Aller au contenu


Photo
- - - - -

arbitrage francais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
271 réponses à ce sujet

#106 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 741 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 02 mars 2023 - 08:16

Desole, mais c'est trop facile de decharger tout le monde en disant "C'est complique". Bien sur que c'est pas facile, mais justement c'est parce que ce n'est pas facile qu'un championnat pro se doit d'avoir des arbitres pros et une direction de l'arbitrage qui travaille vraiment et intelligemment pour assurer non pas un arbitrage "sans erreur" (ca n'arrivera jamais), mais un arbitrage qui soit conforme aux standard internationaux et coherent entre les differents matchs. Aujourd'hui, en Top14, on a des arbitres qui sifflent n'importe quoi n'importe quand, et une direction de l'arbitrage un coup completement absente, un coup completement corporatiste.. 

 

Moi j'ai eu un entraineur qui ne voulait pas entendre parler de mauvais arbitrage même lorsque l'homme en noir ( à l'époque ) était défaillant ! Aujourd'hui on voudrait que l'arbitre soit un modèle parfait ce qui est impossible . La solution serait peut être d'en faire un véritable métier en professionnalisant dans sa totalité ce secteur ! ( formation, recrutement, salaire etc... ) Le décalage est trop important entre les différents acteurs de ce sport ! 

 

P.S : Une petite réflexion personnelle : sans arbitre pas de match. J'aimerai aussi que les critiqueurs du W.E. aillent au moins une fois au centre du terrain avec le sifflet, pour se donner une idée de la complexité de la tâche !


  • Bougnat et Breton, Lima, inASMweTrust et 1 autre aiment ceci

#107 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 673 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 02 mars 2023 - 09:36

 

Moi j'ai eu un entraineur qui ne voulait pas entendre parler de mauvais arbitrage même lorsque l'homme en noir ( à l'époque ) était défaillant ! Aujourd'hui on voudrait que l'arbitre soit un modèle parfait ce qui est impossible . La solution serait peut être d'en faire un véritable métier en professionnalisant dans sa totalité ce secteur ! ( formation, recrutement, salaire etc... ) Le décalage est trop important entre les différents acteurs de ce sport ! 

 

P.S : Une petite réflexion personnelle : sans arbitre pas de match. J'aimerai aussi que les critiqueurs du W.E. aillent au moins une fois au centre du terrain avec le sifflet, pour se donner une idée de la complexité de la tâche !

Encore une fois comparaison avec le hand...  Mais deux sports qui se rejoignent normalement sur le respect de l'arbitre..

J'étais arbitre quand j'était jeune jusqu'a mes 25 ans.. j'ai fais du niveau national jeune et pré national adulte ce qui était pas mal à mon age... J'avais jamais eu de problème avant de partir en région parisienne jamais de rapport.. Seulement un ou deux rouges sur des situations tendues mais c'était uniquement des faits de jeu.. Et la deux choses m'ont sautés aux yeux.. : 

 

 

- Le respect de l'arbitre s'est perdu.. A paris j'ai pris des insultes à chaque match ou presque.. j'ai mis 5 rapports en 14 matchs qui n'ont jamais aboutis alors que j'ai subi des menaces verbales et physiques sur le terrain à la fin de la rencontre et à la sortie du vestiaire (certes par un seul individu à chaque fois mais quand même)..
Retour en Auvergne, idem j'ai arbitré un match pour dépanner les mecs ralent pour des actions absolument quelconques et sans connaitre la règle (et en plus le match est plié) donc clairement ça m'a fait arrêter..

- On promeut des personnes qui n'ont pas forcément les compétences pour évoluer à des niveaux supérieurs (car déja très faible niveau handballistique, vision de jeu) quitte à les rendre désagréables en leur faisant croire qu'ils sont parfaits alors qu'ils font de nombreuses erreurs qui peuvent se travailler lors des suivis..

A titre d'exemple dans mon championnat on promeut un binôme de jeunes femmes - très bien il faut aussi de la diversité dans le monde amateur - juste elles commentent plein d'erreurs de débutantes, sont totalement imbues et refusent la discussion / l'échange et je parle bien de discussions hein je leur hurle pas dessus même après le match.. et un week-end sur 2 elles prennent un rapport, que la ligue efface, pour non protection des joueurs...
C'est rageant car on les conforte dans leur erreurs alors que justement elles pourraient apprendre si le suiveur leur faisait un vrai retour, critique, et avec des attentes d'évolutions... La j'ai vu un match qu'elles ont arbitrées au niveau national.. ça a été très très compliqué..

