C’est pas bon pour nous ce résultat
Posté 06 septembre 2026 - 22:09
C’est pas bon pour nous ce résultat
Posté 06 septembre 2026 - 22:26
Je vois un match serré comme le ASM-Toulouse de l'an dernier mais Victoire de LR
Je pensais à ce scénario avec des Toulousains qui piqueraient du nez car en retard de prépa
LR joue magnifiquement un rugby complet avec des leaders aus postes clefs 2 / 8 / 9 / 10 / 15, des ailiers avec un gros QI rugby et des jeunes devant
(bcp mieux que nous à la même époque de la saison dernière)
Posté 07 septembre 2026 - 00:23
Comment l'arbitre vidéo peut dire à Ramos l'arbitre central qu'il n'y a pas essai du piler rochelais.
Le mec dit qu'un .... crampon empêche le ballon d'être aplatit, ce qui en soit est déjà surréaliste vu la différence de circonférence
entre les deux, mais en plus il arrive à voir un crampon mais pas le ballon aplati.... les mecs cherchent juste à justifier leurs indemnités
c'est pas possible autrement ...
Autrement entièrement d'accord avec Alex Chocolatines, LR cherche (et c'est très méritoire) à changer de style de jeu en mettant beaucoup
de mouvement dans leurs initiatives, même si ça reste brouillon.
Aldriitt pas très à l'aise dans ce style plus dynamique, pas près de retourner en EDF...
Côté toulousain, Dupont a repris le leadership et du coup, Ntamack a été invisible dans ce match.
Bon le stade est clairement en rodage et Menoncello va faire souffrir toutes les défenses du Top 14...
Posté 07 septembre 2026 - 06:02
La saison dernière s'était terminée par un orage étouffant dans le ciel de Saint-Denis. La nouvelle vient de démarrer par un coup de tonnerre ton sur ton avec les éclairs qui ont strié la nuit de la côte Atlantique. Cette fois-ci, le climat tropical Tommaso Menoncello faisait régner sa loi d'imperator au centre du terrain et les Rochelais dégueulaient un ballon sur deux, quand l'autre n'arrivait tout simplement pas à destination. « Pendant 40 minutes, on était vraiment dans le dur, c'était catastrophique », souffle Ronan O'Gara. Mais voilà, un match dure 80 minutes, tout le monde le sait. Et les Toulousains l'ont peut-être oublié car ils sont revenus de la mi-temps avec un brin de suffisance qui a fini par leur coûter cher. « On a peut-être pensé trop tôt qu'on avait match gagné, regrette le manager Ugo Mola. C'est un peu notre péché mignon. »
En face, les Maritimes ne semblaient pas pleinement dans leur assiette, à l'image de ces deux réceptions de renvoi caviardées par le capitaine Grégory Alldritt. Mais ils ont fini par renverser la vapeur avec une détermination absolument remarquable. Battre ce Toulouse-là, avec sa myriade de stars, relève de l'exploit en théorie. Et en pratique ?
Étonnamment, c'est en partie sur les épreuves de force, qui n'étaient pas leur fort la saison dernière, que les Maritimes ont fait leur retard, sur les mauls et sur les mêlées. C'est après une énième bonne poussée du pack jaune et noir que Nolann Le Garrec a rapidement joué un bras cassé pour rapprocher La Rochelle (52e, 17-24).
Le demi de mêlée international (16 sél.), longtemps brouillon, a été le petit général de ce vent de révolte. On a cru que sa soirée allait s'écourter quand son genou droit a tourné sous le plaquage d'Antoine Dupont. Mais les ligaments du prodige sont visiblement en caoutchouc. Un strap et ça repart ! « J'ai entendu le genou craquer, j'ai eu un peu peur mais avec l'adrénaline c'est passé », a-t-il simplement commenté au micro de Canal+. Une minute plus tard, Le Garrec a percé le rideau rouge et noir et fait vrombir Marcel-Deflandre. Theo McFarland était repris tout près de la ligne. Pas de quoi éteindre leurs ardeurs. Antoine Hastoy a trouvé la brèche exactement comme Romain Ntamack y était parvenu en première période, et ramené son équipe à hauteur (65e, 27-27).
