Aller au contenu


Photo
- - - - -

SALARY CAP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1181 réponses à ce sujet

#691 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 265 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2023 - 19:34

 

 

Dans le guide complet de la saison, page 345

 

https://www.lnr.fr/s...x_2022_2023.pdf

440 pages au total  :o non non tout est simple au rugby  :lol:  :lol:



#692 le radis

le radis

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 474 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:bordeaux
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2023 - 20:43

 

https://www.sudouest...ap-13789022.php

 

Top 14. Pourquoi les clubs veulent geler la baisse du salary cap

Par Denys Kappès-Grangé - d.kappes-grange@sudouest.fr

Moins de trois ans après avoir annoncé la baisse progressive du salary cap à 10 millions d’euros à l’horizon 2024-2025, le bureau de la LNR va proposer au comité directeur de la geler. Une mesure souhaitée par la majorité des clubs de Top 14

Depuis longtemps déjà, le petit monde du rugby est passé maître dans l’art de détricoter les règles qu’il s’est lui-même imposées. Voici le nouvel exemple en date. Moins de trois ans après avoir entériné la baisse progressive du salary cap, qui devait passer de 11,3 M€ en 2020 à 10 en 2024, la LNR va soumettre au vote des clubs son gel à l’occasion du prochain comité directeur les 6 et 7 février. Sauf revirement, cette mesure proposée par le bureau devrait être adoptée.

Plus des deux tiers des clubs de Top 14 y sont favorables. Quant aux clubs de Pro D2, bien que non concernés par ce point de règlement au regard de leurs surfaces financières, ils devraient s’y rallier. « On n’a pas fait de réunion des présidents de D2 dédiée, mais il ne devrait pas y avoir d’opposition », déclare l’un des représentants influents de la division.

Concrètement, cela signifie que la limite de la masse salariale, atteinte aujourd’hui par 10 des 14 clubs de l’élite, fixée à 10,7 millions d’euros pour cette saison, ne sera pas abaissée à 10,4 M€ la saison prochaine comme cela avait été initialement prévu. Pourquoi revenir sur une mesure, certes prise à l’époque où l’économie de ce sport était frappée de plein fouet par les huis clos imposés par le Covid, mais présentée comme un vertueux frein à l’aveugle course à l’armement ?

Le rebond économique

« À l’époque, il y avait quasiment eu unanimité à décider cette baisse en raison de la peur de l’effritement économique », observe Bernard Pontneau, le président de la Section Paloise : « Mais on s’est rendu compte qu’on était plus fringant. La question s’est posée de savoir si on devait revenir à ce qu’on faisait avant (NDLR, un salary cap à 11,3 M€), mais la réponse a été non. S’arrêter à 10,7, c’est de l’aménagement à la marge qui permettrait à certains clubs disposant d’une marge salariale élevée de ne pas se retrouver à devoir casser des contrats trop importants. »

Le dirigeant béarnais, dont le club ne fait pas partie des 10 du Top 14 à avoir atteint les limites de ces restrictions financières, conditionne cependant ce soutien à une mesure supplémentaire : « Je dis oui, mais dans le même temps, il faut renforcer les pouvoirs et de mesure de contrôle du salary cap ! »

Une sensibilité partagée par Laurent Marti, son homologue à la tête de l’UBB, qui faisait partie des fervents partisans de la baisse lorsqu’elle a été décidée en juillet 2020 : « Si je suis pour le gel désormais, c’est parce que je suis malheureusement au courant des contournements du règlement qui se mettent en place : ceux qui n’usent pas de ces subterfuges seront les dindons de la farce. Je préfère donc qu’on arrête la baisse plutôt que de laisser dégénérer la situation. » Et le Bordelais d’appuyer son propos d’une formule imagée : « Plus les impôts sont élevés, plus les tricheurs sont tentés d’agir… »

Effets collatéraux

L’argument du pragmatisme résonne. Mais cela n’empêche pas certains de voir derrière cet énième revirement la tentation de céder de nouveau à la course à l’armement au lendemain d’une Coupe du monde, en 2023, qui marque traditionnellement l’arrivée en Europe des stars sudistes.

Philippe Saint-André, manager de Montpellier, repousse le soupçon : « Ce n’est pas pour attirer des joueurs de classe mondiale : il y en a de moins en moins qui viennent en France. C’est surtout pour garder tes potentiels ! »

Pour le patron du club champion de France, qui a longtemps été l’un des principaux acteurs (dérégulateur ?) du marché des transferts, l’abaissement du salary cap pose des problèmes très concrets au quotidien. Et cela alors qu’il estime les objectifs initiaux atteints. « On est arrivé à une économie équilibrée, un marché des transferts plus calme qu’auparavant, des salaires qui, notamment sous l’effet du Covid, ont nettement baissé sur les trois ou quatre années », observe l’ancien sélectionneur du XV de France. « Aujourd’hui, on doit afficher 16 Jiffs (NDLR, joueurs issus de la filière de formation) sur les feuilles de match. Ça donne un potentiel énorme au XV de France, ça fait jouer nos jeunes joueurs. »

