Aller au contenu

Photo

Après match AB / ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
229 réponses à ce sujet

#211 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 300 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2026 - 21:23

Vraiment nuls dans le jeu au sol depuis trop longtemps. Soutiens en retard, et inefficaces. On se fait pas respecter dans les rucks. Bruni et compagnie ont fait ce qu'ils voulaient.

Derrière Plummer joue tout seul, jeu stéréotypé, défense lente et désorganisée bref on a déjà tout dit.

Qu'on se maintienne en top14 cette année et qu'on change de coach l'année prochaine c'est tout ce que j'espère dans le court terme.

Je pense que si cette saison lequipe na pas de résultats probants, CU et son staff sauteront. Les supporters en ont marre de voir toujours les mêmes conneries et pas de véritables progrès, les dirigeants du club vont eux aussi finir par se lasser...

#212 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 189 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 00:04

Darri contre le SF c'était pas flamboyant, il m'a semblé que Lam apportait des choses plus intéressantes. Mais ça rejoint ton idée de le faire rentrer en impact player. 

Oui, et ce n'est que du court terme. Déjà parce que l'un arrive alors que l'autre part et qu'il me semble que l'un est bien supérieur intrinsèquement parlant à l'autre. 

Mais si à l'heure actuelle on dit vouloir faire jouer les meilleurs, Lam ne doit pas débuter. Il n'est pas encore affuté, probablement pas réellement intégré ni humainement (surtout la langue) ni rugbystiquement parlant... sa montée en pointe sur le premier essai de 100m de Bayonne hier sans regarder ses coéquipiers montre quand même qu'il y a encore du boulot. Et c'est parfaitement normal. 

L'an dernier lorsque Belaubre était revenu comme pigiste pour 2 matchs, on l'avait vu associé au moins une fois sur les 2 à Darricarrère. Alors ca fleure pas le rugby léché mais comme c'est pas l'ambition, j'aimerais les voir associés face à Castres. Parce que l'an dernier ca avait bien tourné ! 

• ESQ4, Vynce, jm12 et 1 autre aiment ceci

#213 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 954 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 03:27

Je pense que si cette saison lequipe na pas de résultats probants, CU et son staff sauteront. Les supporters en ont marre de voir toujours les mêmes conneries et pas de véritables progrès, les dirigeants du club vont eux aussi finir par se lasser...

Les supporters ne sont pas tous dans ce forum

#214 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 583 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 06:16

"Dans ce championnat, ce n'est pas possible" : pour l'ASM Clermont, qu'est-ce qui cloche à l'extérieur ?

Christophe Urios avait ciblé deux secteurs avant le déplacement à Bayonne, ce samedi : la gestion des temps faibles et l’efficacité dans les moments clés. Deux domaines dans lesquels l’ASM Clermont a une nouvelle fois échoué, expliquant en grande partie sa défaite à Jean-Dauger (46-24).

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 20 septembre 2026 à 14h25

86 points concédés en deux matchs à l’extérieur. La statistique a de quoi faire réfléchir. Elle n’a en tout cas pas manqué de faire réagir Christophe Urios derrière le pupitre de la salle de presse de Jean-Dauger, ce samedi, après le revers de son équipe face à l'Aviron (46-24).

« Il faudra que l’on soit capables de faire autre chose à l’extérieur. Cela fait deux déplacements, deux fois que l’on en prend 40 quand même (40 à Lyon lors de la première journée et 46 à Bayonne ce samedi, NDLR). Ce n’est pas possible. Ce n’est tout simplement pas possible dans ce championnat. »

Et pourtant, le manager clermontois avait alerté son groupe avant de prendre l’avion pour le Pays basque. Vendredi, Christophe Urios avait insisté sur l’entame de match et sur les moments clés à mieux gérer. Être capable de résister lorsqu’il y a des coups de moins bien. Être clinique lorsque l’équipe dispose de temps forts.

