Aller au contenu

Photo

les jeunes et la culture

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
98 réponses à ce sujet

#31 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 27 février 2014 - 23:01

Mais bon après j'en reste à mon précédent message se culturer cela reste une affaire d'envie et de goût de chacun et cette envie elle doit être donné à la fois par l'école mais aussi par les parents c'est un travail collectif. Maintenant si le gamin ne veut pas saisir ça chance on y peut rien après...

Après le gamin on peut aussi lui proposer de la qualité et à lui d'essayer de la voir. Si à la télé on te propose que des multiples rediffusions d'une émission de télé réalité certes divertissante mais assez creuse alors qu'en milieu de journée tu pourrais proposer des films de qualité comme Indiana Jones 3 (qui passe mardi sur M6 le premier qui rate repart avec la bite dans un tupperware) ça pourrait participer à son éveil...

C'est difficile à l'âge de 8-12 ans où théoriquement les goûts commencent à se façonner et l'éveil culturel à se manifester de faire l'effort de s'intéresser à tout. L'environnement peut aider que ce soit la scolarité (Les sentiers de la gloire évoqués cette semaine on nous l'avait montré au collège ça change des 46 diffusions du Bossu de De Broca du CM2 à la 2nde), les parents mais aussi les medias...

#32 Quasimir

Quasimir

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 507 messages

Posté 27 février 2014 - 23:09

Ours laser code O canada. Ca aide visiblement pour la mémoire aussi pour que je m'en souvienne.

Sur AoE II tu pouvais avoir des voitures cobras avec un code genre How do you turn this on et c'était mortel.

Ouais  :lol:  :lol:  Il y avait les éléphants volant aussi..

Mais ouais les scandinaves étaient costaud  :P

Défendre les JV face à la culture, ça n'a rien à voir, je pense que ça dépend beaucoup de l'éducation. Mes parents ont toujours essayé de nous intéresser à la culture sans pour autant nous barber de musées :)

#33 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 27 février 2014 - 23:10

Après le gamin on peut aussi lui proposer de la qualité et à lui d'essayer de la voir. Si à la télé on te propose que des multiples rediffusions d'une émission de télé réalité certes divertissante mais assez creuse alors qu'en milieu de journée tu pourrais proposer des films de qualité comme Indiana Jones 3 (qui passe mardi sur M6 le premier qui rate repart avec la bite dans un tupperware) ça pourrait participer à son éveil...

C'est exactement ce que je voulais dire mais c'est vrai que tu le dit bien mieux que moi :)

Après en milieu de journée normalement le gamin est à l'école :)

Moi personnelement je regrette la disparition de la dernière séance le mardi soir c'était bien car le mercredi pas cours j'avais le droit de regarder le film avec mes parents bon une fois sur deux on avait droit à un western mais j'aimais bien je crois que c'est là ou j'ai vu les diaboliques ou j'ai jamais pu voir la fin tellement j'avais peur et que le suspence était super bien rendu (bon j'étais gamin en même temps :) ).  Et en parlant d'indi hier ils ont repassé le temple maudit là aussi le gars qui arrache les coeurs m'avait lui aussi traumatisé gamin :) )...

#34 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 27 février 2014 - 23:27

Défendre les JV face à la culture, ça n'a rien à voir, je pense que ça dépend beaucoup de l'éducation. Mes parents ont toujours essayé de nous intéresser à la culture sans pour autant nous barber de musées :)

Pareil. Enfin sauf que mes parents ils ne m'ont jamais appris à tricher à AoM quand j'avais grosso modo 10 ans mais sinon c'est la même chose :lol: :P

#35 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages

Posté 27 février 2014 - 23:53

Joël Müller sur le banc, Pascal Pierre et Philippe Gaillot derrière et les PP flingueurs devant face à l'AJA de Guy Roux avec l'éternel Fabien Cool dans les buts et le duo offensif Corentin Martins-Lilian Laslandes, une magnifique patate de Sylvain Kastendeuch et un but contre son camp de Taribo West avec en point d'orgue la célébrissime chenille à 4'30. SI ÇA, CE N'EST PAS DE LA CULTURE, MESSIEURS-DAMES!

#36 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages

Posté 28 février 2014 - 08:42

Selon une étude menée par des professeurs en psychologie cognitive, regarder des télé-réalités nuit aux résultats scolaires. Une étude réalisée pour le ministère de l’Education.

