Aller au contenu


Photo
- - - - -

Late rugby club canal


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
70 réponses à ce sujet

#31 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 908 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:06

Poite a raison dans le sens où rien dans les règles n'est explicitement indiqué concernant le porteur de balle. Les règles sont formulées en regardant le plaqueur qui ne peut pas percuter l'adversaire mais doit l'enlacer, qui ne peut pas entrer en contact avec un joueur qui n'a pas le ballon, qui ne peut pas toucher un joueur en l'air, qui ne peut pas plaquer au-dessus des épaules, qui ne peut en fait pas faire grand chose sinon offrir son corps à la science. La seule mention concernant le porteur de balle concerne la "charge de cavalerie" qui est interdite, c'est bien peu et c'est derrière cette bizarrerie que Poite de cache en disant qu'il aurait pu faire appel à la vidéo si Samuel avant fait n'importe quoi mais que dans le cas présent, ce n'était pas possible règlementairement parlant et que de toute façon il n'aurait pas pu sanctionner Vakatawa. Le résultat de cette approche est que Samuel fait tout comme il faut, il se fait dessouder, c'est donc la faute à pas de chance...

 

Là où Poite est foncièrement malhonnête, c'est que nous avons vue des pénalités, des cartons, des jours de suspension pour des actions produites par le porteur de balle. La dernière en date à mon esprit étant celle de Yato. Il est donc possible de recourir à la vidéo, de sanctionner, de suspendre même si l'action litigieuse est réalisée par le porteur de balle. Si l'on regarde les images, c'est bien le coude de Vakatawa qui entre le premier en contact avec la tête de Samuel, ce qui est formellement interdit. C'est bien parce que l'avant bras de Yato glisse jusqu'au cou de Dupont que notre fidjien se fait pénaliser d'un jaune et de 3 matchs :blink:  :blink:  :blink: . La réponse de Poite est uniquement là pour s'affranchir de toute erreur ou mauvaise interprétation. Avec le melon qu'il a, il aurait été surprenant qu'il en soit autrement. Ce qui est totalement abjecte, c'est que le journaliste ne le pousse pas plus que cela dans ses retranchements en mettant en avant, ce serait tellement facile, l'incohérence de l'arbitrage en France. Mais comme disait Warren Buffet, si tu rotes à table, faudra pas t'étonner d'aller manger à la cuisine la prochaine fois...

 

Et Canal trouve le moyen d'aggraver son cas car il semble (je n'ai pas vu l'émission) qui celle-ci est passée sans broncher sur des gestes encore plus flagrants comme celui de Picamoles. Ils trouvent le moyen de diffuser les images mais ne disent rien (Ah si, Bardy aurait dû être santionné ! Bandes de nazes, pourquoi n'est-il pas cité, lui ?!!!). Par ailleurs, personne a priori sur le plateau pour dire que Vakatawa CHOISIT délibérément d'aller emplafonner Ezeala alors que la logique du jeu, surtout pour un mec qui vient du 7, aurait été de tracer tout droit vers l'en-but. Cette évolution ne choque a priori personne, tout va bien, reste plus qu'à préparer les clous, le cercueil de ce sport est pratiquement terminé...

 

Enfin lorsque l'on lit que cette technique est apprise dans les écoles de rugby pour éviter le raffut qui semble être considéré comme dangereux (pour celui qui raffute si je comprends bien) on hallucine et on pleure notre rugby. Faudra pas s'étonner lorsqu'il n'y aura même plus assez de licenciés dans les clubs pour faire un tarot dans le car !!!

Un des intervenants (Lombard je crois ? )  dit que Vakatawa change au dernier moment sa direction de course et que c'est ça qui surprend Ezeala, lui ou un autre dit aussi que c'est à cause de ce changement de direction que Samuel n'a pas la tête du bon côté.

Lièvremont (je crois aussi) dit que la situation de jeu entre Samuel et Vakatawa est presque une situation de jeu à VII et il laisse entendre qu'il y avait d'autres solutions que la percussion plein fer .