« Quand nous aurons des moments difficiles, il faudra que nous soyons capables d’être froids. Quand nous aurons le momentum, il faudra que nous soyons capables d’être efficaces », avait-il rappelé. Manqué... Les Clermontois ont produit, à quelques exceptions près, la même copie qu’à Lyon (40-36).

Une phase de domination stérile

Après avoir encaissé 70 points à Pau la semaine précédente, on pouvait penser que cet Aviron bayonnais serait encore un peu fragilisé. Pour éviter que les Basques ne retrouvent rapidement le chemin de la confiance, l’ASM se devait de réussir son entame de match. Dans une telle enceinte et face à un tel public, cela semblait en effet primordial.

Les hommes de Christophe Urios ont été dominateurs durant le premier quart d’heure, qu’ils ont passé quasi intégralement dans le camp bayonnais. Mais comme à Lyon, ils n’ont pas su concrétiser dans la zone de vérité. Les Auvergnats ont perdu des munitions en route (en-avant de Guillaud à la 4e minute et de Loaloa à la 13e, touche pas droite à la 10e). Autant d’occasions qui s’envolent.

« On fait un bon début de match. On réalise 15 bonnes premières minutes que l’on avait ciblées. Sauf que l’on marque... zéro point. Il y a eu des erreurs d’inattention », regrettait Baptiste Germain, le demi de mêlée auvergnat.

Dans ces temps forts, et un peu comme lors de la première partie du match à Lyon, les attaques clermontoises ont semblé manquer de tranchant. Seul Harry Plummer a réellement réussi à mettre son équipe dans l’avancée. Si l’on ajoute un jeu au sol en difficulté, l’attaque clermontoise a peiné à se lancer. La faute, selon Christophe Urios, à un déficit d’engagement.

Résultat à la pause : l’ASM n’avait inscrit que 1,4 point par incursion dans les 22 mètres bayonnais, contre 5,4 pour son adversaire.

« En première mi-temps, on peut me dire ce que l’on veut, mais on a perdu toutes nos collisions. On n’avance jamais. Les ballons ne vont pas vite. Tout le contraire de ce que l’on voulait. Ce n’était pas très engagé, pas direct, pas très tranchant... Nous avons perdu trois ballons dans la zone de décision. Je veux bien qu’ils aient de bons gratteurs, mais nous étions un peu éparpillés sur le terrain. »

Passivité et manque de connexion en défense.

« Tu lèves la tête, tu regardes le score et tu vois qu’il y en a 27 alors que tu as passé la première mi-temps dans leur camp. » La frustration de Baptiste Germain est parlante. Car si l’ASM n’a pas été capable de scorer pendant ses temps forts, elle a aussi concédé des essais trop facilement. Prendre deux vagues de 80 mètres qui se terminent dans l’en-but au cours d’un même match, cela reste suffisamment rare pour être souligné.

« On ne peut pas prendre deux essais comme ça où il ne se passe pas grand-chose. Cela veut dire qu’il y a des défaillances. D’abord mentales. Quand tu ne montes pas, quand tu ne chasses pas, quand tu ne mets pas de pression, cela pose problème », explique Christophe Urios.

Sur la première relance de Tom Spring (28e), AJ Lam et Alivereti Loaloa se font éliminer beaucoup trop facilement et, une fois la brèche créée, cela devient compliqué à défendre. Sur celle de Cheikh Tiberghien (35e), Marcos Kremer et Alivereti Loaloa ne s’entendent pas et laissent filer l’arrière bayonnais. Le break est fait et l’action se termine dans l’en-but. Même si ce fut plus criant ce samedi, à Lyon déjà, les Clermontois avaient concédé des essais un peu trop faciles.

Et comme à Lyon, les hommes de Christophe Urios ont su revenir dans la partie grâce à une bonne dose de caractère. Sans le carton rouge de Marcos Kremer, la fin de match aurait même pu être différente. Mais Clermont ne peut plus se permettre de commencer à jouer lorsque l’écart est déjà creusé au tableau d’affichage. Le Top 14 est bien trop exigeant pour cela.  

