Aller au contenu


Photo
- - - - -

arbitrage francais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
271 réponses à ce sujet

#121 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 228 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mars 2023 - 11:03

Nous pourquoi on a pas d'arbitre dans le staff ?

Même interrogation.

Mais, dans la video 80', postée par Zach, j'ai trouvé très intéressant, le passage où Broncan dissèque très finement avec l'équipe, les particularités de l'arbitre du match.



#122 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 22 mars 2023 - 08:15

Nous pourquoi on a pas d'arbitre dans le staff ?

 

Ca va venir ! C'est assez tendance actuellement !  :P



#123 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 971 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 14:53

Encore un champion à l'arbitrage d'Issoire ce WE.. Le mec prend 3 pains dans la gueule et bouge pas au sol, mais il prend ensuite un carton rouge..  :unsure:  :o

Fédérale 1 - Vidéo. Un joueur de l'Isle-Jourdain dégoupille et assène plusieurs coups de poing à son adversaire d'Issoire - rugbyrama.fr


  • ELSAZOAM et Pâquerette aiment ceci

#124 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 100 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 15:03

Encore un champion à l'arbitrage d'Issoire ce WE.. Le mec prend 3 pains dans la gueule et bouge pas au sol, mais il prend ensuite un carton rouge..  :unsure:  :o
Fédérale 1 - Vidéo. Un joueur de l'Isle-Jourdain dégoupille et assène plusieurs coups de poing à son adversaire d'Issoire - rugbyrama.fr

C'est le 8 adverse (un cinglé) qui arrive plein badin dans le regroupement, après il saute sur le joueur d'Issoire, le fout par terre et le marronne hardi petit...
J'ai été sidéré de voir que l'Issoirien prenait un carton alors qu'il n'a absolument rien fait.
Il doit y avoir moyen de poser une réclamation, non ?...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#125 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 15:11

C'est le 8 adverse (un cinglé) qui arrive plein badin dans le regroupement, après il saute sur le joueur d'Issoire, le fout par terre et le marronne hardi petit...
J'ai été sidéré de voir que l'Issoirien prenait un carton alors qu'il n'a absolument rien fait.
Il doit y avoir moyen de poser une réclamation, non ?...

Ca a ete commente dans le sujet sur l'USI, mais globalement la theorie principale c'est qu'il y a (suspicion de) fourchette au depart: http://www.cybervulc...oire/?p=3153997


  • ELSAZOAM aime ceci

#126 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 15:17

C'est le 8 adverse (un cinglé) qui arrive plein badin dans le regroupement, après il saute sur le joueur d'Issoire, le fout par terre et le marronne hardi petit...
J'ai été sidéré de voir que l'Issoirien prenait un carton alors qu'il n'a absolument rien fait.
Il doit y avoir moyen de poser une réclamation, non ?...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Ha il y a encore une jeunesse qui sait s'amuser :D

C'est qu il est gaillard le 8 blanc, l autre a du la sentir passer en plus je crois qu il lui crache dessus a la fin :blink:

 

Pour Chocolatine, il y a une remarquable intervention du 11 blanc qui après avoir arrosé un peu pratique le repli stratégique avant de prendre a son tour :lol:


  • Silhouette, ELSAZOAM, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci

#127 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 682 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 20:26

Ha il y a encore une jeunesse qui sait s'amuser :D

C'est qu il est gaillard le 8 blanc, l autre a du la sentir passer en plus je crois qu il lui crache dessus a la fin :blink:

 

Pour Chocolatine, il y a une remarquable intervention du 11 blanc qui après avoir arrosé un peu pratique le repli stratégique avant de prendre a son tour :lol:

La stratégie normale d'un ailier quoi, furtif, j'en balance une et je repars derrière les gros  :D


  • RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#128 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 901 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 10 mai 2023 - 18:27

Franck Maciello : « On est à la fin d'un cycle » chez les arbitres français Directeur national de l'arbitrage à la FFR, Franck Maciello se dit déçu par le casting annoncé pour la Coupe du monde 2023, où ne figurent que deux Français, alors qu'ils étaient cinq il y a quatre ans au Japon. Mais il se veut optimiste pour l'avenir.

« Quelle est votre première réaction à l'annonce des arbitres pour la Coupe du monde ?
World Rugby a l'habitude de travailler d'une Coupe du monde à une autre. Fin 2019, ils avaient monté un groupe d'arbitres où il y avait notamment Alexandre Ruiz et Pascal Gaüzère. En 2021, ces derniers ont décidé d'arrêter leur carrière. World Rugby n'a pas souhaité les remplacer en cours de cycle. Je suis déçu car je pensais que Tual Trainini offrait toutes les garanties nécessaires pour être sélectionné. On espérait aussi avoir Eric Gauzins à la vidéo, il n'a pas été retenu non plus...

