Ah ouais ?...
Peut-être quelques-uns (comme partout d'ailleurs...), mais en général, les gars allaient à l'usine pour gagner de quoi nourrir leur famille (femme et gosses...)
Dans les bistrots avoisinant l'usine (café du Pont, Elysée Bar, Rivoli, pour ceux que j'ai connus de nombreuses années), à la sortie des ateliers, les vrais pochtrons qui se trouvaient là étaient des gugusses qui ne branlaient rien de la journée, ils n'avaient pas un kopeck , ils attendaient que les bons Bib leur paient un canon...
Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
Ah. Merci pour cette pièce de vie ouvrière !
Mon parvenu de feu mon Pôpah a bossé un temps comme ouvrier dans une câblerie (devenue ensuite une filiale d'Alcatel). Il avait dix-sept ans, c'était le milieu des fifties et on a osé interdire l'alcool dans les entreprises. Un ouvrier chevronné (appelons le René) se présente à l'embauche devant le poste de sécurité avec six bouteilles de jaja (j'ose à peine imaginer quel gros bleu qui tache était de sortie ce jour là).
- René tu rentres pas avec ton pinard, c'est interdit maintenant !
- Ah ouais ?c'est ce qu'on va voir !
Et René s'est enfilé les six bouteilles avant de rentrer dans l'usine d'un pas auguste. Mon père m'a pas raconté la suite mais ça a dû être cocasse. ![]()

)