• layathollah, jm12 et el landeno aiment ceci

#215 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 346 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 06:24

Prendre les 5 points contre nous à domicile c'est l'objectif de toutes les équipes je pense.

Faudrait pas que l'Aviron se croit plus beau qu'il n'est. Ça fait beaucoup de bien de mettre 5 points dans la musette mais il faut aussi considérer l'opposition. Et ladite opposition n'a pas vraiment été au niveau, comme à chaque fois à l'extérieur. Ils vont au Racing la semaine prochaine, les banlieusards ont lancé leur saison, attention au retour sur terre messieurs... Putain, je suis énervé, très énervé !

"Dans ce championnat, ce n'est pas possible" : pour l'ASM Clermont, qu'est-ce qui cloche à l'extérieur ?
 Christophe Urios avait ciblé deux secteurs avant le déplacement à Bayonne, ce samedi : la gestion des temps faibles et lefficacité dans les moments clés. Deux domaines dans lesquels lASM Clermont a une nouvelle fois échoué, expliquant en grande partie sa défaite à Jean-Dauger (46-24).

Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 20 septembre 2026 à 14h25

86 points concédés en deux matchs à lextérieur. La statistique a de quoi faire réfléchir. Elle na en tout cas pas manqué de faire réagir Christophe Urios derrière le pupitre de la salle de presse de Jean-Dauger, ce samedi, après le revers de son équipe face à l'Aviron (46-24).

« Il faudra que lon soit capables de faire autre chose à lextérieur. Cela fait deux déplacements, deux fois que lon en prend 40 quand même (40 à Lyon lors de la première journée et 46 à Bayonne ce samedi, NDLR). Ce nest pas possible. Ce nest tout simplement pas possible dans ce championnat. »

Et pourtant, le manager clermontois avait alerté son groupe avant de prendre lavion pour le Pays basque. Vendredi, Christophe Urios avait insisté sur lentame de match et sur les moments clés à mieux gérer. Être capable de résister lorsquil y a des coups de moins bien. Être clinique lorsque léquipe dispose de temps forts.

« Quand nous aurons des moments difficiles, il faudra que nous soyons capables dêtre froids. Quand nous aurons le momentum, il faudra que nous soyons capables dêtre efficaces », avait-il rappelé. Manqué... Les Clermontois ont produit, à quelques exceptions près, la même copie quà Lyon (40-36).

Une phase de domination stérile

Après avoir encaissé 70 points à Pau la semaine précédente, on pouvait penser que cet Aviron bayonnais serait encore un peu fragilisé. Pour éviter que les Basques ne retrouvent rapidement le chemin de la confiance, lASM se devait de réussir son entame de match. Dans une telle enceinte et face à un tel public, cela semblait en effet primordial.

Les hommes de Christophe Urios ont été dominateurs durant le premier quart dheure, quils ont passé quasi intégralement dans le camp bayonnais. Mais comme à Lyon, ils nont pas su concrétiser dans la zone de vérité. Les Auvergnats ont perdu des munitions en route (en-avant de Guillaud à la 4e minute et de Loaloa à la 13e, touche pas droite à la 10e). Autant doccasions qui senvolent.

« On fait un bon début de match. On réalise 15 bonnes premières minutes que lon avait ciblées. Sauf que lon marque... zéro point. Il y a eu des erreurs dinattention », regrettait Baptiste Germain, le demi de mêlée auvergnat.

Dans ces temps forts, et un peu comme lors de la première partie du match à Lyon, les attaques clermontoises ont semblé manquer de tranchant. Seul Harry Plummer a réellement réussi à mettre son équipe dans lavancée. Si lon ajoute un jeu au sol en difficulté, lattaque clermontoise a peiné à se lancer. La faute, selon Christophe Urios, à un déficit dengagement.

Résultat à la pause : lASM navait inscrit que 1,4 point par incursion dans les 22 mètres bayonnais, contre 5,4 pour son adversaire.

