REGLE DU JEU DELOYAL SELON WORLD RUGBY
Rien de répréhensible par rapport à la règle sur l'action des coude et poings de Vakatawa si on considère qu'il n'a PAS FRAPPE et PAS AGRESSE Sam Ezeala
De plus il n'y a aucune indication de ce que ne peut pas faire le porteur du ballon.
Mais on peut considérer que l'on doit sanctionner Vakatawa (pas moi, mais les arbitres) car il a fait une action imprudente (genou, poings et coude en avant en se baissant sur ses appuis), dangereuse pour son adversaire et non maîtrisée
J'espère qu'un jour un joueur aura suffisamment de dextérité pour s'enlever au dernier moment (comme un torero) devant un mec qui charge comme ça car dans ce cas là on verra le mec avec le ballon se casser la gueule tout seul à avoir voulu courir le buste à 50 cm du sol...
Quand on regarde le ralenti, on voit que sur la fin de l'action, dans cette position si basse, Vakatawa glisse et ne maîtrise pas son corps et s'empale autant dans Ezeala que l'inverse.
JEU DANGEREUX
- * Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui.
- * Un joueur ne doit agresser personne physiquement ou verbalement. Une agression physique comprend notamment, mais pas exclusivement, mordre, donner un coup de poing, entrer en contact avec l’œil, les yeux ou la zone oculaire, frapper à l’aide de quelque partie que ce soit du bras, de l’épaule, de la tête ou des genoux, piétiner, faire un croche-pied ou donner un coup de pied.
- * Un joueur ne doit pas effectuer un plaquage anticipé, à retardement ou d’une manière dangereuse. Un plaquage dangereux comprend notamment, mais pas exclusivement, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules même si le plaquage a commencé au-dessous de la ligne des épaules.
- * Un joueur ne doit pas plaquer un autre joueur qui n’est pas en possession du ballon.
- * Sauf dans une mêlée ordonnée, un ruck ou un maul, un joueur qui n’est pas en possession du ballon ne doit pas tenir, pousser ou faire obstruction sur un adversaire non porteur du ballon.
- * Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur à bras le corps.
- * Un joueur ne doit pas plaquer, charger, tirer, pousser ou se saisir d’un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol.
- * Un joueur ne doit pas soulever un adversaire et le laisser tomber ou le projeter vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps entre(nt) en contact avec le sol.
- * Jeux dangereux dans une mêlée ordonnée
- Une première ligne d’une mêlée ne doit pas se former plus loin que prévu de ses adversaires et se précipiter contre eux.
- Un joueur de première ligne ne doit pas tirer un adversaire.
- Un joueur de première ligne ne doit pas intentionnellement soulever un adversaire en l’air ou faire sortir de force l’adversaire de la mêlée d’un mouvement ascendant.
- Un joueur de première ligne ne doit pas intentionnellement écrouler une mêlée.
- * Jeux dangereux dans un ruck ou un maul
- Un joueur ne doit pas charger dans un ruck ou un maul. Une charge comprend tout contact effectué sans se lier à un autre joueur dans le ruck ou le maul.
- Un joueur ne doit pas entrer en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules.
- Un joueur ne doit pas intentionnellement écrouler un ruck ou un maul.
- * Un joueur ne doit pas agir en représailles.
- * Les équipes ne doivent pas faire de « charge de cavalerie » ou « coin volant ».
- * Un joueur ne doit pas tenter de donner un coup de pied dans le ballon quand celui-ci est dans les mains du porteur du ballon.
- * Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux.
RÈGLE 10 : JEU DÉLOYAL
Le terme Jeu déloyal
Recouvre toute action effectuée sur l'enceinte de jeu et contraire à la lettre et à l'esprit des Règles du Jeu. Il comprend les obstructions, les manquements à la loyauté, les fautes répétées, le jeu dangereux et les incorrections qui sont préjudiciables au rugby.
Règle 10.4 : Jeu dangereux et incorrection
(a) Coup de poing ou de coude.
Un joueur ne doit pas frapper un adversaire du poing ou du bras, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du ou des genoux.
Sanction : coup de pied de pénalité
( Piétinement.