Mais cette médaille a son revers selon lui : « Désormais, les bons joueurs ne veulent plus accepter des baisses de salaires supplémentaires et on doit dans le même temps négocier des blocs de matchs de plus en plus longs en Top 14. Il faut bien comprendre que le salary cap intègre les Espoirs et le centre de formation. On est à la limite de ce qu’on peut faire pour l’équilibre et la santé de nos joueurs. La baisse des salaires force parfois à se séparer de joueurs pros et en plus, parfois, tu ne peux pas garder un ou deux jeunes à gros potentiel. »

Conjuguée à l’inflation sur les salaires des jeunes joueurs provoquée par le raidissement des mesures en faveur des Jiffs, l’évolution créerait donc un effet ciseaux. « Il ne faut pas aller plus loin. On ne peut pas être bloqué par un salary cap qui descend sans arrêt. » Le message est en passe d’être entendu.



#693 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2023 - 21:25

Merci pour l'article.

Xdderf63 tes lumières stp.

Par contre en gros l'ASM (et d'autres sans doute) se font chier a être dans la règle en se serrant le kiki (en ne retenant pas de joueur) et d'un coup de baguette magique on relâche le truc.

Avec une partie des 300kE on retenait pas Itturia ?

#694 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 454 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2023 - 23:18

Merci pour l'article.

Xdderf63 tes lumières stp.

Par contre en gros l'ASM (et d'autres sans doute) se font chier a être dans la règle en se serrant le kiki (en ne retenant pas de joueur) et d'un coup de baguette magique on relâche le truc.

Avec une partie des 300kE on retenait pas Itturia ?

 

Je sais pas si ça aurait changé quelque chose pour Iturria, pour le coup (lui) il retourne vraiment auprès de sa famille.

 

Pour ce qui est du Salary Cap, sa réduction me parait un peu "incompatible" avec l'augmentation du quota JIFF.

D'un côté, on gonfle artificiellement le salaire des joueurs "français" de l'autre on réduit la masse salariale maximum, c'est un peu double peine.


  • cocotte 63 aime ceci

#695 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2023 - 12:23

 

Je sais pas si ça aurait changé quelque chose pour Iturria, pour le coup (lui) il retourne vraiment auprès de sa famille.

 

 

 

C'est clair que c'était sa priorité...mais d'un autre côté 15K€ de plus par mois ça peut quand même faire réfléchir (en tout cas cela aurait pu obligé l'aviron à s'aligner).



#696 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 942 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2023 - 12:40

Merci pour l'article.

Xdderf63 tes lumières stp.

Par contre en gros l'ASM (et d'autres sans doute) se font chier a être dans la règle en se serrant le kiki (en ne retenant pas de joueur) et d'un coup de baguette magique on relâche le truc.

Avec une partie des 300kE on retenait pas Itturia ?

 

C'est vraiment à la marge

Pour l'an prochain ça signifie avoir 300k€ de plus, pour les clubs, que prévu (2.8% sur un effectif de 40 joueurs = 1 joueur)

Ca permet de garder un joueur ou 2 joueurs qu'ils avaient prévus de ne pas garder ou ne pas baisser le salaire de 5 joueurs à 10 joueurs dont la proposition de salaire est à la baisse désormais (Cancoriet, Falgoux, Iturria, etc...)

 

10 joueurs à prolonger à 220k€ de moyenne : pour gagner les 300k€ de marge, il fallait leur proposer un nouveau salaire annuel à 190k€ (10*30k€ de gain)

 

 

Par contre Marti est quand même offensif (depuis toujours sur ce point ou il pointe du doigt ses concurrents, comme le faisait Dekro aussi)

En gros il dit : "si le gel de la baisse permet à d'autre de pas tricher (car ils auraient tricher avec cette baisse), alors je suis pour"


  • TH69 et ZACH aiment ceci

#697 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 281 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2023 - 16:53

 

C'est vraiment à la marge

Pour l'an prochain ça signifie avoir 300k€ de plus, pour les clubs, que prévu (2.8% sur un effectif de 40 joueurs = 1 joueur)

Ca permet de garder un joueur ou 2 joueurs qu'ils avaient prévus de ne pas garder ou ne pas baisser le salaire de 5 joueurs à 10 joueurs dont la proposition de salaire est à la baisse désormais (Cancoriet, Falgoux, Iturria, etc...)