« En première mi-temps, on peut me dire ce que lon veut, mais on a perdu toutes nos collisions. On navance jamais. Les ballons ne vont pas vite. Tout le contraire de ce que lon voulait. Ce nétait pas très engagé, pas direct, pas très tranchant... Nous avons perdu trois ballons dans la zone de décision. Je veux bien quils aient de bons gratteurs, mais nous étions un peu éparpillés sur le terrain. »

Passivité et manque de connexion en défense.

« Tu lèves la tête, tu regardes le score et tu vois quil y en a 27 alors que tu as passé la première mi-temps dans leur camp. » La frustration de Baptiste Germain est parlante. Car si lASM na pas été capable de scorer pendant ses temps forts, elle a aussi concédé des essais trop facilement. Prendre deux vagues de 80 mètres qui se terminent dans len-but au cours dun même match, cela reste suffisamment rare pour être souligné.

« On ne peut pas prendre deux essais comme ça où il ne se passe pas grand-chose. Cela veut dire quil y a des défaillances. Dabord mentales. Quand tu ne montes pas, quand tu ne chasses pas, quand tu ne mets pas de pression, cela pose problème », explique Christophe Urios.

Sur la première relance de Tom Spring (28e), AJ Lam et Alivereti Loaloa se font éliminer beaucoup trop facilement et, une fois la brèche créée, cela devient compliqué à défendre. Sur celle de Cheikh Tiberghien (35e), Marcos Kremer et Alivereti Loaloa ne sentendent pas et laissent filer larrière bayonnais. Le break est fait et laction se termine dans len-but. Même si ce fut plus criant ce samedi, à Lyon déjà, les Clermontois avaient concédé des essais un peu trop faciles.

Et comme à Lyon, les hommes de Christophe Urios ont su revenir dans la partie grâce à une bonne dose de caractère. Sans le carton rouge de Marcos Kremer, la fin de match aurait même pu être différente. Mais Clermont ne peut plus se permettre de commencer à jouer lorsque lécart est déjà creusé au tableau daffichage. Le Top 14 est bien trop exigeant pour cela.  

Les attaques ont semblé manquer de tranchant ? Sans déconner !!! Et non monsieur Urios, le problème n'est pas un problème d'engagement. C'est un problème de QI Rugby collectif ! Quand on campe dans les 22 adverses sans rien faire d'autre que casser des briques et tomber les ballons, le problème est rugbystique pas d'engagement ! Alors sortez vous les doigts et entraîner nos gars à jouer au rugby, pas à se prendre des murs ! Merde !!!
  • ELSAZOAM, jiesse et Peyo6371 aiment ceci

#216 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 191 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 06:45

Franchement Zeb, on joue comme ça depuis plus de 3 ans, à quelques matchs près. On ne peut pas être surpris
  • Silhouette, Lima et Patator aiment ceci

#217 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 06:51

Vu que PATs a dit que ce serait fait avant noël, pour le moment ça sent pas bon pour URIOS ! Mais mettre qui a sa place et qui serait libre ???

#218 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 602 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 06:55

Franchement Zeb, on joue comme ça depuis plus de 3 ans, à quelques matchs près. On ne peut pas être surpris

Je suis bien d'accord.

#219 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 954 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 07:40

"engagé, direct, tranchant"

On lui dit qu'on peut jouer autrement ? Par exemple tactique, avec des leurres, via l'évitement, par dessus ou dans le champ profond...

#220 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 405 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 07:40

Après la bouillie face au stade français, on ne pouvait attendre que la branlée au Pays Basque !

C'était écrit ! Il est évident que cette équipe, ce groupe a de grosses limites d'organisation collective et de vitesse.

On prend systématiquement 40 points à l'extérieur ! Et aussi beaucoup trop à la maison, même après plus de 3 saisons avec ce staff la défense, l'organisation défensive n'est toujours pas en place alors vous pensez bien que l'attaque, les angles de courses, la précision des lancements de jeu, les combinaisons et autres mouvement coordonnés entre les joueurs sont au même point ou pire...