Un joueur ne doit pas marcher sur un adversaire ni le piétiner.
Sanction : coup de pied de pénalité
© Coup de pied.
Un joueur ne doit pas donner de coup de pied à un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
(d) Croche-pied.
Un joueur ne doit pas faire de croc-en-jambe à un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
(e) Plaquage dangereux.
Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse.
Sanction : coup de pied de pénalité
Un joueur ne doit pas plaquer (ou tenter de plaquer) un adversaire au-dessus de la ligne des épaules même si le plaquage commence en dessous du niveau des épaules. Un plaquage au cou ou à la tête de l’adversaire est un acte de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
Une « cravate » est un acte de jeu dangereux. Un joueur effectue une « cravate » lorsqu’il raidit un bras et en frappe un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
Jouer l’homme sans le ballon est un acte de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol.
Sanction : coup de pied de pénalité
(f) Jeu sur un adversaire non porteur du ballon.
Sauf dans une mêlée ordonnée, une mêlée spontanée ou un maul, un joueur qui n’est pas en possession du ballon ne doit pas tenir, pousser ou faire obstruction sur un adversaire non porteur du ballon.
Sanction : coup de pied de pénalité
(g) Charge dangereuse.
Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps.
Sanction : coup de pied de pénalité
(h) Un joueur ne doit pas charger dans une mêlée spontanée ou un maul. Une charge comprend tout contact effectué sans utiliser les bras ou sans saisir un joueur.
(i) Plaquage d’un joueur en l’air.
Un joueur ne doit pas plaquer, ni taper, ni pousser, ni tirer le ou les pieds d’un adversaire qui saute pour attraper le ballon dans un alignement ou dans le jeu courant.
Sanction : coup de pied de pénalité
(j) Soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l’air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
(k) Jeu dangereux au cours d’une mêlée ordonnée, d’une mêlée spontanée ou d’un maul.
Aucun joueur de première ligne d’une mêlée ordonnée ne doit se précipiter sur ses adversaires.
(l) Représailles.
Un joueur ne doit pas appliquer la loi du talion. Même si un de ses adversaires enfreint les Règles, un joueur ne doit commettre aucun acte qui soit dangereux pour l’adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
(m) Actes contraires à l’esprit sportif.
Un joueur ne doit rien faire qui soit contraire à l’esprit sportif sur l’enceinte de jeu.
Sanction : coup de pied de pénalité
(n) Incorrection lorsque le ballon n’est plus en jeu.
Un joueur ne doit pas, lorsque le ballon n’est plus en jeu, se rendre coupable d’incorrection ou d’obstruction ou, d’une façon quelconque, d’interférence avec un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
La sanction est la même que pour les sections 10.4 (a-m), sauf que le coup de pied de pénalité est accordé à l’endroit où le jeu aurait repris. S’il s’agit de la ligne de touche ou d’un point situé à moins de 15 mètres de la ligne de touche, la marque du coup de pied de pénalité se situe sur la ligne des 15 mètres, face à ce point.
Si le jeu doit reprendre par une mêlée à 5 mètres, la marque du coup de pied de pénalité se situe à l'endroit de la mêlée.
Si le jeu doit reprendre par un coup de pied de renvoi, l’équipe non fautive peut choisir de botter le coup de pied de pénalité en un point quelconque de la ligne des 22 mètres.
Si un coup de pied de pénalité est accordé, mais que l’équipe fautive se rend coupable d’une incorrection avant le coup de pied, l’arbitre donnera un avertissement au joueur fautif ou l’exclura et avancera de 10 mètres la marque du coup de pied de pénalité. Cette mesure couvre l’infraction d’origine et l’incorrection.
Si un coup de pied de pénalité est accordé à une équipe, mais qu’un joueur de cette équipe se rend coupable d’une nouvelle incorrection avant le coup de pied, l’arbitre donnera un avertissement au joueur fautif ou l’exclura, déclarera le coup de pied nul et accordera un coup de pied de pénalité à l’équipe adverse.
Si une faute est commise à l’extérieur de l’aire de jeu alors que le ballon est toujours en jeu et que cette faute n’est couverte par aucun autre paragraphe de la présente Règle, le coup de pied de pénalité sera accordé sur la ligne des 15 mètres, face à l’endroit où la faute a eu lieu.