#32 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 608 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:09

 

ah mais si on doit citer les joueurs qui font les mauvais choix tous les week end va falloir embaucher à la comission de discipline :P :P

Plus sérieusement oui c'est hallucinant et ça fait mal de voir qu'un joueur ( sortant du rugby à 7 en plus) avec un boulevard de chaque coté du défenseur ne trouve que la solution de la percussion ... :crying: :crying:

çà commence par là aussi, à force d'avoir des joueurs cités et sanctionnés "justement", les clubs et leurs entraîneurs seront amenés à réfléchir et 

si les arbitres commencent le travail sans à priori ..... çà devrait fonctionner. :rolleyes:



#33 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 460 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:10

Pour avoir dans mon entourage des jeunes joueurs de rugby, on leur apprend cette technique : bras protégeant le ballon coffré sur le torse, au contact il faut relever les coudes pour se dégager du plaquage.
Le rafut à une main : trop de risque (bras, épaule).
Il va bien falloir légiférer car il va finir par y avoir un mort avec leurs âneries.

 

Technique héritée du football américain, ou le défenseur cherche à arracher le ballon, mais les règles ne sont pas les mêmes ni les protections, les KO aussi nombreux cependant, quoique.

 

Résultat de 20 ans de bourrinades à gogo, par des mecs des vrais.



#34 GUY03

GUY03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 231 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:12

 

Durant toute l'émission on s'est focalisé sur le plaqueur , tête mal positionnée, appuis incertains etc...  le seul but étant de dire qu'il faut avoir une meilleure technique de placage .  LE PROBLEME  C EST LE PLAQUEUR  pas le plaqué . Jamais on a évoqué le cas  du porteur de ballon qui percute alors que c'est bien là que se situe le souci principal . Jamais on a évoqué l'éventualité de revoir la règle de la "technique" de percussion qui à mon sens est le noeud du problème . Avant le rugby pro on percutait , mais de manière différente : avec l'épaule jamais les avants bras coudes au niveau des genoux ... maintenant c'est devenu une référence pour "casser les placages" ... pour faire mal donc .

On parle de revenir à la base même du rugby : vitesse et évitement, mais on ne veut rien faire pour y parvenir ,.Alors on aura forcément des commotions de plus en plus graves tant les joueurs sont devenus des monstres de puissance .

J'ai été déçu par cette émission pourtant consacrée uniquement aux commotions devenues la plaie du rugby . Il y avait pourtant  assez de beau monde sur le plateau pour évoquer le souci de revoir les règles de notre sport favori afin  le rendre plus attractif encore et moins dangereux . Au final nous sommes tous restés sur notre faim, tant les acteurs présents étaient à côté de la plaque ...

Navrant tout cela ...

 

Ce n'est pas avec des émissions de ce niveau qu'on va faire avancer la cause et l'attractivité du rugby .



#35 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 492 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:14

Un des intervenants (Lombard je crois ? )  dit que Vakatawa change au dernier moment sa direction de course et que c'est ça qui surprend Ezeala, lui ou un uatre dit aussi que c'est à cause de ce changement de direction que Samaule n'a pas la tête du bon côté.

Lièvremont (je crois aussi) dit que la situation de jeu entre Samuel et Vakatawa est presque une situation de jeu à VII et il laisse entendre qu'il y avait d'autres solutions que la percussion plein fer .

Heu, faudrait pas en plus qu'ils se foutent de la gueule du monde ! Si tu regardes les images, le changement de direction de Vakatawa est bien avant le contact avec Samuel, il longe la ligne des 22 pendant plusieurs foulées avant le contact. Lorsque je parle de décision délibérée d'emplafonner Samuel, c'est que la logique aurait voulu que Vakatawa entre dans les 22 et se rapproche de l'en-but quitte à être repris par Samuel ce qu'il ne fait pas du tout ! Non, le contact est la conséquence d'un choix délibéré avec comme objectif de se débarraser (au sens le plus strict du terme) de ce que Vakatawa considère comme étant le dernier défenseur et ça personne ne le dit à part, visiblement, Lièvremont qui semble ouvrir une toute petite porte dans laquelle personne ne s'est engouffré bien entendu...

 

Quand à cette histoire de tête du bon côté, c'est insupportable. Il aurait eu la tête de l'autre côté, il se serait chopé dans la tronche le coude droit et pas le coude gauche point barre ! C'est de l'escroquerie, c'est dégueulasse de dire des choses comme cela, c'est refuser le débat pour éviter de reconnaître la dérive de ce sport. Ils auront un mort sur la conscience ces mecs !!!