Il n'y avait qu'Ève pour y croire !

En fait vis à vis de CU et de son staff, l'activation du +1 ou une éventuelle prolongation, doit se faire sur ces considérations, et uniquement sur elles !

L'équipe progresse t-elle ? L'équipe a t-elle progressé ? A-t-on un jeu identifié ? en place ? performant ?

Je veux bien entendre les excuses sur une saison, voir deux... après c'est plus entendable, si tu refais les mêmes matchs, qui produisent les mêmes résultats avec les mêmes carences qui ne sont jamais corrigées...

Ton analyse doit être froide ! surtout quand tu as prolongé ou recruté tous les joueurs qui doivent s'inscrire dans ton projet vu que tu diriges tout depuis Janvier 2023.

• jiesse et jm12 aiment ceci

#221 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 22 055 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 07:54

Après la bouillie face au stade français, on ne pouvait attendre que la branlee aux pays basque ! Cétait écrit ! Il est évident que cette équipe, ce groupe a de grosses limites dorganisation collective et de vitesse. On prend systématiquement 40 points à lextérieur ! Et aussi beaucoup trop à la maison, même après plus de 3 saisons avec ce staff la défense, lorganisation défensive nest toujours pas en place alors vous pensez bien que lattaque, les angles de courses, la précision des lancements de jeu, les combinaisons et autres mouvement coordonnés entre les joueurs sont au même point ou pire
Il ny avait quÈve pour y croire !

+1 je viens de revoir les essais de Bayonne et j 'en suis presque mal à l 'aise tellement tout déconne l'investissement les attitudes qui sont toutes sauf celles de gagneurs , plaquages sans convictions ratés à gogo , organisation collective inexistante , manque de cannes , des gars trop vite résignés...

Là évidemment je n 'aborde que l 'aspect défensif, ça suffit à ma peine , et je décrète l 'état d'urgence sur ce secteur

Bref , c 'est assez inquiétant au point de se sentir mal à l 'aise avec une équipe sans âme perdue peu mobilisée!

• Bougnat et Breton aime ceci

#222 Peyo6371

Peyo6371

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 262 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 08:32

Sur la vitesse pur, seul Fall est au niveau et sûrement Brosset.Plus notre recrue blessée.
C'est quand même peu.
Mais vu notre jeu, on peut mettre des 3ème ligne à la place des 3/4.
Mince, tous blessés...

#223 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 346 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 11:13

Tu as raison mais là, les mecs, il les a choisis à 100% donc lui et son staff ont la pleine et entière responsabilité de ce que l'on voit sur le pré. La seconde moitié de la saison dernière nous avait laissé entrevoir quelques trucs qui commençaient à ressembler à du rugby et là, on repart à zéro, on est revenu à septembre 2025. Tu connais, un jour sans fin, et bien bingo, on y est en plein. Et puis, franchement, ces matchs à l'extérieur vus et revus, prévisibles à la seconde près, où nous sommes ridicules au dernier degré, j'en peux plus. Donc là, je suis colère, mais alors très très colère. J'ai cramé toute ma patience, j'en peux plus, il faut que ça change, c'est tout !!!

#224 Drive

Drive

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 160 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 13:02

Vu que PATs a dit que ce serait fait avant noël, pour le moment ça sent pas bon pour URIOS ! Mais mettre qui a sa place et qui serait libre ???

C bien là qu'est le problème !

#225 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 853 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 13:13

La décision prise avant noël mais la succession effective devrait se faire saison prochaine. Pats n'a surement pas envie de lâcher un gros chèque à son coach. Il s'est pas creusé la tête à faire des économies et chercher à rentrer plus pour tout dilapider sur un coup de sang.

Vous n'êtes pas à Bayonne, les mecs savent compter en Auvergne.  :P     

• Arverne03 aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users