 
 

Les arrêts de carrière de Romain PoiteAlexandre Ruiz et Pascal Gaüzère, qui étaient à la Coupe du monde au Japon, ont finalement laissé un grand vide...
Romain Poite, son arrêt a été décidé par World Rugby (il a arbitré son dernier match international en novembre 2021). Quant à Alexandre Ruiz (qui a rejoint le staff de Montpellier) et Pascal Gaüzère (qui est parti sur une autre voie professionnelle), leurs décisions sont tombées de façon inattendue. En deux ans, c'était très difficile de fabriquer un arbitre pour la Coupe du monde même si, encore une fois, je pense que Tual (Trainini) aurait pu être du voyage.

Est-ce que les arrêts de Gaüzère et Ruiz signifient que le métier d'arbitre n'est pas assez valorisé ?
C'est à eux qu'il faut poser la question, je ne connais pas les raisons de leur départ. Ils ont décidé d'arrêter, il y avait peut-être une usure de leur côté. Je suis convaincu qu'ils auraient fait partie des arbitres centraux pour la Coupe du monde en France. Le bilan serait un peu différent aujourd'hui puisqu'ils faisaient partie du groupe d'arbitres internationaux pour le cycle 2019-2023. On n'a pas pu les remplacer et c'est dommage.

« On a cinq arbitres sous contrat aujourd'hui et l'idée est d'en avoir beaucoup plus au 1er juillet »

 

 
 
 
 
 

Il y avait cinq arbitres français à la Coupe du monde au Japon en 2019, deux cette année. Doit-on y voir une forme de déclassement ?
Le terme est exagéré. On est sur la fin d'un cycle après avoir connu une génération dorée, il faut le reconnaître. On a des candidats aujourd'hui pour occuper l'espace qui doit être le nôtre. Je pense à Pierre Brousset, qui sera déjà à la touche pour cette Coupe du monde, Luc Ramos, Jérémy Rozier et d'autres jeunes qui sont en train de monter.

Il y a quatre Anglais parmi les douze arbitres centraux, tous professionnels. Est-ce un signal pour une professionnalisation plus poussée du rugby français ?
Il faut déjà signaler que la forte présence française au Japon a donné de l'appétit aux autres nations. Il est vrai que le rugby anglais a professionnalisé son arbitrage et en récolte les fruits. C'est un processus entamé en France, avec un plan de haute performance qui va entrer en vigueur au 1er juillet et qui va nous permettre de travailler avec davantage de moyens et avec la volonté de dégager un groupe d'élite français et des arbitres qui ont plus de temps pour se préparer. On a cinq arbitres sous contrat aujourd'hui et l'idée est d'en avoir beaucoup plus au 1er juillet. »

Jutge : « Pas de passe-droits pour les Français »
Joël Jutge, patron des arbitres à World Rugby : « Je comprends la déception de Franck (Maciello), on en a discuté en amont et il est dans son rôle. Tual (Trainini) est apprécié au niveau international mais en 2021, Romain Poite, Pascal Gaüzère et Alexandre Ruiz ont arrêté alors qu'ils faisaient partie du groupe d'arbitres internationaux et Trainini n'apparaissait nulle part à ce moment-là. Il a intégré le niveau international depuis, mais sans la passerelle des moins de 20 ans ni les autres passerelles classiques. D'autres arbitres méritaient leur place. Pierre Brousset par exemple, qui est arrivé avant Trainini dans notre groupe et est passé par toutes les passerelles. Ce n'est pas parce que la Coupe du monde a lieu en France qu'il y a des passe-droits pour les Français. » - F.Be.
 


#129 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 679 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 10 mai 2023 - 19:26

Je me suis arrêté à « Maciello »


  • Silhouette aime ceci

#130 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 10 mai 2023 - 19:42

Est-ce que les arrêts de Gaüzère et Ruiz signifient que le métier d'arbitre n'est pas assez valorisé ?

C'est à eux qu'il faut poser la question, je ne connais pas les raisons de leur départ.

 

...

 

Il y a quatre Anglais parmi les douze arbitres centraux, tous professionnels. Est-ce un signal pour une professionnalisation plus poussée du rugby français ?