Oui mais voilà, quelques minutes plus tard, Tolu Latu a été sanctionné d'un carton rouge pour un déblayage dangereux au visage de Matthis Lebel (72e). Thomas Ramos a manqué la pénalité en coin mais La Rochelle devait tenir encore huit minutes à un de moins. Eh bien elle a fait mieux que tenir.
« Le public avait besoin de quelque chose. J'ai tenté. Ce n'était pas un risque »
Ronan O'Gara, manager rochelais
Emporté par sa fougue et l'énergie extraordinaire de ses remplaçants, le club à la caravelle est allé chercher la victoire sur un ultime maul récompensé d'une pénalité. Sur l'avantage, Hastoy a tenté le drop pour se soulager la guibole mais le ballon est passé à gauche et l'a obligé à un ultime coup de pied sous tension. L'ouvreur maritime n'a pas flanché. « Ça récompense toujours le travail quand il y a des pénalités à mettre comme celle-là », a-t-il souri après son tir.
Cette victoire est aussi celle d'un pari gagnant, celui de Ronan O'Gara et son staff, qui ont choisi le banc en 7-1. Le manager irlandais n'a pas hésité à faire ses premiers changements dès la 32e minute avec les sorties de Karl Sorin, Charles Kante Samba et Thomas Adelaïde, remplacés par Aleksandre Kuntelia, Paul Boudehent et Sam Tuifua.
« J'avais fait beaucoup de suppositions dans ma tête avec le 7-1, explique O'Gara. En général, on a quatre avants et trois hybrides. Après 30 minutes, ce n'est pas par rapport à leur performance. On n'avait perdu le momentum. Le public avait besoin de quelque chose. J'ai tenté. Ce n'était pas un risque. »
Le punch de Louis Penverne, tout proche de l'essai, de Paul Boudehent ou de Matthias Haddad ont fait un bien fou à l'équipe. Seul trois-quarts du banc,
Posté 07 septembre 2026 - 07:23
Comment l'arbitre vidéo peut dire à Ramos l'arbitre central qu'il n'y a pas essai du piler rochelais.
Le mec dit qu'un .... crampon empêche le ballon d'être aplatit, ce qui en soit est déjà surréaliste vu la différence de circonférence
entre les deux, mais en plus il arrive à voir un crampon mais pas le ballon aplati.... les mecs cherchent juste à justifier leurs indemnités
Autrement entièrement d'accord avec Alex Chocolatines, LR cherche (et c'est très méritoire) à changer de style de jeu en mettant beaucoup
de mouvement dans leurs initiatives, même si ça reste brouillon.
Aldriitt pas très à l'aise dans ce style plus dynamique, pas près de retourner en EDF...
Côté toulousain, Dupont a repris le leadership et du coup, Ntamack a été invisible dans ce match.
Bon le stade est clairement en rodage et Menoncello va faire souffrir toutes les défenses du Top 14...
Cette décision arbitrale avec l’appui de la vidéo est lunaire et après faut ni les critiquer ni penser que tu as l’arbitrage contre toi.
c’est sur qu’un Niniashvili fait bcp de bien derrière mais il reste bien seul
Côté toulousain je ne me fais pas trop de soucis pour eux, bien en place en première et plus personne en 2ieme. Les changements les ont achevé. Pas trop vu leur charnière. Barassi est maffré le pauvre. enfin Menoncello, à part son bel essai, c’est mauvais, il joue tout seul comme un U14, bcp de mauvais choix, ballons tombés et placages ratés.
Posté 07 septembre 2026 - 11:34
Posté 07 septembre 2026 - 11:40
Complètement contre l'esprit du jeu
Une bien belle pub pour l'arbitrage video
Posté 07 septembre 2026 - 11:52
Cette décision arbitrale avec l’appui de la vidéo est lunaire et après faut ni les critiquer ni penser que tu as l’arbitrage contre toi.