(o) Charge à retardement sur le botteur.
Un joueur ne doit pas charger délibérément un adversaire qui vient de botter le ballon, ou lui faire obstruction.
Sanction : l’équipe non fautive a le choix entre le coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute et le coup de pied de pénalité au point de chute du ballon ou à l’endroit où le ballon a ensuite été joué.
Lieu de la faute. Si la faute est commise dans l’en-but du botteur, la marque du coup de pied de pénalité se situe à 5 mètres de la ligne de but et face à l’endroit où la faute a eu lieu, sauf si l’équipe à qui la pénalité est accordée décide de jouer la pénalité au point de chute du ballon ou à l’endroit où le ballon a ensuite été joué. Si la faute s’est produite en touche, la marque du coup de pied de pénalité se situe sur la ligne des 15 mètres, en face de l’endroit de la faute. Si la faute s’est produite en touche de but, la marque du coup de pied de pénalité se situe à 5 mètres de la ligne de but et à 15 mètres de la ligne de touche.
Point de chute du ballon. Si le ballon tombe en touche, la marque du coup de pied de pénalité optionnel se situe sur la ligne des 15 mètres, en face de l’endroit où le ballon est allé en touche. Si le ballon tombe, ou est joué avant de tomber, à moins de 15 mètres de la ligne de touche, la marque se situe sur la ligne des 15 mètres face au point de chute du ballon ou à l’endroit où il a été joué.
Si le ballon tombe dans l’en-but, en touche de but, sur ou au-delà de la ligne de ballon mort, la marque du coup de pied de pénalité optionnel se situe à 5 mètres de la ligne de but, en face de l’endroit où le ballon a franchi la ligne de but et à au moins 15 mètres de la ligne de touche.
Si le ballon heurte un poteau de but ou une barre transversale, la marque du coup de pied de pénalité optionnel se situe au point de chute du ballon.
(p) « Coin volant » et « Charge de cavalerie ».
Une équipe ne doit pas utiliser les mouvements dits «coin volant » ou « charge de cavalerie ».
Sanction : coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute d’origine
« Coin volant ». Le type d’attaque dit « coin volant » se produit généralement près de la ligne de but, lorsqu’un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc est accordé à l’équipe attaquante.
Le joueur joue le ballon et commence l’attaque, soit en se dirigeant vers la ligne de but, soit en passant le ballon à un coéquipier qui se dirige vers la ligne de but. Les coéquipiers se lient alors immédiatement de chaque côté du porteur de ballon en formation en V. Souvent, un ou plusieurs des coéquipiers se trouvent devant le porteur du ballon. Le « coin volant » est interdit.
Sanction : coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute d’origine
« Charge de cavalerie ». Le type d’attaque dit « charge de cavalerie » se produit généralement près de la ligne de but, lorsqu’un coup de pied de pénalité ou coup de pied franc est accordé à l’équipe attaquante. Un joueur se tient à une certaine distance derrière le botteur ou des joueurs de l’équipe attaquante forment, en travers du terrain, une ligne à une certaine distance derrière le botteur.
Ces joueurs sont généralement à un ou deux mètres les uns des autres. Sur un signal du botteur, ils chargent vers l’avant. Lorsqu’ils s’approchent, le botteur joue le ballon et le passe à l’un de ses coéquipiers qui s’était lancé derrière lui.
Sanction : coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute d’origine
(q) L’avantage peut être laissé après des actes de jeu déloyal, mais si la faute empêche un essai probable, un essai de pénalité doit être accordé.
® Pour une faute signalée par un arbitre assistant, l’arbitre peut accorder un coup de pied de pénalité à l’endroit où la faute a eu lieu ou bien laisser jouer l’avantage.
(s) Tous les joueurs doivent respecter l’autorité de l’arbitre. Ils ne doivent pas contester ses décisions. Ils doivent immédiatement arrêter de jouer lorsque l’arbitre siffle, sauf lors d’un coup d’envoi ou d’un coup de pied de pénalité consécutif à un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive.
Sanction : coup de pied de pénalité