Pas d'accord, c'est une réforme qui fait chier les clubs pro mais c'est une très bonne réforme pour tout les petits clubs de rugby en france. En effet ça va permettre aux joueurs majeurs de venir renforcer l'équipe sénior au lieu d'aller prendre des branlées a 12 en junior(et à 19 ans).
Pour mon club (300 licenciés) c'est une petite dizaine de joueurs qui viendrait jouer en sénior tout les ans permettant un roulement beaucoup plus intéressant (pas de soucis de nombre chez les plus jeunes).
ce n'est pas une réforme qui fait chier les clubs pro, car ils en sont les demandeurs.
histoire d'argent... cela leur coute cher, et encore une fois, je me repete mais ils considerent qu'ils forment majoritairement pour les clubs de federales, et cela ne leur convient pas !
ils veulent former pour eux, l'elite.
et je pense que c'est effectivement leur role !
Les clubs pro avaient trop de joueurs, c'est une evidence.
60 crabos, 60 reichel, et 35 espoirs... et je parle meme pas des cadets...
parmi tout ces joueurs, combien n'ont pas le potentiel "elite"? ou plutot, combien peuvent prétendre a "tenter leur chance"?
car ils s'agit bien de cela, on fait esperer un jeune tout ca parce qu'il jouent en crabos ou en reichel...
pff, il a plus de chance de se retrouver en fed3 qu'en elite...alors lacher les etudes pour ca !!!
le probleme de cette reforme, est qu'elle va etre subi de plein fouet par les petit club.
et nous, contrairement a ce que tu dis, et avec une structure a peu pres equivalente en nombre de licenciés, ben on sait pas comment on va gerer l'afflux de joueurs en categorie seniors, qui est deja tres (trop) bien pourvu... (70 seniors, je parle juste des assidu, pas des licencies qu'on voit jamais).
alors création ou pas de belascains?
financierement compliqué.
les clubs pro economisent, et les frais se reportent sur l'amateur, sans aucune aide !!
la solutions sage auraient été de faire la réforme en pro, mais le stand by en dessous !! et une année supp en juju...