Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
3734 réponses à ce sujet

#3616 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 715 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 22:10

Tu sembles t'ennuyer ce soir. Tu devrais vérifier tes devoirs pour la semaine prochaine.

Le collé/copié n'a aucun sens, pas le même sujet. La liste Prémium de Galthier permet à certains clubs de prospérer et cela lui donne un pouvoir indéniable. 

Moi je ne m'en prends pas à l'homme mais à la fonction et aux dérives possibles. Toi tu adores les bonbons sucrés contre Urios et pas poliment. 

Alors le petit m...x qui joue le malin il va pas me démonter.

#3617 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 103 messages
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 06:23

Cest 500k qui seront hors SC.

apres cest juste que je me demande qui peuvent être les 8 à 9 joueurs de la liste premium.

lucu, jalibert, moefana, Depoortere LBB cest sur. Apres je ne sais pas. Reprendra til Penaud? Woki, Palu, Gazzotti, Lamothe?

Pour les bonus de la saison prochaine, ce sont les joueurs qui ont le plus de jour en sélection sur l'année civile 2025

Tu t'en fout si il les prend pas mais que ça rapporte du SC.  :D

Ah et après vérif, la prime CC est tombée à 600 000 cette année. 400 000 pour le perdant. Le bonus SC je ne sais pas exactement.
M'ieur Xdderf, si tu passes dans le coin...  :innocent:

Bonus de 500k de SC sur un titre qu'il faut depenser sur la saison en cours (pas la suivante, mais ca peut servir) et dont la ventilation sur l'effectif doit etre annoncé avant la finale (objet de litige sur l'enquête en cours avec Toulouse)
  • Alex chocolatines aime ceci

#3618 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 892 messages
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 10:21

Pour les bonus de la saison prochaine, ce sont les joueurs qui ont le plus de jour en sélection sur l'année civile 2025

Bonus de 500k de SC sur un titre qu'il faut depenser sur la saison en cours (pas la suivante, mais ca peut servir) et dont la ventilation sur l'effectif doit etre annoncé avant la finale (objet de litige sur l'enquête en cours avec Toulouse)

Comment on peut prévoir de gagner une finale ?

#3619 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 430 messages
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 10:43

Perso j’ai toujours vu ça comme la possibilité à un club de proposer une prime de victoire d’une compétition qui n’est donc que possible si ça ne rentre pas dans le SC

#3620 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 36 103 messages
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 11:12

Tu fais ta prévision de ventilation des 500k et tu la transmets au SC Manager avant la finale pour contrôle et autorisation

Rien d'impossible techniquement, si ?

Ensuite si tu perds, ben, tu ventiles rien...
Et si tu gagnes tu ventiles comme c'est prévu et sur le compte des joueurs avant le 30 Juin

Ça évite par exemple d'en donner a Nemoncello car dans ce cas on répondra en face que ca comptera pour la prochaine saison
Ou d'en donner autant que son salaire a Coste par exemple...
Des fois que Lacroix aient des mauvaises intentions pour une fois...

Perso jai toujours vu ça comme la possibilité à un club de proposer une prime de victoire dune compétition qui nest donc que possible si ça ne rentre pas dans le SC

Oui c'est pour permettre des primes

Pour contrer Mourad à l'époque qui faisait des primes de 1/2 finale dans les contrats pour attirer les joueurs émisphere Sud
Primes qu'il étaient quasi sur d'avoir même avant le debut de saison
Et ce fut ensuite notifié que ca entrait dans le SalaryCap sauf pour le cas sur victoire dans une compétition avec ce bonus de 500k

#3621 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 164 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2026 - 20:02

Yann Roubert, président de la Ligue nationale de rugby, défend le système d'encadrement des salaires en Top 14 : « Chacun doit être conscient de l'intérêt général »
Le président de la LNR Yann Roubert défend le règlement actuel de l'encadrement de la masse salariale en Top 14. Un système qui permet selon lui de protéger l'ensemble du rugby professionnel français.

Au lendemain du barrage remporté par le Stade Français contre La Rochelle, Yann Roubert s'est posé lundi matin à une terrasse ensoleillée du XVIe arrondissement de Paris. Le président de la Ligue nationale de rugby (48 ans), impatient d'assister aux demi-finales du Top 14 ce week-end à Marseille, est revenu durant une heure sur plusieurs sujets chauds, dont le souhait exprimé dans nos colonnes par Malik Hamadache, président du syndicat de joueurs, de modifier le règlement du salary-cap qui a beaucoup fait causer cette saison.