 

Alors je sais bien qu'on manque d'arbitre et que c'est compliqué mais tant que :

- On remettra pas en cause les performances (par les personnes compétentes) des arbitres, que ça soit rugby ou hand et ben on va avoir un nivellement par le bas du niveau des arbitres (c'est ce qui se passe en france actuellement au niveau rubgy pro pour moi, suffit de regarder la liste des arbitres internationnaux)

- On sanctionnera pas plus sévèrement les excès des joueurs envers les arbitres tout en continuant de travailler la bienveillance (ex : quand je vois iturria qui se fait remballer salement alors qu'il pose une question sur un arrêt de jeu je trouve pas ça normal...)


  • PATRICK78230, Silhouette et Arverne03 aiment ceci

#108 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 643 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 02 mars 2023 - 09:51

 

Moi j'ai eu un entraineur qui ne voulait pas entendre parler de mauvais arbitrage même lorsque l'homme en noir ( à l'époque ) était défaillant ! Aujourd'hui on voudrait que l'arbitre soit un modèle parfait ce qui est impossible . La solution serait peut être d'en faire un véritable métier en professionnalisant dans sa totalité ce secteur ! ( formation, recrutement, salaire etc... ) Le décalage est trop important entre les différents acteurs de ce sport ! 

 

P.S : Une petite réflexion personnelle : sans arbitre pas de match. J'aimerai aussi que les critiqueurs du W.E. aillent au moins une fois au centre du terrain avec le sifflet, pour se donner une idée de la complexité de la tâche !

De toute façon, à notre époque, oui, je sais...Nous ne sommes pas des gamins, le simple fait de contester les décisions d'un arbitre était pratiquement inconcevable...Il était le maître sur le pré...Les enjeux certes étaient différents, mais personne ne se serait permis de l'ouvrir au risque de finir sur la touche et une engueulade de l'entraineur...Et une seconde engueulade de mon père et oui !!! J'avoue que les contestations tous les WE lors du Top 14, m'énervent totalement pour des pros...Ce qui n'exonère pas certains arbitres de reconnaître leurs erreurs...Parfois, un mea-culpa du corps arbitral serait le bienvenu... :huh:


  • Arverne03 et Bougnat et Breton aiment ceci

#109 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 067 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 02 mars 2023 - 10:35

De toute façon, à notre époque, oui, je sais...Nous ne sommes pas des gamins, le simple fait de contester les décisions d'un arbitre était pratiquement inconcevable...Il était le maître sur le pré...Les enjeux certes étaient différents, mais personne ne serait permis de l'ouvrir au risque de finir sur la touche et une engueulade de l'entraineur...Et une seconde engueulade de mon père et oui !!! J'avoue que les contestations tous les WE lors du Top 14, m'énervent totalement pour des pros...Ce qui n'exonère pas certains arbitres de reconnaître leurs erreurs...Parfois, un mea-culpa du corps arbitral serait le bienvenu... :huh:

C'est certain que si tu avais le malheur de critiquer l'arbitre, le match suivant tu le faisais en .......tribunes  !!!

 

Alors, comme tous les éducateurs de rugby de France faisaient la même chose, et bien ......tout le monde la fermait et c'était très bien comme ça !!


  • Arverne03 aime ceci

#110 Pâquerette

Pâquerette

    Supportrice en Toque

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 00:27

oui il y a eu certaines défaites cruelles en finale où l'arbitrage ne nous a pas semblé impartial... 2007, 2009, Hcup 2013, 2015, et 2019 ! ça fait beaucoup quand même  ^_^

 

Après et même si nous avions des équipes énormes pendant ces années là, faire une série de 77 matchs sans défaite à la maison a sans doute conduit à quelques arbitrages maison que l'on a sans doute pris soin de ne pas voir  :D

 

 Oui, ça fait vraiment beaucoup, voire trop ! J'espère vraiment qu'avec Urios ça bougera à ce niveau-là !

