Aller au contenu


Photo
- - - - -

Late rugby club canal


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
70 réponses à ce sujet

#16 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 351 messages

Posté 12 janvier 2018 - 07:05

Ce que dit Poîte la première fois qu'il prend la parole dans les 15 premières secondes: on lui pose la question : Pourquoi ne faites vous pas appel à la video?
 
" Alors pourquoi je n'ai pas fait appel à la video ... alors parce que dans la règle il n'y avait rien qui pouvait supposer que je puisse faire appel à la video.
ça aurait été le cas contraire le jeune clermontois qui plaquait le centre parisien avec une suspicion de jeu déloyal, là j'aurais pu faire réference à la règle et appeler la video mais là malheureusment dans la règle on ne peut rien reprocher au centre parisien qui avait les bras et les coudes collés au corps porteur du ballon et le ballon en avant sur la percussion , je ne pouvais pas faire appel à la video je pouvais juste faire appell aux soigneurs pour prodiguer les premiers soins mais il n'y a rien dans la règle qui interdit ce genre de percussion aujourd'hui"
C'est assez hallucinant : le porteur du ballon a tous les droits.
Ce que dit Poïte est très discutable  : "les bras et les coudes collés au corps " Faux : les bras et les coudes sont collés au ballon porté en berceau au niveau de la poitrine et donc  les bras et les coudes sont à 20 cm environ du corps et pas collés à lui ;
"le ballon en avant sur la percussion" Faux le ballon n'est pas en avant de la percussion , il est en avant du corps mais derrière les bras et les coudes, ce n'est pas le ballon qui percute  ce sont les bras et les coudes.
Et pas un mot sur la zone de contact .. la notion de contact avec la tête n'est pas suffisante pour dire que ce geste est dangereux !!!!!
 
J'ai enregistré et je regarde avec un peu plus d'une heure de décalage ... mais je crois que j'en ai assez entendu ... le jour où ce type acceptera de se mettre un minimum en question ... on sera tous morts depuis longtemps


Poite ... et les autres car Vakatawa n'a pas été cité.
Et la percussion de Picamoles le we dernier, ils en ont dit quelque chose?

#17 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 671 messages

Posté 12 janvier 2018 - 07:29

Honnêtement parlant, faut être réaliste. Si VAKATAWA est cité; aux prochaines rencontres de championnat, il y aura une soixantaine de joueurs cités ! :ermm:  



#18 catpower

catpower

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 999 messages

Posté 12 janvier 2018 - 07:37

Pour avoir dans mon entourage des jeunes joueurs de rugby, on leur apprend cette technique : bras protégeant le ballon coffré sur le torse, au contact il faut relever les coudes pour se dégager du plaquage.
Le rafut à une main : trop de risque (bras, épaule).
Il va bien falloir légiférer car il va finir par y avoir un mort avec leurs âneries.

#19 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 097 messages

Posté 12 janvier 2018 - 07:57

Poite ... et les autres car Vakatawa n'a pas été cité.
Et la percussion de Picamoles le we dernier, ils en ont dit quelque chose?

 

non rien dit.

Pour Bardy oui

 

Sinon ils ont parlés pendant le défilement de quelques charges de Picamoles dont celle que j'avait illustré sur Palisson. Avec le coude contre le cou

Mais pas un mot sur Picamoles en lui même.

Au moins ils ont irréprochables : pas dit un mot qui risquerait de mettre en cause le joueur pour la belle EDF mais les images sont passées... 

 

On retiendra que les charges les 2 bras croisés sur le ballon en Bélier c'est la faute du plaqueur qui veut piquer le ballon sur le plaquage.



#20 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 423 messages

Posté 12 janvier 2018 - 08:50

Plus qu'à attendre l'expression des détracteurs (autres que nous), j'entends par là, les staf, les présidents de club, les sponsors (autre que PFG...), les entraîneurs, etc

Allo, allo, y a quelqu'un ?



#21 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 janvier 2018 - 09:04

  on leur apprend cette technique : bras protégeant le ballon coffré sur le torse, au contact il faut relever les coudes pour se dégager du plaquage.
 

 

ben bien sur, c'est bien pour cela qu'on entend personne...

ils sont tous dans le même moule, et donc ont tous la même merde au cul

 

 

On retiendra que les charges les 2 bras croisés sur le ballon en Bélier c'est la faute du plaqueur qui veut piquer le ballon sur le plaquage.

 

en même temps, en allant percuter ballon en avant, 

dire qu'a l'époque, on disait de percuter avec ballon sur l'autre épaule que celle au contact, mais surtout, que de se faire prendre avec le ballon était un échec



#22 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 430 messages

Posté 12 janvier 2018 - 09:15

Pour avoir dans mon entourage des jeunes joueurs de rugby, on leur apprend cette technique : bras protégeant le ballon coffré sur le torse, au contact il faut relever les coudes pour se dégager du plaquage.
 

 

Oui le problème de base est là ... cette "technique" a du être pensé par les entraineurs pour justement ne pas perdre le ballon et limiter les possibilités pour le plaqueur .. pas sur qu'au départ elle est été iventé pour envoyer l'adversaire à l'hopital ... mais les conséquences sont là ...



