hmmm... les regles du rugby sont changeantes : le 'rucking' était tout à fait toléré il y a quelques années, meme si je trouvait cette pratique totalement 'hors jeu'. ca venait des britanniques, et ils toléraient ca. plus maintenant, et ce n'est qu'un bien.
hmmm, je pense que dans l'intelligence de jeu, il faut savoir si l'on joue dans un match avec video, ou sans video. les marrons et autres gestes 'violents' volent dans un match de rugby, c'est en quelque sorte une tradition de ce sport. ce qui ne veut pas dire que les joueurs qui n'ont pas l'intelligence de faire ce genre de gestes hors des matchs télévisés ne sont pas intelligents, loin de là : combien de médecins, avocats, ingénieurs on joué ou jouent au rugby ?
tiens, je me rapelle un match où olivier magne est dans son en-but dans un arret de jeu, gelez est a coté de lui, il lui décroche un marron qui fout gelez à terre. le match n'était pas télévisé, les trois arbitres regardaient dans une autre direction, y'a pas eu faute, suspension, jugement, etc ... je ne dis pas que le geste était malin, mais en tous cas il a été fait en toute intelligence.
bon, sur ce ....