Aller au contenu

Photo

les jeunes et la culture

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
98 réponses à ce sujet

#1 Oli

Oli

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 27 février 2014 - 20:29

Peur?

Une de mes élèves de 13 ans a confondu très sérieusement Charlemagne (le méchant) et Hitler ("inventeur" de l'école). Elle tombait des nues...

Demande à un gamin qui est Marie Currie, il te épondra que c'est l'inventeur d'une sauce :D :unsure:

J'suis pas un vieux con, les jeunes n'ont plus aucune culture, c'est tout. Et ne venez pas me dire que c'est leur faute...c'est pas eux qui se sont offert leur première PS2 ou Nintendo DS...

Ah quand même,!!!!! je vois que tu es enseignant, c'est bien. Je ne pensais pas aborder un sujet si délicat sur un forum rugby, mais moi qui suis un passionné d'histoire, j'ai emmené mon fils sur les plages du débarquement, pour lui faire comprendre le sacrifice de jeunes hommes, non français pour bcp!!!!!!! A lire ton post Je suis horrifié, de constater que les jeunes générations n'ont aucune culture historique,  je suis sur le c....l. !!!!!!!!D'ailleurs, ma hantise pour l'avenir, qu'un jeune garçon, intérrogé sur la seconde guerre mondiale, réponde à la question, en toute quiétude d'ailleurs :crying: : C'est qui HITLER???????? ......................Euh, ben c'est l'avant  centre du BAYERN de MUNICH........... :crying:  :crying:

faut pas non plus généraliser...  :D

Je poursuis le culture ici pour pazs pourrir vos beaux résultats à Sotchi :fume:

Les jeunes, belges du moins, ont de moins en moins de culture, c'est pas une généralité, c'est un constat. Je le vis au quotidien, même si c'est clair que certains en ont encore beaucoup.

Maintenant, contrairement à mes collègues, je ne leur jette pas la pierre; ils ne sont pas les premiers fautifs. 3 exemples pour me justifier.

1. J'ai jamais vu aucun gamin de 8-10 ans prendre sa tirelire sous le bras et aller s' acheter une Nintendo, une X Box pour une PS2, 3 ou 4.

2. J'ai jamais vu aucun gamin de 8 ou 10 ans débarquer seul dans une bibliothèque.

3. J'adore une émission comme "C'est dans l'air". Mon gamin la regarde jamais.

Mais

1. J'ai moi-même commandé la Nintendo de mon gamin quand il avait 8 ans, j'ai autorisé l'achat d'une PS4 quand il en a eu 12...

2. Je n'ai jamais emmené mes enfants dans une bibliothèque.

3. La semaine passée, "C'est dans l'air" sur l'Ukraine. Aux alentours de 19h, les images passées étaient à la limite du soutenable, j'ai zappé quand ils sont arrivés.

Qui est responsable de ce manque de culture? Mon fils? Non, c'est moi, et en partie la télé dans leur manière de traiter l'information. Et encore, je suis prof, j'essaie qu'il se cultive un minimum. Je vous dit pas dans la majorité des ménages comment ça se passe...

Et qu'on me réponde pas que la culture, ce sont les rois de France pour vous, les rois de Belgique pour nous, et les capitales de l'Europe. Ca, ils connaissent... Enfin, ils l'étudient quoi...

#2 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 27 février 2014 - 20:47

C'et con ce que je vais dire mais j'ai l'impression que la culture c'est ... culturel! J'explique:

Je suis Francais mais depuis 12 ans j'ai decouvert la Russie. Ici tout le monde est fan de litterature, theatre, musees...

Il faut t'y prendre des semaines al'avance si tu veux aller dans les meilleurs theatrs de Moscou car c'est toujours complet!

J'ai decouvert que mon nom de famille etait egalement celui d'un personnage des Miserables. Personne en france ne m'avait fait cette reflexion! Quand les parents de ma femme viennent a Moscou ils veulent faire le plus de musees et theatres possible. Les miens preferentb les restos et les parcs!

Les Russes se plaignent egalement que les jeunes d'aujourd'hui ne lisent pas autant qu'avant mais ils ont  encore une enorme marge d'avance.

Une chose qui m'a choque dernierement est le fait qu'ils ont reedite en France les aventures du club des 5 de la bibliotheque verte mais en modernisant le texte! Notamment adieu le passe simple! Tout au passe compose! De meme les tournures de phrases ont ete simplifiees pour faciliter la lecture!!!  :crying:  :crying:  :crying:

#3 l'idiot

l'idiot

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 978 messages

Posté 27 février 2014 - 21:05

J'ai decouvert que mon nom de famille etait egalement celui d'un personnage des Miserables. Personne en france ne m'avait fait cette reflexion!