#23 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 12 janvier 2018 - 09:45

 

Oui le problème de base est là ... cette "technique" a du être pensé par les entraineurs pour justement ne pas perdre le ballon et limiter les possibilités pour le plaqueur .. pas sur qu'au départ elle est été iventé pour envoyer l'adversaire à l'hopital ... mais les conséquences sont là ...

en fait (bon ok pas l'hôpital) mais en fait l'objectif de cette percussion c'est d'augmenter la force de l'impact pour empêcher les placages bloquants

alors directement l'hôpital non , mais envoyer valdinguer le defenseur oui

 

outre le fait que clea soit tres dangereux (avec l'évolution physique des mecs) c'est que cela semble pour certains joueurs le seul moyen de jouer un duel, sur l'action de dimanche wakatawa a bien d'autres moyens que celui la, et des moyens qui n'auraient pas amener un arrêt du ballon mais un essai

 

et le mec est en EDF et a passé plusieurs années à s'entrainer dans le giron fédéral , tout n'est pas la faute des entraineurs du top 14 :-)



#24 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 357 messages

Posté 12 janvier 2018 - 09:56

Ce que dit Poîte la première fois qu'il prend la parole dans les 15 premières secondes: on lui pose la question : Pourquoi ne faites vous pas appel à la video?

 

" Alors pourquoi je n'ai pas fait appel à la video ... alors parce que dans la règle il n'y avait rien qui pouvait supposer que je puisse faire appel à la video.

ça aurait été le cas contraire le jeune clermontois qui plaquait le centre parisien avec une suspicion de jeu déloyal, là j'aurais pu faire réference à la règle et appeler la video mais là malheureusment dans la règle on ne peut rien reprocher au centre parisien qui avait les bras et les coudes collés au corps porteur du ballon et le ballon en avant sur la percussion , je ne pouvais pas faire appel à la video je pouvais juste faire appell aux soigneurs pour prodiguer les premiers soins mais il n'y a rien dans la règle qui interdit ce genre de percussion aujourd'hui"

C'est assez hallucinant : le porteur du ballon a tous les droits.

Ce que dit Poïte est très discutable  : "les bras et les coudes collés au corps " Faux : les bras et les coudes sont collés au ballon porté en berceau au niveau de la poitrine et donc  les bras et les coudes sont à 20 cm environ du corps et pas collés à lui ;

"le ballon en avant sur la percussion" Faux le ballon n'est pas en avant de la percussion , il est en avant du corps mais derrière les bras et les coudes, ce n'est pas le ballon qui percute  ce sont les bras et les coudes.

Et pas un mot sur la zone de contact .. la notion de contact avec la tête n'est pas suffisante pour dire que ce geste est dangereux !!!!!

 

J'ai enregistré et je regarde avec un peu plus d'une heure de décalage ... mais je crois que j'en ai assez entendu ... le jour où ce type acceptera de se mettre un minimum en question ... on sera tous morts depuis longtemps

Poite a raison dans le sens où rien dans les règles n'est explicitement indiqué concernant le porteur de balle. Les règles sont formulées en regardant le plaqueur qui ne peut pas percuter l'adversaire mais doit l'enlacer, qui ne peut pas entrer en contact avec un joueur qui n'a pas le ballon, qui ne peut pas toucher un joueur en l'air, qui ne peut pas plaquer au-dessus des épaules, qui ne peut en fait pas faire grand chose sinon offrir son corps à la science. La seule mention concernant le porteur de balle concerne la "charge de cavalerie" qui est interdite, c'est bien peu et c'est derrière cette bizarrerie que Poite de cache en disant qu'il aurait pu faire appel à la vidéo si Samuel avant fait n'importe quoi mais que dans le cas présent, ce n'était pas possible règlementairement parlant et que de toute façon il n'aurait pas pu sanctionner Vakatawa. Le résultat de cette approche est que Samuel fait tout comme il faut, il se fait dessouder, c'est donc la faute à pas de chance...

 

Là où Poite est foncièrement malhonnête, c'est que nous avons vu des pénalités, des cartons, des jours de suspension pour des actions produites par le porteur de balle. La dernière en date à mon esprit étant celle de Yato. Il est donc possible de recourir à la vidéo, de sanctionner, de suspendre même si l'action litigieuse est réalisée par le porteur de balle. Si l'on regarde les images, c'est bien le coude de Vakatawa qui entre le premier en contact avec la tête de Samuel, ce qui est formellement interdit. C'est bien parce que l'avant bras de Yato glisse jusqu'au cou de Dupont que notre fidjien se fait pénaliser d'un jaune et de 3 matchs :blink:  :blink:  :blink: . La réponse de Poite est uniquement là pour s'affranchir de toute erreur ou mauvaise interprétation. Avec le melon qu'il a, il aurait été surprenant qu'il en soit autrement. Ce qui est totalement abjecte, c'est que le journaliste ne le pousse pas plus que cela dans ses retranchements en mettant en avant, ce serait tellement facile, l'incohérence de l'arbitrage en France. Mais comme disait Warren Buffet, si tu rotes à table, faudra pas t'étonner d'aller manger à la cuisine la prochaine fois...