 Il est vrai que le rugby anglais a professionnalisé son arbitrage et en récolte les fruits. [...]. On a cinq arbitres sous contrat aujourd'hui et l'idée est d'en avoir beaucoup plus au 1er juillet. »

 

Y'a 2-3 trucs assez incroyables quand meme ... "On sait pas pourquoi ils sont parti", bah c'est un peu ton boulot en fait, de savoir ca ... En ensuite les anglais qui montrent que des arbitres pros ca fonctionne, et lui qui repond "on veut plus d'arbitres sous contrat au 1er juillet", mais le 1er juillet c'est dans moins de 2 mois, de quoi tu parles ? Tout tes contrats au 1er juillet ils devraient etre deja signes, et tu devrais etre en train de travailler sur les arbitres pros qui seront la dans 3 a 5 ans... Je sais pas s'il est incompetent, nul en comm, ou les deux, mais quand on voit cette interview faut pas s'attendre a des miracles avec l'arbitrage en France tant qu'il est la ..



#131 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 039 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 10 mai 2023 - 20:59


 
Joël Jutge, patron des arbitres à World Rugby : « Je comprends la déception de Franck (Maciello), on en a discuté en amont et il est dans son rôle. Tual (Trainini) est apprécié au niveau international mais en 2021, Romain Poite, Pascal Gaüzère et Alexandre Ruiz ont arrêté alors qu'ils faisaient partie du groupe d'arbitres internationaux et Trainini n'apparaissait nulle part à ce moment-là. Il a intégré le niveau international depuis, mais sans la passerelle des moins de 20 ans ni les autres passerelles classiques. D'autres arbitres méritaient leur place. Pierre Brousset par exemple, qui est arrivé avant Trainini dans notre groupe et est passé par toutes les passerelles. Ce n'est pas parce que la Coupe du monde a lieu en France qu'il y a des passe-droits pour les Français. » - F.Be.

 

Je comprends mieux pourquoi on voit si peu Trainini dans les matchs européens et internationaux. Mais pourquoi alors ne pas le faire incorporer les "passerelles" qu'ils évoquent ? Il serait très bien à arbitrer les U20 et les Féminines (pour moi il est du même niveau que Nika Amashukeli).
 



#132 PPR

PPR

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 351 messages
  • Twitter:@@PprFlo
  • Genre:Homme
  • Ville:Cherbourg
  • Mon club:

Posté 11 mai 2023 - 09:08

J'étais surpris de l'absence de Trainini mais si je comprends bien les propos de Maciello, son absence est du à son parcours. Donc grosso modo, la qualité de l'arbitrage est moins importante que le parcours ? 


  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#133 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 682 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mai 2023 - 20:38

Didier Méné nous a quitté, 59 ans, attaque cardiaque, coup de sifflet final   :crying:

 

Punaise, lors de mes virées Catalanes, on buvait des coups avec lui dans le bar de son frère à Villefranche de Conflent, un gars sympa et passionné de rugby... Reposez en paix Monsieur l'arbitre  :crying:


  • jp66 et Pâquerette aiment ceci

#134 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 27 mai 2023 - 06:43

Didier Méné nous a quitté, 59 ans, attaque cardiaque, coup de sifflet final   :crying:

 

Punaise, lors de mes virées Catalanes, on buvait des coups avec lui dans le bar de son frère à Villefranche de Conflent, un gars sympa et passionné de rugby... Reposez en paix Monsieur l'arbitre  :crying:

 

Oui ! 



#135 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 901 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2023 - 09:15

En restructurant son arbitrage, le rugby français veut « susciter des vocations » La LNR et la FFR, qui vont chacune investir un million d'euros, ont adopté un plan commun de relance de l'arbitrage pour mieux le structurer et le professionnaliser. C'était une priorité pour les présidents René Bouscatel et Florian Grill.

Pour bien saisir l'enjeu d'un sujet, il suffit parfois de compter le nombre d'interlocuteurs qui sont assis en face de vous. Pour annoncer et détailler en avant-première à L'Équipe« le plan de performance de l'arbitrage du secteur professionnel français », adopté par les deux institutions, ce n'est pas un, ni deux, ni même trois mais bien quatre dirigeants de la Ligue Nationale et de la Fédération française qui se sont déplacés sur la terrasse d'un hôtel de Toulon jeudi soir. D'un côté, l'homme fort de la Ligue René Bouscatel, accompagné de son directeur général Emmanuel Eschalier. Sur le banc voisin, Florian Grill, le nouveau président de la FFR, et à sa droite Jean-Marc Lhermet, son responsable du haut niveau et des officiels de match.