 Sans doute, sans doute... Comme beaucoup, je ne prétends pas être objective là-dessus ! siffler.gif

 Cela dit, je respecte tout à fait les arbitres, ce qui n'empêche pas de pouvoir discuter des erreurs qui changent le cours d'un match, sinon on met des oeillères pour le regarder ! sclindoeil.gif

 

Oui mais là tu vas tomber sur les bénis oui-oui du forum qui vont une fois de plus prendre l’air offusqué en te répétant à l’envie que l’arbitrage est une donnée à prendre en compte, qu’il ne faut pas se réfugier derrière, que ce que tu perds aujourd’hui tu le récupèrera demain etc… etc …
Moi ce que je vois c’est qu’on nous a VOLÉ des titres 2007, 2009, 2013, 2019 (sans oublier le merveilleux fist de Rennes) et ça me gonfle de dire ce n’est pas la faute de l’arbitre parce que c’est la mode et ça fait « bien pensant » .
Voilà voilà… maintenant je suis en colère :)

 

 Bien sûr, mais pour paraphraser une ancienne ministre, pourquoi devrait-on se comporter en paillasson ?

"Que dire ? Il faut être fair-play. Sur le moment, on voit qu'il a le pied en dehors. Mais il y a le juge de touche qui est à 3 mètres, qui est là pour le voir, des images...il manque le bon plan (sourire). Il ne sort qu'après que l'essai ait été accordé. Il faut être fair-play, mais c'est vrai qu'à ce moment là c'est cinq points en moins... (Fabien Galthié-Irlande-France 2023)" (Source).

 En restant toujours correct, on peut très bien faire savoir clairement que l'on n'est pas dupe.

 

 Il semble qu'on soit au moins 3 à être d'accord sur certaines années "perdues". C'est sûr que ça fait bien rager, sur le coup (et même après, puisqu'on est là à râler :P !), mais Y&B, inutile de se mettre la rate au court-bouillon ! ^_^


  • Y&B aime ceci

#111 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 467 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 07:50

C'est certain que si tu avais le malheur de critiquer l'arbitre, le match suivant tu le faisais en .......tribunes  !!!

 

Alors, comme tous les éducateurs de rugby de France faisaient la même chose, et bien ......tout le monde la fermait et c'était très bien comme ça !!

Mauvais pressentiment pour la suite, je vois (j'entends) de plus en plus les parents arbitrer sur le bord de la touche ce qui encourage les gamins à râler. :cartonjaune:


  • Arverne03 et Bougnat et Breton aiment ceci

#112 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 067 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 09:02

Mauvais pressentiment pour la suite, je vois (j'entends) de plus en plus les parents arbitrer sur le bord de la touche ce qui encourage les gamins à râler. :cartonjaune:

hé oui , les temps changent !!

 

Etant gamin je me souviens d'une toute petite, mais vraiment toute petite,  protestation de ma part à l'encontre de l'arbitre qui m'avait valu une avoinée de la part de l'entraineur et une deuxième couche par mon père .



#113 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 09:24

Berdos nous manque...



#114 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 134 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 12:58

hé oui , les temps changent !!
 
Etant gamin je me souviens d'une toute petite, mais vraiment toute petite,  protestation de ma part à l'encontre de l'arbitre qui m'avait valu une avoinée de la part de l'entraineur et une deuxième couche par mon père .


Y'a pas que Buckaroo qui aime la fessée. B)

#115 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 928 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 18:38

Nous pourquoi on a pas d'arbitre dans le staff ?



#116 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 352 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 18:45

A un moment donné Didier Retière n'y était pas favorable. (il en avait parlé lors d'une émission NOH TV)



#117 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 928 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 03 mars 2023 - 18:47

A un moment donné Didier Retière n'y était pas favorable. (il en avait parlé lors d'une émission NOH TV)

Le RCT a Poite et Parisse...


  • Driou63 aime ceci

#118 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 221 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:haute Loire
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 15:20

Jeremy Rozier au sifflet samedi.. Licencié en Ile de France, donc ça passe... Mais ce choix est quand même très bizarre.


  • Driou63 aime ceci

#119 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 948 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 16:52

Je conspue pendant le match, je promets des supplices cruels et raffinés après la défaite, je me calme dans la semaine... :P



#120 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 741 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 21 mars 2023 - 07:25

Jeremy Rozier au sifflet samedi.. Licencié en Ile de France, donc ça passe... Mais ce choix est quand même très bizarre.

 

A priori ce ne serait pas lui ?  :innocent:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users