 

Et Canal trouve le moyen d'aggraver son cas car il semble (je n'ai pas vu l'émission) qui celle-ci est passée sans broncher sur des gestes encore plus flagrants comme celui de Picamoles. Ils trouvent le moyen de diffuser les images mais ne disent rien (Ah si, Bardy aurait dû être santionné ! Bandes de nazes, pourquoi n'est-il pas cité, lui ?!!!). Par ailleurs, personne a priori sur le plateau pour dire que Vakatawa CHOISIT délibérément d'aller emplafonner Ezeala alors que la logique du jeu, surtout pour un mec qui vient du 7, aurait été de tracer tout droit vers l'en-but. Cette évolution ne choque a priori personne, tout va bien, reste plus qu'à préparer les clous, le cercueil de ce sport est pratiquement terminé...

 

Enfin lorsque l'on lit que cette technique est apprise dans les écoles de rugby pour éviter le raffut qui semble être considéré comme dangereux (pour celui qui raffute si je comprends bien) on hallucine et on pleure notre rugby. Faudra pas s'étonner lorsqu'il n'y aura même plus assez de licenciés dans les clubs pour faire un tarot dans le car !!!



#25 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 671 messages

Posté 12 janvier 2018 - 09:59

POITE est malhonnête, VAKATAWA un assassin; mais que fait l'ASM dans ce monde de corruption ! :rolleyes:   



#26 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 430 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:00

 

 

et le mec est en EDF et a passé plusieurs années à s'entrainer dans le giron fédéral , tout n'est pas la faute des entraineurs du top 14 :-)

 

ah mais je suppose que ça doit faire partie des attitudes au contact qu'on enseigne en centre de formation, en pôle espoir ou en equipes internationales .... Pas uniquement en TOP 14 ...



#27 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:00

Poite a raison dans le sens où rien dans les règles n'est explicitement indiqué concernant le porteur de balle.  

 

 

c'est ça qui est énorme...

le règlement est fait pour protéger le porteur du ballon qui historiquement, devait éviter les défenseurs qui ne pensaient qu'a le dézinguer...

maintenant, il faudrait protéger le plaqueur car les porteurs de balles ne pensent qu'a le dézinguer

 

vive le rugby



#28 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 357 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:03

POITE est malhonnête, VAKATAWA un assassin; mais que fait l'ASM dans ce monde de corruption ! :rolleyes:   

Poite est orgeuilleux, Vakatawa un gros bourrin et l'ASM fait ce qu'elle peut pour maintenir à flot une certaine idée de ce jeu.

 

ça te va comme ça ?



#29 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 430 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:03


 

outre le fait que clea soit tres dangereux (avec l'évolution physique des mecs) c'est que cela semble pour certains joueurs le seul moyen de jouer un duel, sur l'action de dimanche wakatawa a bien d'autres moyens que celui la, et des moyens qui n'auraient pas amener un arrêt du ballon mais un essai

 

ah mais si on doit citer les joueurs qui font les mauvais choix tous les week end va falloir embaucher à la comission de discipline :P :P

Plus sérieusement oui c'est hallucinant et ça fait mal de voir qu'un joueur ( sortant du rugby à 7 en plus) avec un boulevard de chaque coté du défenseur ne trouve que la solution de la percussion ... :crying: :crying: 



#30 GUY03

GUY03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 206 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:05

 

Oui le problème de base est là ... cette "technique" a du être pensé par les entraineurs pour justement ne pas perdre le ballon et limiter les possibilités pour le plaqueur .. pas sur qu'au départ elle est été iventé pour envoyer l'adversaire à l'hopital ... mais les conséquences sont là ...

 

Durant toute l'émission on s'est focalisé sur le plaqueur , tête mal positionnée, appuis incertains etc...  le seul but étant de dire qu'il faut avoir une meilleure technique de placage .  LE PROBLEME  C EST LE PLAQUEUR  pas le plaqué . Jamais on a évoqué le cas  du porteur de ballon qui percute alors que c'est bien là que se situe le souci principal . Jamais on a évoqué l'éventualité de revoir la règle de la "technique" de percussion qui à mon sens est le noeud du problème . Avant le rugby pro on percutait , mais de manière différente : avec l'épaule jamais les avants bras coudes au niveau des genoux ... maintenant c'est devenu une référence pour "casser les placages" ... pour faire mal donc .

On parle de revenir à la base même du rugby : vitesse et évitement, mais on ne veut rien faire pour y parvenir ,.Alors on aura forcément des commotions de plus en plus graves tant les joueurs sont devenus des monstres de puissance .

J'ai été déçu par cette émission pourtant consacrée uniquement aux commotions devenues la plaie du rugby . Il y avait pourtant  assez de beau monde sur le plateau pour évoquer le souci de revoir les règles de notre sport favori afin  le rendre plus attractif encore et moins dangereux . Au final nous sommes tous restés sur notre faim, tant les acteurs présents étaient à côté de la plaque ...

Navrant tout cela ...