Le site reprend un article du Daily Mail, en y ajoutant un point d'interrogation (Desproges avait fait en son temps un excellent réquisitoire contre ce fameux point d'interrogation dans les titres d'articles à sensation - je devrais essayer de retrouver ça). Or, le Daily Mail, c'est de la merde. Il n'y a pas d'autre mot.
Ceci étant dit, il est bien évident qu'en ayant vendu le 6 Nations à un fond d'investissement, les aspects historiques, voire simplement de bon sens, devraient rapidement passer à la trappe. Surtout avec des crapules comme Laporte à la tête des fédérations. Et pour ces fonds-là, oui, l'Afrique du Sud est bien plus profitable que l'Italie.
Ils devraient donc nous faire passer la pilule en :
- ne passant pas à un Tournoi des 7 Nations
- dégageant une Italie qui n'est pas au niveau
- prétendant mettre davantage en valeur le Tournoi B (dont j'ignore seulement par quelles équipes il est joué, c'est dire...), aspect qui passera complètement aux oubliettes dès l'accord signé.
Nous, on va râler un peu, et puis on se dira que c'est finalement pas si mal, que le niveau est plus relevé comme ça. Le Tournoi aura finalement disparu pour de bon après 140 ans d'existence, et on ne s'en émouvra pas plus que cela. Dommage, c'est sans doute ce qu'il y a de plus beau dans le rugby, ce tournoi.
Et puis, tant qu'a faire, on va aussi faire venir les équipes sud-africaines en Coupe d'Europe. Après tout, pour pas mal d'Afrikaners, l'Afrique du Sud, c'est l'Europe, pas l'Afrique, donc ils n'y verront aucun inconvénient.
D'ailleurs, en parallèle, les discussions ont presque abouti pour qu'un fonds investissement américain achète une partie de la "marque" All Blacks (pour moi, ce qu'il y a de plus "emblématique" dans le rugby avec justement le 6 Nations). Pour que ce soit clair : des vieux finissant leurs jours en Floride en entretenant leur cirrhose à grand-coups de tequilas, qui n'ont jamais entendu parler de rugby de leur vie, placent leur argent dans un fonds qui a charge d'investir un peu partout, pour faire davantage d'argent. Là, ils ont jeté leur dévolu sur les Blacks, on y voyant un "potentiel financier inexploité". Je ne sais pas comment ça pourrait mal tourner...
Tout est potentiellement un produit.