#36 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 460 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:17

 

Ce n'est pas avec des émissions de ce niveau qu'on va faire avancer la cause et l'attractivité du rugby .

 

Sorti du microcosme asémiste, l'intérêt est de plus en plus tenu.

 

L'évolution des licences est boostée par le 7 et le féminin.



#37 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:23

Un des intervenants (Lombard je crois ? )  dit que Vakatawa change au dernier moment sa direction de course et que c'est ça qui surprend Ezeala, lui ou un uatre dit aussi que c'est à cause de ce changement de direction que Samaule n'a pas la tête du bon côté.

Lièvremont (je crois aussi) dit que la situation de jeu entre Samuel et Vakatawa est presque une situation de jeu à VII et il laisse entendre qu'il y avait d'autres solutions que la percussion plein fer .

oui c'est le changement qui provoque la problematique des appuis du jeune

 

mais ca tete est du bon coté pour le placage épaule gauche, en revanche compte tenu du changement de direction il se trouve a devoir plaqué avec l'épaule gauche et le bas du corps a gauche , mais c'est une situation classique face à un attaquant qui travaille (cadre) son défenseur ce qui dans une certaine logique permet à l'attaquant de créer une epaule faible chez le défenseur et de l'attaquer, il se trouve que pour wakatava l'epaule faible se trouve a peu pres au niveau du plexus :D

 

wakatava a une course dont l'angle l'emmène direct sur le poteau de corner, avec un défenseur a l'intérieur et le gamin qui arrive en travers

il a alors deux choix soit filer avec le même angle de course et compter sur sa vitesse, pas sur que sa passe a mon sens il se fait reprendre , soit orienter sa course vers la touche pour prendre le contre pied du gamin

 

il choisit la deuxième option (bonne option pour moi, situation tres proche de ce que l'on retrouve à 7) et au lieu de jouer un duel sur l'epaule faible que lui propose le gamin (sa gauche , si le gamin propose la droite il met sa tete devant les genoux de wakatava, remarque après coup si ca se trouve c'est moins duraille que les coudes) il le prend pleine bille finissant lui aussi au sol :blink:

 

mais sa tete encore un fois est du bon coté le probleme c'est qu'il plaque epaule gauche mais ca c'est du au changement de course et wakatava (et c'est bien joué de sa part, c'est ensuite que ca se gate)



#38 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:25

 si Wakatawa avait emplafonné un joueur du RCT . il serait ici un bienfaiteur........et ce topic n'existerait pas 

ASM ASM ASM ASM ASM ASM ASM ASM ASM :innocent:



#39 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:26

Heu, faudrait pas en plus qu'ils se foutent de la gueule du monde ! Si tu regardes les images, le changement de direction de Vakatawa est bien avant le contact avec Samuel, il longe la ligne des 22 pendant plusieurs foulées avant le contact. Lorsque je parle de décision délibérée d'emplafonner Samuel, c'est que la logique aurait voulu que Vakatawa entre dans les 22 et se rapproche de l'en-but quitte à être repris par Samuel ce qu'il ne fait pas du tout ! Non, le contact est la conséquence d'un choix délibéré avec comme objectif de se débarraser (au sens le plus strict du terme) de ce que Vakatawa considère comme étant le dernier défenseur et ça personne ne le dit à part, visiblement, Lièvremont qui semble ouvrir une toute petite porte dans laquelle personne ne s'est engouffré bien entendu...

 

Quand à cette histoire de tête du bon côté, c'est insupportable. Il aurait eu la tête de l'autre côté, il se serait chopé dans la tronche le coude droit et pas le coude gauche point barre ! C'est de l'escroquerie, c'est dégueulasse de dire des choses comme cela, c'est refuser le débat pour éviter de reconnaître la dérive de ce sport. Ils auront un mort sur la conscience ces mecs !!!

je serais moins catégorique que toi (mais la on discute choix tactique, tu as le droit de pas etre d'accord avec moi, mais fais un peu gaffe quand même :D  ), je vois les mêmes courses que toi

 

y a streetle qui revient inter avec une course qui semble être en contrôle , le débordement exter est pas mal choisi (ca ressemble beaucoup au 7) ensuite il doit lui prendre l'epaule et pas pleine face , enfin je la vois comme ca



#40 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 299 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:29

REGLE DU JEU DELOYAL SELON WORLD RUGBY

 

Rien de répréhensible par rapport à la règle sur l'action des coude et poings de Vakatawa si on considère qu'il n'a PAS FRAPPE et PAS AGRESSE Sam Ezeala

De plus il n'y a aucune indication de ce que ne peut pas faire le porteur du ballon.