 
 

Car si le Top 14 et le quinze de France brillent aujourd'hui au niveau international, les arbitres français sont davantage à la peine. Seuls deux d'entre eux - Mathieu Raynal au centre et Pierre Brousset comme assistant - ont ainsi été retenus pour officier lors la Coupe du monde à la maison cet automne (8 septembre-28 octobre). Et ces dernières années, plusieurs figures reconnues ont préféré prendre leur retraite et poursuivre une nouvelle carrière au sein de staffs de clubs plutôt qu'avec un sifflet dans la bouche. Il fallait - enfin - réagir.

« Il était nécessaire et urgent de rentrer dans une discussion avec la fédération et la DTNA pour améliorer l'arbitrage et surtout le professionnaliser »

René Bouscatel, patron de la Ligue Nationale de Rugby

 
 
 

« Pour la LNR et surtout les présidents de clubs, il était nécessaire et urgent de rentrer dans une discussion avec la fédération et la DTNA (la Direction technique nationale de l'arbitrage) pour améliorer l'arbitrage et surtout le professionnaliser, explique d'entrée René Bouscatel. C'est un facteur extrêmement important dans le spectacle rugby et dans notre environnement. Il y a eu une professionnalisation des joueurs et il fallait que ça soit aussi le cas pour les arbitres. Nous en avons parlé avec la fédération. Et immédiatement, nous avons pu mettre en place un plan de performance. »

 
 

Il est axé sur quatre points clairement identifiés : d'abord structurer l'encadrement des arbitres (un maximum de 32 éléments) pour bénéficier d'une meilleure préparation, mieux les accompagner financièrement avec une revalorisation de leur rémunération, renforcer les échanges avec les clubs et par ailleurs mettre en place une gouvernance partagée FFR-LNR à travers un comité de pilotage. Du gagnant-gagnant pour tout le monde.

Ce projet coûtera 2 millions d'euros, répartis à parité entre la FFR et la LNR

« Ce plan était une priorité sur le haut niveau mais aussi à la base, complète Grill. Il faut travailler les deux conjointement. Avec la Ligue, on travaille la partie haut niveau pour justement que la France soit représentée comme elle l'a déjà été à l'international. Mais pour la faire émerger, il faut une base en nombre suffisant et qui soit formée. On élargit le sujet à l'ensemble des officiels des matches, y compris les représentants fédéraux. C'est un joli chantier, il est en tout cas majeur, de notre début de mandat. On l'a pris en cours de route et on a adhéré sur la partie qui concerne l'élite puisque ça nous apparaissait une évidence. »

Qui a forcément un prix. La saison prochaine, le financement de ce new-deal de l'arbitrage coûtera au total deux millions d'euros répartis à parité entre les deux entités. Et vu le contexte actuel, notamment les treize millions de déficit d'exploitation côté fédéral, ce n'est évidemment pas anodin. « On n'a pas tremblé sur ce dossier car c'est un sujet important et il faut le faire, souligne Grill. C'est un beau signe du travail en commun de la FFR et la LNR qu'il faut étendre sur plein d'autres domaines. »

L'idée est, comme pour le quinze de France, d'avancer sur les quatre années à venir. « Nous allons l'annoncer sur la première saison et nous verrons ensuite comment évoluer, souligne Bouscatel. C'était le moment. Nous avons eu les uns et les autres la volonté d'un plan progressif. Il faut susciter des vocations et que l'arbitrage français rayonne. Il manque actuellement un peu de vocations. »

« Je rêve qu'un jour une arbitre féminine soit en Top 14. Ça fait aussi partie des objectifs »

Florian Grill, président de la FFR

 
 
 

(Re) donner davantage envie de devenir arbitre (puis de le rester) via une communication positive, voilà en grande partie l'ambition de ce plan ambitieux sur le papier. « Jusqu'à présent ce n'était pas un métier, selon le patron de la Ligue. Nous avions malgré tout de bons arbitres, mais il faut améliorer leur nombre et la qualité par la préparation physique, le suivi et davantage de temps de préparation. Et j'espère qu'avec ce plan, nous verrons émerger de nouveaux arbitres à l'échelon amateur qui monteront ensuite au niveau professionnel. »

« À la fédé, on a 2 700 arbitres aujourd'hui, répond Grill. Si on voulait être serein, il faudrait en avoir 3 300 pour couvrir toutes les rencontres. Le fait de travailler le haut doit permettre de développer le bas. On a besoin d'avoir des têtes de gondole. » Aussi bien des hommes que des femmes. Grill toujours : « Je rêve qu'un jour une arbitre féminine soit en Top 14. Ça fait aussi partie des objectifs. Et je rêve aussi qu'on entende pas parler des arbitres, c'est le meilleur signal des matches réussis et ça voudrait dire que ce plan fonctionne. »

 
 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users