Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3168 réponses à ce sujet

#3166 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 485 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 mars 2023 - 10:30

Alix Popham, ancien joueur de Brive touché par les commotions : "Il faut éduquer la jeunesse sur les risques encourus"
Diagnostiqué il y a deux ans pour une encéphalopathie traumatique chronique (ETC), Alix Popham se bat désormais pour faire de la prévention et de la sensibilisation. L’ancien international gallois, qui a passé trois saisons au CAB, se confie sur son quotidien, ses combats et la rencontre du Tournoi de ce samedi, France - pays de Galles.

ETC. Trois lettres qui ont changé la vie d’Alix Popham il y a désormais plus de deux ans. Trois lettres qui ont, enfin et surtout, permis de mettre des mots sur des maux dont souffrait l’ancien joueur du CAB, âgé de 43 ans depuis de longs mois.

Pertes de mémoire de ses propres rencontres disputées, oublis récurrents au quotidien, douleurs incessantes à la tête ou même accidents domestiques, l’international gallois a longtemps souffert en silence des nombreuses commotions dont il a été victime au cours de sa riche carrière.

rugby-cabcl-entrainement_6435321.jpegLe 3e ligne légendaire du CAB moderne : Gerhard Vosloo, Alix Popham, Antonie Claassen

Avant donc, d’être diagnostiqué comme étant très certainement atteint d’encéphalopathie traumatique chronique, une maladie neurodégénérative des cellules cérébrales.

"Quand la nouvelle tombe, notre monde s’écroule. C’est très, très difficile à encaisser. Surtout qu’on l’a appris par téléphone, en raison du confinement. Il y a de l’incompréhension, de la colère aussi et quelque part, en cherchant bien, du soulagement d’enfin savoir ce qu’on a. Il y a ensuite deux façons de réagir : se laisser abattre ou décider de lutter. Avec ma femme et mes filles, on a choisi la deuxième option", pose, sans détour, Alix Popham.rugby-cabcl-entrainement-avant-stade-fra

Entre plusieurs traitements expérimentaux, l’ancien Briviste rejoint un collectif de cent joueurs, dont son ancien coéquipier au Stadium Steve Thompson, ayant décidé de se retourner contre World Rugby et les Fédérations anglaises et galloises, pour mauvaise prise en charge des commotions.

« Head for Change » pour éduquer et financer la recherche

"C’est le problème majeur qu’on a eu durant notre carrière. Nous n’étions pas du tout au fait des conséquences qu’auraient tous ses chocs subis. On était K.-O. mais on retournait sur le terrain, nous n’avons reçu aucune éducation sur la question", confesse Alix Popham qui a, avec sa femme Melanie et Judith Gates, femme d’un joueur de football anglais aussi atteint de démence, créé l’association « Head for Change ».

"Nous avons développé trois piliers : l’aide financière aux soins pour les joueurs touchés, l’éducation parce que je suis persuadé que cela peut être une clé pour les générations futures et aussi un soutien important pour la recherche indépendante. On organise pour cela des événements caritatifs comme dernièrement une randonnée à vélo entre Cardiff et Édimbourg pour lever des fonds", indique le 3e ligne aux deux Coupes du monde disputées qui suit toujours avec grande attention les performances du CAB et du pays de Galles.

"Je ne regarde plus le rugby de la même façon »

"J’ai commencé le rugby à l’âge de quatre ans, ce sport fait partie de ma vie, j’ai tellement aimé y jouer. Cependant, je ne regarde plus les matches de la même façon. Je suis plus attentif aux contacts et aux impacts que peuvent subir les joueurs. Le match de ce soir entre les Français et les Gallois ? Évidemment que je vais le regarder. Bon, je n’ai pas trop d’espoirs pour nous. On traverse une période compliquée, aussi bien sur qu’en dehors des terrains. J’espère au moins qu’on fera bonne figure." 

Benjamin Pommier (La Montagne - 18/03/2023)

• Pâquerette aime ceci

#3167 zeguest

zeguest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 128 messages

Posté 18 mars 2023 - 10:36

Selon Sexton c est la 63eme qui constitue un cap. Après ça se maintient jusqu à la 108eme.
  • Silhouette et Buckaroo aiment ceci

#3168 Codoràvie

Codoràvie

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 565 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2023 - 15:42

Nous ne sommes pas les seuls.

https://www.leparisi...V4EUL35FHZE.php

#3169 inASMweTrust

inASMweTrust

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 646 messages
  • Mon club:

Posté 21 mars 2023 - 13:46

Atteint de démence, le champion du monde Steve Thompson promet de donner son cerveau pour la recherche - rugbyrama.fr

rien de neuf sous le soleil. Perso, je m'inquiète pour des jeunes encore plus  depuis que la semaine un M14 de mon EDR a fait une commotion (il savait en tout cas plus où on était, dans quel stade...). Er entendre de la part des éducateurs et du monde du rugby que c'est normal, c'est le risque au rugby, je crois que ça ne suffit plus. 

• Codoràvie aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Google (1)