 

Mais on peut considérer que l'on doit sanctionner Vakatawa (pas moi, mais les arbitres) car il a fait une action imprudente (genou, poings et coude en avant en se baissant sur ses appuis), dangereuse pour son adversaire et non maîtrisée 

 

J'espère qu'un jour un joueur aura suffisamment de dextérité pour s'enlever au dernier moment  (comme un torero) devant un mec qui charge comme ça car dans ce cas là on verra le mec avec le ballon se casser la gueule tout seul à avoir voulu courir le buste à 50 cm du sol... 

Quand on regarde le ralenti, on voit que sur la fin de l'action, dans cette position si basse, Vakatawa glisse et ne maîtrise pas son corps et s'empale autant dans Ezeala que l'inverse.

 

JEU DANGEREUX

  1. * Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui.
  2. * Un joueur ne doit agresser personne physiquement ou verbalement. Une agression physique comprend notamment, mais pas exclusivement, mordre, donner un coup de poing, entrer en contact avec l’œil, les yeux ou la zone oculaire, frapper à l’aide de quelque partie que ce soit du bras, de l’épaule, de la tête ou des genoux, piétiner, faire un croche-pied ou donner un coup de pied.
  3. * Un joueur ne doit pas effectuer un plaquage anticipé, à retardement ou d’une manière dangereuse. Un plaquage dangereux comprend notamment, mais pas exclusivement, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules même si le plaquage a commencé au-dessous de la ligne des épaules.
  4. * Un joueur ne doit pas plaquer un autre joueur qui n’est pas en possession du ballon.
  5. * Sauf dans une mêlée ordonnée, un ruck ou un maul, un joueur qui n’est pas en possession du ballon ne doit pas tenir, pousser ou faire obstruction sur un adversaire non porteur du ballon.
  6. * Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur à bras le corps.
  7. * Un joueur ne doit pas plaquer, charger, tirer, pousser ou se saisir d’un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol.
  8. * Un joueur ne doit pas soulever un adversaire et le laisser tomber ou le projeter vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps entre(nt) en contact avec le sol.
  9. * Jeux dangereux dans une mêlée ordonnée
    1. Une première ligne d’une mêlée ne doit pas se former plus loin que prévu de ses adversaires et se précipiter contre eux.
    2. Un joueur de première ligne ne doit pas tirer un adversaire.
    3. Un joueur de première ligne ne doit pas intentionnellement soulever un adversaire en l’air ou faire sortir de force l’adversaire de la mêlée d’un mouvement ascendant.
    4. Un joueur de première ligne ne doit pas intentionnellement écrouler une mêlée.
  10. * Jeux dangereux dans un ruck ou un maul
    1. Un joueur ne doit pas charger dans un ruck ou un maul. Une charge comprend tout contact effectué sans se lier à un autre joueur dans le ruck ou le maul.
    2. Un joueur ne doit pas entrer en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules.
    3. Un joueur ne doit pas intentionnellement écrouler un ruck ou un maul.
  11. * Un joueur ne doit pas agir en représailles.
  12. * Les équipes ne doivent pas faire de « charge de cavalerie » ou « coin volant ».
  13. * Un joueur ne doit pas tenter de donner un coup de pied dans le ballon quand celui-ci est dans les mains du porteur du ballon.
  14. * Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux.

 

RÈGLE 10 : JEU DÉLOYAL

Le terme Jeu déloyal 

Recouvre toute action effectuée sur l'enceinte de jeu et contraire à la lettre et à l'esprit des Règles du Jeu. Il comprend les obstructions, les manquements à la loyauté, les fautes répétées, le jeu dangereux et les incorrections qui sont préjudiciables au rugby.