« Que pensez-vous de la proposition de Provale d'instaurer un marquee player (un élément par équipe dont la rémunération ne rentrerait pas dans le calcul de la masse salariale) ?
Ce sujet n'est pas nouveau. Il est encore entré dans les débats cet automne mais il avait assez vite été évacué et refusé par les présidents. Le marquee player(joueur vedette) existe à l'étranger. Mais est-ce que ça rend le Championnat d'Angleterre meilleur que les autres ? Je ne suis pas sûr qu'eux-mêmes en soient si convaincus. Chez nous, beaucoup jugent que ce n'est pas dans l'esprit du rugby.

« Là, où Malik (Hamadache) a raison, c'est que les différences de salaires sont déjà connues dans les vestiaires. Est-ce que cela mérite pour autant une telle évolution pour seulement cinq à dix joueurs ? »

Yann Roubert sur le système de « marquee player »

Lorsque vous étiez président du LOU (de 2012 à 2025), vous y étiez pourtant favorable...
Oui, effectivement, je l'avais envisagé il y a une dizaine d'années. J'avais sans doute l'espoir de recruter Beauden Barrett, et que mes actionnaires soient aussi disposés à une telle perspective (rire).

Pourquoi avez-vous changé d'avis ?
Éric de Cromières (l'ancien président de Clermont décédé en 2020), comme d'ailleurs Laurent Marti (le patron de l'UBB), était fondamentalement opposé à ce principe du marquee player. Il m'avait convaincu, à une époque où on craignait un risque de triche, en disant : "Tu peux payer 2 millions d'euros un joueur qui en redonnera 500 000 à un autre. C'est très dur à contrôler et à réguler." Il y a aussi un problème d'équité entre les joueurs. Là, où Malik (Hamadache) a raison, c'est que les différences de salaires sont déjà connues dans les vestiaires. Est-ce que cela mérite pour autant une telle évolution pour seulement cinq à dix joueurs ? Je n'en suis pas si sûr. Ça doit être tranché de manière collective pour le bien de l'ensemble du rugby professionnel.

Ne faut-il cependant pas essayer d'attirer à nouveau des stars de l'hémisphère sud pour rendre le Top 14 encore plus attractif ?
Je ne sais pas si on est le meilleur Championnat du monde mais on est de très loin celui qui attire le plus de monde dans les stades, le plus de téléspectateurs, le plus de sponsors, le plus de revenus et qui distribue le plus à ses clubs et à ses joueurs en termes de masse salariale. A-t-on vraiment besoin d'un changement de système pour que trois, quatre ou cinq stars de plus viennent en Top 14 plutôt qu'au Japon ou en Angleterre ? Je me réjouis que les stars soient françaises et que les Real Madrid, Barcelone, Arsenal, Manchester City, le Bayern Munich ou le PSG du rugby soient quasiment tous en Top 14.

« Certains pourraient prétendre à plus s'ils évoluaient dans un autre sport ou avec un autre système. Mais ce principe de solidarité est prépondérant car il permet de faire vivre un écosystème de 2 000 joueurs »

Provale estime que "des joueurs méritent de gagner plus" notamment à travers l'exploitation de leur droit d'image individuel. Qu'en pensez-vous ?
Les meilleurs joueurs ont déjà les moyens de gagner beaucoup d'argent parce qu'ils ont accès à toutes les entreprises qui ne sont pas parties liées de leur club. Et même à celles qui sont parties liées de leur club si tant est que leurs dirigeants leur concèdent cette place dans le salary-cap. Effectivement, certains pourraient prétendre à plus s'ils évoluaient dans un autre sport ou avec un autre système. Mais ce principe de solidarité est prépondérant car il permet de faire vivre un écosystème de 2 000 joueurs. Il permet de distribuer les plus grosses masses salariales du monde. On parle de joueurs qui gagnent déjà beaucoup d'argent. Et c'est tant mieux parce qu'ils le méritent. Merci à eux d'être solidaires. Le salary-cap est contraignant pour certains mais chacun doit être conscient de l'intérêt général.

Le dispositif en vigueur a parfois été fortement contesté ces derniers mois, notamment par le Stade Toulousain, sanctionné à plusieurs reprises pour des infractions au règlement salary-cap...
Toulouse a formulé une demande d'abrogation (d'une dizaine d'articles et alinéas du règlement du salary-cap). Cela aurait rendu inopérant le dispositif. C'est pour ça que cette demande a été rejetée à une écrasante majorité.

Craignez-vous que certains mécontents attaquent ce salary-cap devant les tribunaux ?
J'espère que non. Si tel était le cas, on le défendra avec détermination et sérénité car nos règlements sont le fruit d'un travail collectif et sérieux sur des bases juridiques solides. On doit être conscient que le rugby est le seul sport dont le Championnat français est le leader mondial. Le salary-cap en est un garde-fou essentiel.

