu fidjien était vraiment plaisant et contrastait nettement avec celui, monolithique, des Écossais. Grosse prestation défensive en 1ère mi-temps (ça s'est plus ouvert en 2nde), beaucoup de turn over et à ce jeu-là les Fidjiens semblent plus à l'aise. 

Ratuva a joué sur un match à totalement oublier pour les Fidji (ou en tout cas à ne pas reproduire :D).

Je n'ai pas regardé la Géorgie. 

• Velveteethol, Silhouette et InASMWeTrust aiment ceci

#401 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58 109 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:38

Son groupe il l’a déjà je pense. On verra pour les blessés.

En novembre il aura tout son groupe à disposition. Il a utilisé plus de 60 joueurs mais il y aura seulement 33 joueurs à la CM.

donc à moins d’un ovni, il fera des choix parmi ces 60 joueurs. 

C'est un tort, être en avance c'est justement ne pas jouer comme tous les autres moutons.

Les modèles viennent toujours du sud, on a toujours voulu les copié, et on a toujours jamais gagné la coupe.

En même temps ce qui est sûr et certain c'est que le modèle traditionnel français n'a jamais gagné de CDM, donc au minimum c'est une bonne idée d'essayer autre chose et de foutre un peu de structure dedans. Le French flair c'était super cool pour la nostalgie et la poésie, mais si ça rendait le xv de France imprévisible pour les autres ça le rendait aussi imprévisible pour le xv de France lui-même. A un moment donné qd tu joues à l'instinct tous les matches t'arrives devant tes limites, et on ne peut pas compter sur toi: un jour c'est glorieux, le lendemain c'est cata. Galthié ce n'est qd mm pas le Rugby sudafricain, ça laisse jouer les initiatives et ça emploie les forces en vigueur mais au sein d'un plan étudié et adapté un minimum au Rugby moderne et ses exigences organisationnelles.

Et depuis qu on copié les autres c'est clair que ça été vachement plus efficace, rien a dire c'est une franche réussite 

Je suis sur la même ligne, je ne vois pas la différence, lire le jeu c'est sentir le bon coup, le trou de souris, le surnombre mais ça se prépare pas au tableau noir, ça ce décide en quelques centièmes de seconde ; donc faut avoir l'instinct du chasseur.  C'est comme parler d'un technicien de surfaces pour un balayeur quoi.  ^_^

Je sens bien qu ils nous prennent pour des vieux cons périmés, mais leur jeu hyper programmé a part si t es Irlandais ben ça marche pas.

Les Sud Af ils jouent comment, comme ils ont toujours joué, avec leurs armes, et ils en ont combien de coupes

Galthié avec une génération exceptionnelle, avec ses théories a la con, de possession, de dépossession, ben il fait le minimum syndical, c'est à dire pas mieux que ceux d avant, voir même moins bien et c'est pas toujours très beau à voir en plus.

Donc permettez moi de rigoler  :D 

• Velveteethol et Alex chocolatines aiment ceci

#402 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 448 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:50

C'est un tort, être en avance c'est justement ne pas jouer comme tous les autres moutons.

Les modèles viennent toujours du sud, on a toujours voulu les copié, et on a toujours jamais gagné la coupe.

Je ne sais pas trop ce que veut dire jouer à l'instinct. Jouer en lecture de jeu (par rapport à ce que l'adversaire propose) me parle plus.

Quand un mec joue à l'instinct et sort du cadre ca peut etre top comme une catastrophe car il faut du soutien, de la communication. Je pense qu'au final on perd plus le ballon. Quand tu vois Mauvaka jouer seul une penalité à la main contre les NZ en CM il a de la chance que derriere LBB arrive juste à temps sinon c'est penalité contre nous. Peyper avait ete sympa avec nous.

#403 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 226 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:19

Et depuis qu on copié les autres c'est clair que ça été vachement plus efficace, rien a dire c'est une franche réussite 

La CDM est un exercice très difficile et ces Sudafs sont une des meilleures équipes de tous les temps. Galthié perd sur une erreur tactique. Certes. Bon.

Mais tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas une nette amélioration sur l'ensemble des 7 dernières saisons du xv de France. Dans le contenu des matches, la rigueur défensive, la qtté d'essais générés et marqués, le nb de victoires et la régularité sur ces 7 années... qu'on n'avait jamais vu dans l'histoire du xv de France (14 victoires consécutives, une année complète blanche).

#404 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58 109 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:21

Je ne sais pas trop ce que veut dire jouer à l'instinct. Jouer en lecture de jeu (par rapport à ce que l'adversaire propose) me parle plus.

Quand un mec joue à l'instinct et sort du cadre ca peut etre top comme une catastrophe car il faut du soutien, de la communication. Je pense qu'au final on perd plus le ballon. Quand tu vois Mauvaka jouer seul une penalité à la main contre les NZ en CM il a de la chance que derriere LBB arrive juste à temps sinon c'est penalité contre nous. Peyper avait ete sympa avec nous.

Pour pouvoir jouer à l instinct, il faut que toute l équipe soit sur la même longueur d ondes, que tout le monde soit focus et capable de réagir aux prises d initiatives de chacun.

C'est typiquement le jeu Toulousain prôné par Villepreux Skrela et poursuivi par Novés.

C'est de la qu est venue l expression "intelligence situationnelle".

Jouer en lecture de jeu c'est une expression moderne pour faire style qui veut dire la même chose.

La CDM est un exercice très difficile et ces Sudafs sont une des meilleures équipes de tous les temps. Galthié perd sur une erreur tactique. Certes. Bon.

Mais tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas une nette amélioration sur l'ensemble des 7 dernières saisons du xv de France. Dans le contenu des matches, la rigueur défensive, la qtté d'essais générés et marqués, le nb de victoires et la régularité sur ces 7 années... qu'on n'avait jamais vu dans l'histoire du xv de France (14 victoires consécutives, une année complète blanche).

Si on compare à St André c'est sur que c'est mieux, il y a avait pas de mal, par contre face a Liévremont ça se discute.

• Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#405 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 226 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:07

Si on compare à St André c'est sur que c'est mieux, il y a avait pas de mal, par contre face a Liévremont ça se discute.

tu dirais ? Je trouve que Lièvremont a assez largement gâché la meilleure gén française, peut-être de tous les temps. Oui, je trouve cette gén supérieure à l'actuelle (de Dupont et Ramos et compagnie), dans l'ensemble. 1 seul tournoi sur 4 (Grand Chelem, il faut respecter) et puis la finale de CDM qui semble plutôt accidentelle qu'autre chose. Cette instabilité chronique française de l'époque. Laporte c'était fort dans l'ensemble sur 2 mandats mais très bordélique par moments. Non, je trouve que c'est vraiment sous Galthié que les choses se sont enfin mises en place de manière satisfaisante sur la durée.

On sait qu'on peut regarder un match à la télé tranquillement, sans éveil de syndrome post-traumatique à s'agripper au canapé de performances récentes où le xv se troue cooooooomplètement un match sur trois.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users