 

Règle 10.4 : Jeu dangereux et incorrection

(a) Coup de poing ou de coude.

Un joueur ne doit pas frapper un adversaire du poing ou du bras, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du ou des genoux.
Sanction : coup de pied de pénalité

( B) Piétinement.

Un joueur ne doit pas marcher sur un adversaire ni le piétiner.
Sanction : coup de pied de pénalité

© Coup de pied.

Un joueur ne doit pas donner de coup de pied à un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité

(d) Croche-pied.

Un joueur ne doit pas faire de croc-en-jambe à un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité

(e) Plaquage dangereux.

Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse.
Sanction : coup de pied de pénalité

Un joueur ne doit pas plaquer (ou tenter de plaquer) un adversaire au-dessus de la ligne des épaules même si le plaquage commence en dessous du niveau des épaules. Un plaquage au cou ou à la tête de l’adversaire est un acte de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité

Une « cravate » est un acte de jeu dangereux. Un joueur effectue une « cravate » lorsqu’il raidit un bras et en frappe un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité

Jouer l’homme sans le ballon est un acte de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité

Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol.
Sanction : coup de pied de pénalité

(f) Jeu sur un adversaire non porteur du ballon.

Sauf dans une mêlée ordonnée, une mêlée spontanée ou un maul, un joueur qui n’est pas en possession du ballon ne doit pas tenir, pousser ou faire obstruction sur un adversaire non porteur du ballon.
Sanction : coup de pied de pénalité

(g) Charge dangereuse.

Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps.
Sanction : coup de pied de pénalité

(h) Un joueur ne doit pas charger dans une mêlée spontanée ou un maul. Une charge comprend tout contact effectué sans utiliser les bras ou sans saisir un joueur.

(i) Plaquage d’un joueur en l’air.

Un joueur ne doit pas plaquer, ni taper, ni pousser, ni tirer le ou les pieds d’un adversaire qui saute pour attraper le ballon dans un alignement ou dans le jeu courant.
Sanction : coup de pied de pénalité

(j) Soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l’air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité

(k) Jeu dangereux au cours d’une mêlée ordonnée, d’une mêlée spontanée ou d’un maul.

Aucun joueur de première ligne d’une mêlée ordonnée ne doit se précipiter sur ses adversaires.

(l) Représailles.

Un joueur ne doit pas appliquer la loi du talion. Même si un de ses adversaires enfreint les Règles, un joueur ne doit commettre aucun acte qui soit dangereux pour l’adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité

(m) Actes contraires à l’esprit sportif.

Un joueur ne doit rien faire qui soit contraire à l’esprit sportif sur l’enceinte de jeu.
Sanction : coup de pied de pénalité

(n) Incorrection lorsque le ballon n’est plus en jeu.

Un joueur ne doit pas, lorsque le ballon n’est plus en jeu, se rendre coupable d’incorrection ou d’obstruction ou, d’une façon quelconque, d’interférence avec un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité

La sanction est la même que pour les sections 10.4 (a-m), sauf que le coup de pied de pénalité est accordé à l’endroit où le jeu aurait repris. S’il s’agit de la ligne de touche ou d’un point situé à moins de 15 mètres de la ligne de touche, la marque du coup de pied de pénalité se situe sur la ligne des 15 mètres, face à ce point.

Si le jeu doit reprendre par une mêlée à 5 mètres, la marque du coup de pied de pénalité se situe à l'endroit de la mêlée. 

Si le jeu doit reprendre par un coup de pied de renvoi, l’équipe non fautive peut choisir de botter le coup de pied de pénalité en un point quelconque de la ligne des 22 mètres. 

Si un coup de pied de pénalité est accordé, mais que l’équipe fautive se rend coupable d’une incorrection avant le coup de pied, l’arbitre donnera un avertissement au joueur fautif ou l’exclura et avancera de 10 mètres la marque du coup de pied de pénalité. Cette mesure couvre l’infraction d’origine et l’incorrection.

Si un coup de pied de pénalité est accordé à une équipe, mais qu’un joueur de cette équipe se rend coupable d’une nouvelle incorrection avant le coup de pied, l’arbitre donnera un avertissement au joueur fautif ou l’exclura, déclarera le coup de pied nul et accordera un coup de pied de pénalité à l’équipe adverse. 