Côté toulousain je ne me fais pas trop de soucis pour eux, bien en place en première et plus personne en 2ieme. Les changements les ont achevé. Pas trop vu leur charnière. Barassi est maffré le pauvre. enfin Menoncello, à part son bel essai, c’est mauvais, il joue tout seul comme un U14, bcp de mauvais choix, ballons tombés et placages ratés.
Posté 07 septembre 2026 - 11:57
Cette décision arbitrale avec lappui de la vidéo est lunaire et après faut ni les critiquer ni penser que tu as larbitrage contre toi.
cest sur quun Niniashvili fait bcp de bien derrière mais il reste bien seul
Côté toulousain je ne me fais pas trop de soucis pour eux, bien en place en première et plus personne en 2ieme. Les changements les ont achevé. Pas trop vu leur charnière. Barassi est maffré le pauvre. enfin Menoncello, à part son bel essai, cest mauvais, il joue tout seul comme un U14, bcp de mauvais choix, ballons tombés et placages ratés.
Posté 07 septembre 2026 - 11:57
Menoncello a passé sa soirée à assurer la continuité du jeu, des passes après contact, des courses à hauteur dans le bon timing...
Les lunettes bordelaises, c'est marrant 5 minutes, on arrive à comprendre en fin de saison, quand la tension est au plus haut. Là...
Posté 07 septembre 2026 - 11:59
J'ai trouvé Meloncello très maladroit sur ce match ( même si les conditions étaient difficiles.)
Posté 07 septembre 2026 - 12:01
Il a essayé de faire des passes après contact, et il a été maladroit, mais je pense qu'après plusieurs matchs, il peut faire très mal avec sa puissance.
Posté 07 septembre 2026 - 12:14
Menoncello a passé sa soirée à assurer la continuité du jeu, des passes après contact, des courses à hauteur dans le bon timing...
Les lunettes bordelaises, c'est marrant 5 minutes, on arrive à comprendre en fin de saison, quand la tension est au plus haut. Là...
Je crois qu’on a pas du tout vu le meme match, ça n’a rien à voir avec des lunettes bordelaises, toulousaines ou autres.
Tu as regardé l'Italie !? Menoncello fait des passes après contact et dégage beaucoup de puissance, on va lui laisser un temps d'adaptation, non ?
Franchement je m’en tape de l’Italie. Je juge sa prestation du soir, c’était l’objet de mon commentaire, et non ses prestations en Italie ou son ancien club.
il a été personnel, maladroit avec bcp de faute de mains, de mauvais choix ou va trop loin et faire des passes impossibles et des placages loupés. Je l’ai trouvé en décalage avec le jeu collectif du ST ou j’ai vu un U14 jouer sur le plan collectif. Il est très talentueux, c’est incontestable, mais il ne doit pas croire qu’il va se balader en top14 même avec 40-50 selection.
oui bien entendu on va lui laisser du temps mais qu’on ne me fasse pas croire qu’il a été bon hier soir.
Posté 07 septembre 2026 - 12:20
Alors on fait même plus un tour d'échauffement, ça part direct ? ![]()
Posté 07 septembre 2026 - 12:21
Je crois quon a pas du tout vu le meme match, ça na rien à voir avec des lunettes bordelaises, toulousaines ou autres.
Franchement je men tape de lItalie. Je juge sa prestation du soir, cétait lobjet de mon commentaire, et non ses prestations en Italie ou son ancien club.
il a été personnel, maladroit avec bcp de faute de mains, de mauvais choix ou va trop loin et faire des passes impossibles et des placages loupés. Je lai trouvé en décalage avec le jeu collectif du ST ou jai vu un U14 jouer sur le plan collectif. Il est très talentueux, cest incontestable, mais il ne doit pas croire quil va se balader en top14 même avec 40-50 selection.
oui bien entendu on va lui laisser du temps mais quon ne me fasse pas croire quil a été bon hier soir.
0 members, 4 guests, 0 anonymous users