Parents, voici un argumentaire de poids contre la procrastination soutenue de vos enfants. Selon une étude publiée sur le site internet des Carnets Pédagogiques, le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité, (mais également des séries romantiques), aurait un impact très négatif sur les performances cognitives et scolaires des collégiens.

Téléréalité : un vocabulaire peu enrichissant

Le professeur Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l'université de Rennes II, et auteur de l'étude, souligne que « le visionnage très fréquent de ces programmes fait perdre à ces jeunes spectateurs quelques points dans leurs moyennes ». Pis, un élève totalement accro stagnerait à 8,5/20 évalue le professeur. Toujours selon l'étude, les jeunes filles (83 %) seraient plus nombreuses que les garçons (65 %) à regarder ces émissions.

> Lire aussi : La télé-réalité peut-elle nuire à la santé mentale des ados ?

Alors que 42 % des collégiens s'adonnent quotidiennement à cette activité, l'étude révèle, sans surprise, que la lecture reste l'activité la plus bénéfique aux enfants grâce à son vocabulaire et sa syntaxe qui font progresser les jeunes dans leur test de compréhension. Même le vocabulaire des bandes dessinées, avec 867 mots différents, est plus riche que celui des programmes populaires qui ne comptent eux que 598 mots différents en moyenne.

La lecture abandonnée pour les loisirs numériques

Mais la lecture est un loisir tombé en désuétude, supplanté par les nouvelles technologies. Pour cette étude, 27 000 collégiens ont été sollicités. Et la grande majorité de cette nouvelle génération préfère largement les activités numériques : écouter de la musique (79%), téléphoner ou envoyer des SMS (78%), communiquer via internet (73%).

#37 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 28 février 2014 - 08:48

Quand j'entends jeune et culture dans la même phrase en 2014 je pense immédiatement à cela:

Spoiler

#38 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 28 février 2014 - 09:41

Selon une étude menée par des professeurs en psychologie cognitive, regarder des télé-réalités nuit aux résultats scolaires. Une étude réalisée pour le ministère de l’Education.

Parents, voici un argumentaire de poids contre la procrastination soutenue de vos enfants. Selon une étude publiée sur le site internet des Carnets Pédagogiques, le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité, (mais également des séries romantiques), aurait un impact très négatif sur les performances cognitives et scolaires des collégiens.

Téléréalité : un vocabulaire peu enrichissant

Le professeur Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l'université de Rennes II, et auteur de l'étude, souligne que « le visionnage très fréquent de ces programmes fait perdre à ces jeunes spectateurs quelques points dans leurs moyennes ». Pis, un élève totalement accro stagnerait à 8,5/20 évalue le professeur. Toujours selon l'étude, les jeunes filles (83 %) seraient plus nombreuses que les garçons (65 %) à regarder ces émissions.

> Lire aussi : La télé-réalité peut-elle nuire à la santé mentale des ados ?

Alors que 42 % des collégiens s'adonnent quotidiennement à cette activité, l'étude révèle, sans surprise, que la lecture reste l'activité la plus bénéfique aux enfants grâce à son vocabulaire et sa syntaxe qui font progresser les jeunes dans leur test de compréhension. Même le vocabulaire des bandes dessinées, avec 867 mots différents, est plus riche que celui des programmes populaires qui ne comptent eux que 598 mots différents en moyenne.

La lecture abandonnée pour les loisirs numériques

Mais la lecture est un loisir tombé en désuétude, supplanté par les nouvelles technologies. Pour cette étude, 27 000 collégiens ont été sollicités. Et la grande majorité de cette nouvelle génération préfère largement les activités numériques : écouter de la musique (79%), téléphoner ou envoyer des SMS (78%), communiquer via internet (73%).

A oui avant les jeux vidéo le grand méchant loup c'étais les BD moi qui est fait toute ma culture avec Asterix, Lucky Lucke, Sylvain et Sylvette and co...

D'ailleurs Asterix et Cléopatre m'a appris ce que c'était qu'un alexandrin, "je suis mon cher ami, très heureux de te revoir"...