Si une faute est commise à l’extérieur de l’aire de jeu alors que le ballon est toujours en jeu et que cette faute n’est couverte par aucun autre paragraphe de la présente Règle, le coup de pied de pénalité sera accordé sur la ligne des 15 mètres, face à l’endroit où la faute a eu lieu.

(o) Charge à retardement sur le botteur.

Un joueur ne doit pas charger délibérément un adversaire qui vient de botter le ballon, ou lui faire obstruction.
Sanction : l’équipe non fautive a le choix entre le coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute et le coup de pied de pénalité au point de chute du ballon ou à l’endroit où le ballon a ensuite été joué.

Lieu de la faute. Si la faute est commise dans l’en-but du botteur, la marque du coup de pied de pénalité se situe à 5 mètres de la ligne de but et face à l’endroit où la faute a eu lieu, sauf si l’équipe à qui la pénalité est accordée décide de jouer la pénalité au point de chute du ballon ou à l’endroit où le ballon a ensuite été joué. Si la faute s’est produite en touche, la marque du coup de pied de pénalité se situe sur la ligne des 15 mètres, en face de l’endroit de la faute. Si la faute s’est produite en touche de but, la marque du coup de pied de pénalité se situe à 5 mètres de la ligne de but et à 15 mètres de la ligne de touche.

Point de chute du ballon. Si le ballon tombe en touche, la marque du coup de pied de pénalité optionnel se situe sur la ligne des 15 mètres, en face de l’endroit où le ballon est allé en touche. Si le ballon tombe, ou est joué avant de tomber, à moins de 15 mètres de la ligne de touche, la marque se situe sur la ligne des 15 mètres face au point de chute du ballon ou à l’endroit où il a été joué.

Si le ballon tombe dans l’en-but, en touche de but, sur ou au-delà de la ligne de ballon mort, la marque du coup de pied de pénalité optionnel se situe à 5 mètres de la ligne de but, en face de l’endroit où le ballon a franchi la ligne de but et à au moins 15 mètres de la ligne de touche.

Si le ballon heurte un poteau de but ou une barre transversale, la marque du coup de pied de pénalité optionnel se situe au point de chute du ballon.

(p) « Coin volant » et « Charge de cavalerie ».

Une équipe ne doit pas utiliser les mouvements dits «coin volant » ou « charge de cavalerie ».
Sanction : coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute d’origine

« Coin volant ». Le type d’attaque dit « coin volant » se produit généralement près de la ligne de but, lorsqu’un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc est accordé à l’équipe attaquante. 

Le joueur joue le ballon et commence l’attaque, soit en se dirigeant vers la ligne de but, soit en passant le ballon à un coéquipier qui se dirige vers la ligne de but. Les coéquipiers se lient alors immédiatement de chaque côté du porteur de ballon en formation en V. Souvent, un ou plusieurs des coéquipiers se trouvent devant le porteur du ballon. Le « coin volant » est interdit.
Sanction : coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute d’origine

« Charge de cavalerie ». Le type d’attaque dit « charge de cavalerie » se produit généralement près de la ligne de but, lorsqu’un coup de pied de pénalité ou coup de pied franc est accordé à l’équipe attaquante. Un joueur se tient à une certaine distance derrière le botteur ou des joueurs de l’équipe attaquante forment, en travers du terrain, une ligne à une certaine distance derrière le botteur.

Ces joueurs sont généralement à un ou deux mètres les uns des autres. Sur un signal du botteur, ils chargent vers l’avant. Lorsqu’ils s’approchent, le botteur joue le ballon et le passe à l’un de ses coéquipiers qui s’était lancé derrière lui.
Sanction : coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute d’origine

(q) L’avantage peut être laissé après des actes de jeu déloyal, mais si la faute empêche un essai probable, un essai de pénalité doit être accordé.

® Pour une faute signalée par un arbitre assistant, l’arbitre peut accorder un coup de pied de pénalité à l’endroit où la faute a eu lieu ou bien laisser jouer l’avantage.