« La Ligue protège l'ensemble de ses clubs. Son rôle est d'appliquer son règlement et de sanctionner les manquements s'il y en a eu »

En tant que président, comment avez-vous traversé ces affaires liées au salary-cap ?
C'est évidemment une mauvaise publicité. On s'en serait bien passé. Les Toulousains aussi. J'aimerais mieux qu'on parle de leurs formidables performances sur la durée mais aussi plus globalement de sportif et de ferveur, de ce qui fait rêver les gens dans notre sport. Surtout dans cette belle période de phase finale qui est synonyme de moments magiques comme ça sera le cas à Marseille ce week-end. Trois des quatre demi-finalistes de cette saison ne l'étaient pas la saison dernière. C'est dire la densité de ce Championnat à qui on veut parfois coller tous les maux. Mais la Ligue protège l'ensemble de ses clubs. Son rôle est d'appliquer son règlement et de sanctionner les manquements s'il y en a eu.

Quels sont aujourd'hui vos rapports avec le président toulousain, Didier Lacroix ?
Excellents. Je pense qu'il y a une vraie amitié et un vrai respect entre nous. On se connaît depuis longtemps. Il est bien évident qu'il n'y a pas d'affectif dans les règlements qui doivent être appliqués à la Ligue, et c'est vrai aussi pour mes amis. Je reconnais à Didier cette formidable capacité de faire la différence entre son rôle de vice-président de la LNR (chargé des relations avec la FFR) sur tous les dossiers qui ne concernent pas le Stade Toulousain - où il est précieux et constructif au rugby français - et son rôle de président du Stade Toulousain, là où il défend son club en étant soumis aux mêmes règles que les autres. »

• zebdomes, manu01, Velveteethol et 2 autres aiment ceci

#3622 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 510 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2026 - 12:28

Roubert a raison à 100% pour toutes les raisons qu’il évoque.

Hamadache et provale c’est les pieds nickelés 

Il disent on est pour le SC mais il nous faut pouvoir le contourner, surtout pour les stars toulousaines….

Que fait il ce blaireau dans les instances du rugby ?

On voit bien que le très honnête Lacroix use de toutes les ficelles, même les plus grosses, pour s’extirper de la,merde dans laquelle il a foutu le ST…et maintenant sans René….

J’espère que le lendemain de la finale du top 14 , on aura une sanction réellement dissuasive pour le graaaaannnnd stade toulouououousain.

Je les admirais, je ne peux plus encadrer.

Allez Racing ( euh non pas eux qui ont fait exactement pareil quand Jacky était en forme ) , donc allez SF

• zebdomes, Rémy63 et Bad Zé aiment ceci

#3623 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 660 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2026 - 14:36

Ca fait vraiment dache.

#3624 OliveR

OliveR

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 527 messages
  • Mon club:

Posté 17 juin 2026 - 15:49

Allez Racing ( euh non pas eux qui ont fait exactement pareil quand Jacky était en forme ) , donc allez SF

Le SF cité en modèle de fair-play salarial, alors que le sémillant propriétaire injecte entre 10 et 15 millions d'euros par an pour combler les déficits, ça me fait doucement rigoler.

#3625 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 12 061 messages
  • Mon club:

Posté 17 juin 2026 - 17:05

Le SF cité en modèle de fair-play salarial, alors que le sémillant propriétaire injecte entre 10 et 15 millions d'euros par an pour combler les déficits, ça me fait doucement rigoler.

Et oui CAPRI c'est pas fini .... B)  

• Vynce aime ceci

#3626 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 18 212 messages
  • Mon club:

Posté 17 juin 2026 - 17:15

Ben ça n’empêche pas de respecter le SC

• ZACH aime ceci

#3627 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 715 messages
  • Mon club:

Posté 17 juin 2026 - 22:42

Quand on parle du salary cap à l'Assemblée Nationale.

https://www.rugbyram...nt-13419503.php

#3628 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 734 messages
  • Mon club:

Posté 19 juin 2026 - 14:23

Quand on parle du salary cap à l'Assemblée Nationale.

https://www.rugbyram...nt-13419503.php

Ca risque de ne pas plaire à tout le monde !  :mellow:

#3629 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 245 messages
  • Mon club:

Posté 19 juin 2026 - 15:04

et c'est sur ce forum que tu poses CETTE question... ça va plus dans la ville rose ???  :fume:  :blink:  :crying:

#3630 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 510 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 11:12

Oui mais cela n’a pas de lien avec le SC.

Wild met des sous car sa perte financière chaque saison signifie de son club vit au dessus de ses recettes d’exploitation.

Je suis d’accord que c’est inadmissible mais cela ne signifie pas que le plafond salarial est dépassé.

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users