Par contre il faut reconnaître que la télé réalité n'apporte rien du tout si ce n'est de la confusion car c'et l'éloge de l'inculture et l'oisivité mais je suis pas sur que les jeunes regarde tant que cela en masse la télé réalité (quand je parle de jeune je parle des collégiens et lycée, les étudiant qui séche les amphi c'est autres choses :) ). Par contre la télé réalité même s'il regarde pas fait mal par ses codes qu'ils sont obligé de connaitre et savoir que tu peux devenir célébre ou riche sans rien foutre c'est sur que les jeunes l'intégre ça...

Mais après on peut aussi de noté que l'inculture se trouve aussi dans les gens qui influence nos jeunes. Et bien que j'adore les Djamel, Omar et Fred, ou autre Eric et Ramzy qui me font rire. Je regrette tout de même que tout leur humour est quand même basé sur le massacre du francais, un détournement de la grammaire (Eric et ramzy qui se font connaitre par leur stecke ou il explique les mots compliqué) . On est loin des année 80 ou même jeune, je pouvais rire sur un Desproges ou écouter un Raymond Devos sans rien comprendre à son steche de la femme du dessus qui met des dessous, et qu'à coté tu avais quand même des comique plus léger moins cérébral. Dans les année 90 2000  on avait plus cette équilibre là... 

#39 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 28 février 2014 - 09:43

La culture ça commence avant trois ans ..

Un conseil, lisez des livres à vos tout petits .. :flowers:

#40 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 28 février 2014 - 09:46

Yep moi je lui lit tous à poil :)

#41 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages

Posté 28 février 2014 - 09:46

La culture ça commence avant trois ans ..

Un conseil, lisez des livres à vos tout petits .. :flowers:

La culture, c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étales :D

#42 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 28 février 2014 - 09:47

La culture, c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étales :D

Ou comme un parachute si tu en as pas tu t'écrase...

#43 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 129 messages

Posté 28 février 2014 - 09:53

Vaste sujet, quand je vois ceux que je connais je suis pas optimiste, énormément de jeunes diplômés qui débarquent dans le monde du travail ont un niveau culturel proche du néant !!

#44 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 28 février 2014 - 09:54

Vaste sujet, quand je vois ceux que je connais je suis pas optimiste, énormément de jeunes diplômés qui débarquent dans le monde du travail ont un niveau culturel proche du néant !!

Je confirme :fume:

#45 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 28 février 2014 - 09:56

sujet très intéressant (même si il a été rapidement et brièvement détourné par des récidivistes).

pour ma part, moi qui aime bien me rendre sur des sites culturels et historiques, je me rends compte que les gens qui viennent avec leur gosses (sans doute par obligation, pas de nounou ce jour-là) ne cherchent pas à faire s'intéresser leurs enfants à ce qui est exposé, à ce qu'il s'est passé ici.

exemple cet été; visites de différents chateaux de la Loire. à Chambord, que j'aurais adoré visiter à 12 ans, des gamins qui s'ennuyaient ferme pendant que leurs parents lisaient les panneaux explicatifs, regardaient des objets d'époque...il y a pas matière à intéresser le gamin à ce qui y est exposé ? il y avait des gravures d'époque, des costumes, sans compter les textes explicant le pourquoi du comment de la fabrication du chateau. Les parents ne pouvaient pas, par le biais de questionnement, faire s'intéresser leurs gosses à ça ?

visite du site de Verdun il y a quelques années, un 14 juilet. Je vois débarquer un bus chargé de jeunes allemands à l'ossuaire de Douaumont, chargés de bloc-notes, stylos et livres. et ils étaient passionnés, prenaient des notes de ce qu'ils écoutaient, lisaient, voyaient..

enfin, des exemples comme ça; on en trouve. Quelles seraient les solutions, alors ?

j'ai eu la chance de grandir avec des parents qui sont de gros lecteurs. De roman, notamment. Mais ça m'a donné envie de lire. J'ai eu ma période BD (que j'ai bien encore un petit peu, d'ailleurs), mais de voir mes parents plongés dans leur bouquin, en parler entre eux et surtout de m'en parler, tout ça m'a donné envie de m'y mettre.

l'environnement y est pour beaucoup. La passion de la lecture, la curiosité n'est pas naturelle à 100% chez les jeunes. Il faut savoir éveiller leur curiosité, mais aussi l'appater, la satisfaire et lui donner envie de continuer.