ma marque de fabrique tu la connais pas encore...
déjà ça, après comme pour d' autres sujet, on fera le bilan plus tard...de toute façon au lieu de parler du fond vous polémiquez sur ma personne, j' ai l' habitude...mais rien sur la problématique ou un vrai débat sur le fond du problème..
C'est impossible de parler du fond. Tu n'as aucune mesure, tu prends les choses bien trop à coeur.
C'est probablement un déchirement pour bon nombre de ces gamins, mais la réforme est là, et il faut faire avec. Surtout que sur le fond de cette réforme, il y a beaucoup de bon (d'un point vu formation au haut niveau), c'est à dire éviter que des jeunes sortent à 24 des centres de formation et pouvoir inclure plus tôt les jeunes joueurs dans les effectifs pros de top 14 et pro D2 en réduisant également le coût mais surtout en proposant enfin une vraie catégorie espoir avec un large choix de génération, ce qui va évidemment largement augmenté le niveau du championnat.
D'un point de vu formation, c'est tout benef. D'un point de vu humain, on recule c'est sûr. Il y a d'abord ce choix fait par l'ASM, qui doit être douloureux pour tout le monde, mais qui mérite au moins d'être clair et de ne pas étaler ce problème sur 3 ans (on imagine régulièrement l'état de nerfs des jeunes tous les débuts d'année pendant 3 ans...). C'est dur car il y a un grand ménage d'un seul coup, mais je crois que c'est la meilleure solution.
Par contre, d'un point de vu scolaire, c'est un recul. Pas sur que les jeunes joueurs auront encore le temps de bien finaliser leurs cursus en rentrant plus tôt dans le monde pro (exemple de Buttin qui a du stopper son cursus de base). Et puis ils seront encore plus assistés, accompagnés, bichonnés, ils auront donc moins d'autonomie, de vécu.
Le choix sportif est fait plutôt que celui de l'humain. Je le regrette bien mais après tout le monde tape sur la fédé à cause des mauvais résultats de l'équipe de France. Qui peut en vouloir à la fédé de vouloir faire ça ?
C'est triste pour ces jeunes mais nul doute qu'ils rebondiront.