Heu, c'est que Thenardier, on n'osait pas...

#4 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 270 messages

Posté 27 février 2014 - 21:52

Je pense pas que le manque de culture vient des jeux vidéos..

#5 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 270 messages

Posté 27 février 2014 - 22:04

Je pense pour ma part que la culture doit plus venir de la scolarité que des parents

#6 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 27 février 2014 - 22:06

Age of Empires II m'a plus appris sur l'histoire que quatre ans de collège, trois de lycée et deux de prépa...

Et puis quoi qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non !

#7 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 27 février 2014 - 22:15

Age of Empires II m'a plus appris sur l'histoire que quatre ans de collège, trois de lycée et deux de prépa...
Et puis quoi qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non !

Age of Empires... :wub:
Même Assassin's Creed voire Call of Duty (mais bon le principe du jeu étant beaucoup trop barbare pour se focaliser là dessus) ont une dose de culture.

#8 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 27 février 2014 - 22:19

Même Assassin's Creed voire Call of Duty (mais bon le principe du jeu étant beaucoup trop barbare pour se focaliser là dessus) ont une dose de culture.

Et Battlefield m'a fait connaître plus de batailles de la guerre de 40 que je n'en aurais eu par une voie plus scolaire...

Et Counter Strike fait que si je suis coincé dans une piscine ou un temple aztèque avec des terroristes je sais où me planquer...

T'en trouves des jeux de video de qualité. Quand j'étais vraiment jeune t'avais des jeux purement éducatifs mais ludiques style Richesses du Monde ou Carmen Sandiego ou Vikings ! qui était vraiment génial sur PC. Bien plus intéressant que les jeux faits pour être éducatifs comme Adibou qui te donne juste des envies de massacre...

#9 Quasimir

Quasimir

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 507 messages

Posté 27 février 2014 - 22:20

Age of empire et age of mythology  :D  :D  :D

#10 dim50

dim50

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 27 février 2014 - 22:27

Age of empire et age of mythology  :D  :D  :D

Rahhhh AoM c'est le summum ^_^

#11 Quasimir

Quasimir

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 507 messages

Posté 27 février 2014 - 22:31

Rahhhh AoM c'est le summum ^_^

Je faisais que de tricher avec l'ours surpuissant... mais sinon c'était trop bien  :lol:

#12 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 27 février 2014 - 22:34

AoE II je préfère mais AoM c'est cool. AoM avec les égyptiens tu pouvais balancer des météorites avec Thot à l'âge mythique et c'était jouissif. Même si Osiris était plus intéressant je pense d'un point de vue stratégique.

Et que la meilleure civilisation c'était clairement les Scandinaves.

Hein vous avez vu notre culture...

#13 dim50

dim50

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 27 février 2014 - 22:34

Je faisais que de tricher avec l'ours surpuissant... mais sinon c'était trop bien  :lol:

:fume:

Oh oui la campagne était trop trop bien ^_^

#14 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 27 février 2014 - 22:36

Ours laser code O canada. Ca aide visiblement pour la mémoire aussi pour que je m'en souvienne.

Sur AoE II tu pouvais avoir des voitures cobras avec un code genre How do you turn this on et c'était mortel.

#15 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 27 février 2014 - 22:38

Ben quand je vous lit Magrich Dim ou casimir défendre les jeux vidéo face à la culture je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus envie de rejoindre Oli dans sa thése.

Les jeux vidéo ca vide le cerveau  :P

Et sinon pour Caplan la culture ça doit venir de l'enfant lui même s'il n'a pas la curiosité d'apprendre et l'envie ce n'est ni l'école ni les parents qui pourront changer quoique ce soit..

Et le gros problème d'aujourd'hui c'est qu'on perd l'envie d'apprendre et qu'on céde facilementt à des envie de consomation qui sont bien facile d'accés et procure beaucoup plus de plaisir sans trop réfléchir à ce qu'il y a derrière. Et pour répondre sur les jeux vidéo oui y a plein de jeu avec derrière beaucoup de culture mais encore faut il avoir les codes pour saisir cette culture derrière chaque jeu si celui qui joue ne le voit pas ou ne s'interesse qu'au gaming pur il s'en foutra bien de savoir que Thot était un dieu égyptien...