(s) Tous les joueurs doivent respecter l’autorité de l’arbitre. Ils ne doivent pas contester ses décisions. Ils doivent immédiatement arrêter de jouer lorsque l’arbitre siffle, sauf lors d’un coup d’envoi ou d’un coup de pied de pénalité consécutif à un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive.
Sanction : coup de pied de pénalité



#41 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 460 messages

Posté 12 janvier 2018 - 10:41

Tant qu'on glorifiera les raffuts interdits (exemple typique http://rugbyaxvdefra...ouis-picamoles/ ) il n'y aura rien de neuf.



#42 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 164 messages

Posté 12 janvier 2018 - 11:10

Ça fait 10 ans cette année que je suis assidûment le rugby et L'ASM, et j'en ai déjà marre de voir tous ces imbéciles entre eux réfléchir à contre-courant de toute logique humaine et sportive, comment peut-on être aussi borné et obtus ?

J'aurais envie d'aller sur ce plateau et de leur crier en pleine gueule: "putain mais pourquoi vous êtes aussi con et faux-cul sérieux ?!" Chose inutile j'en conviens mais qui soulagerait énormément.

Je plains fortement les vioques qui subissent ça depuis 30, 40, ou 50 ans de fidélité asémiste.

#43 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 483 messages

Posté 12 janvier 2018 - 11:43

Poite a raison dans le sens où rien dans les règles n'est explicitement indiqué concernant le porteur de balle. Les règles sont formulées en regardant le plaqueur qui ne peut pas percuter l'adversaire mais doit l'enlacer, qui ne peut pas entrer en contact avec un joueur qui n'a pas le ballon, qui ne peut pas toucher un joueur en l'air, qui ne peut pas plaquer au-dessus des épaules, qui ne peut en fait pas faire grand chose sinon offrir son corps à la science. La seule mention concernant le porteur de balle concerne la "charge de cavalerie" qui est interdite, c'est bien peu et c'est derrière cette bizarrerie que Poite de cache en disant qu'il aurait pu faire appel à la vidéo si Samuel avant fait n'importe quoi mais que dans le cas présent, ce n'était pas possible règlementairement parlant et que de toute façon il n'aurait pas pu sanctionner Vakatawa. Le résultat de cette approche est que Samuel fait tout comme il faut, il se fait dessouder, c'est donc la faute à pas de chance...

 

Là où Poite est foncièrement malhonnête, c'est que nous avons vu des pénalités, des cartons, des jours de suspension pour des actions produites par le porteur de balle. La dernière en date à mon esprit étant celle de Yato. Il est donc possible de recourir à la vidéo, de sanctionner, de suspendre même si l'action litigieuse est réalisée par le porteur de balle. Si l'on regarde les images, c'est bien le coude de Vakatawa qui entre le premier en contact avec la tête de Samuel, ce qui est formellement interdit. C'est bien parce que l'avant bras de Yato glisse jusqu'au cou de Dupont que notre fidjien se fait pénaliser d'un jaune et de 3 matchs :blink:  :blink:  :blink: . La réponse de Poite est uniquement là pour s'affranchir de toute erreur ou mauvaise interprétation. Avec le melon qu'il a, il aurait été surprenant qu'il en soit autrement. Ce qui est totalement abjecte, c'est que le journaliste ne le pousse pas plus que cela dans ses retranchements en mettant en avant, ce serait tellement facile, l'incohérence de l'arbitrage en France. Mais comme disait Warren Buffet, si tu rotes à table, faudra pas t'étonner d'aller manger à la cuisine la prochaine fois...

 

Et Canal trouve le moyen d'aggraver son cas car il semble (je n'ai pas vu l'émission) qui celle-ci est passée sans broncher sur des gestes encore plus flagrants comme celui de Picamoles. Ils trouvent le moyen de diffuser les images mais ne disent rien (Ah si, Bardy aurait dû être santionné ! Bandes de nazes, pourquoi n'est-il pas cité, lui ?!!!). Par ailleurs, personne a priori sur le plateau pour dire que Vakatawa CHOISIT délibérément d'aller emplafonner Ezeala alors que la logique du jeu, surtout pour un mec qui vient du 7, aurait été de tracer tout droit vers l'en-but. Cette évolution ne choque a priori personne, tout va bien, reste plus qu'à préparer les clous, le cercueil de ce sport est pratiquement terminé...