 

10 joueurs à prolonger à 220k€ de moyenne : pour gagner les 300k€ de marge, il fallait leur proposer un nouveau salaire annuel à 190k€ (10*30k€ de gain)

 

 

Par contre Marti est quand même offensif (depuis toujours sur ce point ou il pointe du doigt ses concurrents, comme le faisait Dekro aussi)

En gros il dit : "si le gel de la baisse permet à d'autre de pas tricher (car ils auraient tricher avec cette baisse), alors je suis pour"

En fait, sauf mauvaise compréhension, ce sera 700 k € de SC récupéré en 2024 …

Donc l’équivalent de 2 bons joueurs, même si l’augmentation du nb de JIFF va augmenter la masse salariale 



#698 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2023 - 17:20

La question qui demeure encore est toujours la même, comment font certains clubs ? Et ce que j'écris, ce n'est pas moi simple forumeur qui le pense, mais des personnes bien plus impliquées directement...



#699 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2023 - 17:24

demande a Danone  :D

 

et oui, ca jase de plus en plus dans les clubs


  • cocotte 63 aime ceci

#700 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 501 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2023 - 17:24

La question qui demeure encore est toujours la même, comment font certains clubs ? Et ce que j'écris, ce n'est pas moi simple forumeur qui le pense, mais des personnes bien plus impliquées directement...

 

Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On n'vit pas, Monsieur
On n'vit pas
On triche

  • cocotte 63, Jicé, Codoràvie et 1 autre aiment ceci

#701 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 942 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2023 - 18:27

En fait, sauf mauvaise compréhension, ce sera 700 k € de SC récupéré en 2024 …

Donc l’équivalent de 2 bons joueurs, même si l’augmentation du nb de JIFF va augmenter la masse salariale 

 

+300k€ pour le début de 2023-2024 que l'on ne perd pas

+400k€ pour le début de 2024-2025 que l'on ne perd pas

 

Donc oui + 700k€ qu'on ne perd pas mais dans 2 saisons si la baisse est bien gelée (j'écris "qu'on ne perd pas", car ce n'est pas du +, c'est de la baisse qui n'est pas appliquée)

 

Par contre, d'après mes calculs, on n'en a pas terminé avec le lissage EDF et on perd Penaud et Haous ne rapporte rien la 1ère année

Donc ont perd 200k€ à nouveau pour 2023-2024 + perte de 200k€ à nouveau pour pour 2024-2025 si on n'a pas au moins 3 ou 4 joueurs sur la liste EDF à ce moment là (on peut avoir bon espoir quand même que la courbe s'inverse avec nos jeunes dans 2 ans) 

 

En gros, on devait perdre 300+200 pour l'an prochain soit -500k€, on passera finalement à -200k€ seulement sur notre SalaryCap (lissage EDF)


  • ZACH et Buckaroo aiment ceci

#702 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 281 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2023 - 19:50

 

+300k€ pour le début de 2023-2024 que l'on ne perd pas

+400k€ pour le début de 2024-2025 que l'on ne perd pas

 

Donc oui + 700k€ qu'on ne perd pas mais dans 2 saisons si la baisse est bien gelée (j'écris "qu'on ne perd pas", car ce n'est pas du +, c'est de la baisse qui n'est pas appliquée)

 

Par contre, d'après mes calculs, on n'en a pas terminé avec le lissage EDF et on perd Penaud et Haous ne rapporte rien la 1ère année

Donc ont perd 200k€ à nouveau pour 2023-2024 + perte de 200k€ à nouveau pour pour 2024-2025 si on n'a pas au moins 3 ou 4 joueurs sur la liste EDF à ce moment là (on peut avoir bon espoir quand même que la courbe s'inverse avec nos jeunes dans 2 ans) 

 

En gros, on devait perdre 300+200 pour l'an prochain soit -500k€, on passera finalement à -200k€ seulement sur notre SalaryCap (lissage EDF)

Donc on aurait un plafond salarial à combien pour 2023/2024 ?



#703 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 942 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2023 - 21:40

Donc on aurait un plafond salarial à combien pour 2023/2024 ?


Pour moi 11.5Meuros au lieu de 11.2Meuros soit 800keuros d'avance (si le SC reste a 10.7M) grâce au lissage EDF ce qui revient à dire que c'est comme si on avait encore 5 joueurs en EDF (5 ×170k = 850k)
  • ZACH et Buckaroo aiment ceci

#704 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 281 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2023 - 00:51

Pour moi 11.5Meuros au lieu de 11.2Meuros soit 800keuros d'avance (si le SC reste a 10.7M) grâce au lissage EDF ce qui revient à dire que c'est comme si on avait encore 5 joueurs en EDF (5 ×170k = 850k)

Avec 11,5 M€ on devrait poursuivre un beau recrutement car il va falloir recruter et notamment en 2L et 3 L plus derrière 

Au total il faudrait encore 4 ou 5 joueurs en recrutement externe 



#705 totoche

totoche

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 362 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 février 2023 - 14:01

l'equipe annonce le gel du salary cap la saison prochaine : la baisse prévue est repoussée d'une année.

Certains clubs veulent d'ailleurs un gel du montant sur cinq années, le temps d'assimiler la forte baisse des 5 précédentes.


  • xdderf63 aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users