 

Enfin lorsque l'on lit que cette technique est apprise dans les écoles de rugby pour éviter le raffut qui semble être considéré comme dangereux (pour celui qui raffute si je comprends bien) on hallucine et on pleure notre rugby. Faudra pas s'étonner lorsqu'il n'y aura même plus assez de licenciés dans les clubs pour faire un tarot dans le car !!!

 

+10000


Heu, faudrait pas en plus qu'ils se foutent de la gueule du monde ! Si tu regardes les images, le changement de direction de Vakatawa est bien avant le contact avec Samuel, il longe la ligne des 22 pendant plusieurs foulées avant le contact. Lorsque je parle de décision délibérée d'emplafonner Samuel, c'est que la logique aurait voulu que Vakatawa entre dans les 22 et se rapproche de l'en-but quitte à être repris par Samuel ce qu'il ne fait pas du tout ! Non, le contact est la conséquence d'un choix délibéré avec comme objectif de se débarraser (au sens le plus strict du terme) de ce que Vakatawa considère comme étant le dernier défenseur et ça personne ne le dit à part, visiblement, Lièvremont qui semble ouvrir une toute petite porte dans laquelle personne ne s'est engouffré bien entendu...

 

Quand à cette histoire de tête du bon côté, c'est insupportable. Il aurait eu la tête de l'autre côté, il se serait chopé dans la tronche le coude droit et pas le coude gauche point barre ! C'est de l'escroquerie, c'est dégueulasse de dire des choses comme cela, c'est refuser le débat pour éviter de reconnaître la dérive de ce sport. Ils auront un mort sur la conscience ces mecs !!!

 

Pas un mot à changer !  :wink2:

Et en particulier ça !



#44 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 483 messages

Posté 12 janvier 2018 - 11:55

JEU DANGEREUX

  1. * Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui.
  2. * Un joueur ne doit agresser personne physiquement ou verbalement. Une agression physique comprend notamment, mais pas exclusivement, mordre, donner un coup de poing, entrer en contact avec l’œil, les yeux ou la zone oculaire, frapper à l’aide de quelque partie que ce soit du bras, de l’épaule, de la tête ou des genoux, piétiner, faire un croche-pied ou donner un coup de pied.

 

Ne pas trouver rien que dans ce paragraphe de quoi sanctionner ce genre d'action c'est ne pas vouloir.

A moins de considérer que le coude ne fait pas parti du bras.



#45 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 299 messages

Posté 12 janvier 2018 - 12:22

 

JEU DANGEREUX

  1. * Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui.
  2. * Un joueur ne doit agresser personne physiquement ou verbalement. Une agression physique comprend notamment, mais pas exclusivement, mordre, donner un coup de poing, entrer en contact avec l’œil, les yeux ou la zone oculaire, frapper à l’aide de quelque partie que ce soit du bras, de l’épaule, de la tête ou des genoux, piétiner, faire un croche-pied ou donner un coup de pied.

 

Ne pas trouver rien que dans ce paragraphe de quoi sanctionner ce genre d'action c'est ne pas vouloir.

A moins de considérer que le coude ne fait pas parti du bras.

 

 

Le texte parle de quelque partie que ce soit du bras. Donc pas de soucis le coude est concerné par la règle.

Le problème de ce texte pour les arbitres et le faire appliquer c'est : AGRESSER ET FRAPPER AVEC ... pour Vakatawa on peut dire qu'il n'a pas agressé ni frapper

Hier Poite a montré en direct ce que ça voulait dire et il a monté son bras à la hauteur de l'épaule avec un mouvement pour mettre un coup de poings (à la Picamoles samedi dernier pour résumer...)

La ils considèrent tous que le bras de Vakatawa sur le ballon n'est pas décollé, comme on le suppose également pour Tuisova qui n'est pas sanctionné

 

Par contre, c'est dangereux de s'assoir sur ses appuis et de rentrer dans un mec comme ça (30 km/h noté par C+) et on est tous témoins, clermontois ou arbitre ou autre club, 

 

C'est pour ça que depuis 2 ou 3 jours, je dis que la seule chose qu'on DOIT REPROCHER à Vakatawa et à tout ceux qui font ça, c'est : 

 

Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui.